Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats - Page 3 Empty Re: Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats

par henriette Mer 17 Oct 2012 - 15:00
Celadon a écrit:aLORS ce serait ça, l'augmentation ? Même salaire pour 1/2 h de moins ?

Ben non, je ne crois pas, parce que tu devras faire en plus 1/2h d'aide aux devoirs 4 fois par semaines, mais en étant payé pareil, car ce ne sont pas des cours à préparer, hein ? Rolling Eyes
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats - Page 3 Empty Re: Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats

par Trinity Mer 17 Oct 2012 - 15:38
Et que se passe-t-il pour les milliers de PE qui arrondissent leur salaire avec l'étude ?

Leurs heures supps ne sont pas payées, jamais, ils n'ont pas l'ISOE que nous touchons dans le secondaire et ils ne pourraient plus faire l'étude ?

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats - Page 3 Empty Re: Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats

par Daphné Mer 17 Oct 2012 - 16:11
Le ministre s'est engagé lors des négociations qui ont eu lieu hier et lundi à ce que les enseignants du primaire bénéficient d'une compensation financière pour le mercredi matin.
Duplay
Duplay
Expert

Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats - Page 3 Empty Re: Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats

par Duplay Mer 17 Oct 2012 - 16:37
Daphné a écrit:Le ministre s'est engagé lors des négociations qui ont eu lieu hier et lundi à ce que les enseignants du primaire bénéficient d'une compensation financière pour le mercredi matin.

:lol!: mdr
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats - Page 3 Empty Re: Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats

par arcenciel Mer 17 Oct 2012 - 16:38
Daphné a écrit:Le ministre s'est engagé lors des négociations qui ont eu lieu hier et lundi à ce que les enseignants du primaire bénéficient d'une compensation financière pour le mercredi matin.
Je préfère de loin mon mercredi libre!
Duplay
Duplay
Expert

Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats - Page 3 Empty Re: Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats

par Duplay Mer 17 Oct 2012 - 16:50
Peut-être que nous allons assister à un événement historique : la création par la Banque de France d'une nouvelle division de l'euro, le millime d'euro, unique en Europe, pour pouvoir nous payer cette mirifique compensation financière ?

Et Peillon, superbe et magnanime, pourra alors annoncer que les PE percevront désormais une prime annuelle de 3 millimes d'euro, car il est important qu'ils sachent à quel point le gouvernement prend la pleine mesure de leur engagement pour l'Ecole de la République.

mdr


Dernière édition par Mowgli le Mer 17 Oct 2012 - 16:53, édité 1 fois
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats - Page 3 Empty Re: Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats

par Marcassin Mer 17 Oct 2012 - 16:52
"Rythmes scolaires : les propositions de Peillon sont "inacceptables", selon un syndicat" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats - Page 3 Empty Re: Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats

par arcenciel Mer 17 Oct 2012 - 17:04
Mowgli a écrit:Peut-être que nous allons assister à un événement historique : la création par la Banque de France d'une nouvelle division de l'euro, le millime d'euro, unique en Europe, pour pouvoir nous payer cette mirifique compensation financière ?

Et Peillon, superbe et magnanime, pourra alors annoncer que les PE percevront désormais une prime annuelle de 3 millimes d'euro, car il est important qu'ils sachent à quel point le gouvernement prend la pleine mesure de leur engagement pour l'Ecole de la République.

mdr
:lol!:
avatar
profecoles
Habitué du forum

Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats - Page 3 Empty Re: Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats

par profecoles Jeu 18 Oct 2012 - 16:13
Ronin a écrit:John, quand je disais affolant de bêtise je pensais à ces cycles à cheval qui sont un vrai cheval de Troie pour la primarisation du collège. Par ailleurs je relève que la question des RASED est repoussée à plus tard.

On fait tout un foin sur le numérique et le socle commun, mais la question de la prise en charge des élèves en grande difficulté est encore repoussée à plus tard. Je veux bien que l'on supprime les redoublements, que l'on mette des TBI et des tablettes numériques partout et tout ce que l'on veut. Mais le simple PE que je suis voit un nombre incroyable de gamins à qui on a mal appris ( ou pas du tout ) la lecture et l'écriture, qui vont au collège quand même, sans parler des gamins handicapés ou avec troubles du comportement qui posent de très nombreux problèmes aux collègues comme on peut le lire sur le forum quotidiennement.

Si refondation il doit y avoir, elle devrait selon moi concerner le primaire, la question de la lecture et la maîtrise de la langue. C'est la priorité des priorités, bien plus que le numérique ou autre lubie.

Nous n'en prenons clairement pas le chemin. Le fait que la question des RASED soit renvoyé à plus tard, avec la quasi-disparition des redoublements m'incite à penser que nous allons avoir un sparadrap sur la gangrène. Or les syndicats qui soutiennent toutes ces fadaises, UNSA et SGEN, ne cessent de se féliciter de cette refondation qui n'en a que le nom. Dès lors je m'insurge, d'autant plus que dans le primaire ces syndicats sont ceux qui soutiennent les idées les plus délirantes, le retour des iufm, le socio-constructivisme, la caporalisation des PE. La plupart des "formateurs" et autres "conseillers pédagogiques " soutenant d'ailleurs ces idées.

Je suis donc inquiet, et désespéré de voir que des collègues se syndiquent auprès de ces "pédagogues". Il ne s'agissait bien sûr pas de toi ou de ton lien mais uniquement d'une réaction viscérale. Sans doute un peu trop je veux bien l'admettre, mais je suis lassé. J'ai des collègues maîtres E qui sont vraiment bons mais qui sont effectivement mal employés ou sous-employés et qui se lamentent eux aussi de voir que l'on ne traite pas correctement ces questions.

Par ailleurs, pour ne m'occuper que d'élèves en échec/décrocheurs/malades, je suis bien placé pour savoir que l'on fait porter une responsabilité démesurée aux enseignants du secondaire quant à l'échec scolaire. Mais c'est bien plus simple que de prendre des mesures courageuses.

+ 1000 !
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats - Page 3 Empty Re: Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats

par carolette Jeu 18 Oct 2012 - 16:19
titanic
Il est où le smiley qui se pend ?!
avatar
profecoles
Habitué du forum

Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats - Page 3 Empty Re: Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats

par profecoles Jeu 18 Oct 2012 - 16:31
La seule question à ne pas avoir été traitée , c'est celle-là, l'essentielle, celle de la maîtrise de la langue à la sortie du primaire (sans oublier le savoir calculer).
On pourra faire tout ce qu'on veut : raccourcir les journées, les vacances, mettre école le mercredi matin ou le samedi matin, faire des cycles à cheval ou pas à cheval, créer autant de socles qu'on veut, et même mettre des maîtres supplémentaires en zone difficile, le tout enrobé dans un papier cadeau numérique ....Cela ne servira à rien tant que les méthodes constructivistes seront majoritaires.
Quant à la formation des nouveaux enseignants , si c'est pour subir la déformation que j'ai connue à l'IUFM ...
Je suis vraiment déprimée. Je n'en attendais pas moins de Peillon. Seul Bayrou interrogé l'autre jour sur BFM TV à ce sujet a souligné que la question de l'efficacité des méthodes d'enseignement au primaire était la première question à laquelle il fallait s'attaquer ...De mémoire, je cite "Il faut se demander pourquoi dans certaines classes 100 % d'élèves sortent en sachant lire à la fin de l'année et pas dans d'autres à public équivalent".
Si on ne sait pas bien lire (et bien écrire) tout le reste est fichu d'avance (les problèmes de maths, les sciences, l'histoire-géo, l'E. civique, l'anglais et même l'art dont on ne peut apprécier toutes les subtilités sans pouvoir lire les commentaires ).
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats - Page 3 Empty Re: Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats

par Aurore Jeu 18 Oct 2012 - 19:41
Marcassin a écrit:"Rythmes scolaires : les propositions de Peillon sont "inacceptables", selon un syndicat" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Inacceptables... car la réforme ne va pas assez loin !
:boulet:
Ronin
Ronin
Monarque

Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats - Page 3 Empty Re: Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats

par Ronin Jeu 18 Oct 2012 - 21:29
profecoles a écrit:La seule question à ne pas avoir été traitée , c'est celle-là, l'essentielle, celle de la maîtrise de la langue à la sortie du primaire (sans oublier le savoir calculer).
On pourra faire tout ce qu'on veut : raccourcir les journées, les vacances, mettre école le mercredi matin ou le samedi matin, faire des cycles à cheval ou pas à cheval, créer autant de socles qu'on veut, et même mettre des maîtres supplémentaires en zone difficile, le tout enrobé dans un papier cadeau numérique ....Cela ne servira à rien tant que les méthodes constructivistes seront majoritaires.
Quant à la formation des nouveaux enseignants , si c'est pour subir la déformation que j'ai connue à l'IUFM ...
Je suis vraiment déprimée. Je n'en attendais pas moins de Peillon. Seul Bayrou interrogé l'autre jour sur BFM TV à ce sujet a souligné que la question de l'efficacité des méthodes d'enseignement au primaire était la première question à laquelle il fallait s'attaquer ...De mémoire, je cite "Il faut se demander pourquoi dans certaines classes 100 % d'élèves sortent en sachant lire à la fin de l'année et pas dans d'autres à public équivalent".
Si on ne sait pas bien lire (et bien écrire) tout le reste est fichu d'avance (les problèmes de maths, les sciences, l'histoire-géo, l'E. civique, l'anglais et même l'art dont on ne peut apprécier toutes les subtilités sans pouvoir lire les commentaires ).

+ 1000 ( à mon tour Very Happy )
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats - Page 3 Empty Re: Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats

par Palombella Rossa Jeu 18 Oct 2012 - 22:00
Aurore a écrit:
Marcassin a écrit:"Rythmes scolaires : les propositions de Peillon sont "inacceptables", selon un syndicat" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Inacceptables... car la réforme ne va pas assez loin !
:boulet:


Voilà ce qui se passe quand on revendique n'importe quoi et que ces revendications sont exaucées au pied de la lettre, si j'ose m'exprimer ainsi. professeur

Je n'aurai qu'un seul mot, ou plutôt quatre : c'est bien fait. Le boomerang revient toujours au pied de son maître -- ou, si vous préférez, quand on crache en l'air, on se le prend toujours sur la gueu face. La loi de la pesanteur est dure, mais c'est la loi (Brassens) :diable:
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats - Page 3 Empty Re: Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats

par arcenciel Ven 19 Oct 2012 - 3:48
carolette a écrit: titanic
Il est où le smiley qui se pend ?!
Je le cherche aussi!
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats - Page 3 Empty Re: Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats

par Palombella Rossa Ven 19 Oct 2012 - 5:45
arcenciel a écrit:
carolette a écrit: titanic
Il est où le smiley qui se pend ?!
Je le cherche aussi!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
profecoles
Habitué du forum

Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats - Page 3 Empty Re: Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats

par profecoles Ven 19 Oct 2012 - 9:43
Voilà ce qu'on peut lire sur le site du SNUIPP sur les résultats des négociations pour l'école élémentaire :

Sur l’école élémentaire
Dans la loi : les propositions du ministre couvrent la redéfinition des missions, en intégrant la place de l’éducation artistique et musicale, de l’enseignement d’une langue vivante étrangère dès le CP et l’éducation à la morale laïque. Toutes choses qui renvoient au travail du futur Conseil national des programmes.
Dans les textes réglementaires : le dispositif « Plus de maîtres que de classes » donnera lieu à discussions puis à la publication d’une circulaire en janvier 2013. Il sera opérationnel et bénéficiera de premières dotations à la prochaine rentrée scolaire. Dès janvier prochain, un groupe de travail identifiera l’utilisation optimale de ces moyens nouveaux, une circulaire en informera les académies pour la rentrée prochaine : les équipes de circonscription doivent pouvoir, dès le printemps, anticiper l’accompagnement des équipes concernées.


La priorité du changement : musique , Arts, anglais et ...morale laïque. affraid affraid affraid
Plus de maîtres que de classes dans des zones où de jeunes enseignants frais émoulus de l'ESPE du coin et gavés de méthode "actives" (et qui ont du sens hein surtout du sens Rolling Eyes ) comme Abracadalire et Ribambelle emmèneront leurs élèves droit dans le mur, tandis que le maître supplémentaire (tout frais émoulu de l'ESPE) essaiera de réparer les dégâts et bien sûr n'y arrivera pas (Normal, c'est à cause de leur environnement peu favorable, c'est bien connu les enfants de pauvres sont moins intelligents que les autres ...du second degré bien sûr)
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats - Page 3 Empty Re: Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats

par coquelicot Ven 19 Oct 2012 - 10:41
profecoles a écrit:Voilà ce qu'on peut lire sur le site du SNUIPP sur les résultats des négociations pour l'école élémentaire :

Sur l’école élémentaire
Dans la loi : les propositions du ministre couvrent la redéfinition des missions, en intégrant la place de l’éducation artistique et musicale, de l’enseignement d’une langue vivante étrangère dès le CP et l’éducation à la morale laïque. Toutes choses qui renvoient au travail du futur Conseil national des programmes.
Dans les textes réglementaires : le dispositif « Plus de maîtres que de classes » donnera lieu à discussions puis à la publication d’une circulaire en janvier 2013. Il sera opérationnel et bénéficiera de premières dotations à la prochaine rentrée scolaire. Dès janvier prochain, un groupe de travail identifiera l’utilisation optimale de ces moyens nouveaux, une circulaire en informera les académies pour la rentrée prochaine : les équipes de circonscription doivent pouvoir, dès le printemps, anticiper l’accompagnement des équipes concernées.


La priorité du changement : musique , Arts, anglais et ...morale laïque. affraid affraid affraid
Plus de maîtres que de classes dans des zones où de jeunes enseignants frais émoulus de l'ESPE du coin et gavés de méthode "actives" (et qui ont du sens hein surtout du sens Rolling Eyes ) comme Abracadalire et Ribambelle emmèneront leurs élèves droit dans le mur, tandis que le maître supplémentaire (tout frais émoulu de l'ESPE) essaiera de réparer les dégâts et bien sûr n'y arrivera pas (Normal, c'est à cause de leur environnement peu favorable, c'est bien connu les enfants de pauvres sont moins intelligents que les autres ...du second degré bien sûr)

Je suis plutôt du genre optimiste ... d'habitude ... mais là, je suis lasse ...
John
John
Médiateur

Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats - Page 3 Empty Re: Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats

par John Ven 19 Oct 2012 - 11:02
Grâce à Palombella Rossa, Neoprofs vous offre gracieusement une minute "Musique et Beaux-Arts" pour célébrer les propositions ministérielles.

Palombella Rossa cite en effet l'un des opus interprété par Annie Cordy il y a près de 50 ans, pour rendre hommage aux liens étroits tissés récemment entre le ministre Vincent Peillon et certains syndicats dits réformateurs. Cette union, apparemment, connaît des hauts et des bas, en fonction des mécontentements exprimés par les uns et les autres au fil des négociations.
Palombella Rossa a écrit:

Voici donc quelques compléments d'information pour mettre en perspective ce chef d'oeuvre musical, destinés à tous les mélomanes dont l'érudition aurait malencontreusement négligé ce morceau pourtant incontournable dans le grand oeuvre de l'artiste belge Léonia Cooreman (dite Annie Cordy).

Annie Cordy a repris cette chanson au début des années 60, à partir du Schlager interprété par Gaby Haenning dans les années où la chanson allemande faisait encore plus mal aux oreilles qu'aujourd'hui, et n'avait plus grand chose à voir avec les Lieder de Schubert :


Cependant, c'est au Québec que la chanson connaît le plus grand succès peu avant 1965, grâce à la reprise endiablée de Gaby Laplante, qui la chante encore aujourd'hui :


professeur

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats - Page 3 Empty Re: Les premiers retours de l'échange ministre/syndicats

par Palombella Rossa Ven 19 Oct 2012 - 11:19
Gaby Laplante, magnifique interprétation. Grandiose. Sublime : ça dépasse Pascal

@ John : veneration veneration veneration veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum