Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ?

17 - 16%
86 - 80%
5 - 4%
 
Total des votes: 108
 
Invité
Invité

Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ? - Page 2 Empty Re: Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ?

par Invité Sam 20 Oct 2012 - 10:15
Igniatius a écrit:
Will.T a écrit:
Aurore a écrit:
John a écrit:Moi je suis pour : c'est indispensable de savoir conduire, et c'est assez bizarre d'offrir toute une palette d'enseignements au lycée mais de refuser un enseignement aussi utile. L'enseignement théorique peut être dispensé en groupes, donc ça ne coûterait pas grand chose de l'introduire à raison, par exemple, d'une heure chaque semaine en seconde, première et terminale (et l'élève s'arrête dès qu'il a obtenu le code). Il y a bien 2h par semaine pour faire de l'AP : on pourrait en remplacer une des deux par l'apprentissage du code.
Sauf que l'instruction et enseignement scolaire n'ont pas pour vocation première d'être utiles.

Mais si ça peut l'être, pourquoi s'en priver ?

Il y a peut-être des priorités plus importantes à l'école non ?

on peut toujours trouver des choses plus importantes.
Moi, ça ne me dérange pas que l'on propose à des élèves l'opportunité d'économiser le coût du passage du code de la route, en les préparant au lycée.

Après, ça dépend bien sûr de la façon de faire. Si c'est pour leur faire préparer le code en enlevant encore des heures de cours traditionnel, je ne suis pas pour; Si par contre, il s'agit de les préparer après les cours, je n'y vois aucun problème, ni aucune raison de s'y opposer.
avatar
Invité
Invité

Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ? - Page 2 Empty Re: Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ?

par Invité Sam 20 Oct 2012 - 10:18
MelanieSLB a écrit:

Ce n'est pas ce que tu as dit, mais on sait tous que ça risque bien de se terminer comme ça...

c'est-à-dire ?

Si c'est pour leur donner 3h de formation et de les inscrire au code ensuite, il n'y a pas d’inquiétude à avoir : ils ne l'auront jamais.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ? - Page 2 Empty Re: Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ?

par Aurore Sam 20 Oct 2012 - 10:20
Igniatius a écrit:
Will.T a écrit:
Aurore a écrit:
John a écrit:Moi je suis pour : c'est indispensable de savoir conduire, et c'est assez bizarre d'offrir toute une palette d'enseignements au lycée mais de refuser un enseignement aussi utile. L'enseignement théorique peut être dispensé en groupes, donc ça ne coûterait pas grand chose de l'introduire à raison, par exemple, d'une heure chaque semaine en seconde, première et terminale (et l'élève s'arrête dès qu'il a obtenu le code). Il y a bien 2h par semaine pour faire de l'AP : on pourrait en remplacer une des deux par l'apprentissage du code.
Sauf que l'instruction et enseignement scolaire n'ont pas pour vocation première d'être utiles.

Mais si ça peut l'être, pourquoi s'en priver ?

Il y a peut-être des priorités plus importantes à l'école non ?
Est-il surtout raisonnable de faire déléguer tant de fonctions à l'école ?
avatar
Cath
Enchanteur

Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ? - Page 2 Empty Re: Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ?

par Cath Sam 20 Oct 2012 - 11:04
Absolument.

Qu'on nous rende nos heures.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ? - Page 2 Empty Re: Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ?

par Gryphe Sam 20 Oct 2012 - 12:26
Je me suis permis d'ajouter un sondage, si vous voulez voter...

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
micaschiste
micaschiste
Monarque

Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ? - Page 2 Empty Re: Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ?

par micaschiste Sam 20 Oct 2012 - 12:34
Que l'apprentissage du code débute ou se fasse complètement au lycée, pourquoi pas. Après tout, même en étant piéton, cela peut être utile de connaître le code de la route.
par contre, qui va faire cet enseignement ?
Si c'est quelqu'un de former et payer pour ça, OK!
Mais je me demande sur quel créneau horaire cela pourra être casé. Entre AP, enseignements exploratoires, les LV, autres options, les emplois du temps des lycéens sont bien remplis.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ? - Page 2 Empty Re: Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ?

par Docteur OX Sam 20 Oct 2012 - 12:58
Et pourquoi pas le Kama-Sutra ? Ben, c'est utile aussi !

L'EN devient l’Épicerie Nationale ou le BHV comme vous vous voulez.
avatar
Cath
Enchanteur

Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ? - Page 2 Empty Re: Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ?

par Cath Sam 20 Oct 2012 - 13:31
Il y avait un reportage au journal de 20h hier (je ne sais pas quelle chaîne).
On a eu l'avis de Ségolène Royale, d'élèves, d'un moniteur d'auto-école...

Aucun avis d'enseignant ni de chef d'établissement.
John
John
Médiateur

Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ? - Page 2 Empty Re: Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ?

par John Sam 20 Oct 2012 - 16:59
Après avoir lu les arguments des uns et des autres, je suis encore plus persuadé qu'auparavant qu'il serait bon que le code soit enseigné au lycée.

Les heures seraient à prendre sur l'AP par exemple, et tout élève qui aurait eu son code en serait naturellement dispensé.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ? - Page 2 Empty Re: Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ?

par User5899 Sam 20 Oct 2012 - 17:13
Dorinde a écrit:moi je ne suis pas contre, cela se fait ainsi très bien dans d'autres pays mais ce sont les conditions comme toujours qui doivent être discutées, pas le fond mais la forme.
pas au détriment des heures
par des professionnels et donc pas des profs.
etc.
on fait bien passer l'ASSR aux collégiens....
Cependant, il faut voir ce que la société y gagne:
question financière pour l'étudiant et pour la société
question délai d'examen du permis
question sécurité routière...

mais Cripure, cela ne nous empêche pas de penser aux mauvais lecteurs, d'ailleurs avez-vous entendu parler du livre la revanche des nuls en orthographe? quelqu'un l'a lu et a une opinion?
Non. Mais je ne parlais pas d'orthographe.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ? - Page 2 Empty Re: Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ?

par caribouc Sam 20 Oct 2012 - 17:15
Et on ferait ça quand, sur mes 4h de français alors que je rêve d'en avoir 6h voire 8h pour espérer boucler le programme ? Et puis, on n'est pas formé pour ça... Ils m'agacent avec leurs idées à la noix ces temps furieux

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ? - Page 2 Empty Re: Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ?

par Igniatius Sam 20 Oct 2012 - 17:21
Je crois qu'il faudrait faire ça sur les heures de latin : les enseignements optionnels qui concernent trois élèves, ça va bien.

Et puis cette mission pourrait être avantageusement accomplie par les profs de lettres classiques, désormais désœuvrés.
Leur expertise en les humanités s'épanouit naturellement dans un enseignement qui est avant tout une éducation à la citoyenneté.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ? - Page 2 Empty Re: Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ?

par Aurore Sam 20 Oct 2012 - 17:22
John a écrit:Après avoir lu les arguments des uns et des autres, je suis encore plus persuadé qu'auparavant qu'il serait bon que le code soit enseigné au lycée.
Et pourquoi ?

John a écrit:Les heures seraient à prendre sur l'AP par exemple, et tout élève qui aurait eu son code en serait naturellement dispensé.
pour moi, l'AP est à supprimer et les heures doivent être rendues aux disciplines.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ? - Page 2 Empty Re: Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ?

par Raoul Volfoni Sam 20 Oct 2012 - 17:23
C'est les auto-écoles qui doivent se réjouir de cette idée Rolling Eyes
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ? - Page 2 Empty Re: Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ?

par Aurore Sam 20 Oct 2012 - 17:23
Igniatius a écrit:Je crois qu'il faudrait faire ça sur les heures de latin : les enseignements optionnels qui concernent trois élèves, ça va bien.

Et puis cette mission pourrait être avantageusement accomplie par les profs de lettres classiques, désormais désœuvrés.
Leur expertise en les humanités s'épanouit naturellement dans un enseignement qui est avant tout une éducation à la citoyenneté.
Tu as oublié la philo, cet enseignement élitiste entre tous...
John
John
Médiateur

Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ? - Page 2 Empty Re: Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ?

par John Sam 20 Oct 2012 - 17:25
Ne me dites pas que vos élèves n'ont jamais le temps de faire de la conduite accompagnée et de prendre des cours de code...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ? - Page 2 Empty Re: Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ?

par Invité Sam 20 Oct 2012 - 17:27
1. Pourquoi faudrait-il absolument que cette préparation se passe sur le temps scolaire ?
2. Pourquoi faudrait-il que ce soit les profs qui s'en charge ?

Ça peut se faire après les cours.
Ça peut être fait par ceux qui sont formés pour ça : les moniteurs d'auto-école.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ? - Page 2 Empty Re: Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ?

par caribouc Sam 20 Oct 2012 - 17:29
Ca ne peut pas, ça DOIT être fait par les moniteurs d'auto-école professeur

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ? - Page 2 Empty Re: Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ?

par Aurore Sam 20 Oct 2012 - 17:29
John a écrit:Ne me dites pas que vos élèves n'ont jamais le temps de faire de la conduite accompagnée et de prendre des cours de code...
Ceux qui sont en ville et qui ont des contraintes diverses (activités artistiques ou sportives intensives, temps de parcours important dans les transports en commun, ou bien les deux), clairement non.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ? - Page 2 Empty Re: Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ?

par caribouc Sam 20 Oct 2012 - 17:36
Igniatius a écrit:Drôle de façon de voir : moi je préfèrerais qu'on rende les heures d'AP aux disciplines.
Par exemple aux maths et au français.

C'est vrai que c'est indispensable (et encore, en région parisienne, bcp s'en passent très bien) mais ce n'est pas à l'école de pourvoir à toutes les choses indispensables de la vie future.
J'aimerais bien qu'on enseigne, juste.
Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ? - Page 2 2252222100
D'accord sur TOUT !

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ? - Page 2 Empty Re: Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ?

par Aurore Sam 20 Oct 2012 - 17:37
caribouc a écrit:
Igniatius a écrit:Drôle de façon de voir : moi je préfèrerais qu'on rende les heures d'AP aux disciplines.
Par exemple aux maths et au français.

C'est vrai que c'est indispensable (et encore, en région parisienne, bcp s'en passent très bien) mais ce n'est pas à l'école de pourvoir à toutes les choses indispensables de la vie future.
J'aimerais bien qu'on enseigne, juste.
Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ? - Page 2 2252222100
D'accord sur TOUT !
Idem.
avatar
Invité
Invité

Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ? - Page 2 Empty Re: Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ?

par Invité Sam 20 Oct 2012 - 17:39
caribouc a écrit:Ca ne peut pas, ça DOIT être fait par les moniteurs d'auto-école Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ? - Page 2 79383

On est d'accord.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ? - Page 2 Empty Re: Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ?

par caribouc Sam 20 Oct 2012 - 17:41
DONC ça ne peut pas être fait au lycée.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
John
John
Médiateur

Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ? - Page 2 Empty Re: Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ?

par John Sam 20 Oct 2012 - 17:41
Aurore a écrit:
John a écrit:Ne me dites pas que vos élèves n'ont jamais le temps de faire de la conduite accompagnée et de prendre des cours de code...
Ceux qui sont en ville et qui ont des contraintes diverses (activités artistiques ou sportives intensives, temps de parcours important dans les transports en commun, ou bien les deux), clairement non.
Donc le code ne doit pas être étudié au lycée parce que ceux qui ont des activités intensives n'auront pas le temps de le faire.
C'est comme d'habitude n'importe quoi.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ? - Page 2 Empty Re: Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ?

par Igniatius Sam 20 Oct 2012 - 17:42
Will.T a écrit:1. Pourquoi faudrait-il absolument que cette préparation se passe sur le temps scolaire ?
2. Pourquoi faudrait-il que ce soit les profs qui s'en charge ?

Ça peut se faire après les cours.
Ça peut être fait par ceux qui sont formés pour ça : les moniteurs d'auto-école.

Ben oui.
Et, soyons audacieux, ça pourrait être fait ds les lieux où l'on rencontre bcp de moniteurs.
Par exemple, dans les auto-écoles.
D'ailleurs, je crois que ça existe à titre d'expérimentation en-dehors de l'école depuis 60 ans.
Ça s'appelle le permis de conduire.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
John
John
Médiateur

Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ? - Page 2 Empty Re: Faut-il enseigner le code de la route dans les lycées ?

par John Sam 20 Oct 2012 - 17:43
caribouc a écrit:DONC ça ne peut pas être fait au lycée.
Ca peut. La question est de savoir si ça doit.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum