Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
chaz1
Niveau 1

Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée. Empty Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée.

par chaz1 Ven 05 Oct 2012, 19:23
Bonjour,

J'en suis à ma 5ème rentrée dans un lycée d'IDF en tant que prof d'anglais. Hélas, tout ne se passe pas comme voulu. Je m'explique : Une de mes élèves de première est venue me voir il y a trois semaines pour me demander des cours particuliers, en m'expliquant qu'elle avait malheureusement du retard (elle n'assistait pratiquement pas à ses cours en seconde) suite au décès de son frère. Cela m'a touché et j'ai donc dit oui. Nous avons eu deux cours particuliers ensemble, on case cela lorsqu'elle a un trou dans son emploi du temps. Elle apprend très vite et mémorise très bien, je n'ai vraiment rien à dire sur elle, elle est très motivée et ce dans toutes les matières. Maintenant, je sais que plusieurs élèves de la classe s'imaginent des choses, et l'élève en question s'est vue recevoir des remarques du genre "tu sors avec le prof d'anglais!!". Elle est majeure, mais même avec cela il n'y a aucune relation amoureuse entre nous, elle m'aime bien et réciproquement, mais il est vrai que nous avons une relation amicale, bien plus que prof/élève. En dehors du lycée nous ne nous voyons pas, nous prenons juste de temps en temps le métro ensemble.
Avez déjà eu une situation similaire ? Cela peut il poser problème sachant qu'il n'y a rien d'illégal là dedans ?


Dernière édition par cannelle21 le Mer 10 Oct 2012, 09:49, édité 2 fois (Raison : Titre imprécis)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée. Empty Re: Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée.

par Fesseur Pro Ven 05 Oct 2012, 19:28
Tu ne pourras jamais empécher les rumeurs.
Il n'y a rien d'illégal alors no soucy.

Tu peux en parler vite fait pour prévenir ta hiérarchie au cas ou et voilà.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Patissot
Doyen

Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée. Empty Re: Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée.

par Patissot Ven 05 Oct 2012, 19:31
Tu déclares les cours que tu lui donnes ? :lol:

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
avatar
chaz1
Niveau 1

Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée. Empty Re: Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée.

par chaz1 Ven 05 Oct 2012, 19:32
non, personne n'est au courant. C'est seulement une fois par semaine et c'est vraiment pour lui rendre service et lui venir en aide.
seahala
seahala
Niveau 7

Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée. Empty Re: Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée.

par seahala Ven 05 Oct 2012, 20:05
Il faudrait que tu en avertisses la direction... Que tu dises ça noir sur blanc... Pour parer à toute attaque...
doubledecker
doubledecker
Sage

Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée. Empty Re: Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée.

par doubledecker Ven 05 Oct 2012, 20:10
prévenir l'administration me semble être un minimum...


Dernière édition par doubledecker le Ven 11 Avr 2014, 00:02, édité 1 fois

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée. Empty Re: Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée.

par Fesseur Pro Ven 05 Oct 2012, 21:56
Sinon, elle est mignonne ? Razz

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
John
John
Médiateur

Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée. Empty Re: Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée.

par John Ven 05 Oct 2012, 22:02
Si elle est majeure, il n'y a aucun problème légal, mais je ne trouve pas très bon que tu t'enfermes dans une salle avec elle :/

Il n'y a pas moyen de faire cours à plusieurs élèves, ou de vous voir en dehors du lycée ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée. Empty Re: Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée.

par Fesseur Pro Ven 05 Oct 2012, 22:03
Et paf !
Le changeur de titres a frappé.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée. Empty Re: Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée.

par caperucita Ven 05 Oct 2012, 22:05
Si on veut des réponses, il vaut mieux que le titre annonce la couleur... ! Les topics "urgent", "help" et "je ne sais plus quoi faire" ne sont pas très efficaces de ce point de vue...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée. Empty Re: Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée.

par Fesseur Pro Sam 06 Oct 2012, 09:47
On est bien d'accord.
Je soulignais juste l'efficacité johnienne.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée. Empty Re: Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée.

par caperucita Sam 06 Oct 2012, 11:19
Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée. 619293

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Invité
Invité

Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée. Empty Re: Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée.

par Invité Dim 07 Oct 2012, 11:33
à mon avis, tu te mets dans une situation où il pourrais t'arriver de graves problèmes.
Que l'élève soit majeure ou non, ça ne change que très peu de chose.
Si elle veut des cours particuliers : c'est chez elles avec accords des parents et pas enfermés dans une salle de classe sans que la direction ne soit au courant.

un conseil : change la façon de faire.
avatar
pitchounette
Expert

Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée. Empty Re: Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée.

par pitchounette Dim 07 Oct 2012, 12:41
seahala a écrit:Il faudrait que tu en avertisses la direction... Que tu dises ça noir sur blanc... Pour parer à toute attaque...
oui tout à fait d'accord il vaut mieux être trop prévoyant que pas assez
quand j'étais élève je me retrouvais avec une heure de cours d'anglais en plus dans mon emploi du temps. Ma prof me faisait cours au CDI


Dernière édition par Lenou3132 le Dim 07 Oct 2012, 12:45, édité 1 fois
avatar
chaz1
Niveau 1

Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée. Empty Re: Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée.

par chaz1 Mer 10 Oct 2012, 02:07
heu Lorsque nous nous voyons, je laisse toujours la porte de la salle entrouverte. Cela peut-il tout de même porter préjudice ?

Je ne peux pas faire ce cours avec plusieurs élèves à  la fois, sinon ce ne serait plus un "cours particulier", et jusque ici aucun autre élève ne me l'a demandé. Cette semaine je suis en stage, donc pas dans l'établissement, mais je compte bien voir la CPE la semaine prochaine pour qu'elle soit au courant du fait que je donne des cours à cette élève.
Celle-ci m'a d'ailleurs écrit un email aujourd'hui, me remerciant mais me faisant comprendre également que je lui "manque" cette semaine.
Alors là  c'est net, l'élève a beau être adorable et vraiment gentille, mais cela ne m'empêche pas de me poser des questions, notamment sur le fait que je n'aurai pas dû» laisser une "amitié" s'installer...


Dernière édition par Thalia de G le Mer 10 Oct 2012, 06:35, édité 1 fois (Raison : Pb d'encodage du message résolu)
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée. Empty Re: Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée.

par yphrog Mer 10 Oct 2012, 02:17
très bizarre ce problème d'encodage... titre de fil en unicode / postes en ISO-8859-1 / dernier post en ???

Personellement, je ne donnerais pas de cours particulier facturé à un(e) élève dans un de mes cours. C'est un conflit d'intérêt déontologique qui n'est pas résolu en parlant avec la direction. Je ne serais pas non plus seul avec elle la porte fermée au lycée. C'est la porte "ouverte" à des accusations qui peuvent faire capoter une carrière. Comme Will T., je pense qu'il faut vraiment repenser ce que tu es en train de faire, la risque en vaut-il le plaisir? (Il y a bien d'autres personnes capable de lui donner des cours particuliers.)

philann
philann
Doyen

Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée. Empty Re: Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée.

par philann Mer 10 Oct 2012, 06:27
Beaucoup de profs donnent des cours particuliers et même à leurs propres affaires...mais je trouve ça incroyable que tu puisses le faire dans ton établissement. C'est pour moi là le problème principal! J'ai toujours eu des cours particuliers à mon domicile ou chez le prof. Mais qu'un fonctionnaire donne un cours particulier dans un établissement... :shock: étonnant.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
chaz1
Niveau 1

Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée. Empty Re: Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée.

par chaz1 Mer 10 Oct 2012, 09:46
Le problème d'encodage est dû au fait que je post avec un mobile et non un pc. Ma question initiale a été postée via un PC et il n'y a pas eu ce soucis.
Passons. Si la direction me le permet, il n'y aura plus de soucis; si elle refuse je devrai en effet m'organiser afin de lui donner des cours à domicile.
Je suis réellement étonné que cela choc certaines personnes, car ici le gros du problème n'est pas le cours particulier mais bien le "rapprochement" avec mon élève.


Dernière édition par Will.T le Mer 10 Oct 2012, 12:04, édité 1 fois (Raison : correction pb encodage)
avatar
Filnydar
Niveau 9

Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée. Empty Re: Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée.

par Filnydar Mer 10 Oct 2012, 11:38
C'est une situation bien compliquée dans laquelle tu te retrouves.

Dans la mesure où il a eu un drame familial qui a occasionné un retard dans ta discipline, il devrait être possible de venir en aide à cette élève sous la protection de ton lycée, par exemple via l'accompagnement personnalisé.

Surtout, tant qu'il s'agit de ton élève, ne laisse rien s'installer de privé.
avatar
Invité
Invité

Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée. Empty Re: Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée.

par Invité Mer 10 Oct 2012, 12:15
Pour dire plus clairement les choses :
Imaginons que, pour une raison inconnue, ton élève porte plainte contre toi pour attouchements sexuels. A ton avis, que va-t-il se passer ?
Tu étais seul avec elle dans la salle, l'administration n'était pas au courant...
doubledecker
doubledecker
Sage

Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée. Empty Re: Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée.

par doubledecker Mer 10 Oct 2012, 14:58
effectivement, comme le souligne Will.T personne n'est jamais à l'abri d'une accusation quelle qu'elle soit.

si j'étais concernée mon attitude serait donc la suivante :

1/ je donne des cours à titre gracieux à un de mes élèves (quel que soit le genre de celui dernier d'ailleurs) je le fais dans un lieu où nous ne serons pas en tête à tête (le CDI, le foyer...) et j'en informe avant l'administration

2/je donne des cours à titre onéreux et là ça ne se fait pas dans les locaux de l'établissement parce que je suis employée par cette administration, je ne suis pas en libéral et donc je ne dispose pas des locaux comme bon me semble.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
linotte
linotte
Fidèle du forum

Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée. Empty Re: Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée.

par linotte Mer 10 Oct 2012, 15:02
je ne suis pas en libéral et donc je ne dispose pas des locaux comme bon me semble.

Cela ne semble pas être le cas pour toutes les professions, je pense par ex. aux médecins en consult privées dans les locaux publics. Y a-t-il vraiment une interdiction, ou c'est ce que la 'déontologie' vous inspire ?

doubledecker
doubledecker
Sage

Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée. Empty Re: Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée.

par doubledecker Mer 10 Oct 2012, 15:14
linotte a écrit:
je ne suis pas en libéral et donc je ne dispose pas des locaux comme bon me semble.

Cela ne semble pas être le cas pour toutes les professions, je pense par ex. aux médecins en consult privées dans les locaux publics. Y a-t-il vraiment une interdiction, ou c'est ce que la 'déontologie' vous inspire ?


les praticiens hospitaliers en consultation privée doivent verser une redevance à l'établissement dont ils utilisent les locaux. Cette dernière est fonction des actes pratiqués et le droit de recevoir des partients en concultation privée est soumis à autorisation donnée par le CA de l'établissement pour une durée de 5 ans.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
linotte
linotte
Fidèle du forum

Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée. Empty Re: Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée.

par linotte Mer 10 Oct 2012, 15:16
Merci de la précision Wink
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée. Empty Re: Je donne des cours particuliers à  une élève majeure dans mon lycée.

par Anne R. Mer 10 Oct 2012, 15:32
Tout à fait d'accord avec doubledecker: ce que je trouve choquant, c'est de créer une sorte de "secteur privé" à l'intérieur du lycée. Et de donner des cours particuliers -à titre onéreux- à ses propres élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum