Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Réponse à un devoir : juste ou non ? - Page 2 Empty Re: Réponse à un devoir : juste ou non ?

par doublecasquette Jeu 1 Nov 2012 - 17:35
Après, je n'instruis certainement pas le procès de ce garçonnet mais les DM de math, en Collège, ça se fait toujours en famille, et ce dans toutes les familles normales, quel que soit le niveau scolaire des parents. Tout le monde sait ça et, en plus, il est notoirement impossible de faire travailler les collégiens dans leur chambre. Ils s'agglutinent sur la table de cuisine ou de salle à manger avec tout leur matériel.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Réponse à un devoir : juste ou non ? - Page 2 Empty Re: Réponse à un devoir : juste ou non ?

par Vudici Jeu 1 Nov 2012 - 18:11
doublecasquette a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
doublecasquette a écrit:Mais pourquoi prenez-vous cela pour du mépris ????????????

Votre réaction est surprenante. Je n'ai pas de mépris du tout pour cet élève. Où allez-vous chercher une pareille idée ?
C'est simplement cousu de fil blanc.

Autant pour moi. Cela dit pourquoi pensez de suite que ce n'est pas l'élève qui a pu faire ça ? Ca ne me semble pas impossible tout de même ! Le raisonnement n'a rien de démentiel.

Parce que j'ai aidé des enfants de cinquième d'aujourd'hui ...
Si le DM est bien présenté, bien linéaire, avec résolution méthodique, c'est que le gosse maîtrise la méthode et il n'y a pas 36 solutions pour maîtriser ce mode de résolution: il faut y être entraîné.


Si c'est plein de lignes inutiles, de retour en arrière et de bidouillages, ça peut être spontané et il s'agit d'un gosse très passionné et plutôt brillant.

N'oubliez pas, en outre, Guillaume, qu'en premier trimestre de cinquième, la proportionnalité n'a pas encore été étudiée et, de ce fait, la règle de trois non plus.

Pas toujours, DC. J'en ai un (deux, même) qui fait ce genre de choses spontanément en maths (mais pas en français, hélas). Et la règle de trois est abordée en primaire, non? En Belgique, oui, même si c'est loin d'être fixé pour la plupart en arrivant en secondaire.
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Réponse à un devoir : juste ou non ? - Page 2 Empty Re: Réponse à un devoir : juste ou non ?

par Méréthide Jeu 1 Nov 2012 - 18:24
doublecasquette a écrit:Il fut une époque pas si lointaine où le fait de signaler qu'il fallait six cuillerées à soupe sous-entendait que cette donnée était nécessaire à la résolution du problème. Toute donnée avait son rôle dans les calculs et aucune donnée n'était superflue.
[...]
DC véto

Il est toujours en vigueur de mettre des données inutiles dans les problèmes où il est justement demandé aux élèves de faire du tri. Y a pas que dans la poubelle que ce genre de procédé existe.

Certes ce n'était là pas le but du DM Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Réponse à un devoir : juste ou non ? - Page 2 Empty Re: Réponse à un devoir : juste ou non ?

par doublecasquette Jeu 1 Nov 2012 - 19:10
Méréthide a écrit:
doublecasquette a écrit:Il fut une époque pas si lointaine où le fait de signaler qu'il fallait six cuillerées à soupe sous-entendait que cette donnée était nécessaire à la résolution du problème. Toute donnée avait son rôle dans les calculs et aucune donnée n'était superflue.
[...]
DC véto

Il est toujours en vigueur de mettre des données inutiles dans les problèmes où il est justement demandé aux élèves de faire du tri. Y a pas que dans la poubelle que ce genre de procédé existe.

Certes ce n'était là pas le but du DM Wink

Oui, je sais bien que c'est toujours en vigueur mais je ne suis pas d'accord avec la théorie comme quoi cette déstabilisation engendre un retour à l'équilibre avec inéluctable progression. Pour moi, ces données superflues ont des effets pervers: perte de confiance, noyade à sec, et tendance ultérieure fâcheuse à lire des énoncés plus complexes avec désinvolture en sautant des données indispensables à une bonne compréhension du problème.
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Réponse à un devoir : juste ou non ? - Page 2 Empty Re: Réponse à un devoir : juste ou non ?

par Méréthide Jeu 1 Nov 2012 - 19:27
Vu comme ça ...

Ou alors prenons tous des actions chez Stabilo Very Happy
Spoiler:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Réponse à un devoir : juste ou non ? - Page 2 Empty Re: Réponse à un devoir : juste ou non ?

par doublecasquette Jeu 1 Nov 2012 - 19:37
Méréthide a écrit:Vu comme ça ...

Ou alors prenons tous des actions chez Stabilo Very Happy
Spoiler:

Ouais ! Voilà ! ma gamine qui a 18 ans et qui est en Licence Math-physique-méca en est encore à tout barbouiller de stabilo pour être certaine de ne pas passer à côté d'un truc ou l'autre.

Mais bon, sérieusement, je n'ai jamais réussi à me convaincre du bien-fondé de cette méthode. Ce peut-être un exercice intéressant à faire régulièrement, à condition que ce soit le but clair du travail (souligne les données nécessaires à la résolution du problème puis résous le problème, ou inversement) mais j'ai eu l'occasion de voir des fichiers de math de Primaire où toute situation problème un peu complexe était présentée ainsi. C'est habituer les enfants au manque de rigueur, me semble-t-il, et aussi au jeu de hasard." Je prends l'âge de Marie, j'additionne avec le nombre de crayons de Pierre, je multiplie par la surface de sa chambre et, avec un peu de pot, j'aurai répondu à la question posée. "
avatar
Invité8
Niveau 9

Réponse à un devoir : juste ou non ? - Page 2 Empty Re: Réponse à un devoir : juste ou non ?

par Invité8 Jeu 1 Nov 2012 - 20:36
doublecasquette a écrit:Après, je n'instruis certainement pas le procès de ce garçonnet mais les DM de math, en Collège, ça se fait toujours en famille, et ce dans toutes les familles normales, quel que soit le niveau scolaire des parents. Tout le monde sait ça et, en plus, il est notoirement impossible de faire travailler les collégiens dans leur chambre. Ils s'agglutinent sur la table de cuisine ou de salle à manger avec tout leur matériel.


Ah bein pour une fois on est d'accord ! Les DM de maths sont un soucis ! Et le pire c'est qu'il y a un quota fixé par les IG.
Liberté pédagogique ?
Flof
Flof
Habitué du forum

Réponse à un devoir : juste ou non ? - Page 2 Empty Re: Réponse à un devoir : juste ou non ?

par Flof Jeu 1 Nov 2012 - 20:41
Vu le travail de recherche et de calcul du gamin, j'aurais même mis un point bonus moi ! Mais pas prof de maths !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Réponse à un devoir : juste ou non ? - Page 2 Empty Re: Réponse à un devoir : juste ou non ?

par doublecasquette Jeu 1 Nov 2012 - 20:52
GuillaumeCaron a écrit:
doublecasquette a écrit:Après, je n'instruis certainement pas le procès de ce garçonnet mais les DM de math, en Collège, ça se fait toujours en famille, et ce dans toutes les familles normales, quel que soit le niveau scolaire des parents. Tout le monde sait ça et, en plus, il est notoirement impossible de faire travailler les collégiens dans leur chambre. Ils s'agglutinent sur la table de cuisine ou de salle à manger avec tout leur matériel.


Ah bein pour une fois on est d'accord ! Les DM de maths sont un soucis ! Et le pire c'est qu'il y a un quota fixé par les IG.
Liberté pédagogique ?

D'un autre côté, ça crée du lien avec les parents, et c'est souvent le papa qui s'y colle, ce qui est plutôt bien dans un univers ultra-maternel.

Les professeurs ne les mettent qu'à coef 0.5 par rapport aux DS coef 1.

les gosses ont le temps de bien réfléchir, bien présenter, avec plus de temps et moins de pression qu'en classe. Ce n'est pas un exercice à rejeter totalement.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Réponse à un devoir : juste ou non ? - Page 2 Empty Re: Réponse à un devoir : juste ou non ?

par Vudici Jeu 1 Nov 2012 - 20:56
doublecasquette a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
doublecasquette a écrit:Mais pourquoi prenez-vous cela pour du mépris ????????????

Votre réaction est surprenante. Je n'ai pas de mépris du tout pour cet élève. Où allez-vous chercher une pareille idée ?
C'est simplement cousu de fil blanc.

Autant pour moi. Cela dit pourquoi pensez de suite que ce n'est pas l'élève qui a pu faire ça ? Ca ne me semble pas impossible tout de même ! Le raisonnement n'a rien de démentiel.

Parce que j'ai aidé des enfants de cinquième d'aujourd'hui ...
Si le DM est bien présenté, bien linéaire, avec résolution méthodique, c'est que le gosse maîtrise la méthode et il n'y a pas 36 solutions pour maîtriser ce mode de résolution: il faut y être entraîné.


Si c'est plein de lignes inutiles, de retour en arrière et de bidouillages, ça peut être spontané et il s'agit d'un gosse très passionné et plutôt brillant.

N'oubliez pas, en outre, Guillaume, qu'en premier trimestre de cinquième, la proportionnalité n'a pas encore été étudiée et, de ce fait, la règle de trois non plus.

Bon, j'ai testé deux gamins "matheux" mais pas entraînés avec ce problème (j'ai inventé la recette, mais j'ai bien inséré la ligne concernant les 6 cuillères d'huile d'olive et le prix de la bouteille). 4e et CM2.

Les deux ont fait une règle de trois pour calculer le prix de l'huile, le plus jeune avec quelques ratures (mais il rature tout, même son prénom).

Les deux ont vérifié la contenance de la bouteille d'huile dans le placard. L'un (monsieur 4e) a pris mon verre mesureur et a a mesuré le nombre de cuillères pour faire 10 cl, pour ensuite calculer la contenance de l'unité cuillère. L'autre (monsieur CM2) a pris la seringue (qui me sert à nourrir un agneau orphelin le temps qu'il comprenne la tétine) pour mesurer la contenance de la cuillère à soupe.
Monsieur 4e m'a fait remarquer que le problème était "débile" parce que la cuillère à soupe de tous les jours, ben, elle contient moins que celle du service des invités...

Les deux m'ont ensuite, ensemble, demandé gentiment mais instamment de quitter le forum et de leur f.. la paix.

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Réponse à un devoir : juste ou non ? - Page 2 Empty Re: Réponse à un devoir : juste ou non ?

par Méréthide Jeu 1 Nov 2012 - 21:07
doublecasquette a écrit:Après, je n'instruis certainement pas le procès de ce garçonnet mais les DM de math, en Collège, ça se fait toujours en famille, et ce dans toutes les familles normales, quel que soit le niveau scolaire des parents. Tout le monde sait ça et, en plus, il est notoirement impossible de faire travailler les collégiens dans leur chambre. Ils s'agglutinent sur la table de cuisine ou de salle à manger avec tout leur matériel.

Je suis ravie d'apprendre que je ne suis pas issue d'une famille normale. Un sacré paquet de mes élèves non plus du coup ...

Pour citer l'une de mes élèves de CAP à qui j'ai pu dire "dis toi que (ordonner les nombres/partie entière, décimale) pourra te servir pour tes futurs enfants"
Mes parents ne m'ont jamais aidé ... Vous croyez pas que je vais aider mes enfants ?!

Bref on se détourne du sujet.
avatar
User5899
Demi-dieu

Réponse à un devoir : juste ou non ? - Page 2 Empty Re: Réponse à un devoir : juste ou non ?

par User5899 Jeu 1 Nov 2012 - 21:27
doublecasquette a écrit:Des petits exercices de ce genre:
Dans un pensionnat de 720 élèves, on donne chaque jour un litre de vin
pour 4 élèves. Quelle est la dépense des 320 jours de l'année scolaire,
si un tonneau qui coûte 228 francs donne 320 bouteilles, et que 4
bouteilles contiennent 3 litres ?
On voit clairement qu'avec à peine 45 jours de vacances par an, l'enfant doit boire...
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Réponse à un devoir : juste ou non ? - Page 2 Empty Re: Réponse à un devoir : juste ou non ?

par jilucorg Jeu 1 Nov 2012 - 21:45
[Hors-sujet on]

Les vieux problèmes d'arithmétiques sont toujours aussi réjouissants à lire !

La vie de l'instit', dans le vieux temps :
Un instituteur tient les fournitures d'école pour l'usage de ses élèves, et leur vend trois plumes pour 5 centimes ; à cet effet, il en a acheté un mille, qu'il a payé 13 francs ; ne voulant point faire commerce à bénéfices, il se propose de n'en vendre que la quantité nécessaire pour recouvrer ce qu'elles lui coûtent et de donner le reste à des élèves indigents : sur le millier de plumes qu'il a acheté, combien doit-il en revendre, et combien peut-il en donner ne voulant ni perdre ni gagner ?
L'incitation à la fraude :
On mélange 6 pièces de vin de Bourgogne de 228 litres chacune, et coûtant 80 francs, avec 750 litres de vin de l'Hérault, à 0fr.27 le litre. Puis on soutire ce mélange dans 10 fûts de 230 litres qu'on achève de remplir avec de l'eau. À combien revient le prix du mélange ? Et combien a-t-on ajouté de litres d'eau ?

→ http://www.mathkang.org/exokangans/page_exos.php?semaine=1 (il suffit de changer le chiffre après le '=' pour avoir les pages suivantes)
[Hors-sujet off]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum