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Une question "bête" : durée d'une séquence et nombre de séquences par an Empty Une question "bête" : durée d'une séquence et nombre de séquences par an

par Claiw Mer 22 Aoû 2012 - 21:41
Bonsoir tout le monde,

Je viens de jeter un coup d'oeil au calendrier scolaire... Si je ne me trompe pas, il faut passer approximativement 5 semaines par séquence pour atteindre un quota de 7 séquences en un an. Or, je vois que vos séquences comportent la plupart du temps une dizaine de séances, ce qui fait en somme deux semaines de cours seulement pour une séquence ... Je m'interroge Une question "bête" : durée d'une séquence et nombre de séquences par an 52353
Quelqu'un pour m'éclairer?

Claire, débutante désespérement à la ramasse.
*Hildegarde*
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par *Hildegarde* Mer 22 Aoû 2012 - 21:44
Une séance peut très bien durer deux heures, voire trois quand il s'agit d'une séance d'écriture, de grammaire...
Hermiony
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par Hermiony Mer 22 Aoû 2012 - 21:45
Claiw a écrit:Bonsoir tout le monde,

Je viens de jeter un coup d'oeil au calendrier scolaire... Si je ne me trompe pas, il faut passer approximativement 5 semaines par séquence pour atteindre un quota de 7 séquences en un an. Or, je vois que vos séquences comportent la plupart du temps une dizaine de séances, ce qui fait en somme deux semaines de cours seulement pour une séquence ... Je m'interroge Une question "bête" : durée d'une séquence et nombre de séquences par an 52353
Quelqu'un pour m'éclairer?

Claire, débutante désespérement à la ramasse.

Dans l'idéal, oui! Mais nous sommes loin de l'idéal!
Une séance peut prendre plus d'une heure (c'est souvent le cas en grammaire par exemple mais ça peut l'être pour une étude texte) et il faut aussi compter dans la séquence les heures prévues pour les interros ET leur correction. Avec tout ça, on arrive facilement à 3/4 semaines, sans compter les aléas de la classe qui font prendre du retard ou les séances qui "sautent" pour des raisons diverses et variées.

A titre d'exemple, je ne peux faire que 6 séquences dans l'année...

P.S : ta question est loin d'être bête... Wink
Claiw
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par Claiw Mer 22 Aoû 2012 - 21:46
En effet. Dit comme ça, ça semble logique Suspect
Merci beaucoup ^^
Claiw
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par Claiw Mer 22 Aoû 2012 - 21:49
Je te remercie Hermiony Smile J'avais peur de devoir plancher sur une deuxième séquence très rapidement, pendant la semaine de boulot!
Je me sens soulagée!
Et concenant les interrogations, il faut en faire combien environ par séquence?
philann
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par philann Mer 22 Aoû 2012 - 22:57
Moi je ne la trouve pas bête du tout ta question, et les réponses des plus expérimentés m'intéressent bien!! Very Happy

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LisaZenide
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par LisaZenide Mer 22 Aoû 2012 - 22:59
Pour les interros, ça va dépendre de plein de choses...
De ton fonctionnement et des élèves en particulier.

Pour ma part, j'essaie de faire
1 dictée / 2-3 semaines
1 rédac sur table par séquence
1 devoir de grammaire / conjugaison par séquence (ou équivalent puisque je sépare de l'étude des textes)
1 devoir bilan
De temps en temps des devoirs supplémentaires pour remonter la moyenne ou pour "punir" parce que des fois faut pas pousser quand même... (c'est heureusement rare et je suis encore trop gentille pour prévenir qu'il y aura un contrôle de leçon).

Après, tu peux aussi mettre une note de tenue de cahier / classeur...
... des notes pour l'oral...

Perso, en collège, je tournais cette année à une dizaine de notes par trimestre / classe en français...
En lycée, j'étais à beaucoup beaucoup moins !!! (4 ?)

(après, pas sûre d'être expérimentée... hein... suis stagiaire aussi cette année Wink )
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par Claiw Mer 22 Aoû 2012 - 23:11
J'te remercie Philann Une question "bête" : durée d'une séquence et nombre de séquences par an 2252222100
LisaZenide, merci beaucoup pour cette réponse précise Smile Ça me semble tout à fait cohérent et je visualise beaucoup mieux!
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par jilucorg Mer 22 Aoû 2012 - 23:13
Rappelons que le terme de séquence lui-même a totalement disparu de l'ensemble des programmes de français en vigueur. On voit mal comment pourrait être requis un nombre minimal de ce qui n'est pas prescrit ni même évoqué. Nous avons à faire de la langue, de la lecture, de l'écriture, de l'oral et, paraît-il, de l'HDA pour ceux qui savent. Il y a un programme par niveau pour chacun de ces ces domaines...
Quand je lis les "Programmes du collège", je ne vois plus du tout mention de "séquence didactique" – contrairement aux précédents où c'était bien précisé et exigé –, de sorte que la question de savoir combien on devrait en faire me semble complètement hors-sujet :

La liberté pédagogique du professeur, définie dans la loi d’orientation de 2005, s’exerce dans le respect des principes énoncés ci-dessus. Afin de mieux atteindre les objectifs fixés par les programmes nationaux, le professeur organise sur l’année la progression de son enseignement et adapte sa démarche aux besoins et à la diversité des publics scolaires. Il veille à la cohérence du travail qu’il conduit avec ses élèves, afin d’éviter une dispersion des enseignements qui serait contraire à l’efficacité des apprentissages et à l’unité de la discipline. Il organise, par périodes, et autour d’un ou plusieurs objectifs, les activités qu’il va conduire. Il prend soin de s’assurer régulièrement des acquis des élèves et de les évaluer. C’est la condition d’une authentique formation.
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par Celeborn Mer 22 Aoû 2012 - 23:17
Rappelons qu'on n'est plus (ouf !) obligé d'enseigner par séquences (surtout si on se sent à la ramasse : la séquence, c'est quand même pas simple du tout à concevoir et à fabriquer comme il faut par rapport à une progression grammaticale non soumise à l'étude des textes).

Ensuite, moi, je fais 6 chapitres par an, et ça me suffit déjà bien pour développer ce que je veux développer.

Pour les interros, 1 rédac et 1 contrôle par chapitre, et, cette année, une dictée quinzaine et une interro grammaire en gros toutes les 3 semaines. 2/3 moments de récitations dans l'année, et quelques trucs de travail maison sur les cursives.



Dernière édition par Celeborn le Mer 22 Aoû 2012 - 23:23, édité 1 fois

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par jilucorg Mer 22 Aoû 2012 - 23:19
Oui, ne nous lassons pas de le rappeler, ça fait du bien d'en être débarrassé ! Une question "bête" : durée d'une séquence et nombre de séquences par an Cheesy10
Celeborn a écrit:Pour les interros, 1 rédac et 1 contrôle par chapitre, et, cette année, une dictée quinzaine et une interro grammaire en gros toutes les 3 semaines. 2/3 moments de récitations dan l'année, et quelques trucs de travail maison sur les cursives.
Pratiquement pareil pour six chapitres.
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par Claiw Mer 22 Aoû 2012 - 23:41
J'ai dû zappé cette partie du BO.
Donc je peux catégoriser lecture/grammaire! Mais c'est merveilleux. Je vous adore pour m'avoir annoncé cette bonne nouvelle.
Donc avec des 6ème, je peux commencer par revoir le nom, le verbe, et tous les points de grammaire "de base" avant d'entamer la partie lecture? Je trouvais étrange de faire le lien entre le conte et le nom, le verbe, les déterminants... Suspect
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par Claiw Mer 22 Aoû 2012 - 23:44
HDA = histoire de l'art je présume? (ça, j'ai pas encore osé attaquer..)
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par philann Mer 22 Aoû 2012 - 23:48
Si les programmes de LV pouvaient être inspirés par celui de français! veneration veneration veneration

Ils ont enfin vu la Lumière et nous continuons de pourrir au fond de notre grotte furieux cafe

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par Celeborn Mer 22 Aoû 2012 - 23:49
Claiw a écrit:J'ai dû zappé cette partie du BO.
Plus je vieillis, plus je lis les programmes, en fait. Car c'est la seule chose qui techniquement, bride ta liberté pédagogique (avec le projet d'établissement, certes, mais bon, le projet d'établissement…). Donc bien les connaître est une excellente garantie permettant de se justifier en toute circonstance.

Donc je peux catégoriser lecture/grammaire! Mais c'est merveilleux. Je vous adore pour m'avoir annoncé cette bonne nouvelle.
C'est Noël en août !

Donc avec des 6ème, je peux commencer par revoir le nom, le verbe, et tous les points de grammaire "de base" avant d'entamer la partie lecture? Je trouvais étrange de faire le lien entre le conte et le nom, le verbe, les déterminants... Suspect
Habituellement, on a quand même souvent tendance à alterner. Maintenant, commencer l'année par une semaine de révisions des bases grammaticales me paraît pédagogiquement tout à fait valable, donc si tu as envie de faire ça, ne t'en prive pas. Sache juste qu'il vaut mieux que ça ne dure pas 3 semaines non plus, car ça risque de leur paraître long.

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par Celeborn Mer 22 Aoû 2012 - 23:49
Claiw a écrit:HDA = histoire de l'art je présume? (ça, j'ai pas encore osé attaquer..)

Pas besoin : quand tu étudies un grand texte littéraire, tu fais de l'histoire des arts Very Happy

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par jilucorg Mer 22 Aoû 2012 - 23:54
Claiw a écrit:HDA = histoire de l'art je présume? (ça, j'ai pas encore osé attaquer..)
des arts, malheureuse !!! Une question "bête" : durée d'une séquence et nombre de séquences par an Drills10 Rien à voir avec cette noble discipline qu'est l'histoire de l'art. → http://media.education.gouv.fr/file/32/09/0/encart_33090.pdf
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par Claiw Mer 22 Aoû 2012 - 23:56
Philann, tu dois encore bosser en séquences en LV? humhum
Celeborn, j'ai saisi le message: BO = livre de chevet dorénavant ^^
Et je peux commencer par de la grammaire alors là, c'est juste l'extase. Je vais enfin dormir paisiblement (toute proportion gardée). Et, en effet, je suppose qu'une semaine de grammaire constituera déjà une épreuve pour eux ^^
Parfait pour l'HDA. Pas d'autres bonnes nouvelles à m'annoncer? Very Happy

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par Claiw Mer 22 Aoû 2012 - 23:58
Jilucorq, honte à moi! On me l'a pourtant rabaché à l'IUFM mais rien à faire...
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par User5899 Jeu 23 Aoû 2012 - 0:02
Celeborn a écrit:
Claiw a écrit:HDA = histoire de l'art je présume? (ça, j'ai pas encore osé attaquer..)

Pas besoin : quand tu étudies un grand texte littéraire, tu fais de l'histoire des arts Very Happy
Mais oui. C'en serait presque vexant, d'ailleurs, de voir le nombre de profs de lettres pour qui "arts" ne saurait renvoyer qu'à la peinture...
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par jilucorg Jeu 23 Aoû 2012 - 0:19
Dans le document en lien ci-dessus :

- Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.) ; inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies, etc.
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par philann Jeu 23 Aoû 2012 - 0:25
alors que là, ça renvoie à plein de choses arts, y compris la chanson, le design...
Cette année on a eu le Concorde, "Manhattan-Kaboul" (chouette chanson MAIS QUE JE DECONSEILLE FORTEMENT!!!) et Guernica!!! Smile Au moins ce n'est pas la monotonie qui nous a tués. Very Happy

Claiw: si si! Et puis on a un truc fendar en LV c'est le CERCL ( Cadre européen commun de référence pour les langues) :injuste:

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par Provence Jeu 23 Aoû 2012 - 0:43
philann a écrit:Si les programmes de LV pouvaient être inspirés par celui de français! veneration veneration veneration

Et ceux de latin...
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User5899
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par User5899 Jeu 23 Aoû 2012 - 0:53
Provence a écrit:
philann a écrit:Si les programmes de LV pouvaient être inspirés par celui de français! veneration veneration veneration
Et ceux de latin...
Ah ? Ils ont changé depuis 1971 ?
Purée, faudrait quand même que je lise le BO un de ces jours... Suspect
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par Provence Jeu 23 Aoû 2012 - 0:54
Cripure a écrit:
Provence a écrit:
philann a écrit:Si les programmes de LV pouvaient être inspirés par celui de français! veneration veneration veneration
Et ceux de latin...
Ah ? Ils ont changé depuis 1971 ?
Purée, faudrait quand même que je lise le BO un de ces jours... Suspect
Vous allez vous faire du mal...
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