Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lusten67
Niveau 5

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 3 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Lusten67 Sam 20 Oct 2012 - 12:27
Miam les tortues !!!! Elles donnent faim !

Le gros avantage de la PAM c'est que le rendu final est très lisse, très doux, un peu comme de la Fimo mais avec un prix de revient dérisoire !!! Et c'est beaucoup plus fin que la pâte à sel !

Inconvénient : si un enfant en mange... c'est de la colle quand même !

Ah et sinon, un petit bricolage tout bête mais sympa :

1 grosse pomme de pin
de la peinture verte
des petites boules dorées, rouges, bleues... type guirlande à bouboules ikéa découpée
de la chenille dorée
une bombe de vernis
des autocollants étoile dorés

Faire peindre la pomme de pin aux enfants avec la peinture verte, acrylique de préférence. Laisser sécher. Appliquer un coup de vernis en bombe. Faire coller les petites boules sur le mini sapin. Ajouter une guirlande en chenille et une étoile au sommet avec 2 autocollants collés dos à dos. Pouf, c'est fini Smile ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 3 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Rikki Sam 20 Oct 2012 - 12:54
J'adore !

Faut commencer la chasse à la pomme de pin ! Il faudrait que je demande à mes parents qui ont une maison près de la forêt...


_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 3 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Sapotille Sam 20 Oct 2012 - 13:15
Rikki a écrit:J'adore !

Faut commencer la chasse à la pomme de pin ! Il faudrait que je demande à mes parents qui ont une maison près de la forêt...


J'ai un stock de pommes de pin ramassées dans les campings qui ont des pins parasols pour garantir un ombrage bienfaisant...

Je faisais un travail un peu différent...
Avec du sucre glace mélangé à un filet de citron, tu fais la même chose que pour glacer un gâteau.

Avec un pinceau, tu enduis les "branches" de la pomme de pin et tu y colles des smarties ...

Une fois sec, tu as un petit sapin de Noël décoré de "mille" lumières.

Et je me souviens d'un gamin qui revient après les vacances et me dit :

"Quand Noël a été passé, j'ai tout mangé et bien tout léché !!!"
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 3 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Rikki Dim 21 Oct 2012 - 8:30
T'as intérêt à bien les nettoyer, tes pommes de pin !

J'adore l'idée, et ça me semble plus accessible pour moi que les fameuses guirlandes Ikéa coupées en morceaux (c'est pas cher, Ikéa, mais si tu rajoutes la location de voiture pour y aller, ça douille, ou si tu y vas en transports, c'est 10 euros de tickets + la demi-journée minimum... suis pas assez motivée...) et les feutres dont j'ai oublié le nom...

En même temps, les trucs de Lusten, ils sont vraiment trop beaux, alors ça donne envie d'essayer !

Gasp !

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 3 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Tinsel Dim 21 Oct 2012 - 9:11
Tu n'as pas de voiture du tout Rikki?! Une vraie parisienne alors!

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 3 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Rikki Dim 21 Oct 2012 - 10:37
Tinsel a écrit:Tu n'as pas de voiture du tout Rikki?! Une vraie parisienne alors!

Tu en doutais encore ? Wink

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Grelyx
Niveau 5

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 3 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Grelyx Dim 21 Oct 2012 - 11:41
Lusten67, je ne trouve pas la recette sur le blog de babou-bricole.
Pourrais-tu me dire où la trouver sur le blog svp ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 3 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Zaubette Dim 21 Oct 2012 - 13:17
génial ce post! ça donne plein d'idées!

Rikki, des pommes de pin, j'en ai des kilos, je peux t'en apporter bientôt... ce n'est pas lourd. Dis-moi!

Sinon, tu peux faire aussi des boules en papier, c'est facile et il ne te faut que du papier, de quoi colorier/peindre ton papier et des attaches parisiennes (le modèle ci-dessous ajoute des perles, franchement, on peut s'en passer):


BOULES en PAPIER EXPLICATIONS


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Lusten67
Lusten67
Niveau 5

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 3 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Lusten67 Dim 21 Oct 2012 - 14:48
Voici le lien de la recette de PAM

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a une vidéo explicative très bien faite Smile

Précision importante : n'utiliser que de la colle vinylique EXTRA-FORTE, sinon la pâte craquellera au séchage.
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 3 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Rikki Dim 21 Oct 2012 - 14:51
Tu m'apporterais des pommes de pin, Zaubette ? Oui, je veux bien, merci merci !

On pourrait faire des boules nous-mêmes pour les petits sapins avec le système de PAM de Lusten, non ?


_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 3 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par cannelle21 Dim 21 Oct 2012 - 14:56
Rikki a écrit:T'as intérêt à bien les nettoyer, tes pommes de pin !

J'adore l'idée, et ça me semble plus accessible pour moi que les fameuses guirlandes Ikéa coupées en morceaux (c'est pas cher, Ikéa, mais si tu rajoutes la location de voiture pour y aller, ça douille, ou si tu y vas en transports, c'est 10 euros de tickets + la demi-journée minimum... suis pas assez motivée...) et les feutres dont j'ai oublié le nom...

En même temps, les trucs de Lusten, ils sont vraiment trop beaux, alors ça donne envie d'essayer !

Gasp !

J'habite à côté d'un IKEA, si tu vois quelque chose que te tente, je peux aller te l'acheter pendant les vacances et te l'envoyer (bon il y aura les frais de port).
Lusten67
Lusten67
Niveau 5

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 3 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Lusten67 Dim 21 Oct 2012 - 14:57
Oui, ça devrait marcher sans problème Smile on peut tout faire avec la PAM ^^

Ou alors des petites boules avec du papier alu bien serré, pour avoir l'aspect métallique, ça devrait le faire aussi !

On peut même modeler certains éléments en avance ( les carottes des nez des bonhommes de neige par exemple ) et les laisser sécher 1 ou 2 jours pour ensuite les enfoncer dans le visage sans qu'ils se déforment...

Ah, et dernière précision : en plus, la PAM sèche tranquillement à l'air libre sur un bord de fenêtre, même pas besoin de four !

Cette année je pense faire avec mes CP des boules pour sapin avec une grosse boule de papier alu recouverte de papier de soie encollé à la colle à papier peints + des sequins, et pour les Ce1 des étoiles en PAM décorées ensuite avec des paillettes... ou des flocons de neige peut être ( je me laisse les vacances de la Toussaint pour faire mes petits essais Wink si ça vous intéresse, je peux poster les résultats sur ce fil Smile

mflo
mflo
Niveau 10

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 3 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par mflo Dim 21 Oct 2012 - 15:05
J'ai aussi réalisé les grosses pommes de pin-sapin de noël. C'était très joli.

je n'ai pas utilisé de guirlandes iK*a. J'ai mis des chenilles fines de couleurs métallisées pour faire les guirlandes et des petits tas de colle-paillettes en tube sur certaines écailles.

les chenilles cure-pipe brillantes et les tubes de paillettes se trouvent partout au moment de noël. Je les avais achetées à Lecl*erc je crois.

avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 3 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Tinsel Dim 21 Oct 2012 - 17:45
Lusten67 a écrit: si ça vous intéresse, je peux poster les résultats sur ce fil Smile
Ouiiiii
Nous on fait une journée "ateliers de Noël", la veille des vacances, où des parents interviennent, chacun tient un atelier (parent comme enseignants) et les enfants tournent par petits groupes d'âges mélangés. Premier essai l'année dernière, c'était crevant mais super sympa. Donc je commence à réfléchir aux atelier que nous pouvons tenir, ou que je peut proposer aux parents manquant d'idée.
Je vais déjà faire passer un appel à garder les pots de yaourts en verre car les photofore c'est vraiment facile à faire sur des ateliers courts (30mn) et pour tous les âges.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 3 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par arcenciel Dim 21 Oct 2012 - 17:50
Rikki, j'avais entendu dire que pendant le we on pouvait prendre le RER pour le prix d'un ticket de métro... aurais-je rêvé? Ou bien pas encore en application.
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 3 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Rikki Dim 21 Oct 2012 - 17:51
cannelle21 a écrit:
Rikki a écrit:T'as intérêt à bien les nettoyer, tes pommes de pin !

J'adore l'idée, et ça me semble plus accessible pour moi que les fameuses guirlandes Ikéa coupées en morceaux (c'est pas cher, Ikéa, mais si tu rajoutes la location de voiture pour y aller, ça douille, ou si tu y vas en transports, c'est 10 euros de tickets + la demi-journée minimum... suis pas assez motivée...) et les feutres dont j'ai oublié le nom...

En même temps, les trucs de Lusten, ils sont vraiment trop beaux, alors ça donne envie d'essayer !

Gasp !

J'habite à côté d'un IKEA, si tu vois quelque chose que te tente, je peux aller te l'acheter pendant les vacances et te l'envoyer (bon il y aura les frais de port).

C'est super adorable, vraiment ! Je crois que je vais me débrouiller autrement, mais j'apprécie énormément l'attention !

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 3 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Rikki Dim 21 Oct 2012 - 17:51
arcenciel a écrit:Rikki, j'avais entendu dire que pendant le we on pouvait prendre le RER pour le prix d'un ticket de métro... aurais-je rêvé? Ou bien pas encore en application.

Non, c'est quand on a la carte Navigo. Moi, je vais travailler à pied ou à vélo, je n'ai pas la carte.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 3 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par arcenciel Dim 21 Oct 2012 - 17:53
Rikki a écrit:
arcenciel a écrit:Rikki, j'avais entendu dire que pendant le we on pouvait prendre le RER pour le prix d'un ticket de métro... aurais-je rêvé? Ou bien pas encore en application.

Non, c'est quand on a la carte Navigo. Moi, je vais travailler à pied ou à vélo, je n'ai pas la carte.
Ok merci.
philann
philann
Doyen

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 3 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par philann Dim 21 Oct 2012 - 18:07
Rikki: pas forcément besoin d'aller à Ikea, souvent des déco de Noel comme chez Truffaut (quai de la gare, 13e) ou castorama et pour les boules, marker etc... tu a le "Géant des Beaux arts", rue de la Roquette ou bien
Magasin Graphigro PARIS, 207 boulevard Voltaire, impasse Cité Voltaire

et là si t'y passe au bon moment t'auras même droit à un café ou une 'tite mousse...parce que j'habite à côté!! Wink Very Happy

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Nita
Nita
Empereur

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 3 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Nita Dim 21 Oct 2012 - 18:28
ah, tiens oui, les photophores, serviettes en papier, décopatch ou papier de soie collés au vernis colle sur petits pots de verre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 3 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par breakingbad Dim 21 Oct 2012 - 20:43
Moi aussi je vais devoir me lancer dans le marché de Noël avec un plaisir plus que dissimulé :censure: , je pense que je vais faire uniquement des trucs à manger donc roses des sables et sablés, nous aussi on a un grand besoin de sous. Comment vous faites pour les objets, les élèves en font deux, un qu'ils gardent, un qu'ils vendent. Ca me dérange que les élèves se rendent compte qu'ils ont fait telle ou telle chose et que ça soit à vendre je trouve ça source de frustration et limite de conflit et puis le côté je veux acheter le truc que "mon" gamin a fait ça se comprend mais c'est pas vraiment le but non plus.

Rikki t'es dans le 20ème c'est ça ? peut-être connais-tu ogeo, c'est un magasin à st denis qui vend des fournitures et accessoires d'arts plastiques principalement pour les écoles, tu peux y trouver pas mal de trucs pour y fignoler une déco, bon après tout n'y est pas très bon marché non plus. pour tout ce qui est guirlandes and co , tati et casa sont pas mal aussi
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 3 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Rikki Dim 21 Oct 2012 - 21:12
Ogéo est à St Denis ? Ce n'était pas rue Vitruve ou par là ? Hou la la, ça fait trop longtemps que j'ai quitté la maternelle, moi...

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 3 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par breakingbad Dim 21 Oct 2012 - 21:16
C'est avenue du président wilson à st denis, bus 302 je crois, arrêt proudhon.
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 3 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Rikki Dim 21 Oct 2012 - 21:19
Voilà qui est clair, net et précis !

Et rue de Rochechouart, il y avait un truc il y a longtemps, c'était autre chose ? Ca existe encore ?

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 3 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par breakingbad Dim 21 Oct 2012 - 21:22
ah connais pas cette adresse.
avatar
phi
Expert

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 3 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par phi Mer 19 Déc 2012 - 18:21
J'ai fait les cartes de noël de cette année... Elles sont peut être un peu tristoune cette année parce qu'ils n'ont pas trop eu le temps de faire des dessins dedans mais elles sont quand même jolies et personnalisées (ils ont inventés plein de choses avec le bolduc et les gommettes ) Ils ont tous réussi (même si un cp a reconnu lui-même avoir travaillé comme un cochon, il a mis des kilos de colle)
J'avais des cm2 en cadeau bonus dans la classe et ils m'ont réclamé assez rapidement de faire aussi leur carte, donc ça a bien marché.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Note pour plus tard: prendre 2 fois plus de temps que d'habitude pour ranger, je les ai fait sortir en retard pour la première fois de l'année et c'était tout de même l'apocalypse dans la salle Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum