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Aurore
Esprit éclairé

Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats - Page 2 Empty Re: Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats

par Aurore Mar 16 Oct 2012 - 13:56
Cripure a écrit:
Aurore a écrit:
Celeborn a écrit:Le ministre a proposé aux organisations syndicales la création d'un cycle maternelle indépendant « avec une formation spécifique », celle d'un cycle CP-CE1-CE2, puis d'un cycle CM1-CM2-6e (bon, ça, c'est entre la mesure-qui-sert-à-rien, la mesure-qui-crée-des-réunions-impossibles-à-faire, et la mesure-qui-vise-à-faire-baisser-les-redoublements. Notons que la cycle CP à CE2 semble assez catastrophique dans son principe, vu qu'il retarde la prise en charge des difficultés).

Au collège-lycée on pourrait avoir un cycle 5e/4e et un cycle 3e/2nde (youpi…)

Serait également inscrit dans la loi un socle de connaissances, de compétences et de culture (nous voilà bien avancés…)

Le réexamen des programmes n'interviendrait pas avant 2015 (Et ça, c'est pas plus mal, à mon sens !)
Aïe ! Le plan pour l'éducation artistique à venir, avec sa kyrielle de projets, risque fort de s'engouffrer dans la brèche...
Il est manifestement essentiel pour le PS d'enduire d'un vague vernis culturel la garderie sociale à venir.
Et si on demandait à Jââck Lang de conduire une mission d'observation et de propositions ?
affraid Ne parlez pas de malheur, ils en sont parfaitement capables !
D'autant plus qu'on ne peut plus le demander à Richard Descoings...
Sinon, pour la partie artistique, l'ex-sarkozyste Didier Lockwood (autres temps, autres mœurs !) piaffe d'impatience... Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats - Page 2 964035751
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retraitée
Doyen

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par retraitée Mar 16 Oct 2012 - 14:18
Il piaffe ? C'est un bon début pour un cycle à cheval.
Centaure et sans (?) reproche.
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Mar 16 Oct 2012 - 15:38
Cripure a écrit:
John a écrit:A l'UNSA, ils sont plus poétiques (ou plus casse-cou) : ils parlent de "cycles à cheval".

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Je râle parce que personne n'a dit que mon cheval il n'est joli sur son cycle, d'abord.
Aurore
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Esprit éclairé

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par Aurore Mar 16 Oct 2012 - 15:43
retraitée a écrit:Il piaffe ? C'est un bon début pour un cycle à cheval.
Centaure et sans (?) reproche.
Certes. Mais pas à cheval sur les principes pour autant. Very Happy
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

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par Roumégueur Ier Mar 16 Oct 2012 - 16:02
Concrètement, les CM2 auront cours au collège et/ou les 6èmes retourneront à l'élémentaire? Les profs de 6èmes seront forcés à la polyvalence pour réduire le nombre traumatisant d'intervenant? Et si ça marche pas, on rattache aussi les CM1 au collège?
On vient de parler de liaison cm2/6ème : aucune ligne budgétaire claire n'étant prévue pour ces liens, chacun bricole gentiment en comptant notamment sur la conscience professionnelle (comprenez 'tendance masochiste au bénévolat') des enseignants du primaire et du secondaire... Question de fin de réunion : 'Bon, alors, qui a des idées de projet communs cm2/6ème?' J'ai juste eu envie de lui faire la liste des projets que l'on mène déjà de la 6è à la 3è pour des clopinettes.
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Mar 16 Oct 2012 - 16:07
Mais ce n'est pas le projet gouvernemental, ça, c'est le projet de l'UNSA. Non ?
Aurore
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Esprit éclairé

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par Aurore Mar 16 Oct 2012 - 16:29
Cripure a écrit:Mais ce n'est pas le projet gouvernemental, ça, c'est le projet de l'UNSA. Non ?
A voir si l'un n'est pas soluble dans l'autre...
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Mar 16 Oct 2012 - 17:14
Aurore a écrit:
Cripure a écrit:Mais ce n'est pas le projet gouvernemental, ça, c'est le projet de l'UNSA. Non ?
A voir si l'un n'est pas soluble dans l'autre...
Certes.
yseult
yseult
Fidèle du forum

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par yseult Mar 16 Oct 2012 - 17:32
Aurore a écrit:
Nous avons demandé que vienne enfin le temps des personnels. Pour concrétiser cela, nous avons réclamé qu’un calendrier social soit enfin arrêté et rendu public, traitant des mesures sur le court et le moyen terme. Les nouveautés annoncées pour la rentrée 2013 ne peuvent s’improviser et se décréter ! Nous avons également demandé à être destinataire du projet de loi.

On va parler sous??? Very Happy ah, non... humhum
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

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par Presse-purée Mar 16 Oct 2012 - 17:56
Roumégueur Ier a écrit:Concrètement, les CM2 auront cours au collège et/ou les 6èmes retourneront à l'élémentaire? Les profs de 6èmes seront forcés à la polyvalence pour réduire le nombre traumatisant d'intervenant? Et si ça marche pas, on rattache aussi les CM1 au collège?
On vient de parler de liaison cm2/6ème : aucune ligne budgétaire claire n'étant prévue pour ces liens, chacun bricole gentiment en comptant notamment sur la conscience professionnelle (comprenez 'tendance masochiste au bénévolat') des enseignants du primaire et du secondaire... Question de fin de réunion : 'Bon, alors, qui a des idées de projet communs cm2/6ème?' J'ai juste eu envie de lui faire la liste des projets que l'on mène déjà de la 6è à la 3è pour des clopinettes.

Concrètement, je pense que ce sera d'abord de la réunion, du suivi (les fameux PPRE passerelle), éventuellement des échanges ponctuels d'enseignants.

Ensuite, reste à savoir comment cette question sera traitée dans la future formation initiale.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
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Marcassin
Habitué du forum

Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats - Page 2 Empty Re: Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats

par Marcassin Mar 16 Oct 2012 - 18:48
Gryphe a écrit:
• Révision de l’organisation des cycles
En débat : un cycle à cheval sur l’école et le collège ; un cycle à cheval sur le collège et le lycée.
Comme ce sont les familles qui choisissent l'orientation à l'intérieur d'un cycle, cela veut donc dire que l'avis des professionnels de l'éducation ne comptera pas pour passer au collège, ni pour passer au lycée ? Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats - Page 2 3795679266
C'est évidemment le but.

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"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
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User5899
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par User5899 Mar 16 Oct 2012 - 18:56
:chanson: :chanson: Il est venu le temps des personneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeellllllsssss !!!!!! :chanson: :chanson: :chanson:
:succes: :succes: :succes: :succes:
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Mareuil
Neoprof expérimenté

Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats - Page 2 Empty Re: Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats

par Mareuil Mar 16 Oct 2012 - 20:00
Celeborn a écrit:Le ministre a proposé aux organisations syndicales la création d'un cycle maternelle indépendant « avec une formation spécifique », celle d'un cycle CP-CE1-CE2, puis d'un cycle CM1-CM2-6e (bon, ça, c'est entre la mesure-qui-sert-à-rien, la mesure-qui-crée-des-réunions-impossibles-à-faire, et la mesure-qui-vise-à-faire-baisser-les-redoublements. Notons que la cycle CP à CE2 semble assez catastrophique dans son principe, vu qu'il retarde la prise en charge des difficultés).

Ils sont fous !

Au collège-lycée on pourrait avoir un cycle 5e/4e et un cycle 3e/2nde (youpi…)

Serait également inscrit dans la loi un socle de connaissances, de compétences et de culture (nous voilà bien avancés…)

Le réexamen des programmes n'interviendrait pas avant 2015 (Et ça, c'est pas plus mal, à mon sens !)

Si, c'est très mal, parce que rien n'est plus urgent
doublecasquette
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Enchanteur

Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats - Page 2 Empty Re: Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats

par doublecasquette Mar 16 Oct 2012 - 20:02
Mareuil a écrit:
Celeborn a écrit:Le ministre a proposé aux organisations syndicales la création d'un cycle maternelle indépendant « avec une formation spécifique », celle d'un cycle CP-CE1-CE2, puis d'un cycle CM1-CM2-6e (bon, ça, c'est entre la mesure-qui-sert-à-rien, la mesure-qui-crée-des-réunions-impossibles-à-faire, et la mesure-qui-vise-à-faire-baisser-les-redoublements. Notons que la cycle CP à CE2 semble assez catastrophique dans son principe, vu qu'il retarde la prise en charge des difficultés).

Ils sont fous !

Au collège-lycée on pourrait avoir un cycle 5e/4e et un cycle 3e/2nde (youpi…)

Serait également inscrit dans la loi un socle de connaissances, de compétences et de culture (nous voilà bien avancés…)

Le réexamen des programmes n'interviendrait pas avant 2015 (Et ça, c'est pas plus mal, à mon sens !)

Si c'est très mal, parce que rien n'est plus urgent

Ouh la la ! Ils ont donc décidé de repousser l'acquisition de la lecture à la fin du CE2 ? affraid pale

Mareuil, soyez réaliste... Nous pouvons bien attendre le retour des programmes 2002 en Primaire jusqu'en 2015 voyons ! Twisted Evil
henriette
henriette
Médiateur

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par henriette Mar 16 Oct 2012 - 20:04
Cripure a écrit: :chanson: :chanson: Il est venu le temps des personneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeellllllsssss !!!!!! :chanson: :chanson: :chanson:
:succes: :succes: :succes: :succes:

Razz C'est exactement ce que j'ai eu en tête en lisant ce passage, Cripure ! Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats - Page 2 2252222100
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats - Page 2 Empty Re: Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats

par doublecasquette Mar 16 Oct 2012 - 20:32
JPhMM a écrit:
Celeborn a écrit:un cycle CM1-CM2-6e
Celeborn a écrit:un cycle 3e/2nde
cafe

Quelque chose me dit que le prochain sera un cycle T-L1.

Ce qui est drôle, c'est qu'ils ont supprimé le cycle à cheval GS/CP :shock: ... Alors que celui-là aurait été utile puisqu'il aurait permis d'engager la responsabilité de la dernière année de maternelle dans l'apprentissage du écrire-lire-calculer-compter...

Mais, suis-je bête, il est vrai qu'on n'a jamais redoublé la dernière année de maternelle que de manière très, très exceptionnelle ! Pas besoin de cycle à cheval puisque l'ascenseur est automatique. Suspect
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats - Page 2 Empty Re: Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats

par Lysimaque Mar 16 Oct 2012 - 21:16
Allons Double Casquette ! tu ne sais pas que tout ça c'est "trop dur" pour les maternelles ?

Non ! en GS c'est cahier du bonhomme, cahier d'écrivain avec des mots étiquettes recopiés en lettres capitales et bande numérique jusqu'à plus de 30.
Voilà ce qui plait à nos IEN !
Faut pas faire d'écriture, ni leur apprendre le son des lettres. Quant au calcul, c'est carrément hors programmes.
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johel
Niveau 9

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par johel Mer 17 Oct 2012 - 7:54
Un résumé de ce qui se trame (par le SE UNSA) :
* pour tous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

* pour les PE :
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Un autre résumé par le SNUIPP pour les PE

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Celadon
Celadon
Demi-dieu

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par Celadon Mer 17 Oct 2012 - 8:09
Aurore a écrit:
Cripure a écrit:
Aurore a écrit:
Celeborn a écrit:Le ministre a proposé aux organisations syndicales la création d'un cycle maternelle indépendant « avec une formation spécifique », celle d'un cycle CP-CE1-CE2, puis d'un cycle CM1-CM2-6e (bon, ça, c'est entre la mesure-qui-sert-à-rien, la mesure-qui-crée-des-réunions-impossibles-à-faire, et la mesure-qui-vise-à-faire-baisser-les-redoublements. Notons que la cycle CP à CE2 semble assez catastrophique dans son principe, vu qu'il retarde la prise en charge des difficultés).

Au collège-lycée on pourrait avoir un cycle 5e/4e et un cycle 3e/2nde (youpi…)

Serait également inscrit dans la loi un socle de connaissances, de compétences et de culture (nous voilà bien avancés…)

Le réexamen des programmes n'interviendrait pas avant 2015 (Et ça, c'est pas plus mal, à mon sens !)
Aïe ! Le plan pour l'éducation artistique à venir, avec sa kyrielle de projets, risque fort de s'engouffrer dans la brèche...
Il est manifestement essentiel pour le PS d'enduire d'un vague vernis culturel la garderie sociale à venir.
Et si on demandait à Jââck Lang de conduire une mission d'observation et de propositions ?
affraid Ne parlez pas de malheur, ils en sont parfaitement capables !
D'autant plus qu'on ne peut plus le demander à Richard Descoings...
Sinon, pour la partie artistique, l'ex-sarkozyste Didier Lockwood (autres temps, autres mœurs !) piaffe d'impatience... Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats - Page 2 964035751
Ah mais ça ne sert pas à rien, d'inclure le CE2 avec le CP. La visée est parfaitement claire : comme l'a écrit je ne sais plus quelle experte (qui nous a fait rire jaune), il n'est pas obligatoire de savoir lire/écrire en sortant du CM2. Donc sortir le CE2 du dernier cycle, celui des approfondissements, prend tout son sens. Tout comme le fait d'inclure la 6ème dans le cycle des appro du primaire. En attendant un décalage encore plus éloquent.
Bonne chance, collègues... Perso, je ne vivrai pas ça.
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

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par Julie Pie Mer 17 Oct 2012 - 11:07
johel a écrit:Un résumé de ce qui se trame (par le SE UNSA) :
* pour tous :
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* pour les PE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un autre résumé par le SNUIPP pour les PE

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et sur le Café Péda
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Mareuil
Neoprof expérimenté

Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats - Page 2 Empty Re: Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats

par Mareuil Mer 17 Oct 2012 - 11:48
Julie Pie a écrit:
johel a écrit:Un résumé de ce qui se trame (par le SE UNSA) :
* pour tous :
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* pour les PE :
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Un autre résumé par le SNUIPP pour les PE

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et sur le Café Péda

Dans le temps, l'école primaire commençait à 8h30 et finissait à 16 h 30 , le "cours" ie l'aide aux devoirs durait une heure, de 17h à 18 heures. C'est compliqué de remettre cela en place ? Par ailleurs, si j'ai bien compris, on propose 3 h 30 de plus le mercredi matin, mais on enlève 1h de cours par jour les autres jours soit 4 h, donc le programme devra être fait avec une demi heure en moins. C'est donc encore plus "serré" qu'avec la semaine Darcos, non ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats - Page 2 Empty Re: Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats

par doublecasquette Mer 17 Oct 2012 - 12:38
Eh oui ! Sad
Même si on n'a plus qu'à se contenter de leur faire "adopter une attitude citoyenne" épicétou, ça va être short, mais alors vraiment short ! 😢

(Damned, j'ai réussi à caser la séance d'anglais de la semaine en une seule phrase de même pas deux lignes ! Yeepeeeh ! Et hop ! Une autre ! Time is money !)
henriette
henriette
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par henriette Mer 17 Oct 2012 - 14:51
Mareuil a écrit:

Par ailleurs, si j'ai bien compris, on propose 3 h 30 de plus le mercredi matin, mais on enlève 1h de cours par jour les autres jours soit 4 h, donc le programme devra être fait avec une demi heure en moins. C'est donc encore plus "serré" qu'avec la semaine Darcos, non ?

Ah, c'est sûr, c'est un sacré progrès ! Je n'avais pas réalisé qu'en fait, cela réduisait les heures de classe, cette histoire. :shock:
Aurore
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Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats - Page 2 Empty Re: Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats

par Aurore Mer 17 Oct 2012 - 15:01
henriette a écrit:
Mareuil a écrit:

Par ailleurs, si j'ai bien compris, on propose 3 h 30 de plus le mercredi matin, mais on enlève 1h de cours par jour les autres jours soit 4 h, donc le programme devra être fait avec une demi heure en moins. C'est donc encore plus "serré" qu'avec la semaine Darcos, non ?

Ah, c'est sûr, c'est un sacré progrès ! Je n'avais pas réalisé qu'en fait, cela réduisait les heures de classe, cette histoire. :shock:
En même temps, rien de nouveau sous le soleil : avec le PS, sous prétexte d'innovation pédagogique, comme avec la droite (et son efficacité légendaire humhum ...) on fait encore et toujours des économies. Et ça fait quarante ans que ça dure : pourquoi donc s'arrêter, tant que ça marche ?
Celadon
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par Celadon Mer 17 Oct 2012 - 16:51
aLORS ce serait ça, l'augmentation ? Même salaire pour 1/2 h de moins ?
henriette
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Médiateur

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par henriette Mer 17 Oct 2012 - 17:00
Celadon a écrit:aLORS ce serait ça, l'augmentation ? Même salaire pour 1/2 h de moins ?

Ben non, je ne crois pas, parce que tu devras faire en plus 1/2h d'aide aux devoirs 4 fois par semaines, mais en étant payé pareil, car ce ne sont pas des cours à préparer, hein ? Rolling Eyes
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