Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lédissé
Esprit sacré

Help! Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Lédissé Mar 9 Oct - 4:09
philann a écrit:
Le chrono me gène dans l'idée où cela punit doublement les quelques "gentils" de la classe qui subissent déjà pendant le cours et se voient en plus privés de récré ou autre.

Moi ce qui me choque...c'est surtout de me priver MEUAAAAA de récré!!! (ça va pas la tête!!!) J'y tiens énormément, c'est moi qui vire mes élèves de la classe quand ils rognent trop sur mon temps de pause!

* Edit: orthographe! [ je finis par écrire en phonétique sur ce forum! Embarassed ]

Ça ne me gêne pas de sacrifier un peu ma récré vu qu'en général je n'en fais rien.
Pour les élèves, en fait, une fois que le chrono a prolongé de 5 minutes un cours, ils deviennent beaucoup plus silencieux... donc les gentils ne sont pas punis. Et si ça se produisait, ça pourrait se transformer en contrôle-surprise, avec seules quelques copies (celles des plus pénibles bien sûr, plus d'éventuels volontaires "gentils" qui auraient bien réussi) ramassées.

Callisto88 a écrit:et pour les papiers qui sont jetés parterre, etc, c'est pas facile à gérer de genre de chose. La seule solution que j'ai trouvé, c'est de les retenir tous en cours, et d'exiger le ramassage, mais c'est bien souvent ceux qui n'ont rien fait qui finissent par ramasser pour pouvoir sortir.

J'ai mis au point les choses en tout début d'année (présentation des "règles de vie de classe") en jouant les dragons. Puis, après un cours où j'ai une pause après, ou en fin de journée, je fais le tour de la salle et je repère les endroits où il y a un papier par terre. Comme j'ai le plan de classe, je sais qui est coupable. (Je jette un oeil entre deux classes pour être sûre que ce n'est pas la classe d'avant bien sûr.) Je le note, je passe une soufflante au cours d'après en prévenant "la prochaine fois c'est la phrase "Je ne dégrade pas ma salle de classe en laissant des détritus par terre" à conjuguer à tous les temps et tous les modes". Pour l'instant je n'ai pas eu à aller jusqu'à la punition.

Brunetti a écrit:Lady C, tu voudrais bien nous montrer 1 Exemple de ta feuille de gestion de classe?
Merci d'avance
Brunetti

Je n'arrive pas à joindre le fichier, donc je fais une copie d'écran (en spoiler pour ne pas prendre de place) :
Spoiler:
Je pousse jusqu'à l'impression des feuilles toutes prêtes avec la date et l'heure saisies, histoire :
- de perdre encore moins de temps
- de ne jamais tomber à court
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Help! Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Help! Gestion de classe

par MelanieSLB Mar 9 Oct - 5:01
LadyC a écrit:Ah mais ce n'est pas moi qu'il faut remercier, puisque c'est un néo (ou une néote ?) qui avait donné l'idée quelque part sur le forum... Le hic c'est je ne sais pas qui, donc ça va être compliqué pour rendre à César sa juste propriété :gratte:

Je crois que c'était moi.

Chirimoya a écrit:
Le chrono me gène dans l'idée où cela punit doublement les quelques "gentils" de la classe qui subissent déjà pendant le cours et se voient en plus privés de récré ou autre. Je ne trouve pas ça juste. Je dis ok pour une fois, pour marquer le coup ou pour faire peur mais je ne souhaiterais absolument pas me retrouver prisonnière de ce "jeu" qu'au final les emmerd.... finiraient par manipuler à leur gré à l'encontre de leurs camarades.
Après, chacun voit midi à sa porte, hein Very Happy

Le chrono est à réserver exclusivement à des classes très bavardes. Cette année, j'ai une 4ème extrêmement bavarde: tous les élèves de cette classe ont un jour eu leur nom au tableau pour bavardage (et parfois c'est les 3/4 de la classe à tour de rôle, surtout le jeudi après-midi). Avec eux, je leur ai dit: quand on arrivera à 60 minutes perdues, vous reviendrez tous une heure, puisque vous aurez avec vos bêtises perdu une heure de cours d'anglais. Une élève m'a dit: mais ... ceux qui ont rien fait (très logique, c'est l'une des plus bavardes), je lui ai répondu que dans ce cas, ils avaient le droit à leur quota horaire d'anglais et que c'était dans leur intérêt de revenir (ça, c'est une autre néo il y a longtemps... pareil, je ne sais plus qui) qui m'avait donné l'idée.

Pas la peine d'utiliser le chrono si c'est seulement une moitié de la classe qui est pénible, faut pas se mettre la classe à dos non plus. J'ai un autre système pour ça (piqué à une collègue) mais je n'ai plus le temps de le décrire, faut que j'aille travailler!

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
lene75
lene75
Prophète

Help! Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Help! Gestion de classe

par lene75 Mar 9 Oct - 8:34
philann a écrit:
Le chrono me gène dans l'idée où cela punit doublement les quelques "gentils" de la classe qui subissent déjà pendant le cours et se voient en plus privés de récré ou autre.

Moi ce qui me choque...c'est surtout de me priver MEUAAAAA de récré!!! (ça va pas la tête!!!) J'y tiens énormément, c'est moi qui vire mes élèves de la classe quand ils rognent trop sur mon temps de pause!

* Edit: orthographe! [ je finis par écrire en phonétique sur ce forum! Embarassed ]

J'osais pas le dire. J'ai BESOIN de ma récré, au moins pour faire pipi - manger un truc et si possible pour m'asseoir 2 minutes. Le temps d'aller en salle des profs, 15 min ne sont vraiment pas de trop pour ça, surtout quand je prends quand même 2-3 minutes pour parler à un élève qui mérite plus qu'on lui consacre son temps que les fouteurs de merde, à mon sens. Pour moi, IMPOSSIBLE de tenir une demi-journée de cours sans ça, surtout avec des classes pénibles. Quant au soir, si je rate mon bus j'arrive en retard à la crèche, donc hors de question aussi. Pis la technique suppose d'avoir la classe au moins une fois dans la semaine avant une récré ou une fin de journée. Nein, nein, nein, moi, je m'arrête aussi longtemps qu'il faut et le temps qu'ils ont perdu, eh ben tant pis pour eux : il est définitivement perdu, hors de question que je fasse des heures sups bénévoles pour le rattraper, dans la vie, on n'a pas toujours une 2e chance, si le programme n'est pas fini en fin d'année, c'est tant pis pour eux. Dans la plupart des classes, les sérieux disent aux autres de se taire et une fois que c'est fait, les chieurs n'ont plus intérêt à empêcher les sérieux de bosser (ça permet de repérer les sérieux et les chieurs). Quand il n'y a pas de sérieux, et que c'est toute la classe ou presque qui fout le bins, je ne vois pas pourquoi je me fatiguerais pour eux. Je m'arrête, j'attends le silence aussi longtemps qu'il faut et si au bout d'un certain temps il n'y en a plus que quelques-uns qui ne comprennent pas qu'il faut se taire, eh ben ça tombe sur eux.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Help! Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Lédissé Mar 9 Oct - 12:26
Alors merci Melanie ! fleurs

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Help! Gestion de classe - Page 4 Vieille etc._  Smile
camille31
camille31
Niveau 2

Help! Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Help! Gestion de classe

par camille31 Mar 9 Oct - 14:20
Chirimoya a écrit:Un truc qui marche bien aussi c'est de punir les suiveurs plutôt que les meneurs Wink

Je m'explique: sur une classe agitée, tu peux avoir de 1 à 5-6 meneurs (le max c'est dans le pire des cas mais ça arrive dans certains établissements) et tu as toujours entre 4 et 8 suiveurs, ce qui te fout un beau bord.l en classe et qui est très difficile à gérer.
Les meneurs se foutent royalement de tes menaces et punitions et bien souvent (toujours dans le pire des cas), leurs parents aussi.
Les suiveurs sont une catégories très différente, une catégorie de gamins qu'une punition assez rude, un appel aux parents ou autre acte du même genre auxquels ils ne sont pas habitués va suffir à calmer.
Or, à partir du moment où les suiveurs (s'étant fait pourrir par leurs parents ou en ayant pris pour leur grade par toi) ne suivent plus les meneurs de peur d'être à nouveau sanctionnés, l'ampleur de l'action des meneurs s'en trouve ridiculement rabaissée.
Il te suffit alors de ne plus t'occuper que des meneurs ce qui est alors beaucoup plus facile Very Happy

Je ne sais pas si j'ai été claire? N'empêche, c'est du testé et approuvé dans des bahuts très difficiles.

Je confirme, c'est une excellente méthode !
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Help! Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Help! Gestion de classe

par linkus Mar 9 Oct - 15:19
J'ai une classe de seconde très pénible. Impossible de faire cours sereinement!
On a perdu beaucoup de temps à cause d'eux.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Help! Gestion de classe - Page 4 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

Help! Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Chirimoya Mar 9 Oct - 16:35
Lady C, tu dis "Ça ne me gêne pas de sacrifier un peu ma récré vu qu'en général je n'en fais rien."

Tu es une extraterrestre pour moi Very Happy Tant mieux pour toi si cette technique te convient, il faut de tout pour tous Wink

Pour moi aussi la récré c'est sacré, l'occasion d'un p'tit pissou, de trois photocop' mais et surtout, de créer du lien avec les collègues et de décompresser.

Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Help! Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Lédissé Mar 9 Oct - 20:51
Je comprends très bien ! Mais je trouve que je n'ai jamais le temps de faire quoi que ce soit de manière sûre, et que donc si je me lance dans un truc je risque d'être en retard pour aller chercher mes élèves suivants... donc je ne dois pas compter sur ma récré, donc je ne l'utilise pas. C'est très logique ! Razz Mais chacun son fonctionnement.
Et en effet, trop de chrono tue le chrono (les punitions c'est bien aussi :diable: ).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Help! Gestion de classe - Page 4 Vieille etc._  Smile
paul31
paul31
Érudit

Help! Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Help! Gestion de classe

par paul31 Mar 9 Oct - 20:59
J'aime bien l'idée du chrono,

j'ai une classe de 6e bavarde et une 4e où ils sont tous complètement amorphes, aucune participation ...
avatar
Missteacher85
Niveau 3

Help! Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Missteacher85 Mer 10 Oct - 9:04
Moi mes classes de 1e et 2e sont nombreuses, ce qui fait que j'ai des soucis de bavardages. Dés qu'ils s'y mettent, ça devient vite le bazar. J'ai pensé à un système de croix mais j'ai pas encore testé. Je vous explique le principe.

En fait le truc ce serait de tracer une croix chaque fois qu'ils deviennent trop bruyants et au bout de 3 croix, ce serait la punition collective.

Pour la punition, j'hésite entre plusieurs choix:

- Soit je reprends une idée qui a déjà été postée sur ce forum, c'est à dire: copier un texte en écrivant tous les noms dans une couleur, les verbes dans une autre, les adjectifs dans une autre etc...

- Soit je leur donne à copier une liste de vocabulaire/une partie des verbes irréguliers (ils ne les connaissent toujours pas) à copier et la fois suivante je les interroge dessus.

- Soit j'alterne entre les deux. A savoir que si le travail de punition n'est pas faite, la punition est doublée et si toujours pas faite, elle sera triplée avec une heure de retenue.

J'hésite... Mais le but pour moi c'est d'arrêter de m'égosiller car tous les Vendredi soir, j'ai plus de voix.
lene75
lene75
Prophète

Help! Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Help! Gestion de classe

par lene75 Mer 10 Oct - 9:17
Les punitions collectives, j'aime pas trop : tu risques de te mettre à dos les sages de la classe, dont il faut au contraire faire tes alliés. Il ne faut surtout pas t'égosiller : c'est un indicateur pour toi, dès que tu sens que tu commences à avoir mal à la gorge ou que tu t'entends parler trop fort, c'est qu'il y a un souci. Ça peut être tout simplement toi qui t'emballe, dans ce cas baisse le ton. Mais vu ce que tu dis, et c'est le cas le plus courant, le souci vient de la classe trop bruyante, dans ce cas, il faut absolument que tu cesses de parler : jamais il ne faut faire cours dans le bruit, sans quoi les élèves trouvent la situation normale et ne se tairons jamais. J'ai beaucoup moins de problèmes de voix depuis que je fais ça, et aussi beaucoup moins de problèmes de discipline. Tu te tais, tu attends que ça se calme, puis tu punis froidement ceux qui recommencent à parler (il est rare qu'ils s'y remettent tous d'un coup, sauf quand leurs bavardages sont provoqués par une remarque du cours ou un événement, auquel cas tu recommences à 0 : tu te tais, tu attends le silence puis tu punis ceux qui reparlent).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Help! Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Lefteris Mer 10 Oct - 9:24
LadyC a écrit:Je comprends très bien ! Mais je trouve que je n'ai jamais le temps de faire quoi que ce soit de manière sûre, et que donc si je me lance dans un truc je risque d'être en retard pour aller chercher mes élèves suivants... donc je ne dois pas compter sur ma récré, donc je ne l'utilise pas. C'est très logique ! Razz Mais chacun son fonctionnement.
Et en effet, trop de chrono tue le chrono (les punitions c'est bien aussi :diable: ).
Je commence enfin à comprendre et surtout à admettre qu'on est toujours en retard sur ce qu'on a prévu , et qui en principe correspond peu ou prou aux programmes. Même avec les bonnes classes , un texte un peu plus difficile, quelques heures qui sautent (tiens hiers, photo de classe par exemple..) et hop le retard s'accumule. Je le vois avec mes latinistes de 5ème, ma seule classe sérieuse cette année, ils n'ont pas compris quelques points, j'ai ralenti , et j'ai une heure à deux heures de retard sur mon tableau de marche.Et je sais que ça va s'aggraver quand je vais entamer vraiment la déclinaison.
Pour la récré, en revanche, impossible : les élèves se ruent vers la sortie dès que ça sonne, ou alors tu ne peux plus leur parler, ils n'entendent plus rien. Si tu peux les bloquer à la récré, c'est que tu as une bonne classe finalement ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Missteacher85
Niveau 3

Help! Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Missteacher85 Mer 10 Oct - 9:44
lene75 a écrit:Les punitions collectives, j'aime pas trop : tu risques de te mettre à dos les sages de la classe, dont il faut au contraire faire tes alliés. Il ne faut surtout pas t'égosiller : c'est un indicateur pour toi, dès que tu sens que tu commences à avoir mal à la gorge ou que tu t'entends parler trop fort, c'est qu'il y a un souci. Ça peut être tout simplement toi qui t'emballe, dans ce cas baisse le ton. Mais vu ce que tu dis, et c'est le cas le plus courant, le souci vient de la classe trop bruyante, dans ce cas, il faut absolument que tu cesses de parler : jamais il ne faut faire cours dans le bruit, sans quoi les élèves trouvent la situation normale et ne se tairons jamais. J'ai beaucoup moins de problèmes de voix depuis que je fais ça, et aussi beaucoup moins de problèmes de discipline. Tu te tais, tu attends que ça se calme, puis tu punis froidement ceux qui recommencent à parler (il est rare qu'ils s'y remettent tous d'un coup, sauf quand leurs bavardages sont provoqués par une remarque du cours ou un événement, auquel cas tu recommences à 0 : tu te tais, tu attends le silence puis tu punis ceux qui reparlent).

Le souci c'est que j'ai déjà essayé. Ca marche avec les 2e. Dés que je me tais, l'un des plus sages prend la parole et dit "Shut!" ou "Mais taisez-vous!" à l'ensemble de la classe. A priori, il semblerait que j'aie déjà quelques alliés dans cette classe là. Pour les 1e, j'ai tenté l'expérience mais 10 minutes plus tard, ils continuaient à bavarder. Ils n'avaient pas tilté que j'étais assise, derrière mon bureau à attendre tranquillement qu'ils se taisent. Or moi, ce qui m'inquiète, c'est s'ils ne se taisent pas, du coup, on n'avance pas dans le programme. La dernière fois, j'ai été obligée d'interrompre une élève qui avait pris la parole parce que les autres s'étaient mis à bavarder. J'ai décidé que j'allais refaire un plan de classe pour l'anglais car j'ai remarqué qu'ils étaient plus bruyant depuis qu'ils avaient changé de place. D'habitude, dans ce lycée, en début d'année ils sont classés par ordre alphabétique et ensuite le professeur principal leur donne un plan. Depuis la semaine dernière, ils ne sont plus disposés pareil. Lundi, j'ai constaté que tous les pénibles étaient les uns à côté des autres au dernier rang. Cela m'étonnerait fortement que mon collègue les ait placés ainsi. Donc je vais tirer ça au clair avec lui et s'il n'a pas fait de plan, j'en ferai un spécifique à l'Anglais, quitte à perdre dix minutes à les replacer au prochain cours. Si après on a moins de bruit, c'est l'essentiel.


Dernière édition par Missteacher85 le Mer 10 Oct - 9:49, édité 1 fois
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Help! Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Lefteris Mer 10 Oct - 9:46
LadyC a écrit:
philann a écrit:
Le chrono me gène dans l'idée où cela punit doublement les quelques "gentils" de la classe qui subissent déjà pendant le cours et se voient en plus privés de récré ou autre.

Moi ce qui me choque...c'est surtout de me priver MEUAAAAA de récré!!! (ça va pas la tête!!!) J'y tiens énormément, c'est moi qui vire mes élèves de la classe quand ils rognent trop sur mon temps de pause!

* Edit: orthographe! [ je finis par écrire en phonétique sur ce forum! Embarassed ]

Ça ne me gêne pas de sacrifier un peu ma récré vu qu'en général je n'en fais rien.
Pour les élèves, en fait, une fois que le chrono a prolongé de 5 minutes un cours, ils deviennent beaucoup plus silencieux... donc les gentils ne sont pas punis. Et si ça se produisait, ça pourrait se transformer en contrôle-surprise, avec seules quelques copies (celles des plus pénibles bien sûr, plus d'éventuels volontaires "gentils" qui auraient bien réussi) ramassées.

Callisto88 a écrit:et pour les papiers qui sont jetés parterre, etc, c'est pas facile à gérer de genre de chose. La seule solution que j'ai trouvé, c'est de les retenir tous en cours, et d'exiger le ramassage, mais c'est bien souvent ceux qui n'ont rien fait qui finissent par ramasser pour pouvoir sortir.

J'ai mis au point les choses en tout début d'année (présentation des "règles de vie de classe") en jouant les dragons. Puis, après un cours où j'ai une pause après, ou en fin de journée, je fais le tour de la salle et je repère les endroits où il y a un papier par terre. Comme j'ai le plan de classe, je sais qui est coupable. (Je jette un oeil entre deux classes pour être sûre que ce n'est pas la classe d'avant bien sûr.) Je le note, je passe une soufflante au cours d'après en prévenant "la prochaine fois c'est la phrase "Je ne dégrade pas ma salle de classe en laissant des détritus par terre" à conjuguer à tous les temps et tous les modes". Pour l'instant je n'ai pas eu à aller jusqu'à la punition.

Brunetti a écrit:Lady C, tu voudrais bien nous montrer 1 Exemple de ta feuille de gestion de classe?
Merci d'avance
Brunetti

Je n'arrive pas à joindre le fichier, donc je fais une copie d'écran (en spoiler pour ne pas prendre de place) :
Spoiler:
Je pousse jusqu'à l'impression des feuilles toutes prêtes avec la date et l'heure saisies, histoire :
- de perdre encore moins de temps
- de ne jamais tomber à court
je tiens une fiche un peu comme toi, mais sans les heures , je suis moins "carré" que toi . Je vais à toute vitesse avec mes petites appréciations
B = bavardage TNF = travail non fait , etc. Quand une cas est pleine, je cogne , sachant que pour une inscription, cela représente N avertissements.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Help! Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Lefteris Mer 10 Oct - 9:48
Missteacher85 a écrit:
lene75 a écrit:Les punitions collectives, j'aime pas trop : tu risques de te mettre à dos les sages de la classe, dont il faut au contraire faire tes alliés. Il ne faut surtout pas t'égosiller : c'est un indicateur pour toi, dès que tu sens que tu commences à avoir mal à la gorge ou que tu t'entends parler trop fort, c'est qu'il y a un souci. Ça peut être tout simplement toi qui t'emballe, dans ce cas baisse le ton. Mais vu ce que tu dis, et c'est le cas le plus courant, le souci vient de la classe trop bruyante, dans ce cas, il faut absolument que tu cesses de parler : jamais il ne faut faire cours dans le bruit, sans quoi les élèves trouvent la situation normale et ne se tairons jamais. J'ai beaucoup moins de problèmes de voix depuis que je fais ça, et aussi beaucoup moins de problèmes de discipline. Tu te tais, tu attends que ça se calme, puis tu punis froidement ceux qui recommencent à parler (il est rare qu'ils s'y remettent tous d'un coup, sauf quand leurs bavardages sont provoqués par une remarque du cours ou un événement, auquel cas tu recommences à 0 : tu te tais, tu attends le silence puis tu punis ceux qui reparlent).

Le souci c'est que j'ai déjà essayé. Ca marche avec les 2e. Dés que je me tais, l'un des plus sages prend la parole et dit "Shut!" ou "Mais taisez-vous!" à l'ensemble de la classe. A priori, il semblerait que j'aie déjà quelques alliés dans cette classe là. Pour les 1e, j'ai tenté l'expérience mais 10 minutes plus tard, ils continuaient à bavarder. Ils n'avaient pas tilté que j'étais assise, derrière mon bureau à attendre tranquillement qu'ils se taisent. Or moi, ce qui m'inquiète, c'est s'ils ne se taisent pas, du coup, on n'avance pas dans le programme. La dernière fois, j'ai été obligée d'interrompre une élève qui avait pris la parole parce que les autres s'étaient mis à bavarder. J'ai décidé que j'allais refaire un plan de classe pour l'anglais car j'ai remarqué qu'ils étaient plus bruyant depuis qu'ils avaient changé de place. D'habitude, dans ce lycée, en début d'année ils sont classés par ordre alphabétique et ensuite le professeur principal leur donne un plan. Depuis la semaine dernière, ils ne sont plus disposés pareil. Lundi, j'ai constaté que tous les pénibles étaient les uns à côté des autres au dernier rang. Cela m'étonnerait fortement que mon collègue les ait placés ainsi. Donc je vais tirer ça au clair avec lui et s'il n'a pas fait de plan, j'en ferai un spécifique à l'Anglais, quitte à perdre dix minutes à les replacer au prochain cours. Si après on a moins de bruit, c'est l'essentiel.
Oui, fais ton propre plan de classe, ils ne sont pas pareils selon les matières . ce qui me sidère, c'est que des 1ères bavardent...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Missteacher85
Niveau 3

Help! Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Missteacher85 Mer 10 Oct - 9:53
Lefteris a écrit:
Missteacher85 a écrit:
lene75 a écrit:Les punitions collectives, j'aime pas trop : tu risques de te mettre à dos les sages de la classe, dont il faut au contraire faire tes alliés. Il ne faut surtout pas t'égosiller : c'est un indicateur pour toi, dès que tu sens que tu commences à avoir mal à la gorge ou que tu t'entends parler trop fort, c'est qu'il y a un souci. Ça peut être tout simplement toi qui t'emballe, dans ce cas baisse le ton. Mais vu ce que tu dis, et c'est le cas le plus courant, le souci vient de la classe trop bruyante, dans ce cas, il faut absolument que tu cesses de parler : jamais il ne faut faire cours dans le bruit, sans quoi les élèves trouvent la situation normale et ne se tairons jamais. J'ai beaucoup moins de problèmes de voix depuis que je fais ça, et aussi beaucoup moins de problèmes de discipline. Tu te tais, tu attends que ça se calme, puis tu punis froidement ceux qui recommencent à parler (il est rare qu'ils s'y remettent tous d'un coup, sauf quand leurs bavardages sont provoqués par une remarque du cours ou un événement, auquel cas tu recommences à 0 : tu te tais, tu attends le silence puis tu punis ceux qui reparlent).

Le souci c'est que j'ai déjà essayé. Ca marche avec les 2e. Dés que je me tais, l'un des plus sages prend la parole et dit "Shut!" ou "Mais taisez-vous!" à l'ensemble de la classe. A priori, il semblerait que j'aie déjà quelques alliés dans cette classe là. Pour les 1e, j'ai tenté l'expérience mais 10 minutes plus tard, ils continuaient à bavarder. Ils n'avaient pas tilté que j'étais assise, derrière mon bureau à attendre tranquillement qu'ils se taisent. Or moi, ce qui m'inquiète, c'est s'ils ne se taisent pas, du coup, on n'avance pas dans le programme. La dernière fois, j'ai été obligée d'interrompre une élève qui avait pris la parole parce que les autres s'étaient mis à bavarder. J'ai décidé que j'allais refaire un plan de classe pour l'anglais car j'ai remarqué qu'ils étaient plus bruyant depuis qu'ils avaient changé de place. D'habitude, dans ce lycée, en début d'année ils sont classés par ordre alphabétique et ensuite le professeur principal leur donne un plan. Depuis la semaine dernière, ils ne sont plus disposés pareil. Lundi, j'ai constaté que tous les pénibles étaient les uns à côté des autres au dernier rang. Cela m'étonnerait fortement que mon collègue les ait placés ainsi. Donc je vais tirer ça au clair avec lui et s'il n'a pas fait de plan, j'en ferai un spécifique à l'Anglais, quitte à perdre dix minutes à les replacer au prochain cours. Si après on a moins de bruit, c'est l'essentiel.
Oui, fais ton propre plan de classe, ils ne sont pas pareils selon les matières . ce qui me sidère, c'est que des 1ères bavardent...

Bien oui, je sais. Les 2e encore ils sont bébés mais les 1e. J'en suis à me demander si c'est pas moi qui suis nulle... Pourtant je n'ai jamais perdu mon sang froid face à eux. Il m'arrive de lever la voix pour leur dire de se taire mais sans plus. Je ne sais pas ce qui cloche chez moi.
loukoumintergalactique
loukoumintergalactique
Niveau 4

Help! Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Help! Gestion de classe

par loukoumintergalactique Mer 10 Oct - 9:54
Dès fois, quand il a trop de bazard dans ma classe, et que les élèves veulent pas se taire, je leur dit de faire ce qu'ils veulent et que j'arrête mon cours.

Et la fois suivante je les interroge en contrôle surprise sur la partie du cours que je n'ai pas pu leur faire et ils ont tous des mauvaises notes.

avatar
Missteacher85
Niveau 3

Help! Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Missteacher85 Mer 10 Oct - 9:56
Cela reste une solution, je voulais justement tester s'ils avaient appris le vocabulaire qu'on a fait dernièrement par une petite interro. Mais je crois que l'urgence, ça va être de revoir le plan de classe car là ça ne va pas.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Help! Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Lefteris Mer 10 Oct - 10:02
Missteacher85 a écrit:
Lefteris a écrit:
Missteacher85 a écrit:
lene75 a écrit:Les punitions collectives, j'aime pas trop : tu risques de te mettre à dos les sages de la classe, dont il faut au contraire faire tes alliés. Il ne faut surtout pas t'égosiller : c'est un indicateur pour toi, dès que tu sens que tu commences à avoir mal à la gorge ou que tu t'entends parler trop fort, c'est qu'il y a un souci. Ça peut être tout simplement toi qui t'emballe, dans ce cas baisse le ton. Mais vu ce que tu dis, et c'est le cas le plus courant, le souci vient de la classe trop bruyante, dans ce cas, il faut absolument que tu cesses de parler : jamais il ne faut faire cours dans le bruit, sans quoi les élèves trouvent la situation normale et ne se tairons jamais. J'ai beaucoup moins de problèmes de voix depuis que je fais ça, et aussi beaucoup moins de problèmes de discipline. Tu te tais, tu attends que ça se calme, puis tu punis froidement ceux qui recommencent à parler (il est rare qu'ils s'y remettent tous d'un coup, sauf quand leurs bavardages sont provoqués par une remarque du cours ou un événement, auquel cas tu recommences à 0 : tu te tais, tu attends le silence puis tu punis ceux qui reparlent).

Le souci c'est que j'ai déjà essayé. Ca marche avec les 2e. Dés que je me tais, l'un des plus sages prend la parole et dit "Shut!" ou "Mais taisez-vous!" à l'ensemble de la classe. A priori, il semblerait que j'aie déjà quelques alliés dans cette classe là. Pour les 1e, j'ai tenté l'expérience mais 10 minutes plus tard, ils continuaient à bavarder. Ils n'avaient pas tilté que j'étais assise, derrière mon bureau à attendre tranquillement qu'ils se taisent. Or moi, ce qui m'inquiète, c'est s'ils ne se taisent pas, du coup, on n'avance pas dans le programme. La dernière fois, j'ai été obligée d'interrompre une élève qui avait pris la parole parce que les autres s'étaient mis à bavarder. J'ai décidé que j'allais refaire un plan de classe pour l'anglais car j'ai remarqué qu'ils étaient plus bruyant depuis qu'ils avaient changé de place. D'habitude, dans ce lycée, en début d'année ils sont classés par ordre alphabétique et ensuite le professeur principal leur donne un plan. Depuis la semaine dernière, ils ne sont plus disposés pareil. Lundi, j'ai constaté que tous les pénibles étaient les uns à côté des autres au dernier rang. Cela m'étonnerait fortement que mon collègue les ait placés ainsi. Donc je vais tirer ça au clair avec lui et s'il n'a pas fait de plan, j'en ferai un spécifique à l'Anglais, quitte à perdre dix minutes à les replacer au prochain cours. Si après on a moins de bruit, c'est l'essentiel.
Oui, fais ton propre plan de classe, ils ne sont pas pareils selon les matières . ce qui me sidère, c'est que des 1ères bavardent...

Bien oui, je sais. Les 2e encore ils sont bébés mais les 1e. J'en suis à me demander si c'est pas moi qui suis nulle... Pourtant je n'ai jamais perdu mon sang froid face à eux. Il m'arrive de lever la voix pour leur dire de se taire mais sans plus. Je ne sais pas ce qui cloche chez moi.
Je pense qu'il faut continuer à te taire, mais évaluer , évaluer, et saquer, en leur montrant que le refus de faire le programme , d'avancer (car c'est de ça qu'il s'agit, inconsciemment ou non) les pénalise et qu'ils en font les frais . Tu va s te fatiguer au début , mais après...
Moi aussi il m'arrive de hurler, j'ai tort. Ca marche de temps en temps car j'ai une voix extrêmement forte, ça les démolit (moi aussi) mais il ne faut pas en abuser.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
lene75
lene75
Prophète

Help! Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Help! Gestion de classe

par lene75 Mer 10 Oct - 10:04
Missteacher85 a écrit:Or moi, ce qui m'inquiète, c'est s'ils ne se taisent pas, du coup, on n'avance pas dans le programme.

On s'en fout. Depuis que j'ai compris ça, j'ai beaucoup moins de problèmes. Au début, j'avais des scrupules parce que comme je n'ai que des terminales, il y a l'enjeu du bac. Mais :
- ma survie est plus importante que leur bac ;
- de toute manière, c'est pas parce que tu fais ton cours qu'eux ont le cours : ils ne peuvent pas bavarder et suivre le cours en même temps, donc tu fais cours pour les murs ;
- dans les classes standard, sur l'année, on perd finalement moins de temps en faisant de la discipline qu'en ayant le chahut toute l'année (je ne sais pas si c'est ta 1re année, mais si c'est le cas, tu vas t'apercevoir que ça empire au fur et à mesure de l'année et qu'à partir de mars, tu ne les tiendras plus du tout) ;
- dans les classes particulièrement ch*, se reporter aux points 1 et 2.

Oui, fais un plan de classe, ça fonctionne assez bien (même s'ils te mettent un peu plus le boxon lors des premières séances pour te montrer que tu as tort).

Et tout ça n'a rien à voir avec toi, Missteacher : les élèves sont ch* par nature, ils n'ont pas envie d'être là, ils n'ont pas envie de t'écouter, ils veulent s'amuser, si en plus ça t'embête c'est encore plus rigolo, et en plus, quand on ne les tient pas, ils finissent par devenir très désagréables, alors qu'en fait la plupart sont mignons quand on arrive à les tenir. Ce sont encore des enfants.

Lefteris, les terminales aussi sont très bavards et très immatures : on ne change pas après 15 ans de scolarité à bavarder et à "jouer" en cours.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
lene75
lene75
Prophète

Help! Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Help! Gestion de classe

par lene75 Mer 10 Oct - 10:10
Ah, et j'oubliais : si ou quand tu as la chance d'avoir encore des places libres dans ta salle, n'hésite pas à déplacer les pires. Mais comme tu dis que tes classes sont nombreuses, j'imagine que tu as la joie d'avoir des classes à 35-36 pour des salles de 36 places.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Missteacher85
Niveau 3

Help! Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Missteacher85 Mer 10 Oct - 10:13
lene75 a écrit:
Missteacher85 a écrit:Or moi, ce qui m'inquiète, c'est s'ils ne se taisent pas, du coup, on n'avance pas dans le programme.

On s'en fout. Depuis que j'ai compris ça, j'ai beaucoup moins de problèmes. Au début, j'avais des scrupules parce que comme je n'ai que des terminales, il y a l'enjeu du bac. Mais :
- ma survie est plus importante que leur bac ;
- de toute manière, c'est pas parce que tu fais ton cours qu'eux ont le cours : ils ne peuvent pas bavarder et suivre le cours en même temps, donc tu fais cours pour les murs ;
- dans les classes standard, sur l'année, on perd finalement moins de temps en faisant de la discipline qu'en ayant le chahut toute l'année (je ne sais pas si c'est ta 1re année, mais si c'est le cas, tu vas t'apercevoir que ça empire au fur et à mesure de l'année et qu'à partir de mars, tu ne les tiendras plus du tout) ;
- dans les classes particulièrement ch*, se reporter aux points 1 et 2.

Oui, fais un plan de classe, ça fonctionne assez bien (même s'ils te mettent un peu plus le boxon lors des premières séances pour te montrer que tu as tort).

Et tout ça n'a rien à voir avec toi, Missteacher : les élèves sont ch* par nature, ils n'ont pas envie d'être là, ils n'ont pas envie de t'écouter, ils veulent s'amuser, si en plus ça t'embête c'est encore plus rigolo, et en plus, quand on ne les tient pas, ils finissent par devenir très désagréables, alors qu'en fait la plupart sont mignons quand on arrive à les tenir. Ce sont encore des enfants.

Lefteris, les terminales aussi sont très bavards et très immatures : on ne change pas après 15 ans de scolarité à bavarder et à "jouer" en cours.

Ok merci, c'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes de ce côté là.

Sinon oui c'est bien ma première année, et je suis suppléante donc non titulaire, et dans une école privée. Du coup, j'ai tendance à me dire que si on n'avance pas dans le programme, que chaque fois que je fais cours, je perds du temps, je vais finir par être virée. Ca m'angoisse, en fait.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Help! Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Lefteris Mer 10 Oct - 10:14
loukoumintergalactique a écrit:Dès fois, quand il a trop de bazard dans ma classe, et que les élèves veulent pas se taire, je leur dit de faire ce qu'ils veulent et que j'arrête mon cours.

Et la fois suivante je les interroge en contrôle surprise sur la partie du cours que je n'ai pas pu leur faire et ils ont tous des mauvaises notes.

La même chose, mais en leur projetant le cours sans leur expliquer parce qu'ils parlent en même temps.S'ils se taisent, j'explique et je leur dis ce qu'il faut noter en priorité , sinon, ils grattent tout. S'ils veulent se venger en ne prenant aucune note, je relève les claseurs et je les note sur 5. Cours non pris = 0
Comme ça, les plus sérieux peuvent s'en tirer .
Je change de cours. Quand c'est une explication de texte, je laisse tomber, je n'ai pas tout , tout prêt sous la main. Je projette une fiche de grammaire. C'est pas perdu, il faut de toute manière faire de la grammaire et ce sont de grands nécessiteux :lol:

On s'épuise à faire autre chose qu'enseigner, je suis d'accord, mais on n'a pas le choix. Sinon, ça part en vrille : je me souviens une collègue, la soixantaine passée, des problèmes de santé , plus d'énergie pur lutter , ils auraient pu la tuer : ça entrait et sortait de sa salle, on entendait des cris , une vraie sarabande, la classe était une infection après. J'en avais mal pour elle...
Je n'ai pas peur des mots : ces jeunes barbares sont des lâches à l'esprit de meute . Le simple fait de répondre insolemment est une lâcheté, ils le font parce qu'ils savent ne rien risquer : dans leur entourage, leur immeuble etc. ils savent qu'une telle parole à un ado un plus costaud qu'eux leur vaut une tête au carré.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Help! Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Lefteris Mer 10 Oct - 10:17
Missteacher85 a écrit:
lene75 a écrit:
Missteacher85 a écrit:Or moi, ce qui m'inquiète, c'est s'ils ne se taisent pas, du coup, on n'avance pas dans le programme.

On s'en fout. Depuis que j'ai compris ça, j'ai beaucoup moins de problèmes. Au début, j'avais des scrupules parce que comme je n'ai que des terminales, il y a l'enjeu du bac. Mais :
- ma survie est plus importante que leur bac ;
- de toute manière, c'est pas parce que tu fais ton cours qu'eux ont le cours : ils ne peuvent pas bavarder et suivre le cours en même temps, donc tu fais cours pour les murs ;
- dans les classes standard, sur l'année, on perd finalement moins de temps en faisant de la discipline qu'en ayant le chahut toute l'année (je ne sais pas si c'est ta 1re année, mais si c'est le cas, tu vas t'apercevoir que ça empire au fur et à mesure de l'année et qu'à partir de mars, tu ne les tiendras plus du tout) ;
- dans les classes particulièrement ch*, se reporter aux points 1 et 2.

Oui, fais un plan de classe, ça fonctionne assez bien (même s'ils te mettent un peu plus le boxon lors des premières séances pour te montrer que tu as tort).

Et tout ça n'a rien à voir avec toi, Missteacher : les élèves sont ch* par nature, ils n'ont pas envie d'être là, ils n'ont pas envie de t'écouter, ils veulent s'amuser, si en plus ça t'embête c'est encore plus rigolo, et en plus, quand on ne les tient pas, ils finissent par devenir très désagréables, alors qu'en fait la plupart sont mignons quand on arrive à les tenir. Ce sont encore des enfants.

Lefteris, les terminales aussi sont très bavards et très immatures : on ne change pas après 15 ans de scolarité à bavarder et à "jouer" en cours.

Ok merci, c'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes de ce côté là.

Sinon oui c'est bien ma première année, et je suis suppléante donc non titulaire, et dans une école privée. Du coup, j'ai tendance à me dire que si on n'avance pas dans le programme, que chaque fois que je fais cours, je perds du temps, je vais finir par être virée. Ca m'angoisse, en fait.
Ecole privée ? Tu as plus de chance d'avoir l'appui des parents, souvent ils ont fait cette démarche et suivent leur enfant. Ecris dans les carnets, convoque, explique qu'ils se mettent en échec. Ca va te faire de la paperasse au début, mais ça a une chance de payer;

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Help! Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Lefteris Mer 10 Oct - 10:24

Lefteris, les terminales aussi sont très bavards et très immatures : on ne change pas après 15 ans de scolarité à bavarder et à "jouer" en cours
.
C'est absolument intolérable . Que fait la direction ? On devrait virer les bavards, ils ont plus de 16 ans , ils gênent les autres , ça ne les intéresse pas => au revoir ou adieu . Faute grave. Je n'ai vu qu’épisodiquement des lycées, et c'était des classes silencieuses (bons lycées parisiens). Si je demande ma mutation en lycée, c'est pur ne plus supporter de bavardages, plus que pour le boulot lui-même (la satisfaction intellectuelle , on peut l'avoir hors boulot). Or ce que je comprends en mettant en place le puzzle des interventions ( et les bulletins des "mauvais" lycées où vont nos "mauvais" élèves, qui mentionnent des bavardages), c'est qu'hormis les établissement triés sur le volet ( et l'on vire les cancres sans état d'âme) , on s'expose à subir des collégiens attardés . Donc il vaut mieux attendre d'avoir le paquet en termes de points...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
lene75
lene75
Prophète

Help! Gestion de classe - Page 4 Empty Re: Help! Gestion de classe

par lene75 Mer 10 Oct - 10:27
Missteacher85 a écrit:Sinon oui c'est bien ma première année, et je suis suppléante donc non titulaire, et dans une école privée. Du coup, j'ai tendance à me dire que si on n'avance pas dans le programme, que chaque fois que je fais cours, je perds du temps, je vais finir par être virée. Ca m'angoisse, en fait.

Je comprends. J'avais le même stress pendant mon année de stage + la peur que les élèves ne se vengent lors de l'inspection de titularisation... ce qui m'a amenée à faire plein de bêtises. Je sais que c'est dur, mais il faut avoir confiance : si tu te montres ferme, en fait, tes résultats seront meilleurs.
Et puis, renseigne-toi aussi, pour pouvoir être rassurée : beaucoup de lycée privés peinent à recruter des vacataires, si c'est le cas du tien, c'est toi qui es en position de force.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum