Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Quelle est l'étymologie du mot affine ? - Page 2 Empty Re: Quelle est l'étymologie du mot affine ?

par JPhMM Mer 21 Nov - 12:08
Pourquoi un espace est-il préférablement affine qu'affin ?
avatar
FD
Niveau 7

Quelle est l'étymologie du mot affine ? - Page 2 Empty Re: Quelle est l'étymologie du mot affine ?

par FD Ven 23 Nov - 21:37
badin a écrit:Va pour les affinités, je me demandais pourquoi le plan était appelé plan affine, l'espace: espace affine etc. Je crois que je commence à comprendre (vaguement encore).
Je vois deux possibilités :
1) Les transformations affines s'appellent comme ça car c'est Euler qui leur a donné ce nom car il trouvait que des courbes transformées par une telle transformation avaient de l'affinité, et on appelle les plans et espaces affines comme ça parce que leur groupe d'automorphismes est l'ensemble des applications affines.

2) Par opposition au plan ou à l'espace projectif : un plan affine, c'est un plan projectif dont on a retiré une droite de points à l'infini, donc il reste les points « voisins », d'où le plan affine (du latin affinis).
zina
zina
Niveau 10

Quelle est l'étymologie du mot affine ? - Page 2 Empty Re: Quelle est l'étymologie du mot affine ?

par zina Ven 23 Nov - 22:50
Merci FD, je vois idee
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum