Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel genre pour notre Néo-Club n°7 ?

5 - 12%
13 - 31%
3 - 7%
12 - 29%
3 - 7%
6 - 14%
 
Total des votes: 42
 
Sondage clos
Clarinette
Grand Maître

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 3 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Clarinette Dim 11 Nov 2012 - 18:55
Ah, le maître Asimov ! coeurs
Voilà, nous tenons un titre. On attend les autres! Very Happy
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 3 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Clarinette Dim 11 Nov 2012 - 18:56
Noetiote : Les Cavernes d'Acier - Isaac Asimov
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 3 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par JPhMM Dim 11 Nov 2012 - 19:07
Le congrès de futurologie, de Stanislas Lem.
Parce que je ne l'ai jamais lu.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Malaga
Malaga
Modérateur

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 3 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Malaga Dim 11 Nov 2012 - 19:12
Je propose "Demain les chiens" de Clifford Donald Simak. Ma soeur, qui est une grand fan de SF, avait adoré ce livre.

_________________
Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 3 Banana244   Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 3 Banana244     Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 3 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Clarinette Dim 11 Nov 2012 - 19:14
J'avais lu, ado, Les Contes inoxydables, de Lem, qui ne m'ont pas laissé beaucoup de souvenirs.
Le congrès de futurologie m'a l'air tout à fait intéressant. Eh, au fait, je rappelle que dans notre règlement, il faut présenter le livre que l'on propose.
Allez, Neotiote et JPh, un petit effort ! Razz
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 3 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par *Lady of Shalott* Dim 11 Nov 2012 - 19:15
Je n'y connais rien en SF : allez-y, tentez-moi :lol:

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 3 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Clarinette Dim 11 Nov 2012 - 19:16
Malaga ! Un résumé ! :lol:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 3 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Clarinette Dim 11 Nov 2012 - 19:18
Noetiote : Les Cavernes d'Acier - Isaac Asimov

JPhMM : Le congrès de futurologie - Stanislas Lem

Malaga : Demain les chiens - Clifford Donald Simak
Ergo
Ergo
Devin

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 3 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Ergo Dim 11 Nov 2012 - 19:19
Pfff...il y a tant de choses...du coup, j'ai pris le 1er qui était dans ma BAL (bibliothèque à lire Razz): Snow Crash de Neal Stephenson, 1992 (Le Samouraï Virtuel en français).
Le résumé Amazon, totalement farfelu:
Hiro Protagoniste est le plus grand sabreur du monde, dans l'univers réel et dans le Métavers virtuel. Il livre aussi des pizzas pour le compte de la branche commerciale de la Mafia. Y.T., 15 ans, blonde, plutôt du genre dégourdi, voire redoutable, transporte sur sa planche à roulettes version rapide tout ce qu'on veut bien lui confier. Quand ces deux-là se retrouvent, sous l'oeil de l'oncle Enzo, parrain suprême, pour lutter contre une drogue qui fonctionne à la fois dans la réalité virtuelle et dans l'univers réel, cela promet des étincelles. Une vision désopilante et terrifiante du proche avenir, réel et virtuel, qui a reçu le Grand Prix de l'imaginaire et le Prix Ozone en 1997, par Neal Stephenson, Prix Hugo, pour L'Age de diamant, publié dans la même collection.

Mais bon, c'est de la SF, tout m'ira. Wink

(J'ai adoré Les Cavernes d'Acier et Demain les Chiens quand je les avais lus et je vous laisse les présenter. Lem est sur ma longue liste d'auteurs à lire.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 3 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Clarinette Dim 11 Nov 2012 - 19:23
Ah, voici une fille disciplinée. cheers
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 3 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Clarinette Dim 11 Nov 2012 - 19:25
Noetiote : Les Cavernes d'Acier - Isaac Asimov

JPhMM : Le congrès de futurologie - Stanislas Lem

Malaga : Demain les chiens - Clifford Donald Simak

Ergo : Snow Crash (V.O.) ou Le Samouraï Virtuel - Neal Stephenson
Ergo
Ergo
Devin

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 3 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Ergo Dim 11 Nov 2012 - 19:27
Clarinette a écrit:Ah, voici une fille disciplinée. cheers
Always.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 3 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Clarinette Dim 11 Nov 2012 - 19:39
Ergo a écrit:
Clarinette a écrit:Ah, voici une fille disciplinée. cheers
Always.
I love you
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 3 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par JPhMM Dim 11 Nov 2012 - 20:20
Clarinette a écrit:Eh, au fait, je rappelle que dans notre règlement, il faut présenter le livre que l'on propose.
Allez, Neotiote et JPh, un petit effort ! Razz
Je n'ai jamais lu le livre que je propose, comment pourrais-je le présenter ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 3 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Clarinette Dim 11 Nov 2012 - 20:25
Tu fais une petite recherche Google, pardine !! Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 3 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par JPhMM Dim 11 Nov 2012 - 20:31
Clarinette a écrit:Tu fais une petite recherche Google, pardine !! Very Happy
Okay.

Le Congrès de Futurologie se déroule à la fin de notre XXe siècle, alors que le nombre de futurologues augmente sans cesses, engrangeant colloques et séminaires internationaux dans des hôtels de grand standing si possible. Mais pourquoi diable avoir choisi, cette fois, le Hilton de Costaricana ? se demande le Pr Tichy en arrivant dans cette ville qui paraît bien nerveuse. Le matin même, en effet, des terroristes ont enlevé le consul des Etats-Unis et à peine la première séance de travail du congrès s’est-elle engagée que des combats de rues, fort bruyants, éclatent. Ce à quoi, dans le chaos le plus total, le gouvernement riposte en glissant dans l’eau potable des doses massives de supercarésine et de félicitol. Hagard, traqué, le Pr Tichy se réfugie dans les égouts. Lorsqu’il reprend ses esprits, il s’éveille en 2039, dans un monde dystopique où la psycho-chimie règne d’une main de fer sur la population. Le Pr Tichy n’est cependant pas au bout de ses surprises, et alors qu’aux abois dans son refuge souterrain, les substances hallucinatoires dont son organisme regorge se dissipent peu à peu… Jusqu’à découvrir la désastreuse réalité !

Stanislas Lem publie en 1971 ce récit décapant, très inspiré des univers dickiens. Le cyberpunk semble même pointer le bout de son nez. Ici, ce n’est pas une Matrice contrôlant l’humanité et lui cachant la réalité, comme dans le fameux film, mais une série de drogues hallucinatoires qui permettent de contrôler des individus dans un monde en proie à la ruine et au chaos. Une terrible manipulation des foules, entre complots mondiaux et pollution généralisée de notre environnement. Un livre surprenant et écrit avec beaucoup d’inspiration.
Source : http://www.traqueur-stellaire.net/2009/11/le-congres-de-futurologie-stanislas-lem/

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Malaga
Malaga
Modérateur

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 3 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Malaga Dim 11 Nov 2012 - 20:32
"Demain les chiens" a été écrit en 1944. Il s'agit d'un recueil de huit contes que se racontent les chiens lorsque la nuit tombe. Dans ce futur, l'homme n'existe plus sur Terre, il est parti ailleurs. Les chiens ont alors construit leur propre civilisation et l'homme est devenu un mythe, presque une légende.
L'auteur propose ici des contes philosophiques remplis d'humanisme et de craintes.

_________________
Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 3 Banana244   Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 3 Banana244     Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 3 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Clarinette Dim 11 Nov 2012 - 20:34
Grâces vous soient rendues, aimables contributeurs ! cheers

En fait, ces quelques lignes de présentation évitent à nos gentils membres de se taper la recherche eux-mêmes avant de voter. Wink
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 3 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Trinity Dim 11 Nov 2012 - 20:59
Les Cavernes d'Acier :

Résumé
:

L'inspecteur de police Elijah Baley est désigné pour mener une enquête très spéciale. Un Spacien vient en effet d'être assassiné et ce dernier suspecte un Terrien d'être coupable du meurtre. Il doit rapidement résoudre cette affaire qui risque de compromettre la fragile paix entre Terriens et Spaciens et sera pour cela aidé d'un robot humanoïde et évoluera sur fond d'émeutes anti-robots.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Cavernes_d%27acier

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 3 Crayon12
ysabel
ysabel
Enchanteur

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 3 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par ysabel Dim 11 Nov 2012 - 21:00
pfff ! il y en a tellement de géniaux !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 3 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Presse-purée Dim 11 Nov 2012 - 21:05
Salut,

je propose Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski

Gagner une guerre, c'est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs, et quand ces triomphateurs sont des nobles pourris d'orgueil et d'ambition, le coup de grâce infligé à l'ennemi n'est qu'un amuse-gueule. C'est la curée qui commence. On en vient à regretter les bonnes vieilles batailles rangées et les tueries codifiées selon l'art militaire. Désormais, pour rafler le pactole, c'est au sein de la famille qu'on sort les couteaux. Et il se trouve que les couteaux, juste-ment, c'est plutôt mon rayon... ". Gagner la guerre est le premier roman de Jean-Philippe Jaworski. On y retrouve avec plaisir l'écriture inimitable de l'auteur des nouvelles de Janua vera et don Benvenuto, personnage aussi truculent que détestable. Le livre a obtenu en 2009 le prix du Premier Roman de la région Rhône-Alpes et le prix Imaginales du meilleur roman français de fantasy.

source: http://www.gibertjoseph.com/gagner-la-guerre-2883175.html

Attention, on ne peut pas qualifier ce bouquin de SF au sens strict.

Sinon, j'ai un autre candidat, qui vient de sortir dans une nouvelle traduction:

Le maître du haut château, de Philip K. Dick

1948, fin de la Seconde Guerre mondiale et capitulation des Alliés ; le Reich et l'Empire du Soleil levant se partagent le monde. Vingt ans plus tard, dans les Etats-Pacifiques d'Amérique sous domination nippone, la vie a repris son cours. L'occupant a apporté avec lui sa philosophie et son art de vivre. A San Francisco, le Yi King, ou Livre des mutations, est devenu un guide spirituel pour de nombreux Américains, tel Robert Chidan, ce petit négociant en objets de collection made in USA. Certains Japonais, comme M. Tagomi, grand amateur de culture américaine d'avant-guerre, dénichent chez lui d'authentiques merveilles. D'ailleurs, que pourrait-il offrir à M. Baynes, venu spécialement de Suède pour conclure un contrat commercial avec lui ? Seul le Yi King le sait. Tandis qu'un autre livre, qu'on s'échange sous le manteau, fait également beaucoup parler de lui : Le poids de la sauterelle raconte un monde où les Alliés, en 1945, auraient gagné la Seconde Guerre mondiale...

Source: http://www.gibertjoseph.com/le-maitre-du-haut-chateau-3555683.html

PP

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 3 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Trinity Dim 11 Nov 2012 - 21:07
ysabel a écrit:pfff ! il y en a tellement de géniaux !

+1

Pierre Bordage (que ce soit pour ses romans d'anticipation ou ses Space-Opera), Robert Heinlein, Ira Levin, Van Herck, Van Vogt...

Mais c'est Asimov qui m'est venu en premier.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 3 Crayon12
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 3 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Presse-purée Dim 11 Nov 2012 - 21:08
Sinon, en plus fun il y a:

Rêve de fer, de Norman Spinrad

Et si, écoeuré par la défaite allemande en 1918, Adolf Hitler avait émigré aux États-Unis ? S'il s'était découvert une vocation d'écrivain de science-fiction ? S'il avait rêvé de devenir le maître du monde et s'était inspiré de ses fantasmes racistes et belliqueux pour écrire Le Seigneur du Svastika, un roman couronné par de prestigieux prix littéraires ? Étonnante uchronie et terrifiante parodie, Rêve de fer est une dénonciation sans appel et sans ambiguïté du nazisme.

Un bouquin hilarant lorsqu'on le lit au 14 ème degré

Source: http://www.gibertjoseph.com/reve-de-fer-71216.html

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 3 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Clarinette Dim 11 Nov 2012 - 21:23
Merci pour la présentation, Neotiote. :acl:

Merci aussi pour ces suggestions, PP : lequel choisis-tu de nous recommander entre ces trois ? (Rhôôô là là, Le maître du haut château, que de souvenirs ! Mais bon, je ne vais pas vous raconter ma vie, non plus, hein ! Razz)
REM
REM
Niveau 2

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 3 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par REM Dim 11 Nov 2012 - 22:04
La Nuit des temps de Barjavel pour la littérature française et Sphère de Michaël Crichton pour la SF américaine. Les chutes de ces deux romans sont inoubliables ; j'ai également aimé l'amour fou qui lie Eléa et Païkan dans le premier et le côté thriller psychologique du deuxième. Enfin, les deux oeuvres débutent de façon similaire : une expédition scientifique doit percer les mystères d'un signal ou d'un vaisseau spatial, trouvé sous les profondeurs de l'Antartique ou de l'océan Pacifique.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 3 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Clarinette Dim 11 Nov 2012 - 22:14
Bonsoir REM et bienvenue ici !
Effectivement, ces deux romans sont captivants, pour des raisons différentes, mais les règles de notre club sont impitoyables : tu DOIS choisir ! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum