Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quand aura lieu la réforme des rythmes dans votre école (ou celle de vos enfants) ?

115 - 23%
281 - 57%
100 - 20%
 
Total des votes: 496
 
phi
Expert

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 2 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par phi Sam 2 Mar 2013 - 12:33
paul31 a écrit:Sur le canton : 80% des communes appliqueront la réforme. Le maire est déçu car il voulait 100% !

Chez moi : 8h30-11h50 14h15-17h.
:shock:Vous allez finir encore plus tard qu'avant, chouette allègement des journées... Sad
paul31
paul31
Érudit

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 2 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par paul31 Sam 2 Mar 2013 - 12:33
Aujourd'hui, ils finissent à 17h.
avatar
phi
Expert

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 2 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par phi Sam 2 Mar 2013 - 12:39
paul31 a écrit:Aujourd'hui, ils finissent à 17h.
Suspect Ils ont juste rallongé la pause, donc ?
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 2 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par palomita Sam 2 Mar 2013 - 15:17
Alors, finalement, notre fille a ramené le papier de la mairie hier soir sur les rythmes scolaires envisagés dans la commune . Je précise : commune de 10000 habitants,5 écoles,dans l'agglomération d'une ville moyenne chef-lieu de département .
Attention, long message , mais qui, je l'espère, pourra donner une idée de ce qui se passe en local et d'établir des comparaisons avec ce qui se passe chez vous .
Apparemment, le maire PS souhaite mettre en place la réforme dès septembre 2013 mais serait prêt à reporter à 2014 s'il y avait " des difficultés majeures".
Des permanences sont prévues à la mairie dans les prochaines semaines pour qu'on nous explique la réforme, des conseils ( conseils d'école et conseil éducatif) ont eu lieu dans les écoles et vont se poursuivre jusqu'en juin , on peut également donner son avis par courrier ou par mail. Bref, le maire essaie de montrer qu'il est prêt au dialogue et que la concertation est fondamentale .
Voici la situation actuelle ( on nous a fait un joli tableau avec plein de couleurs et on nous expose les avantages et les inconvénients de la situation actuelle) :
- 7h30-8h30 : garderies ;8h30-11h30: enseignement; 11h30-14h00: périscolaire ( je rappelle que nous avons depuis toujours une longue pause méridienne, c'était déjà le cas quand j'étais élève dans les années 70-80); 14h00-17h00 : enseignement ; 17h-18h30 : périscolaire et garderies.
Avantages ( ils insistent beaucoup sur la qualité d'accueil du temps médian): temps de repas 45 à 60 mn maximum ( selon effectif et menu) " un temps qui permet l'apprentissage à l'autonomie, le partage et le vivre ensemble autour d'un moment convivial; les enfants sont servis à table" ( c'est moi qui met en gras).
périsco: " avec 2h30 , un Centre de Loisirs Associé à l'Ecole ( CLAE) et CLIC ont pu être mis en place en réponse à une forte demande des parents et des enseignants et avec une participation financière importante de la CAF.
Le " temps médian" est soumis à la réglementation de la Direction départementale de la cohésion sociale ( ancienne direction de la jeunesse et des sports ) notamment en terme de taux d'encadrement par des animateurs diplômés. Il permet à tous les enfants un accès à diverses activités moyennant une adhésion forfaitaire de 10 euros par famille .
Inconvénient : 3 heures d'enseignement l'après-midi . "

2 propositions pour la semaine des 4.5 jours:
Proposition 1 :
- 7h30-8h30: garderies; 8h30 à 11h30 : enseignement (donc matinées identiques à l'existant) ; 11h30 à 13h30 : périsco ( donc , raccourcissement de la pause de 30 minutes ) ; 13h30-15h45 : enseignement ( donc fin des cours 1h15 avant ); 15h45-18h30 : périscolaires et garderies .
"Avantages : seulement 2 h15 d'enseignement l'après-midi ; possibilité pour certains parents de venir chercher leurs enfants 1h15 plus tôt; possibilité de mettre en place un CLAE le soir, intégrant activités périscolaires, étude surveillée et garderie ;
Inconvénients : impossible de maintenir le temps de Centre de Loisirs avec activités diverses pendant le temps médian d'1h30 trop court, compte tenu des contraintes liées à l'organisation des repas en 2 services sur les 3 cantines et du temps de transport des enfants des écoles x et y vers leurs cantines respectives; ce temps se transformerait alors en garderie avec un effectif encadrant moins important .

Proposition 2 :
- 7h30-8h30 :garderies ; 8h30-11h45 : enseignement ( soit une matinée de 15 mn plus longue que l'actuelle);11h45-14h15 : périscolaire ( 2h30 comme actuellement ) 14h15-16h15 : enseignement ; 16h15-18h30 : périscolaire et garderies .
"Avantages : 45 à 60 mn de repas , un temps qui permet l'apprentissage de l'autonomie et de l'hygiène; avec 2 h de temps périscolaire , maintien du CLAE et CLIC et son taux d'encadrement réglementaire ;
seulement 2 heures d'enseignement l'après-midi ; possibilité pour les parents de venir chercher leurs enfants 45 mn plus tôt ; reprise des cours
sur une période plus favorable aux apprentissages; allongement du temps scolaire en matinée plus favorable aux apprentissages; possibilité de mettre un CLAE le soir en intégrant les activités, l'étude surveillée et la garderie .
Inconvénients :
Pause méridienne jugée trop longue par certains parents et enseignants.
Jugement contredit par les animateurs et les responsables du périscolaire."

Voilà, moi, j'ai l'impression qu'on essaie de nous " vendre" la 2ème proposition .
Aucune mention n'est faite sur la demie journée supplémentaire , ni sur la manière dont s'articuleront le temps d'enseignement de cette demie journée et la cantine-périscolaire .



_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
LM
LM
Vénérable

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 2 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par LM Sam 2 Mar 2013 - 15:25
Pas de nouvelles, je suis convoquée à un conseil d'école la semaine prochaine. A voir.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 2 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par Jim Thompson Sam 2 Mar 2013 - 17:22
a la rentrée furieux furieux furieux

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 2 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par olive-in-oil Sam 2 Mar 2013 - 17:44
La commune où je vis actuellement semble repousser à 2014 mais celle où je vais vivre (normalement dès la rentrée prochaine) veut démarrer dès 2013 !

Et ma fille (8 ans) qui ne cesse de râler parce qu'elle ne veut pas aller à l'école le mercredi matin !

Mais dans le détail, on ne sait pas à quelle sauce nos enfants seront mangés ! humhum
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 2 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par LaCatalane Dim 3 Mar 2013 - 16:32
Je croise moi aussi pour que marie laure ait raison...
Pour l'instant, nous on ne sait rien, conseil d'école le 21 mars...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
Rikki
Rikki
Monarque

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 2 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par Rikki Dim 3 Mar 2013 - 23:23
Excellent dessin sur le blog de Vidberg :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lene75
lene75
Prophète

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 2 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par lene75 Mar 5 Mar 2013 - 9:18
J'ai essayé de soutirer des infos à l'employée de mairie de la direction de l'éducation de ma commune, mais elle n'a rien lâché et s'est retranchée derrière le fait que même si des pistes avaient été évoquées, le maire avait jusqu'au 31 mars pour se prononcer officiellement. Je ne sais pas si le pluriel "des pistes" est très encourageant... pale

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
stresszen
stresszen
Niveau 5

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 2 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par stresszen Mar 5 Mar 2013 - 9:51
Est ce que quelqu'1 peut me dire si il y a une différence de subvention entre le fait de commencer en 2013 ou en 2014 svp? Parce que sinon je ne comprends pas pourquoi il y en a qui veulent commencer en 2013...
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 2 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par C'est pas faux Mar 5 Mar 2013 - 9:56
Si on regarde les résultats de notre mini-sondage, et qu'on suppose que ceux qui ignorent leur sort se répartissent pour moitié dans chacune des deux catégories, ça fait du 70/30. Un camouflet pour le miniss', si ça se révèle être la réalité.
avatar
phi
Expert

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 2 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par phi Mar 5 Mar 2013 - 10:02
Rikki a écrit:Excellent dessin sur le blog de Vidberg :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ben oui, faut vraiment être de mauvaise foi et anti-innovant pour y voir autre chose qu'une super réforme révolutionnaire de la mort qui tue Smile


C'est pas faux a écrit:Si on regarde les résultats de notre mini-sondage, et qu'on suppose que ceux qui ignorent leur sort se répartissent pour moitié dans chacune des deux catégories, ça fait du 70/30. Un camouflet pour le miniss', si ça se révèle être la réalité.
Je ne sais pas si c'est fiable mais ça semblerait confirmer:
carte des 100 plus grandes villes de France
lene75
lene75
Prophète

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 2 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par lene75 Mar 5 Mar 2013 - 10:05
phi a écrit:
Rikki a écrit:Excellent dessin sur le blog de Vidberg :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ben oui, faut vraiment être de mauvaise foi et anti-innovant pour y voir autre chose qu'une super réforme révolutionnaire de la mort qui tue Smile


C'est pas faux a écrit:Si on regarde les résultats de notre mini-sondage, et qu'on suppose que ceux qui ignorent leur sort se répartissent pour moitié dans chacune des deux catégories, ça fait du 70/30. Un camouflet pour le miniss', si ça se révèle être la réalité.
Je ne sais pas si c'est fiable mais ça semblerait confirmer:
carte des 100 plus grandes villes de France

Vous êtes sûrs que c'est fiable ce document ? Ma ville est dans la liste de celles qui reportent à 2014 yesyes alors qu'encore hier l'employée de mairie de la direction de l'éducation m'a dit que le maire n'avait pas encore pris sa décision En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 2 3795679266

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
phi
Expert

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 2 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par phi Mar 5 Mar 2013 - 10:10
Je viens de dire que je n'en étais pas sûre... C'est apparemment les membres du collectif des dindons qui le remplissent progressivement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 2 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par doublecasquette Mar 5 Mar 2013 - 10:27
Oui ! Valence est en bleu foncé ! Et un argument de plus pour mon conseil d'école... Même la préfecture reporte !
vidocq
vidocq
Niveau 9

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 2 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par vidocq Mar 5 Mar 2013 - 18:37
stresszen a écrit:Est ce que quelqu'1 peut me dire si il y a une différence de subvention entre le fait de commencer en 2013 ou en 2014 svp? Parce que sinon je ne comprends pas pourquoi il y en a qui veulent commencer en 2013...

OUI, il y a une aide de 50€ par élève inscrit pour la réforme en 2013.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 2 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par arcenciel Mar 5 Mar 2013 - 18:40
Dire qu'on aurait pu échapper à cette réforme! Je viens d'apprendre en écoutant "C'est ds l'air" qu' Ayrault avait demandé la tête de Peillon à Hollande lors de sa sortie sur le cannabis...Et notre cher Président qui a refusé! J'espère qu'il va s'en mordre les doigts, tiens!
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 2 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par arcenciel Mar 5 Mar 2013 - 18:41
vidocq a écrit:
stresszen a écrit:Est ce que quelqu'1 peut me dire si il y a une différence de subvention entre le fait de commencer en 2013 ou en 2014 svp? Parce que sinon je ne comprends pas pourquoi il y en a qui veulent commencer en 2013...

OUI, il y a une aide de 50€ par élève inscrit pour la réforme en 2013.
Plus 4O euros quand c'est en zep non?
vidocq
vidocq
Niveau 9

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 2 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par vidocq Mar 5 Mar 2013 - 18:44
Nous après réunion avec IEN, avec les mairies, conseil d'école effectué.... ET TOUJOURS AUCUNE DECISION !!!

Cela change, il faut harmoniser avec le transport scolaire, le CLSH de la communauté de communes...

Enfin les vacances après toutes ces réunions pour rien !

Quand je lis vos solutions je suis étonnée par le mélange pause méridienne et périscolaire.
Chez nous pause méridienne de 1h30 (si réforme) obligatoire, se pose le problème des maternelles qui font la sieste...

Comment faites-vous actuellement en maternelle pour la sieste ? juste après la cantine, avec une "récré" après la cantine ?
vidocq
vidocq
Niveau 9

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 2 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par vidocq Mar 5 Mar 2013 - 18:49
arcenciel a écrit:
vidocq a écrit:
stresszen a écrit:Est ce que quelqu'1 peut me dire si il y a une différence de subvention entre le fait de commencer en 2013 ou en 2014 svp? Parce que sinon je ne comprends pas pourquoi il y en a qui veulent commencer en 2013...

OUI, il y a une aide de 50€ par élève inscrit pour la réforme en 2013.
Plus 4O euros quand c'est en zep non?

Les 40€ supplémentaires sont pour les communes "éligibles à la dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale (DSU) ou à la dotation de solidarité rurale (DSR) dites cible". Ce mot change tout, il y a peu de commune avec ce "cible", en tout cas chez nous.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 2 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par doublecasquette Mar 5 Mar 2013 - 19:13
Nous, nous avions réduit la pause méridienne essentiellement pour la sieste qui commençait trop tard.
Nous rentrions à 14 heures, ce qui fait qu'entre l'installation, le petit pipi, les chaussures et le reste, ils n'étaient pas au lit avant 14 heures 20 et endormis avant 14 h 30.

Actuellement, nous rentrons à 13 h 30 et ils sont couchés dans les vingt minutes qui suivent. Le dortoir donne sur la cour de récréation, les deux employées communales sont occupées, l'une à la surveillance de la récréation de cantine, l'autre à la plonge.
Il n'y a donc pas possibilité de coucher les enfants plut tôt.

De toute façon, ce serait un coup dans l'eau puisque les enfants qui n'auraient pas mangé à la cantine les réveilleraient en venant se coucher ou seraient privés de sieste.

Par ailleurs, je n'ai moi-même jamais couché mes enfants ou petits-enfants à peine le dessert avalé une fois passée leur toute tendre enfance... Et j'ai toujours vu les enfants de maternelle couchés pendant le temps scolaire et non pendant le périsco... Sans que cela ne pose de problèmes insurmontables dans la suite de leur scolarité.

Je me demande même si cette histoire de coucher décalé ne visait pas à faire passer la maternelle côté garderie communale et jardin d'éveil plus facilement ? Il va falloir faire méchamment attention aux couches en TPS qui seraient une autre pierre dans le jardin de l'Ed. Nat. et un ""avantage"" du périscolaire où du "personnel formé" accepterait de changer les petits et de les laisser ainsi grandir à leur rythme.
vidocq
vidocq
Niveau 9

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 2 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par vidocq Mar 5 Mar 2013 - 20:12
Quels sont tes horaires ? La pause méridienne dure combien de temps?

Chez nous, 9h 12h / 13h20 16h20

Quelqu'un a-t-il lu dans les nouveaux textes que la pause méridienne de 1h30 est obligatoire à la rentrée avec ou sans la réforme ?
avatar
Tinsel
Expert

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 2 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par Tinsel Mar 5 Mar 2013 - 20:21
vidocq a écrit:Quelqu'un a-t-il lu dans les nouveaux textes que la pause méridienne de 1h30 est obligatoire à la rentrée avec ou sans la réforme ?
Chez moi c'est déjà obligatoire, écrit au règlement départemental depuis 1 an ou 2. Dans les nouveaux textes nationaux ce n'est obligatoire qu'avec la réforme.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 2 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par doublecasquette Mar 5 Mar 2013 - 20:56
vidocq a écrit: h Quels sont tes horaires ? La pause méridienne dure combien de temps?
h /
Chez nous, 9h 12h / 13h20 16h20

Quelqu'un a-t-il lu dans les nouveaux textes que la pause méridienne de 1h30 est obligatoire à la rentrée avec ou sans la réforme ?

Chez nous, c'est 9 h - 12 h / 13 h 30 - 16 h 30

Oui, je l'ai lu. Cette durée minimale est impérative, même si le Conseil d'Ecole a consulté les parents et que l'horaire a été adopté à une écrasante majorité, dans l'intérêt des enfants, selon les conditions locales...
C'est ça qui est hallucinant, c'est que, depuis des décennies, peut-être même depuis toujours, c'étaient les usagers de l'école qui en fixaient les horaires, et là, on nous impose un truc venu d'en haut qui ne correspond pas forcément aux intérêts des enfants du coin.
vidocq
vidocq
Niveau 9

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 2 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par vidocq Mer 6 Mar 2013 - 10:03
Chez nous ça va être le bazar.

Déjà chaque école d'un RPI n'a pas les mêmes horaires pour pouvoir mettre en place le transport scolaire... certaines ont 50min de pause méridienne... On ne pourra pas être dans la loi! :petitdrapeau:

Que va-t-il se passer? :helico:

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum