Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lora
Neoprof expérimenté

mes 6ème ne savent toujours pas ce qu'est un GN - Page 2 Empty Re: mes 6ème ne savent toujours pas ce qu'est un GN

par Lora Jeu 28 Fév 2013 - 18:49
Le problème, c'est que quand j'explique quelque chose en classe, tout semble aller bien. Ils sont capables de répondre à mes questions. On écrit la leçon, on passe aux exercices. Après avoir expliqué lu la consigne, ils font leurs exercices et ça se passe bien. Je passe dans les rangs, je les aide si besoin, je corrige avec eux. En tout cas, quand ils partent, j'ai l'impression qu'ils ont compris. Mais quand c'est le moment du contrôle ou simplement lorsqu'on fait un rappel, ou bien encore quand on a à nouveau besoin de cette notion pour aller plus loin, ils ne savent rien. Et c'est encore pire dans les plus hautes classes (4e et 3e), parce qu'ils n'ont même plus l'envie de comprendre.
Enfin, cette méthode devrait être celle des instits. Au collège, on ne devrait pas commencer à la base à ce point-là (je n'accuse personne, c'est juste un constat amère).
Isis39
Isis39
Enchanteur

mes 6ème ne savent toujours pas ce qu'est un GN - Page 2 Empty Re: mes 6ème ne savent toujours pas ce qu'est un GN

par Isis39 Jeu 28 Fév 2013 - 19:50
moon a écrit:
doctor who a écrit:
Si tu veux mon avis, le GN n'a pas sa place dans l'enseignement de la grammaire avant l'université, et encore.

mes 6ème ne savent toujours pas ce qu'est un GN - Page 2 127251 mes 6ème ne savent toujours pas ce qu'est un GN - Page 2 127251 mes 6ème ne savent toujours pas ce qu'est un GN - Page 2 127251. Et ça ferait combien de manuels de français de collège à mettre au panier...?

ça permettrait à ceux qui ne sont pas profs de français de comprendre les cours et d'aider les élèves et/ou leurs enfants.
avatar
retraitée
Doyen

mes 6ème ne savent toujours pas ce qu'est un GN - Page 2 Empty Re: mes 6ème ne savent toujours pas ce qu'est un GN

par retraitée Jeu 28 Fév 2013 - 19:56
Le rappel doit être fait tous les jours après que tu as fait la leçon, à toute occasion.
Et autrefois, en 6e, on revoyait en détail la notion de nom.


Dernière édition par retraitée le Jeu 28 Fév 2013 - 19:58, édité 1 fois
avatar
retraitée
Doyen

mes 6ème ne savent toujours pas ce qu'est un GN - Page 2 Empty Re: mes 6ème ne savent toujours pas ce qu'est un GN

par retraitée Jeu 28 Fév 2013 - 19:57
Lora a écrit:Le problème, c'est que quand j'explique quelque chose en classe, tout semble aller bien. Ils sont capables de répondre à mes questions. On écrit la leçon, on passe aux exercices. Après avoir expliqué lu la consigne, ils font leurs exercices et ça se passe bien. Je passe dans les rangs, je les aide si besoin, je corrige avec eux. En tout cas, quand ils partent, j'ai l'impression qu'ils ont compris. Mais quand c'est le moment du contrôle ou simplement lorsqu'on fait un rappel, ou bien encore quand on a à nouveau besoin de cette notion pour aller plus loin, ils ne savent rien. Et c'est encore pire dans les plus hautes classes (4e et 3e), parce qu'ils n'ont même plus l'envie de comprendre.
Enfin, cette méthode devrait être celle des instits. Au collège, on ne devrait pas commencer à la base à ce point-là (je n'accuse personne, c'est juste un constat amère).

je n'ai jamais trouvé inutile de tout reprendre à la base quand rien n'est acquis, sinon, on use sa salive pour rien;
avatar
retraitée
Doyen

mes 6ème ne savent toujours pas ce qu'est un GN - Page 2 Empty Re: mes 6ème ne savent toujours pas ce qu'est un GN

par retraitée Jeu 28 Fév 2013 - 20:01
en 6e, tout revoir sur le nom n'a rien de choquant! Le pluriel des noms, le féminin des noms, noms propres, communs, composés, animés/non animés, il y a de quoi faire plusieurs cours!
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

mes 6ème ne savent toujours pas ce qu'est un GN - Page 2 Empty Re: mes 6ème ne savent toujours pas ce qu'est un GN

par Lora Ven 1 Mar 2013 - 9:01
Pfff, moi, quand j'étais au collège, ce qui me gonflait, c'était qu'en grammaire, on refaisait TOUJOURS la même chose, tous les ans.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum