Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Refuser la "visite" d'un inspecteur? Empty Refuser la "visite" d'un inspecteur?

par Choupsy Jeu 17 Jan 2013 - 14:25
Bonjour à tous,
Une question à vous soumettre. Mon établissement va connaître un audit la semaine prochaine en raison des résultats très faibles de nos élèves au brevet. Plusieurs inspecteurs viennent nous rencontrer collectivement en soirée et certains vont rencontrer les équipes individuellement.
En français, nous venons d'apprendre, aujourd'hui, que l'inspecteur viendra nous "rendre visite" dans nos cours respectifs et nous recevra ensuite individuellement une heure pour parler avec nous, puis en soirée avec tous les autres collègues.
Notre chef d'établissement appelle cela une "visite" car nous n'aurons ni rapport, ni note à l'issue, mais avec une collègue nous demandons à ce que ce soit une "inspection" (Nous avons déjà été inspectées il y a 2 ans!)...Sinon quel intérêt sinon celui d'être infantilisées et stigmatisées?

Je sais qu'une inspection peut se refuser mais savez-vous si une "visite" d'inspecteur peut aussi être refusée? Quelles en sont les conséquences?
Je vous remercie pour vos réponses.
LadyJane
LadyJane
Habitué du forum

Refuser la "visite" d'un inspecteur? Empty Re: Refuser la "visite" d'un inspecteur?

par LadyJane Jeu 17 Jan 2013 - 14:28
affraid
Je n'ai pas de réponse à te donner mais je trouve ça dingue...
dandelion
dandelion
Vénérable

Refuser la "visite" d'un inspecteur? Empty Re: Refuser la "visite" d'un inspecteur?

par dandelion Jeu 17 Jan 2013 - 15:08
Une inspection peut-être refusée mais engendre des sanctions! Si tu comptes rester dans l'académie, peut-être la confrontation n'est-elle pas la meilleure solution. Tu ne risques je suppose pas grand chose si ce n'est de froisser la susceptibilité de certains. S'ils sont élégants, ils ne t'en tiendront pas rigueur, s'ils ne le sont pas, ils peuvent te pourrir la vie. Cela dit, si ton cours ne leur plaît pas, ce sera vrai aussi, et si ça leur plaît ils peuvent aussi augmenter ta note sans inspection 'réelle', donc ça peut-être bonus quand même. Il y a beaucoup d'éléments qui entrent en jeu, il faut bien jouer. Etant donné que c'est une visite 'courtoise', et si l'inspecteur en question n'a pas une réputation de killer, il me semble moins risqué d'accepter, mais comme je me trompe souvent... Bon courage en tout cas!
Gattara
Gattara
Niveau 3

Refuser la "visite" d'un inspecteur? Empty Re: Refuser la "visite" d'un inspecteur?

par Gattara Jeu 17 Jan 2013 - 15:32
Décidément, c'est la grande mode, l'audit...
neomath
neomath
Érudit

Refuser la "visite" d'un inspecteur? Empty Re: Refuser la "visite" d'un inspecteur?

par neomath Jeu 17 Jan 2013 - 16:00
Gattara a écrit:Décidément, c'est la grande mode, l'audit...
C'est encore une fois l'application à la fonction publique des méthodes de gestion des personnels qui fonctionnent si bien dans le privé ...

Le résultat de l'audit est de toute façon déjà écrit. Si les élèves ont de mauvais résultats c'est de la faute des enseignants qui refusent par conservatisme d'enseigner par compétences, qui mettent des notes qui découragent les élèves, gnagnagni et gnagnagna.

Donc à votre place et sauf possibilité d'établir un rapport de force (mais si votre collège a été choisi c'est forcément que ce n'est pas un bastion syndical) je prendrais la chose avec philosophie. Ils essayeront de vous mettre plus bas que terre, mais vous avez un statut, ils ne peuvent pas vous virer, alors ce ne seront que des mots.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Refuser la "visite" d'un inspecteur? Empty Re: Refuser la "visite" d'un inspecteur?

par Choupsy Jeu 17 Jan 2013 - 16:32
Merci pour vos propos!
A vrai dire, nous ne refusons pas la venue de l'inspecteur mais nous aimerions qu'elle ait aussi une réelle fonction pour nous...Outre la fonction "conseils"... Oui, oui, il faut toujours voir le bon côté des choses!
J'avoue que l'on nous considère comme des gosses (et particulièrement depuis quelque temps, dans notre collège!) et nous avons bien compris que nous sommes responsables des résultats de nos élèves...
Mais après tout, puisqu'il est question d'une visite de l'inspecteur, autant que celle-ci ait un vrai sens pour nous et qu'elle soit notée...même si on doit en subir les conséquences...Car on nous demande de fournir les mêmes docs que lors d'une "inspection" et notre principal a aussi précisé qu'il valait mieux ne pas programmer une évaluation, ce jour-là, avec la classe en question...
Tiens, d'ailleurs, si je prévoyais une évaluation...ben oui, après tout, ce n'est qu'une "visite"!

Désolée pour le pavé mais je ne décolère pas!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Refuser la "visite" d'un inspecteur? Empty Re: Refuser la "visite" d'un inspecteur?

par Celeborn Jeu 17 Jan 2013 - 16:43
Demande à être accompagnée d'un représentant syndical pendant ton heure de tête à tête. Après tout, si ce n'est pas une inspection en bonne et due forme, y'a pas de raison.

Je serais toi, je contacterais quand même la section académique de ton syndicat préféré (si tu n'en as pas, c'est le moment de tirer au sort !) pour être conseillé sur la marche à suivre.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Refuser la "visite" d'un inspecteur? Empty Re: Refuser la "visite" d'un inspecteur?

par Choupsy Jeu 17 Jan 2013 - 20:56
Oui, oui, j'en ai un, Celeborn et je l'ai justement contacté. En fait, j'ai eu un répondeur donc j'attends la réponse et en attendant, je me disais que le forum était lui aussi composé de syndicalistes qui pourraient peut être m'aiguiller...
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Refuser la "visite" d'un inspecteur? Empty Re: Refuser la "visite" d'un inspecteur?

par Lux_ Jeu 17 Jan 2013 - 20:59
Qu'en pense ton chef ? Est-ce que les inspecteurs viennent à sa demande ?

L'an passé, un IPR a voulu inspecter mes collègues d'une autre matière et les a prévenu 24 h avant seulement. Le chef lui a dit de repasser dans une semaine, que le délai légal n'avait pas été respecté.

Et les collègues n'ont pas eu de sanction. Cela s'est même bien passé.

Par contre, ce fut un refus du chef, sans que cela ne fusse demandé par les collègues (qui l'ont su après coup).
avatar
Marianne24
Niveau 1

Refuser la "visite" d'un inspecteur? Empty Re: Refuser la "visite" d'un inspecteur?

par Marianne24 Jeu 17 Jan 2013 - 21:25
dandelion a écrit:Une inspection peut-être refusée mais engendre des sanctions! Si tu comptes rester dans l'académie, peut-être la confrontation n'est-elle pas la meilleure solution. Tu ne risques je suppose pas grand chose si ce n'est de froisser la susceptibilité de certains. S'ils sont élégants, ils ne t'en tiendront pas rigueur, s'ils ne le sont pas, ils peuvent te pourrir la vie. Cela dit, si ton cours ne leur plaît pas, ce sera vrai aussi, et si ça leur plaît ils peuvent aussi augmenter ta note sans inspection 'réelle', donc ça peut-être bonus quand même. Il y a beaucoup d'éléments qui entrent en jeu, il faut bien jouer. Etant donné que c'est une visite 'courtoise', et si l'inspecteur en question n'a pas une réputation de killer, il me semble moins risqué d'accepter, mais comme je me trompe souvent... Bon courage en tout cas!

A quelles sanctions s'expose-t-on si on refuse une inspection ? J'avais lu, dans une revue syndicale peut-être, que l'IPR regarde des cahiers d'élèves, le cahier de textes, a un entretien avec le chef d'établissement et met une note sur la base de ces éléments.
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Refuser la "visite" d'un inspecteur? Empty Re: Refuser la "visite" d'un inspecteur?

par Choupsy Jeu 17 Jan 2013 - 21:53
Le souci, c'est que dans notre cas, il ne s'agit pas vraiment d'une inspection. Cette venue nous est présentée comme une visite...Mais le terme nous semble curieux car dans la façon de procéder, cela est une inspection, si ce n'est que nous ne serons pas notées. De plus, nous sommes les seules de l'établissement pour qui la journée va se passer de la sorte! Nous aimerions que les choses nous soient dites clairement: on vient nous visiter pour nous faire porter la responsabilité des faibles résultats de nos élèves au brevet...Mais notre principal ne veut pas entendre parler de cette vision des choses et refuse, par ailleurs que l'on accable nos pauvres élèves (même s'ils n'en foutent pas une!)
Quant à notre chef...C'est un bon petit soldat, donc il va dans le sens de la hiérarchie...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Refuser la "visite" d'un inspecteur? Empty Re: Refuser la "visite" d'un inspecteur?

par Celeborn Jeu 17 Jan 2013 - 22:35
Choupsy a écrit:Le souci, c'est que dans notre cas, il ne s'agit pas vraiment d'une inspection. Cette venue nous est présentée comme une visite...Mais le terme nous semble curieux car dans la façon de procéder, cela est une inspection, si ce n'est que nous ne serons pas notées. De plus, nous sommes les seules de l'établissement pour qui la journée va se passer de la sorte! Nous aimerions que les choses nous soient dites clairement: on vient nous visiter pour nous faire porter la responsabilité des faibles résultats de nos élèves au brevet...Mais notre principal ne veut pas entendre parler de cette vision des choses et refuse, par ailleurs que l'on accable nos pauvres élèves (même s'ils n'en foutent pas une!)
Quant à notre chef...C'est un bon petit soldat, donc il va dans le sens de la hiérarchie...

Eh bien je crois qu'il faut adopter une position commune dans votre équipe, et même avec l'ensemble des collègues, et vous fendre par exemple d'un courrier commun (demandez une heure syndicale pour en discuter ! Comment ai-je pu oublier de conseiller ça ?) sur le sujet, que vous pourriez d'ailleurs présenter à votre inspecteur.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

Refuser la "visite" d'un inspecteur? Empty Re: Refuser la "visite" d'un inspecteur?

par User5899 Ven 18 Jan 2013 - 0:09
Choupsy a écrit:Bonjour à tous,
Une question à vous soumettre. Mon établissement va connaître un audit la semaine prochaine en raison des résultats très faibles de nos élèves au brevet. Plusieurs inspecteurs viennent nous rencontrer collectivement en soirée et certains vont rencontrer les équipes individuellement.
En français, nous venons d'apprendre, aujourd'hui, que l'inspecteur viendra nous "rendre visite" dans nos cours respectifs et nous recevra ensuite individuellement une heure pour parler avec nous, puis en soirée avec tous les autres collègues.
Notre chef d'établissement appelle cela une "visite" car nous n'aurons ni rapport, ni note à l'issue, mais avec une collègue nous demandons à ce que ce soit une "inspection" (Nous avons déjà été inspectées il y a 2 ans!)...Sinon quel intérêt sinon celui d'être infantilisées et stigmatisées?

Je sais qu'une inspection peut se refuser mais savez-vous si une "visite" d'inspecteur peut aussi être refusée? Quelles en sont les conséquences?
Je vous remercie pour vos réponses.
Je ne pense pas que vous puissiez empêcher un inspecteur ou un CdE d'entrer dans votre classe et de s'y installer. Vous pouvez refuser une inspection, mais pas leur présence. Enfin, à mon avis.
avatar
User5899
Demi-dieu

Refuser la "visite" d'un inspecteur? Empty Re: Refuser la "visite" d'un inspecteur?

par User5899 Ven 18 Jan 2013 - 0:12
Lux-Aeterna a écrit:Qu'en pense ton chef ? Est-ce que les inspecteurs viennent à sa demande ?

L'an passé, un IPR a voulu inspecter mes collègues d'une autre matière et les a prévenu 24 h avant seulement. Le chef lui a dit de repasser dans une semaine, que le délai légal n'avait pas été respecté.

Et les collègues n'ont pas eu de sanction. Cela s'est même bien passé.

Par contre, ce fut un refus du chef, sans que cela ne fusse demandé par les collègues (qui l'ont su après coup).
Spoiler:

Initiative spectaculairement bienvenue et enthousiastement rare Razz Razz
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Refuser la "visite" d'un inspecteur? Empty Re: Refuser la "visite" d'un inspecteur?

par Choupsy Ven 18 Jan 2013 - 14:47
Merci pour vos conseils et vos avis!
Concernant l'heure syndicale, elle interviendrait trop tardivement puisque la venue des inspecteurs est pour la fin de semaine et une heure syndicale doit être prévue au minimum une semaine à l'avance...
Bref...
En ce qui concerne la cohésion entre collègues...Hum, que dire? Beaucoup de bavardages mais bien peu d'actions!
Suite aux conseils de mon syndicat (étant donné qu'il n'y a pas de textes concernant une "visite!), j'ai vu mon chef d'établissement pour lui faire part, à nouveau de mon mécontentement mais évidemment, je crois que j'aurais mieux faire de prendre un bon café à la place!

Le comble: Aujourd'hui, le principal avertit ma collègue de lettres (qui, elle, va se faire inspecter car elle ne l'a jamais été!) que l'inspectrice d'hg, qui est aux commandes de l'audit, souhaiterait, également, assister à l'une de ses heures d'accompagnement personnalisé, le même jour...Et il ose lui demander: "je sais que cela fait beaucoup dans la même journée, mais cela vous dérange-t-il?"...Evidemment, elle a répondu qu'elle ne souhaitait pas cette présence et cette "visite" supplémentaire!

Je n'en reviens pas!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum