Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Ce que préconise la concertation sur la refondation de l'école pour la maternelle Empty Ce que préconise la concertation sur la refondation de l'école pour la maternelle

par John Ven 5 Oct 2012 - 19:01
La priorité à l’école primaire
Affecter en priorité les moyens supplémentaires en personnels qui vont être créés dans les écoles maternelles et primaires en ciblant d’abord les territoires en difficulté.

Redonner du sens à l’école maternelle
La mission de l’école maternelle, qui est d’accompagner les débuts de l’enfant à l’école, fait d’elle une structure spécifique. L’école maternelle doit être clairement identifiée et centrée sur les apprentissages premiers, et notamment le langage oral, grâce à une rénovation de ses objectifs d’enseignement et à des approches pédagogiques adaptées. Elle doit être préservée de la pression de l’évaluation. Comme cela a été souligné dans un atelier, la confiance ne peut s’installer dans un contexte de mise en échec. Parce que la scolarisation précoce, dans ces conditions, contribue fortement à l’amélioration des trajectoires des élèves des milieux défavorisés, elle doit être largement développée.
- Conforter l’identité de l’école maternelle en redéfinissant son rôle et ses missions, en réunissant en un seul cycle petite, moyenne et grande sections et en assurant une formation spécifique à tous les personnels qui y interviennent.
- Développer la scolarisation à partir de deux ans, dans des conditions adaptées aux enfants et à leurs besoins psychologiques et physiologiques, en commençant dès la rentrée 2013 dans les territoires en difficulté
.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
midjie
midjie
Niveau 8

Ce que préconise la concertation sur la refondation de l'école pour la maternelle Empty Re: Ce que préconise la concertation sur la refondation de l'école pour la maternelle

par midjie Sam 6 Oct 2012 - 0:17
Je note qu'on ne parle pas de limiter fortement le nombre d'élèves par classe. Pour améliorer le langage oral, ce serait un bon début !!

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
John
John
Médiateur

Ce que préconise la concertation sur la refondation de l'école pour la maternelle Empty Re: Ce que préconise la concertation sur la refondation de l'école pour la maternelle

par John Sam 6 Oct 2012 - 0:25
Hollande est malin : il a promis qu'il y aurait plus de profs que de classes dans le primaire (ce qui revient à rétablir les Rased).
Mais il n'a pas dit combien il y aurait d'élèves par classe !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
neo
neo
Sage

Ce que préconise la concertation sur la refondation de l'école pour la maternelle Empty Re: Ce que préconise la concertation sur la refondation de l'école pour la maternelle

par neo Sam 27 Oct 2012 - 14:13
Pétition nationale de la CGT : Rythmes scolaires et conditions de travail des personnels 1° degré
http://cgteducaction1d.ouvaton.org/spip.php?article90

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Ce que préconise la concertation sur la refondation de l'école pour la maternelle Empty Re: Ce que préconise la concertation sur la refondation de l'école pour la maternelle

par Dhaiphi Sam 27 Oct 2012 - 18:23
John a écrit:Hollande est malin : il a promis qu'il y aurait plus de profs que de classes dans le primaire (ce qui revient à rétablir les Rased).
ce qui, dans leur forme actuelle, n'est pas forcément une bonne idée.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Ronin
Ronin
Monarque

Ce que préconise la concertation sur la refondation de l'école pour la maternelle Empty Re: Ce que préconise la concertation sur la refondation de l'école pour la maternelle

par Ronin Sam 27 Oct 2012 - 18:35
Il serait d'ailleurs intéressant de réfléchir à la meilleure façon d'utiliser les les PE de RASED. J'y ai vu quelques glandeurs et aussi quelques collègues très pointus. A mon sens ils sont sous-employés.

_________________
Ce que préconise la concertation sur la refondation de l'école pour la maternelle Keshik11
Lalirette
Lalirette
Niveau 5

Ce que préconise la concertation sur la refondation de l'école pour la maternelle Empty Re: Ce que préconise la concertation sur la refondation de l'école pour la maternelle

par Lalirette Sam 27 Oct 2012 - 18:36
Ronin a écrit:Il serait d'ailleurs intéressant de réfléchir à la meilleure façon d'utiliser les les PE de RASED. J'y ai vu quelques glandeurs et aussi quelques collègues très pointus. A mon sens ils sont sous-employés.
+ 1...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ce que préconise la concertation sur la refondation de l'école pour la maternelle Empty Re: Ce que préconise la concertation sur la refondation de l'école pour la maternelle

par arcenciel Sam 27 Oct 2012 - 18:42
Lalirette a écrit:
Ronin a écrit:Il serait d'ailleurs intéressant de réfléchir à la meilleure façon d'utiliser les les PE de RASED. J'y ai vu quelques glandeurs et aussi quelques collègues très pointus. A mon sens ils sont sous-employés.
+ 1...
+1
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ce que préconise la concertation sur la refondation de l'école pour la maternelle Empty Re: Ce que préconise la concertation sur la refondation de l'école pour la maternelle

par doublecasquette Sam 27 Oct 2012 - 19:06
arcenciel a écrit:
Lalirette a écrit:
Ronin a écrit:Il serait d'ailleurs intéressant de réfléchir à la meilleure façon d'utiliser les les PE de RASED. J'y ai vu quelques glandeurs et aussi quelques collègues très pointus. A mon sens ils sont sous-employés.
+ 1...
+1

Et de 3 !

Sur la question de la maternelle, on en recause quand je reviens de mon déplacement en grande banlieue de chez moi ? Ce que préconise la concertation sur la refondation de l'école pour la maternelle 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum