Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Karine B.
Guide spirituel

Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre? - Page 3 Empty Re: Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre?

par Karine B. Mar 23 Oct - 20:26
Oiseau phenix a écrit:oui, tu me fais bien rire quand même, si tu regardes les résultats du 93 tu verras que le département est avant dernier... mais bon, comme tu sais tout je ne t'apprends rien.


Laisse tomber, ça ne peut être qu'un troll
avatar
Invité19
Esprit sacré

Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre? - Page 3 Empty Re: Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre?

par Invité19 Mar 23 Oct - 20:27
oui je me demande !
Condorcet
Condorcet
Oracle

Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre? - Page 3 Empty Re: Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre?

par Condorcet Mar 23 Oct - 20:47
John a écrit:
Et aux copies blanches on met 15 comme il m'a été reproché un jour par un président de jury parce que j'avais mis 1 ?
Je n'ai jamais mis 1 à une copie blanche.
On me l'aurait reproché à moi aussi.

Je croyais qu'une copie blanche valait 0 heu
John
John
Médiateur

Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre? - Page 3 Empty Re: Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre?

par John Mar 23 Oct - 20:48
Ben oui : 0, "absent", "défaillant" ou "non noté" selon les circonstances.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre? - Page 3 Empty Re: Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre?

par User5899 Mar 23 Oct - 20:48
John a écrit:
C'est quoi, 8 doublants sur 34 ? Même pas 25% Ca en fait quand même 3 sur 4 qui l'ont. Ca correspond aux résultats de ce que vous corrigez pendant l'année ? Moi, non.
Dans le même temps, tu te vantes à longueur de temps de mettre des 2, des 5 et des 8, donc je ne vois pas pourquoi tu prends ta notation comme critère.
Oh mais tu as raison. Attendre quelques phrases reliées entre elles et parlant du livre, je ne vois en effet pas pourquoi je prendrais cela pour critère. Ce n'est d'ailleurs pas le sujet. Que tu veuilles absolument défendre le système tel qu'il est ou tel que tu penses qu'il est (parce qu'à mon avis, il y a lurette que tu n'as pas mis les pieds dans un jury de terminale), c'est une chose, mais qu'on dise ici tranquillement que le bac n'est pas donné, c'est quand même énorme. Mettez des sujets un poil plus faciles mais laissez les gens noter leurs copies avec quelques critères comme la clarté d'un raisonnement, la connaissance d'un contenu et la maîtrise d'une démarche, laisssez-les noter sans leur faire peur à l'avance et vous n'aurez même pas 25% de réussite au bac, j'en parierais la moitié de mon salaire annuel. Mais bien sûr, vous aurez aussi supprimé les TPE et vous aurez enlevé les options du compte des points nécessaires, hein : comme il y a trente ans. Comparons ce qui est comparable.
avatar
User5899
Demi-dieu

Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre? - Page 3 Empty Re: Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre?

par User5899 Mar 23 Oct - 20:50
Oiseau phenix a écrit:non mais faut arrêter de déconner là, mes élèves redoublants font peut être des erreurs de syntaxe mais la plupart savent s'exprimer par des phrases complexes !
Eh bien vous avez beaucoup de chance.
John
John
Médiateur

Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre? - Page 3 Empty Re: Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre?

par John Mar 23 Oct - 20:53
qu'on dise ici tranquillement que le bac n'est pas donné, c'est quand même énorme.
Il y a un monde entre dire cela, et affirmer que les redoublants ont une tare.
Ce qui a été dit sur les élèves est honteux, c'est tout - et ça n'a rien à voir ni avec ce qu'on pense du bac en général, ni avec le dernier jury de bac de la session 2012, ni avec l'âge du capitaine.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre? - Page 3 Empty Re: Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre?

par Condorcet Mar 23 Oct - 20:53
http://www.guidedesdemarches.com/REGION/BAC93.htm
Les taux de réussite aux différents bacs en Seine-Saint-Denis montrent que ce n'est pas une formalité.
En revanche, l'élévation considérable des taux de réussite aux bacs en France prouvent que l'examen devient de plus en plus accessible aux postulants.
http://media.education.gouv.fr/file/200_ans_du_bac/42/3/200_ans_du_bac_28423.pdf
avatar
Invité19
Esprit sacré

Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre? - Page 3 Empty Re: Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre?

par Invité19 Mar 23 Oct - 20:57
John a écrit:
qu'on dise ici tranquillement que le bac n'est pas donné, c'est quand même énorme.
Il y a un monde entre dire cela, et affirmer que les redoublants ont une tare.
Ce qui a été dit sur les élèves est honteux, c'est tout - et ça n'a rien à voir ni avec ce qu'on pense du bac en général, ni avec le dernier jury de bac de la session 2012, ni avec l'âge du capitaine.

Absolument !
avatar
Invité
Invité

Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre? - Page 3 Empty Re: Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre?

par Invité Mar 23 Oct - 20:59
Je trouverais dommage que l'élève en question change de filière s'il aime les sciences. Il a autant de chances que les autres bacheliers de réussir Sciences Po.
Sinon, oui, dans certains endroits, avoir le bac est un défi pour les élèves, et ce n'est pas du tout parce qu'ils sont bêtes: manque de confiance, profil ascolaire: ceux qui ne bossent pas du tout et/ou décrochent une partie ou toute l'année. C'est assez dramatique de voir ça.
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre? - Page 3 Empty Re: Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre?

par Invité21 Mar 23 Oct - 21:03
Vous avez tout fait dériver mon topic. 😢 😢 J'ai crée un monstre! Razz
illizia
illizia
Esprit éclairé

Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre? - Page 3 Empty Re: Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre?

par illizia Mar 23 Oct - 21:29
Sibérie, je me sens concernée par ce cas: ma fille veut tenter l'entrée à Sciences Po cette année.
Elle est en S, spé. Maths, par goût pour cette matière précisément et parce qu'elle n'avait aucune idée d'orientation post-bac jusqu'à cette année: pour la poursuite (relativement) intensive des disciplines scientifiques, ce n'est pas un souci il me semble, il y a une option "maths" au concours d'entrée, pour les élèves venant de S justement. Donc si l'élève aime les sciences, dommage de s'en priver.

Par contre, l'histoire étant encore en épreuve anticipée en S (jusqu'à quand? je ne sais, mais elle aura subi cette stupide réforme), elle a peur de n'être pas au niveau sur ce point.
Il y a bien une option "histoire" en term.S, mais ces 2heures ne sont pas très productives semble-t-il (dans son établissement en tout cas, où c'est un peu cours avec auditeurs libres, très "sympa" et intéressant paraît-il, mais peu exigeant),peu utiles pour un tel concours (et dans son lycée, histoire d'encourager les postulants, elles sont sur leur seule demie-journée libre, le mercredi aprèm...): du coup, elle nous a demandé de pouvoir suivre une prépa (privée, pfff) en parallèle pour mieux se préparer...

Donc, une 1ère ES pallierait peut-être ce problème et si ton élève s'y met dès ce début d'année, ce sera comme deux "vraies" années de ES, s'il travaille à rattraper ...

Bon, si les ES sont d'un niveau si médiocre, ça se discute bien sûr.
Dans le lycée de ma fille, ce n'étais pas le cas: elle a choisi S pour les maths (et elle aime tellement ça qu'on ne le regrette pas), mais les résultats de cette section ne sont pas les plus flambants et les ES semblent à peu près d'un niveau général équivalent (je ne parle pas des L: où reste-t-il des L littéraires et bons élèves? je ne sais pas Evil or Very Mad )

Donc, à bien peser, mais je comprends sa démarche et celle des parents.


(pour le sujet parasite: quand je participe au jury d'EAF, chaque année depuis bientôt 15 ans, et quand je vois que mes élèves, du 93, en APV blablabla, ne sachant pas aligner deux phrases correctes -certains ont été diagnostiqués illettrés aux journées du service national-, glandouillant puissance10 pendant 3 ans, peuvent avoir leur bac, eh bien, oui, il me semble quasi donné...mais contrairement à Cripure, j'ai baissé les bras sur ce point. Je note désormais mes élèves en fonction de ces données, donc je les surnote clairement, et m'occupe juste de les faire progresser le plus possible à l'écrit et en culture littéraire, dans leurs limites -celles de leurs lacune et de leur inappétence pour la matière , les miennes, celles des misérables 3 heures allouées en techno...etc, sans me biler)


Dernière édition par illizia le Mar 23 Oct - 21:33, édité 1 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre? - Page 3 Empty Re: Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre?

par Condorcet Mar 23 Oct - 21:31
Illizia, je te conseille la prépa privée (Collier de Barbe t'en dirait plus) qui propose du bachotage intensif et des examens blancs à haute dose sur des sujets proches du concours.
illizia
illizia
Esprit éclairé

Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre? - Page 3 Empty Re: Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre?

par illizia Mar 23 Oct - 21:37
Son père ne jure que par Ipésup (qu'il n'a pas fait, car trop pauvre...ah la revanche sociale Rolling Eyes SA fille y aura droit, elle re- Rolling Eyes ), c'est celle-ci?: ça a l'air intensif, ça nos coûtera un bras (enfin surtout à lui, moi, il ne me reste que quelques phalanges à donner) mais elle aura été préparée à donf, donc soit...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre? - Page 3 Empty Re: Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre?

par Condorcet Mar 23 Oct - 22:09
Bah, Ipésup ou Intégrale. Quand on voit leur pourcentage de réussite au concours, cela donne à réfléchir (sur le formatage aussi...). Autrement, un manuel d'histoire en première et en terminale (et le Berstein et Milza Histoire du XXe siècle dernière version) http://www.amazon.fr/Initial-Histoire-XXe-si%C3%A8cle-nouveau/dp/2218947382/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1351030070&sr=8-3 peuvent aider aussi. Si l'envie lui prend de visiter quelques expositions parisiennes, cela rajoute un plus du capital culturel...
illizia
illizia
Esprit éclairé

Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre? - Page 3 Empty Re: Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre?

par illizia Mar 23 Oct - 22:17
Merci pour ces conseils Condorcet: le "vieux" Bernstein et Milza doit être dans la bibliothèque du papa, mais je vais lui prendre le nouveau (et l'épater par mes connaissances multi-discilinaires Very Happy )
Quant aux expos, pas de souci, elle se tient au courant, y va avec des amis ou son prof d'option d'Histoire de l'Art... (les chiens font pas des chats, hein Wink
Condorcet
Condorcet
Oracle

Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre? - Page 3 Empty Re: Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre?

par Condorcet Mar 23 Oct - 22:29
C'est une excellente entrée en matière. Pour la France, elle peut jeter, s'il est au CDI http://www.amazon.fr/La-France-temps-pr%C3%A9sent-1945-2005/dp/2701133866/ref=ntt_at_ep_dpt_1
Une collection de vulgarisation vraiment très bien conçue pour un public déjà "averti".
illizia
illizia
Esprit éclairé

Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre? - Page 3 Empty Re: Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre?

par illizia Mar 23 Oct - 22:34
Je note tout ça, grazie mille! :aad:
Condorcet
Condorcet
Oracle

Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre? - Page 3 Empty Re: Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre?

par Condorcet Mar 23 Oct - 22:45
Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre? - Page 3 2252222100
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre? - Page 3 Empty Re: Un de mes élèves veut changer de section en première: démarche à suivre?

par Invité21 Mer 24 Oct - 13:23
Bon, je lui ai reparlé aujourd'hui. Il est déterminé. J'espère que sa démarche pourra aboutir. Mes collègues de sciences sont ulcérés, ils le prennent presque personnellement, et moi je suis accusée de complaisance.... Rolling Eyes
Ses parents le soutiennent dans cette démarche, et je pense qu'ils savent aussi bien peser les choses - papa est enseignant et maman magistrate.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum