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par Hermiony Sam 6 Oct 2012 - 11:07
LadyC a écrit:Sauf que ce ne seront pas des cours... et c'est logique, car à quoi bon des cours sans travail personnel pour les assimiler ? Sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mon CDE, très sérieux, nous a annoncé l'an dernier que nous devrions passer 15 minutes de chaque cours à faire apprendre leurs leçons aux élèves, parce que de toute faon, ils ne le faisaient pas à la maison, alors c'était à nous de trouver la solution...

J'ai failli lui demander comment faire si on a des élèves, qui, comme moi, doivent apprendre leur cours à haute voix en marchant... Suspect
Lefteris
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par Lefteris Sam 6 Oct 2012 - 11:18
Hermiony a écrit:
LadyC a écrit:Sauf que ce ne seront pas des cours... et c'est logique, car à quoi bon des cours sans travail personnel pour les assimiler ? Sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mon CDE, très sérieux, nous a annoncé l'an dernier que nous devrions passer 15 minutes de chaque cours à faire apprendre leurs leçons aux élèves, parce que de toute faon, ils ne le faisaient pas à la maison, alors c'était à nous de trouver la solution...

J'ai failli lui demander comment faire si on a des élèves, qui, comme moi, doivent apprendre leur cours à haute voix en marchant... Suspect
Il s'occupe de la pédagogie, ton CDE ? :shock:

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
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par Hermiony Sam 6 Oct 2012 - 11:44
Lefteris a écrit:
Hermiony a écrit:
LadyC a écrit:Sauf que ce ne seront pas des cours... et c'est logique, car à quoi bon des cours sans travail personnel pour les assimiler ? Sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mon CDE, très sérieux, nous a annoncé l'an dernier que nous devrions passer 15 minutes de chaque cours à faire apprendre leurs leçons aux élèves, parce que de toute faon, ils ne le faisaient pas à la maison, alors c'était à nous de trouver la solution...

J'ai failli lui demander comment faire si on a des élèves, qui, comme moi, doivent apprendre leur cours à haute voix en marchant... Suspect
Il s'occupe de la pédagogie, ton CDE ? :shock:

Oui, de plus en plus. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il a fait un courrier à l'équipe de DP3 pour leur dire comment faire cours et leur demander d'adapter pour que les élèves de cette option ait de bonnes notes. :shock:
Il nous a aussi demandé il y a deux ans d'adapter les cours pour un élève qui ne voulait rien faire, n'étant pas à sa place au sein d'une classe : le gamin voulait devenir maçon, il fallait donc qu'on adapte nos cours à son centre d'intérêt :shock: :shock:.
Pour finir, l'an dernier, on a eu un laïus sur les résultats au DNB blancs et nos cours qui étaient sans doute trop durs et qu'il fallait adapter au niveau réel des élèves.

Encore une remarque de ce genre de sa part et je lui réponds que s'il faut vraiment tenir compte du niveau, je fais Oui-Oui en 3e.
Lédissé
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par Lédissé Sam 6 Oct 2012 - 11:48
Hermiony a écrit:
Lefteris a écrit:
Hermiony a écrit:
LadyC a écrit:Sauf que ce ne seront pas des cours... et c'est logique, car à quoi bon des cours sans travail personnel pour les assimiler ? Sad

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Il s'occupe de la pédagogie, ton CDE ? :shock:

Oui, de plus en plus. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il a fait un courrier à l'équipe de DP3 pour leur dire comment faire cours et leur demander d'adapter pour que les élèves de cette option ait de bonnes notes. :shock:
Il nous a aussi demandé il y a deux ans d'adapter les cours pour un élève qui ne voulait rien faire, n'étant pas à sa place au sein d'une classe : le gamin voulait devenir maçon, il fallait donc qu'on adapte nos cours à son centre d'intérêt :shock: :shock:.
Pour finir, l'an dernier, on a eu un laïus sur les résultats au DNB blancs et nos cours qui étaient sans doute trop durs et qu'il fallait adapter au niveau réel des élèves.

Encore une remarque de ce genre de sa part et je lui réponds que s'il faut vraiment tenir compte du niveau, je fais Oui-Oui en 3e.

C'est très simple, et tu peux le faire sans abaisser la qualité de tes cours : commentaire composé de ce magnifique poème en prose d'Aloysius Bertrand :
Le maçon Abraham Knupfer chante, la truelle à la main, dans les airs échafaudé, si haut que, lisant les vers gothiques du bourdon, il nivelle de ses pieds et l'église aux trente arc-boutants, et la ville aux trente églises.

Il voit les tarasques de pierre vomir l'eau des ardoises dans l'abîme confus des galeries, des fenêtres, des pendentifs, des clochetons, des tourelles, des toits et des charpentes, que tache d'un point gris l'aile échancrée et immobile du tiercelet.

Il voit les fortifications qui se découpent en étoile, la citadelle qui se rengorge comme une géline dans un tourteau, les cours des palais où le soleil tarit les fontaines, et les cloîtres des monastères où l'ombre tourne autour des piliers.

Les troupes impériales se sont logées dans le faubourg. Voilà qu'un cavalier tambourine là-bas. Abraham Knupfer distingue son chapeau à trois cornes, ses aiguilles de laine rouge, sa cocarde traversée d'une ganse, et sa queue nouée d'un ruban.

Ce qu'il voit encore, ce sont des soudards qui, dans le parc empanaché de gigantesques ramées, sur de larges pelouses d'émeraude, criblent de coups d'arquebuse un oiseau de bois fiché à la pointe d'un mai.

Et le soir, quand la nef harmonique de la cathédrale s'endormit couchée les bras en croix, il aperçut de l'échelle, à l'horizon, un village incendié par des gens de guerre, qui flamboyait comme une comète dans l'azur.
coeurs

Spoiler:

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Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] etc._  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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par Lefteris Sam 6 Oct 2012 - 11:52
Hermiony a écrit:
Lefteris a écrit:
Hermiony a écrit:
LadyC a écrit:Sauf que ce ne seront pas des cours... et c'est logique, car à quoi bon des cours sans travail personnel pour les assimiler ? Sad

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Il s'occupe de la pédagogie, ton CDE ? :shock:

Oui, de plus en plus. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il a fait un courrier à l'équipe de DP3 pour leur dire comment faire cours et leur demander d'adapter pour que les élèves de cette option ait de bonnes notes. :shock:
Il nous a aussi demandé il y a deux ans d'adapter les cours pour un élève qui ne voulait rien faire, n'étant pas à sa place au sein d'une classe : le gamin voulait devenir maçon, il fallait donc qu'on adapte nos cours à son centre d'intérêt :shock: :shock:.
Pour finir, l'an dernier, on a eu un laïus sur les résultats au DNB blancs et nos cours qui étaient sans doute trop durs et qu'il fallait adapter au niveau réel des élèves.

Encore une remarque de ce genre de sa part et je lui réponds que s'il faut vraiment tenir compte du niveau, je fais Oui-Oui en 3e.
Ma CDE est plus directe : elle dit "mettez-leur de bonnes notes" , mais ne dit pas comment faire au moins. Je me suis taillé une réputation de tortionnaire, parce que je fais faire de la grammaire, en latin en plus où comme chacun sait c'est parfaitement inutile. Après cette injonction collective, j'y ai donc eu droit en personne avec diverses contorsions et précautions oratoires, parce que les parents d'élèves bobos (c'est un quartier "hétérogène") vont retirer le chéri -qu'ils nous ont fait l'honneur de mettre- si c'est trop sévère , exigeant .
Pour Oui-Oui, je l'ai déjà dit , et aux élèves eux-mêmes...

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par MarieL Sam 6 Oct 2012 - 13:20
Hermiony a écrit:
LadyC a écrit:Sauf que ce ne seront pas des cours... et c'est logique, car à quoi bon des cours sans travail personnel pour les assimiler ? Sad

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Tiens ? Il a dû suivre la même formation que le nôtre... Pour placer l'élève "au coeur de la refondation" : réforme des rythmes scolaires & augmentation du temps de présence des enseignants dans les établissements - Page 2 3795679266 Un homme pourtant fort raisonnable et compréhensif d'ordinaire...

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par Morgared Sam 6 Oct 2012 - 13:23
Lefteris a écrit:Je me suis taillé une réputation de tortionnaire, parce que je fais faire de la grammaire, en latin en plus où comme chacun sait c'est parfaitement inutile.

Ben oui, puisque d'après mon IPR, la plupart du temps, les mots se traduisent en fait dans l'ordre où ils apparaissent...
Thalia de G
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par Thalia de G Sam 6 Oct 2012 - 14:05
Morgared a écrit:
Lefteris a écrit:Je me suis taillé une réputation de tortionnaire, parce que je fais faire de la grammaire, en latin en plus où comme chacun sait c'est parfaitement inutile.

Ben oui, puisque d'après mon IPR, la plupart du temps, les mots se traduisent en fait dans l'ordre où ils apparaissent...
affraid Tu as un IPR de LC qui n'a pas appris le latin ?

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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
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par Morgared Sam 6 Oct 2012 - 14:20
Thalia de G a écrit:
Morgared a écrit:
Lefteris a écrit:Je me suis taillé une réputation de tortionnaire, parce que je fais faire de la grammaire, en latin en plus où comme chacun sait c'est parfaitement inutile.

Ben oui, puisque d'après mon IPR, la plupart du temps, les mots se traduisent en fait dans l'ordre où ils apparaissent...
affraid Tu as un IPR de LC qui n'a pas appris le latin ?

J'ai une IPR de LC qui, à l'occasion de la mise en place des nouveaux programmes de latin de collège, a indiqué qu'il fallait en finir avec les mauvaises méthodes d'apprentissage employées par les mauvais profs de LC à l'ancienne. Rien de bien neuf par rapport avec ce que j'avais déjà entendu au cours de stages IUFM que j'ai vite désertés : on lit le texte une fois à l'oral, et les élèves savent sans problème de quoi il retourne grâce à des indices évidents trouvés immédiatement dans le texte (ex. : "Caesar") ; le programme de 5e contient déjà l'intégralité de ce que doit savoir un agrégatif, mais ça ne pose aucun problème ; et inutile d'embêter qui que ce soit à trouver le verbe de la phrase et à analyser les cas et les fonctions, puisque la phrase latine suit peu ou prou la même logique que la phrase française.
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par Lédissé Sam 6 Oct 2012 - 14:21
Est-ce que l'IPR de Morgared parle comme ça ?
Spoiler:


Dernière édition par LadyC le Sam 6 Oct 2012 - 14:44, édité 1 fois

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par Lefteris Sam 6 Oct 2012 - 14:25
Morgared a écrit:
Lefteris a écrit:Je me suis taillé une réputation de tortionnaire, parce que je fais faire de la grammaire, en latin en plus où comme chacun sait c'est parfaitement inutile.

Ben oui, puisque d'après mon IPR, la plupart du temps, les mots se traduisent en fait dans l'ordre où ils apparaissent...
On devrait pouvoir demander à l'IPR qui raconte ça de faire une démonstration de cette théorie en classe , rire assuré ... Very Happy

A moins de prendre le texte de Queneau : autobi passebant completi Rolling Eyes

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par Lefteris Sam 6 Oct 2012 - 14:26
LadyC a écrit:Est-ce que l'IPR de Morgared parle comme ça ?
Spoiler:

yesyes yesyes tout à fait ça..

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par Lefteris Sam 6 Oct 2012 - 14:34
Morgared a écrit:
Thalia de G a écrit:
Morgared a écrit:
Lefteris a écrit:Je me suis taillé une réputation de tortionnaire, parce que je fais faire de la grammaire, en latin en plus où comme chacun sait c'est parfaitement inutile.

Ben oui, puisque d'après mon IPR, la plupart du temps, les mots se traduisent en fait dans l'ordre où ils apparaissent...
affraid Tu as un IPR de LC qui n'a pas appris le latin ?

J'ai une IPR de LC qui, à l'occasion de la mise en place des nouveaux programmes de latin de collège, a indiqué qu'il fallait en finir avec les mauvaises méthodes d'apprentissage employées par les mauvais profs de LC à l'ancienne. Rien de bien neuf par rapport avec ce que j'avais déjà entendu au cours de stages IUFM que j'ai vite désertés : on lit le texte une fois à l'oral, et les élèves savent sans problème de quoi il retourne grâce à des indices évidents trouvés immédiatement dans le texte (ex. : "Caesar") ; le programme de 5e contient déjà l'intégralité de ce que doit savoir un agrégatif, mais ça ne pose aucun problème ; et inutile d'embêter qui que ce soit à trouver le verbe de la phrase et à analyser les cas et les fonctions, puisque la phrase latine suit peu ou prou la même logique que la phrase française.

Là je ne vois que deux solutions :
- l'incompétence, à laquelle je ne peux croire, les IPR étant tous des agrégés de LC . A moins d'avoir eu une perte de mémoire subite
- la mauvaise foi mue par une idéologie poussée au dernier degré.

Autre possibilité -ce qui serait tout aussi aberrant une pratique entendue lors d'un stage et mal comprise : que l'on puisse analyser dans l'ordre de la phrase, OK, mais justement pour les prendre ensuite selon la logique .

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par Morgared Sam 6 Oct 2012 - 14:36
Le pire, là-dedans, ce ne sont même pas les propos de l'IPR agrégée de LC, mais l'assemblée de professeurs réunis pour l'occasion, qui reste sans réaction, voire opine du chef avec enthousiasme...
Et Yoda, il a l'air plus sympa.
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par User5899 Sam 6 Oct 2012 - 14:39
Lefteris a écrit:Là je ne vois que deux solutions :
- l'incompétence, à laquelle je ne peux croire, les IPR étant tous des agrégés de LC.
Pas du tout. Je ne sais pas pour le dernier qui vient d'arriver, mais sinon, ca fait dix ans que les trois IPR de lettres de Besançon sont tous trois LM.
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par User5899 Sam 6 Oct 2012 - 14:41
Morgared a écrit:Le pire, là-dedans, ce ne sont même pas les propos de l'IPR agrégée de LC, mais l'assemblée de professeurs réunis pour l'occasion, qui reste sans réaction, voire opine du chef avec enthousiasme...
Et Yoda, il a l'air plus sympa.
Normal. Quelques uns, récents lauréats du Capes, sont d'une telle nullité que ça les arrange. Un de mes meilleurs amis est au jury de Capes, je dis cela après avoir vu des épreuves de mes yeux vu affraid
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par Thalia de G Sam 6 Oct 2012 - 14:44
Ciel ! Si Rome n'est plus dans Rome...

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par Morgared Sam 6 Oct 2012 - 14:54
Lefteris a écrit:
Là je ne vois que deux solutions :
- l'incompétence, à laquelle je ne peux croire, les IPR étant tous des agrégés de LC . A moins d'avoir eu une perte de mémoire subite
- la mauvaise foi mue par une idéologie poussée au dernier degré.

J'ai justement été inspectée en latin par cette dame il y a quelques années. Lors de la séance, j'avais fait découvir la 3e déclinaison à mes élèves à travers un texte. Ils avaient notamment déduit eux-mêmes certains cas en se basant sur leurs connaissances. Elle m'avait ainsi signalé qu'au lieu de leur faire traduire une petite phrase très simple du texte en leur faisant deviner, d'après la 1ère et la 2e déclinaison, que le nom se terminant par -em était un COD à l'accusatif, j'aurais dû leur faire dire qu'après le verbe et le sujet, il ne pouvait plus rester qu'un COD. Voyant ma moue plus que dubitative, elle s'était reprise en reconnaissant que ce n'était effectivement pas obligatoirement le cas. Voilà le seul échange que nous avons eu concernant la langue.

Lefteris a écrit:
Autre possibilité -ce qui serait tout aussi aberrant une pratique entendue lors d'un stage et mal comprise : que l'on puisse analyser dans l'ordre de la phrase, OK, mais justement pour les prendre ensuite selon la logique .

Non, il ne s'agissait pas de cela : il n'était pas question d'analyse, mais bien de l'ordre des mots dans la phrase latine, peu différent du français...
Il s'agit manifestement du cheval de bataille des inspecteurs de LC actuels dans l'académie.
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par Lefteris Sam 6 Oct 2012 - 15:18
Cripure a écrit:
Lefteris a écrit:Là je ne vois que deux solutions :
- l'incompétence, à laquelle je ne peux croire, les IPR étant tous des agrégés de LC.
Pas du tout. Je ne sais pas pour le dernier qui vient d'arriver, mais sinon, ca fait dix ans que les trois IPR de lettres de Besançon sont tous trois LM.

Mais ils n'inspectent pas en latin alors ? heu

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par Moonchild Sam 6 Oct 2012 - 16:37
Hermiony a écrit:Encore une remarque de ce genre de sa part et je lui réponds que s'il faut vraiment tenir compte du niveau, je fais Oui-Oui en 3e.
Elitiste ! Dans Oui-Oui, il y a beaucoup trop de texte pour des élèves de 3e ; c'est Titeuf qu'il faut leur faire étudier. professeur
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par Lefteris Sam 6 Oct 2012 - 16:46


Non, il ne s'agissait pas de cela : il n'était pas question d'analyse, mais bien de l'ordre des mots dans la phrase latine, peu différent du français...
Il s'agit manifestement du cheval de bataille des inspecteurs de LC actuels dans l'académie.
Mais c'est absolument effarant ! :shock: Nier par idéologie, caprice, dada, expérimentation ou que sais-je, un fait constaté , contredire les auteurs latins eux-mêmes, les savants qui ont étudié les fréquences de tel ordre des mots , les enseignements universitaires, les meilleurs ouvrages de grammaire et de thème latin , les jurys de concours ...
En gros, tu peux théoriquement te faire saquer parce que tu connais bien ta matière... affraid

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par John Sam 6 Oct 2012 - 16:50
ca fait dix ans que les trois IPR de lettres de Besançon sont tous trois LM.
Mais ils n'inspectent pas en latin alors ?
Et pourquoi pas ?
Alors que vos élèves connaîtront le 22e siècle empli d'incertitudes, vous ignorez encore qu'il ne faut plus être un expert disciplinaire à la volonté encyclopédiste, mais un enseignant à l'"éthique sociale affirmée" : pourquoi cela ne vaudrait-il pas pour les IA-IPR ?

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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
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par JPhMM Sam 6 Oct 2012 - 16:51
Moonchild a écrit:
Hermiony a écrit:Encore une remarque de ce genre de sa part et je lui réponds que s'il faut vraiment tenir compte du niveau, je fais Oui-Oui en 3e.
Elitiste ! Dans Oui-Oui, il y a beaucoup trop de texte pour des élèves de 3e ; c'est Titeuf qu'il faut leur faire étudier. professeur
Mieux ! La Mouche, de Trondheim.

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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par Celadon Sam 6 Oct 2012 - 17:17
T'es fou, tu n'y penses pas ! Avec toutes les interprétations possibles ? !
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par User5899 Sam 6 Oct 2012 - 23:44
Lefteris a écrit:
Cripure a écrit:
Lefteris a écrit:Là je ne vois que deux solutions :
- l'incompétence, à laquelle je ne peux croire, les IPR étant tous des agrégés de LC.
Pas du tout. Je ne sais pas pour le dernier qui vient d'arriver, mais sinon, ca fait dix ans que les trois IPR de lettres de Besançon sont tous trois LM.

Mais ils n'inspectent pas en latin alors ? heu
Oh, mais pourquoi ? S'il fallait toujours savoir de quoi on cause, on ne monterait plus de projets...
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par Hermiony Dim 7 Oct 2012 - 9:30
Moonchild a écrit:
Hermiony a écrit:Encore une remarque de ce genre de sa part et je lui réponds que s'il faut vraiment tenir compte du niveau, je fais Oui-Oui en 3e.
Elitiste ! Dans Oui-Oui, il y a beaucoup trop de texte pour des élèves de 3e ; c'est Titeuf qu'il faut leur faire étudier. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui, élitiste ! Laissez-moi tout de même un peu de fierté ! Razz
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