Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
retraitée
Doyen

Istres: un élève jette un flacon d'acide dans une classe  - Page 2 Empty Re: Istres: un élève jette un flacon d'acide dans une classe

par retraitée Mer 02 Jan 2013, 15:45
littleJulie a écrit:C'est au programme ! En 3eme, on étudie l'action de l'acide chlorhydrique sur différents métaux (dont l'aluminium qui a été utilisé). En lycée, on en rajoute une couche via l'oxydoréduction et les réactions acide - base. Faire manipuler les élèves est fortement encouragé en collège, et inévitable en lycée...
Mais pour certaines classes, c'est parfois moi qui manipule : pas envie de risquer l'accident pour faire plaisir à l'inspecteur...

Déjà que de mon temps, même sans désir de nuire à autrui, les expériences tournaient mal! J'ai encore des cicatrices liées à une réaction de l'acide nitrique sur du carbone au rouge (je crois). Il faut voir comme mes fringues ont fondu , jusqu'au jupon en nylon et au collant, malgré la blouse! C'était en 1962, en TP de physique, classe de première. La voisine avait juste tourné le tube à essai de mon côté !
doubledecker
doubledecker
Sage

Istres: un élève jette un flacon d'acide dans une classe  - Page 2 Empty Re: Istres: un élève jette un flacon d'acide dans une classe

par doubledecker Mer 02 Jan 2013, 15:46
Dionysos a écrit:
Pili a écrit:Je n'y connais rien , les collègues de physique me répondront :

Est ce bien nécessaire d'avoir de l'acide dans vos classes ? Quelle en est l'utilité ?

C est une vraie question hein Wink

Ce n'est pas l'acide qu'il faut supprimer dans un lycée d'enseignement général, mais les gens qui n'ont rien à y faire.

quels sont ces gens?

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
retraitée
Doyen

Istres: un élève jette un flacon d'acide dans une classe  - Page 2 Empty Re: Istres: un élève jette un flacon d'acide dans une classe

par retraitée Jeu 03 Jan 2013, 18:26
Ceux que l'on y parque faute de place dans des centres d'éducation fermés?
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Istres: un élève jette un flacon d'acide dans une classe  - Page 2 Empty Re: Istres: un élève jette un flacon d'acide dans une classe

par Docteur OX Ven 08 Fév 2013, 07:56
Le lycéen condamné à six mois de prison pour avoir jeté de l'acide dans une classe

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/02/07/un-lyceen-condamne-a-six-mois-de-prison-pour-avoir-jete-de-l-acide-dans-une-classe_1828866_3224.html


Un lycéen poursuivi pour avoir fait exploser une bouteille d'acide dans une salle de classe à Istres, dans les Bouches-du-Rhône en décembre, a été condamné jeudi 7 février à six mois de prison ferme par le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence. La peine d'Ichem Si Abdallah, 19 ans, est assortie de 18 mois de sursis avec mise à l'épreuve et trois obligations : suivre des soins, poursuivre sa formation et indemniser la partie civile. Un deuxième lycéen de 16 ans, également mis en examen en décembre et placé en détention provisoire, sera convoqué ultérieurement devant la justice des mineurs.

Le 11 décembre dans un lycée professionnel d'Istres, le majeur avait jeté dans une salle de classe une bouteille remplie d'acide chlorhydrique et d'aluminium, que le mineur avait confectionnée chez lui dans le but de régler des comptes avec l'enseignante, d'après l'enquête. Une professeure d'art plastique et un élève avaient été légèrement blessés.

Les deux suspects s'étaient accusés mutuellement d'avoir eu l'intention de jeter leur "bombe". "Moi, je voulais pas le faire, c'est lui qui m'a dit", a répété le prévenu jeudi à la barre. "Du courage pour jeter une bombe et partir en courant. Mais pour reconnaître ses responsabilités, plus personne !" a rétorqué le représentant du parquet, qui avait requis un an de prison dont huit mois de sursis avec mise à l'épreuve.

L'avocate du prévenu, Me Marie-Odile La Sade, a plaidé sa fragilité, liée à un parcours familial difficile : "Quel était vraiment son degré de conscience au moment des faits ? Il est potentiellement suggestible. Il a commencé à suivre des soins et essaie d'apprendre un métier". L'expertise psychiatrique du jeune homme a conclu à une "personnalité immature" et un "discernement altéré". "Je regrette que vous n'ayez pas présenté d'excuses", "les conséquences auraient pu être bien plus graves", a fait valoir l'avocat de la partie civile, Me Olivier Cohen.
avatar
Buga
Habitué du forum

Istres: un élève jette un flacon d'acide dans une classe  - Page 2 Empty Re: Istres: un élève jette un flacon d'acide dans une classe

par Buga Ven 08 Fév 2013, 09:02
Et toujours l'avocate de la défense hier à la télé : le jeune ne s'est pas rendu compte de la gravité de ses actes, et qu'il est en colère contre le système éducatif.... Ben voyons. En attendant, la collègue est très mal psychologiquement d'après ce qu'elle disait dans ce même reportage. Courage à elle.
avatar
User5899
Demi-dieu

Istres: un élève jette un flacon d'acide dans une classe  - Page 2 Empty Re: Istres: un élève jette un flacon d'acide dans une classe

par User5899 Ven 08 Fév 2013, 10:16
Bon, un peu de ferme, ça ne fait pas de mal à des crétins pareils.
lene75
lene75
Prophète

Istres: un élève jette un flacon d'acide dans une classe  - Page 2 Empty Re: Istres: un élève jette un flacon d'acide dans une classe

par lene75 Ven 08 Fév 2013, 10:33
Il y a 80 % de bons élèves dans cet établissement, c'est dommage qu'à cause d'une poignée d'entre eux on se retrouve à handicaper un établissement et des classes entières.

Hermione0908 a écrit:
John a écrit:Le proviseur :

"C'est la bêtise d'un élève qui voulait se montrer plus fort que les autres. [...] Il faut qu'on s'interroge, nous enseignants, pour que cela cesse".

Il y aurait une connotation antisémite derrière cet acte,puisque la prof était surnommée "La feuj".

C'est l'élève qui balance de l'acide, et c'est aux enseignants de se remettre en cause ? Ça me fait hurler ce genre de réaction.

En deux remarques, un condensé des problèmes de l'EN... Rolling Eyes

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Istres: un élève jette un flacon d'acide dans une classe  - Page 2 Empty Re: Istres: un élève jette un flacon d'acide dans une classe

par Hermione0908 Ven 08 Fév 2013, 10:35
Le fait qu'il ne se rende pas compte de la gravité de la chose, c'est malheureusement vrai. Je m'en suis encore rendu compte la semaine dernière. Je parle avec quelques élèves d'un autre qui a transformé une bombe de déodorant en torche. Il a fallu que je leur explique en long et en large les conséquences que ça aurait pu avoir, aussi bien avec la torche que s'il y avait eu un retour de flamme, pour celui qui l'a faite comme pour ceux qui l'entouraient, pour qu'enfin elles comprennent la gravité du geste. Et ces deux élèves sont des gamines polies, bien élevées, respectueuses, et avec des parents derrière. Alors si elles ont eu du mal à comprendre la gravité, j'imagine ce que ça doit être pour un jeune qui est livré à lui-même. Entendons-nous bien, je ne l'excuse pas. Je raconte juste ma petite anecdote qui montre que les jeunes ont vraiment une conception virtuelle du danger et des conséquences de leurs actes. A leur décharge, mes deux élèves sont de jeunes collégiennes. Ce jeune homme, lui, était majeur et vacciné au moment des faits, il est tout de même censé avoir un minimum de jugeotte. Etre jugé comme un adulte, ça va peut-être lui en faire acquérir, du discernement...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Istres: un élève jette un flacon d'acide dans une classe  - Page 2 Empty Re: Istres: un élève jette un flacon d'acide dans une classe

par Kilmeny Ven 08 Fév 2013, 10:49
Un des 14 élèves dans la classe, âgé de 33 ans, a été très légèrement blessé,
:shock: N'y a-t-il pas une erreur sur l'âge ???

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Istres: un élève jette un flacon d'acide dans une classe  - Page 2 Empty Re: Istres: un élève jette un flacon d'acide dans une classe

par loup des steppes Ven 08 Fév 2013, 11:58
Hermione0908 a écrit:
John a écrit:Le proviseur :

"C'est la bêtise d'un élève qui voulait se montrer plus fort que les autres. [...] Il faut qu'on s'interroge, nous enseignants, pour que cela cesse".
Il y aurait une connotation antisémite derrière cet acte,puisque la prof était surnommée "La feuj".

C'est l'élève qui balance de l'acide, et c'est aux enseignants de se remettre en cause ? Ça me fait hurler ce genre de réaction.

+ 1
Oui c'est plus que rageant.. furieux et hélas la réaction habituelle face à ce genre de problèmes... :censure: pas étonnant que ça aille mal à l' EN!!

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
dandelion
dandelion
Vénérable

Istres: un élève jette un flacon d'acide dans une classe  - Page 2 Empty Re: Istres: un élève jette un flacon d'acide dans une classe

par dandelion Ven 08 Fév 2013, 12:04
Alors quand un de mes élève a traité un de ses camarades de 'sale juif' le CDE a immédiatement fait un signalement au procureur de la république, un travail a été fait en cours d'histoire et les services de police sont venus rappeler la loi.
Ah ben non, en fait, tout le monde a fait comme si ce n'était pas grave et moi je suis passée pour une sadique voulant nuire à l'expression personnelle des apprenants (je voulais juste qu'on applique la loi, mais ça on s'en fout).
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Istres: un élève jette un flacon d'acide dans une classe  - Page 2 Empty Re: Istres: un élève jette un flacon d'acide dans une classe

par loup des steppes Ven 08 Fév 2013, 12:11
dandelion a écrit:Alors quand un de mes élève a traité un de ses camarades de 'sale juif' le CDE a immédiatement fait un signalement au procureur de la république, un travail a été fait en cours d'histoire et les services de police sont venus rappeler la loi.
Ah ben non, en fait, tout le monde a fait comme si ce n'était pas grave et moi je suis passée pour une sadique voulant nuire à l'expression personnelle des apprenants (je voulais juste qu'on applique la loi, mais ça on s'en fout).

Alas, alas... déprimant tout ça!
Dandelion fleurs

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum