Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Avez-vous lu intégralement (pour vous) les textes fondateurs :

15 - 16%
34 - 37%
24 - 26%
18 - 20%
 
Total des votes: 91
 
Stered
Doyen

avez-vous lu les textes fondateurs 6e intégralement ? - Page 2 Empty Re: avez-vous lu les textes fondateurs 6e intégralement ?

par Stered Lun 9 Fév 2009 - 20:32
En entier : Homère, l'Enéide et les Métamorphoses.
En extraits : l'Ancien Testament.
Pas du tout : le Nouveau Testament.
avatar
Mayann
Niveau 6

avez-vous lu les textes fondateurs 6e intégralement ? - Page 2 Empty Re: avez-vous lu les textes fondateurs 6e intégralement ?

par Mayann Lun 9 Fév 2009 - 21:05
Allez, lequel parmi vous nous fait une séquence sur la BDD "La Bible pour les profs nuls" (dont moi sur certains points, j'avoue!)

Very Happy
ysabel
ysabel
Enchanteur

avez-vous lu les textes fondateurs 6e intégralement ? - Page 2 Empty Re: avez-vous lu les textes fondateurs 6e intégralement ?

par ysabel Lun 9 Fév 2009 - 21:18
La première fois que j'ai lu la Bible j'étais au lycée. C'est un de mes livres de chevet pourtant je suis athée mais j'adore ce texte.

J'ai lu tous les autres aussi en ajoutant aussi le Coran -pff ! rude la lecture.
Et puis mon fils s'appelle Virgile, fallait quand même que je lise tout Virgile Smile

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

avez-vous lu les textes fondateurs 6e intégralement ? - Page 2 Empty Re: avez-vous lu les textes fondateurs 6e intégralement ?

par Invité Mar 10 Fév 2009 - 10:48
Abraxas a écrit:Pour la Bible, je conseillerais l'édition Bouquins (la traduction des jansénistes est extraordinaire, du point de vue de la langue), en la couplant avec le Dictionnaire des personnages de la Bible, chez le même éditeur. Et partir peut-être de là : feuilleter le dico, et partir vers le texte premier chaque fois que l'on tombe sur un personnage essentiel auquel on ne connaît rien ou pas grand chose.
C'est le meilleur moyen de s'apercevoir que c'est un grand roman, bourré d'effets spéciaux (le passage de la Mer Rouge, et Saint-Amant à main gauche), de bruit et de fureur (les trompettes de Jéricho — et Hugo en contrepoint), de crimes (Abel et Caïn, et Steinbeck dans la manche — la littérature anglo-saxonne est encore plus imbibée de Bible que la nôtre) et de cul : liste trop longue, mais d'Eve — voir Valéry et l'Ebauche d'un serpent — à Salomé — ah ! Wilde ! Ah ! Flaubert ! — c'est un défilé de situations plus scabreuses les unes que les autres — je suis en train de penser à un court roman érotique racontant ce que Judith a effectivement fait, cette nuit-là, à Holopherne pour qu'il soit à ce point détruit, au petit matin, le grand guerrier increvable…

Merci pour les références, qui seront utiles. Mais enfin, concernant les passages en gras, il faut quand même lire entre les lignes, ce n'est pas très développé : c'est raconté d'une manière sèche et peu affriolante, justement. Il faut "se faire son film autour", je dirais...
Et pour l'évocation suggestive, je préfère les Mille et une nuits. Smile
avatar
Abraxas
Doyen

avez-vous lu les textes fondateurs 6e intégralement ? - Page 2 Empty Re: avez-vous lu les textes fondateurs 6e intégralement ?

par Abraxas Mar 10 Fév 2009 - 20:29
J'espère bien que dans la série "fondamentaux", vous avez lu les 1001 nuits — dans la traduction Mardrus (en Bouquins), la seule littérale.
ysabel
ysabel
Enchanteur

avez-vous lu les textes fondateurs 6e intégralement ? - Page 2 Empty Re: avez-vous lu les textes fondateurs 6e intégralement ?

par ysabel Mar 10 Fév 2009 - 20:40
Abraxas a écrit:J'espère bien que dans la série "fondamentaux", vous avez lu les 1001 nuits — dans la traduction Mardrus (en Bouquins), la seule littérale.


Ah oui, excellente... il faudra d'ailleurs que je m'y replonge car je l'ai lu il y a... très longtemps. j'en garde un superbe souvenir Very Happy

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

avez-vous lu les textes fondateurs 6e intégralement ? - Page 2 Empty Re: avez-vous lu les textes fondateurs 6e intégralement ?

par Invité Mar 10 Fév 2009 - 22:25
Abraxas a écrit:J'espère bien que dans la série "fondamentaux", vous avez lu les 1001 nuits — dans la traduction Mardrus (en Bouquins), la seule littérale.

Exact : je me la suis faite offrir. Une collègue doc qui avait vécu au Maroc m'a dit depuis que c'était celle qui respectait le plus le style de l'original.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum