Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
thibault
Niveau 4

Histoire de l'Art au Primaire Empty Histoire de l'Art au Primaire

par thibault Dim 11 Nov 2012 - 16:14
Comment vous vous organisez pour l'histoire de l'art au primaire ?

Pour ma part, j'essaye de lier avec le programme d'histoire mais c'est difficile comme je suis sur trois niveaux.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Histoire de l'Art au Primaire Empty Re: Histoire de l'Art au Primaire

par Clarinette Dim 11 Nov 2012 - 16:26
Salut collègue,

Comme la majorité d'entre nous, je profite aussi des cours d'histoire pour présenter quelques toiles, sculptures, monuments... mais sur trois niveaux, effectivement, ça doit être sportif ! :shock:

Sinon, j'ai le bonheur d'enseigner dans une petite ville dotée d'une super-médiathèque et j'ai mis au point avec le responsable du secteur musique une rétrospective de la musique classique du plain-chant à nos jours.
J'ai établi le programme musical et lui se charge de trouver les oeuvres et de dénicher des images, extraits de films, adaptations modernes, etc. pour illustrer les morceaux. Nous profitons donc ainsi des excellentes conditions d'écoute de l'auditorium lors d'une séance mensuelle d'une heure.
Bon, ça, c'est quelque chose qu'on ne peut pas faire partout.

Enfin, nous explorons le monde de la peinture grâce à des fiches que j'ai achetées il y a bien longtemps : j'ai regroupé les 200 ou 300 oeuvres les plus connues. Chaque élève choisit la fiche qui lui plaît et prépare un petit exposé dessus, suivant une trame bien définie.

Mais bon, encore une fois, avec un CP-CE2-CM2... Histoire de l'Art au Primaire 3795679266
avatar
phi
Expert

Histoire de l'Art au Primaire Empty Re: Histoire de l'Art au Primaire

par phi Dim 11 Nov 2012 - 16:30
Comment fais tu l'histoire en général?
Ce que j'essaie de faire, c'est simplement de montrer une œuvre représentative d'un artiste ou d'un mouvement, la faire décrire par les élèves, leur expliquer ce que c'est, le situer sur la frise chronologique... Je le lie plutôt à l'art plastique et à la musique, histoire de ne pas prendre trop de temps sur l'histoire.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Histoire de l'Art au Primaire Empty Re: Histoire de l'Art au Primaire

par Clarinette Dim 11 Nov 2012 - 16:32
You tokin' to me ?
avatar
krungthep
Niveau 9

Histoire de l'Art au Primaire Empty Re: Histoire de l'Art au Primaire

par krungthep Dim 11 Nov 2012 - 16:32
Clarinette a écrit:
Enfin, nous explorons le monde de la peinture grâce à des fiches que j'ai achetées il y a bien longtemps : j'ai regroupé les 200 ou 300 oeuvres les plus connues.

Bonjour,
Où peut-on trouver ces fiches?
avatar
krungthep
Niveau 9

Histoire de l'Art au Primaire Empty Re: Histoire de l'Art au Primaire

par krungthep Dim 11 Nov 2012 - 16:34
Là, il y en a 30.
Mais 300 ce serait mieux...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
phi
Expert

Histoire de l'Art au Primaire Empty Re: Histoire de l'Art au Primaire

par phi Dim 11 Nov 2012 - 16:35
Clarinette a écrit:You tokin' to me ?
Nous tolkiâmes en même temps, désolée Embarassed
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Histoire de l'Art au Primaire Empty Re: Histoire de l'Art au Primaire

par Clarinette Dim 11 Nov 2012 - 16:38
C'est une de ces collections où l'on recevait un certain nombre de fiches chaque semaine, ou chaque mois, je ne sais plus bien. J'en ai 5 coffrets qui contiennent chacun environ 150 à 200 fiches.
Ah, tiens, il y en a en vente sur PriceMinister : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Histoire de l'Art au Primaire Empty Re: Histoire de l'Art au Primaire

par Clarinette Dim 11 Nov 2012 - 16:39
phi a écrit:
Clarinette a écrit:You tokin' to me ?
Nous tolkiâmes en même temps, désolée Embarassed
Y'a pani pwoblem ! Very Happy
avatar
krungthep
Niveau 9

Histoire de l'Art au Primaire Empty Re: Histoire de l'Art au Primaire

par krungthep Dim 11 Nov 2012 - 16:42
Clarinette a écrit:C'est une de ces collections où l'on recevait un certain nombre de fiches chaque semaine, ou chaque mois, je ne sais plus bien. J'en ai 5 coffrets qui contiennent chacun environ 150 à 200 fiches.
Ah, tiens, il y en a en vente sur PriceMinister : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Histoire de l'Art au Primaire Empty Re: Histoire de l'Art au Primaire

par Clarinette Dim 11 Nov 2012 - 16:43
Avec plaisir ! Very Happy
avatar
thibault
Niveau 4

Histoire de l'Art au Primaire Empty Re: Histoire de l'Art au Primaire

par thibault Dim 11 Nov 2012 - 21:27
Pour l'Histoire,je crée mes cours en me servant de plusieurs manuels (certains du collège).

Je place sur une frise chronologique puis j'essaye de caser l'histoire de l'art par exemple pour la Renaissance : << Les châteaux de la Loire >> On travaille sur l'architecture....
avatar
phi
Expert

Histoire de l'Art au Primaire Empty Re: Histoire de l'Art au Primaire

par phi Dim 11 Nov 2012 - 21:29
thibault a écrit:Je place sur une frise chronologique puis j'essaye de caser l'histoire de l'art par exemple pour la Renaissance : << Les châteaux de la Loire >> On travaille sur l'architecture....

C'est ce que j'essaye de faire aussi. J'essaye de caser ces moments plutôt avant ou juste après la séance d'arts ou de musique et de la lier à ce qu'on y fait.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Histoire de l'Art au Primaire Empty Re: Histoire de l'Art au Primaire

par Celadon Lun 12 Nov 2012 - 12:55
De bonnes idées :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Histoire de l'Art au Primaire Empty Re: Histoire de l'Art au Primaire

par Thalia de G Lun 12 Nov 2012 - 14:05
Il faut modifier le titre. Comme en collège, il s'agit d'Histoire des Arts, et non de l'Histoire de l'Art, discipline universitaire.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
bretagne
Niveau 5

Histoire de l'Art au Primaire Empty Re: Histoire de l'Art au Primaire

par bretagne Lun 12 Nov 2012 - 19:34
Quelle compétence avons-nous en histoire de l'Art ? ou "des arts" ?
Diplôme, qualification ?

Enseigner sans savoir ?
Instruire ou divertir ?
avatar
Tinsel
Expert

Histoire de l'Art au Primaire Empty Re: Histoire de l'Art au Primaire

par Tinsel Lun 12 Nov 2012 - 19:39
On n'a pas moins de diplôme en histoire "des arts" qu'en anglais, APS, B2i, et compagnie.

_________________
Koala + bassine
avatar
bretagne
Niveau 5

Histoire de l'Art au Primaire Empty Re: Histoire de l'Art au Primaire

par bretagne Lun 12 Nov 2012 - 19:45
Tout à fait d'accord : il faut refuser d'enseigner tout ce qui se trouve dans cette liste..., ou exiger de nos syndicats qu'ils revendiquent -et se donnent vraiment les moyens d'obtenir - un doublement de rémunération pour le surcroît de travail, jusqu'ici gratuit !.
avatar
Tinsel
Expert

Histoire de l'Art au Primaire Empty Re: Histoire de l'Art au Primaire

par Tinsel Lun 12 Nov 2012 - 19:52
Je ne suis pas vraiment d'accord. Je trouve que beaucoup de ces choses n'ont pas vraiment leur place à l'école, ou en tout cas pas la place "priorité nationale" qui leur est donnée, mais c'est au programme et donc c'est notre travail, pas du travail en plus (pour nous). Par contre certaines de ces choses n'ont pas de volume horaire dédié, et là c'est compliqué d'imaginer qu'on va toujours tout faire en transversal.

_________________
Koala + bassine
avatar
bretagne
Niveau 5

Histoire de l'Art au Primaire Empty Re: Histoire de l'Art au Primaire

par bretagne Lun 12 Nov 2012 - 19:56
"c'est au programme et donc c'est notre travail" : principe d'obéissance totale.
tout travail mérite salaire : autre principe, intéressant également.
avatar
Tinsel
Expert

Histoire de l'Art au Primaire Empty Re: Histoire de l'Art au Primaire

par Tinsel Lun 12 Nov 2012 - 20:06
Je ne veux pas polémiquer Bretagne, je dis juste que ce qui me gène moi, c'est que ce soit la priorité number one pour les têtes blondes françaises, au détriment de la lecture etc. Mais je ne trouve pas que ce soit vraiment du travail supplémentaire pour nous (d'autant que, me concernant, c'était déjà comme ça quand j'ai passé le concours en fait!).
Je n'ai pas le même discours sur l'aide perso sur temps perso, les animations péda à 70 bornes de chez moi ou la direction sans décharge.

_________________
Koala + bassine
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Histoire de l'Art au Primaire Empty Re: Histoire de l'Art au Primaire

par coindeparadis Jeu 15 Nov 2012 - 17:35
Pour une fois que l'on introduit une discipline à dimension culturelle, je ne vais pas me plaindre. Je traite l'histoire des arts en histoire et arts visuels en CE/CM et en arts visuels en GS/CP et mes élèves apprécient, reconnaissent des tableaux, lisent des ouvrages sur l'art. Je viens d'ailleurs de passer un abonnement au Petit Léonard.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
thibault
Niveau 4

Histoire de l'Art au Primaire Empty Re: Histoire de l'Art au Primaire

par thibault Dim 25 Nov 2012 - 2:24
Il faudra que je regarde plus attentivement le Petit Léonard.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Histoire de l'Art au Primaire Empty Re: Histoire de l'Art au Primaire

par Aurore Dim 25 Nov 2012 - 9:02
Thalia de G a écrit:Il faut modifier le titre. Comme en collège, il s'agit d'Histoire des Arts, et non de l'Histoire de l'Art, discipline universitaire.
Complètement d'accord. Histoire de l'Art au Primaire 2252222100
La nuance est de taille !
Récemment forgé par les "pédagogues", le termehistoire des arts est issu du gauchisme culturel post-68. Il implique en effet, derrière la simple affirmation de la pluralité des arts :
- le relativisme culturel et l'absence de hiérarchie entre les différentes formes d'art, voire, en poussant la logique jusqu'au bout, l'extension du domaine artistique à tout et à tous, puisqu'en fin de compte tout le monde serait naturellement (cf. Rousseau mal digéré) et spontanément artiste (choisissez : avec ou sans guillemets),
- la dissociation délibérée avec la discipline universitaire "histoire de l'art", jugée "bourgeoise" et "élitiste" par les tenants de "l'histoire des arts",
- le refus d'accorder à l'histoire de l'art les concours de recrutement (Capes et agrégation), alors même qu'un enseignement sérieux d'éléments d'histoire de l'art ne serait vraiment pas de trop, par exemple à partir du niveau collège. Ici comme ailleurs, derrière l'idéologie c'est l'argument économique qui prime en dernière instance.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Histoire de l'Art au Primaire Empty Re: Histoire de l'Art au Primaire

par Celadon Dim 25 Nov 2012 - 9:07
On bidouille en informatique, en LVE et on ne bidouillerait pas en arts ? Au nom de quoi je te prie, Aurore ? Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum