Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quand aura lieu la réforme des rythmes dans votre école (ou celle de vos enfants) ?

115 - 23%
281 - 57%
100 - 20%
 
Total des votes: 496
 
vidocq
Niveau 9

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 3 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par vidocq Mer 6 Mar - 9:03
Chez nous ça va être le bazar.

Déjà chaque école d'un RPI n'a pas les mêmes horaires pour pouvoir mettre en place le transport scolaire... certaines ont 50min de pause méridienne... On ne pourra pas être dans la loi! :petitdrapeau:

Que va-t-il se passer? :helico:

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 3 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par doublecasquette Mer 6 Mar - 9:23
vidocq a écrit:Chez nous ça va être le bazar.

Déjà chaque école d'un RPI n'a pas les mêmes horaires pour pouvoir mettre en place le transport scolaire... certaines ont 50min de pause méridienne... On ne pourra pas être dans la loi! :petitdrapeau:

Que va-t-il se passer? :helico:


Ah ça, va savoir ! Parce que tu crois qu'à Paris, dans les bureaux, ils savent qu'il y a des RPI avec des horaires de cars décalés pour emporter tout le monde de chacun des points de ramassage vers chacune des écoles d'accueil ?

Et pourtant, ce sont ces mêmes bureaux qui, il y a une vingtaine d'années, ont poussé, carte Michelin déployée, pour que des villages tout proches (sur la carte) montent des usines à gaz afin de transbahuter matin, midi et soir, quinze gamins d'un village vers cinq lieux différents, pendant les quinze à vingt gamins des quatre autres lieux étaient eux-mêmes délocalisés vers les mêmes cinq lieux... Sans compter ceux des hameaux et des fermes isolées qui eux ont cessé d'aller au plus proche et se paient parfois des 30 à 45 minutes de car deux fois par jour depuis l'âge de deux ou trois ans !

Et ils ont même essayé de nous convaincre que sur la carte, c'était plat et qu'il n'y avait ni montagne, ni vallée infranchissable (comme pour les touristes de la Côte d'Azur ou les festivaliers d'Avignon qui vont cesser d'envahir les routes, les rues, les établissements scolaires, juste parce qu'il faut faire plaisir à un ministre qui veut réduire les vacances scolaires) !

Enfin, dernière angoisse : Et si on leur dit que leur décret des 1 heure 30 est inapplicable en l'état, que dans nos cantines à 15 ou 20 gamins, ils mangent, dans le calme en 20 minutes maximum, et que la pause d'1 heure 10 est en revanche bien longue dans une cour d'école toute bête, est-ce qu'on ne risque pas de nous dire, là-haut dans les bureaux, que l'idéal serait de regrouper tous ces petits enfants au chef-lieu de communauté de communes, dans un établissement scolaire de plus de 13 classes où ils mettraient des plombes avant de passer au deuxième ou troisième service du self, ce qui permettrait de rallonger la pause de midi et d'harmoniser les services de car ? No
avatar
phi
Expert

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 3 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par phi Mer 6 Mar - 9:32
doublecasquette a écrit:

Enfin, dernière angoisse : Et si on leur dit que leur décret des 1 heure 30 est inapplicable en l'état, que dans nos cantines à 15 ou 20 gamins, ils mangent, dans le calme en 20 minutes maximum, et que la pause d'1 heure 10 est en revanche bien longue dans une cour d'école toute bête, est-ce qu'on ne risque pas de nous dire, là-haut dans les bureaux, que l'idéal serait de regrouper tous ces petits enfants au chef-lieu de communauté de communes, dans un établissement scolaire de plus de 13 classes où ils mettraient des plombes avant de passer au deuxième ou troisième service du self, ce qui permettrait de rallonger la pause de midi et d'harmoniser les services de car ? No
Je pense que c'est ce que se disent les fans de la réforme, j'ai lu quelque chose qui ressemblait à ça de la part d'une maîtresse bien connue des skrgo et des PE débutantes... "Après tout, si les écoles rurales gènent la réforme, autant les faire disparaître" No
lene75
lene75
Prophète

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 3 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par lene75 Mer 6 Mar - 9:38
Bah c'est vrai, quoi, dans l'intérêt des enfants, il vaut mieux qu'ils passent leur temps dans les transports plutôt qu'en classe : ça leur fait voir du pays, c'est très enrichissant et puis comme ça ils apprennent à se lever tôt, et la France qui se lève tôt... ah non, ça c'était le précédent...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
vidocq
vidocq
Niveau 9

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 3 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par vidocq Mer 6 Mar - 10:22
Pourquoi tant de haine ?

Laissez moi encore de l'espoir...il me reste quelques années d'enseignement à faire... calimero c'est vraiment trop injuste !
stresszen
stresszen
Niveau 5

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 3 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par stresszen Mer 6 Mar - 16:35
lene75 a écrit:Bah c'est vrai, quoi, dans l'intérêt des enfants, il vaut mieux qu'ils passent leur temps dans les transports plutôt qu'en classe : ça leur fait voir du pays, c'est très enrichissant et puis comme ça ils apprennent à se lever tôt, et la France qui se lève tôt... ah non, ça c'était le précédent...

:lol!:
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 3 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par Loreleii Mer 6 Mar - 17:08
Grenoble a décidé de suivre la réforme à la rentrée 2013.
avatar
Tinsel
Expert

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 3 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par Tinsel Mer 6 Mar - 17:25
vidocq a écrit:Chez nous ça va être le bazar.

Déjà chaque école d'un RPI n'a pas les mêmes horaires pour pouvoir mettre en place le transport scolaire... certaines ont 50min de pause méridienne... On ne pourra pas être dans la loi! :petitdrapeau:

Que va-t-il se passer? :helico:

De toute façon, tous les points de la réforme peuvent être soumis à dérogation il me semble (en tout cas le mercredi et les 5h30 maxi par jour, c'est sûr).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 3 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par doublecasquette Mer 6 Mar - 17:33
lene75 a écrit:Bah c'est vrai, quoi, dans l'intérêt des enfants, il vaut mieux qu'ils passent leur temps dans les transports plutôt qu'en classe : ça leur fait voir du pays, c'est très enrichissant et puis comme ça ils apprennent à se lever tôt, et la France qui se lève tôt... ah non, ça c'était le précédent...

Et puis, c'est très inégalitaire, ces petites écoles... S'il n'y avait qu'elles, plus besoin d'observatoire de la violence scolaire, plus besoin de secrétaire d'état à la réussite éducative ! Pfff !
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 3 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par Roumégueur Ier Mer 6 Mar - 17:47
à vérifer, je crois qu'en Aveyron, aucune école ne passe en 2013... Je cherche une confirmation !
Hope
Hope
Habitué du forum

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 3 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par Hope Sam 9 Mar - 0:25
Bon, conseil d'école à la maternelle de ma fille ce soir : on demande que la réforme soit repoussée, évidemment, mais au cas où le maire serait contre, on a voté et adopté bien malgré moi une proposition d'emploi du temps lamentable, pour laquelle les syndicats guadeloupéens de PE ont paraît-il demandé une dérogation pour raisons climatiques : du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 (sauf mercredi fin 11h30). Argument des maîtresses (qui avaient décidé bien avant le conseil d'école) : on perd notre mercredi matin, alors il faut bien qu'on ait une compensation. Résultat des courses si ça passe :

- ces dames ont toutes leurs après-midi
- les petits, eux, doivent se lever une demi-heure plus tôt tous les jours, avec le mercredi en plus.
- ils enchaînent 5h d'affilée avec deux récrés de 20mn
- la mairie se frotte les mains : puisque le périscolaire n'est pas intercalé dans le temps scolaire, rien ne l'oblige à le mettre en place.
- d'ailleurs, quid de la cantine, du coup ?
- les parents qui ne veulent ou peuvent pas payer pour les après-midi entières de périscolaire, privé ou à l'école, sont priés de bien vouloir cesser de travailler et ramasser leurs enfants à la fin de la journée, soit à 12h30.

Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour que la réforme ne passe finalement pas, ou au minimum pour que le ministère refuse la dérogation... 😢


_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 3 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par frimoussette77 Sam 9 Mar - 8:17
Hope a écrit:Bon, conseil d'école à la maternelle de ma fille ce soir : on demande que la réforme soit repoussée, évidemment, mais au cas où le maire serait contre, on a voté et adopté bien malgré moi une proposition d'emploi du temps lamentable, pour laquelle les syndicats guadeloupéens de PE ont paraît-il demandé une dérogation pour raisons climatiques : du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 (sauf mercredi fin 11h30). Argument des maîtresses (qui avaient décidé bien avant le conseil d'école) : on perd notre mercredi matin, alors il faut bien qu'on ait une compensation. Résultat des courses si ça passe :

- ces dames ont toutes leurs après-midi
- les petits, eux, doivent se lever une demi-heure plus tôt tous les jours, avec le mercredi en plus.
- ils enchaînent 5h d'affilée avec deux récrés de 20mn
- la mairie se frotte les mains : puisque le périscolaire n'est pas intercalé dans le temps scolaire, rien ne l'oblige à le mettre en place.
- d'ailleurs, quid de la cantine, du coup ?
- les parents qui ne veulent ou peuvent pas payer pour les après-midi entières de périscolaire, privé ou à l'école, sont priés de bien vouloir cesser de travailler et ramasser leurs enfants à la fin de la journée, soit à 12h30.

Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour que la réforme ne passe finalement pas, ou au minimum pour que le ministère refuse la dérogation... 😢

Quels sont les horaires actuels ?
avatar
phi
Expert

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 3 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par phi Sam 9 Mar - 8:32
Hope a écrit:Bon, conseil d'école à la maternelle de ma fille ce soir : on demande que la réforme soit repoussée, évidemment, mais au cas où le maire serait contre, on a voté et adopté bien malgré moi une proposition d'emploi du temps lamentable, pour laquelle les syndicats guadeloupéens de PE ont paraît-il demandé une dérogation pour raisons climatiques : du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 (sauf mercredi fin 11h30). Argument des maîtresses (qui avaient décidé bien avant le conseil d'école) : on perd notre mercredi matin, alors il faut bien qu'on ait une compensation. Résultat des courses si ça passe :

- ces dames ont toutes leurs après-midi
- les petits, eux, doivent se lever une demi-heure plus tôt tous les jours, avec le mercredi en plus.
- ils enchaînent 5h d'affilée avec deux récrés de 20mn
- la mairie se frotte les mains : puisque le périscolaire n'est pas intercalé dans le temps scolaire, rien ne l'oblige à le mettre en place.
- d'ailleurs, quid de la cantine, du coup ?
- les parents qui ne veulent ou peuvent pas payer pour les après-midi entières de périscolaire, privé ou à l'école, sont priés de bien vouloir cesser de travailler et ramasser leurs enfants à la fin de la journée, soit à 12h30.

Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour que la réforme ne passe finalement pas, ou au minimum pour que le ministère refuse la dérogation... 😢

J'espère ne pas me faire détester Embarassed Je trouve que l'idée d'une matinée plus longue avec 2 récréations et des après-midi libres n'est pas si mauvaise (et puis j'avoue que "ces dames ont toutes leurs après-midi" ça m'a un peu crispée comme phrase Embarassed je dois être corporatiste sur les bords Embarassed ) Il me semble avoir vu que ça existait aussi dans certains pays, sauf que "ça craint" parce que souvent ce sont des pays où les enseignants prennent une seconde fournée d'enfants l'après-midi (tant pis pour "ces dames" du coup hein ^^)
Tous les autres points (risque de perte du périscolaire, de la cantine, etc...) me paraissent également scandaleux je comprends que tu sois furieuse. J'espère que ce sera repoussé chez vous aussi, c'est le cas dans la plupart des villes finalement fleurs2 Enfin sinon une longue matinée avec 2 récrés ça me paraît moins nul que 3h le matin puis 3h de pause méridienne puis 2h l'après midi Sad
avatar
Tinsel
Expert

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 3 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par Tinsel Sam 9 Mar - 8:41
Je suis bien d'accord avec Phi.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 3 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par doublecasquette Sam 9 Mar - 8:59
Phi a écrit:Enfin sinon une longue matinée avec 2 récrés ça me paraît moins nul que 3h le matin puis 3h de pause méridienne puis 2h l'après midi Sad

Comment ne pas être d'accord avec ça quand on est PE ? Mais quid des emplois du temps des parents et des frais de garde que ce système génère ?

Et puis, comme dit Phi dans le reste de son message, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres de démolition du statut des PE, ce truc !
Même avec 38 semaines de classe, des gens qui bosseraient 5 heures chaque matin et auraient 14 semaines de congés payés, ça finirait par faire désordre (même si, en réalité, leurs 5 heures de classe sont complétées par 3 heures hebdo de réunions en tous genres et x heures de prép et corrections qui ne se voient pas...) !
Hope
Hope
Habitué du forum

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 3 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par Hope Sam 9 Mar - 12:02
Actuellement, les horaires sont de 8h-11h30 puis 13h30-16h.

Désolée pour le "ces dames", mais j'avoue que j'ai été très choquée par l'attitude des maîtresses, qui ont répondu à toutes les questions des parents de manière agressive , en n'admettant pas la moindre remarque sur les éventuels problèmes d'organisation que tout cela va poser et surtout, en répétant sans cesse qu'il s'agissait d'une "compensation" pour leur mercredi matin. L'une d'entre elles, qui ignorait que j'etais prof au collège, à aussi sorti tout un laïus sur les profs de collège, qui, eux, avaient la vie facile, partaient "avant leurs élèves" s'ils le voulaient et n'avaient rien à faire en dehors de leurs cours... Bref...

Je ne trouve pas non plus absurde de regrouper les cours sur la matinée, mais ce qui me gêne, c'est la durée, le lever plus précoce des enfants, le repas des petits à 13h le temps de rentrer, et surtout le problème de l'apres-midi et du périscolaire.

Bon, encore désolée pour la formulation, j'étais très remontée hier soir ! Tout à fait d'accord avec vous sur l'histoire de la pause méridienne de 3h. 3h ! affraid

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
LM
LM
Vénérable

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 3 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par LM Sam 9 Mar - 13:11
Conseil d'école hier: la rentrée sur 4 jours 1/2 ne se fera pas en 2013 ici! yesyes
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 3 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par Mona Lisa Klaxon Sam 9 Mar - 13:28
LM a écrit:Conseil d'école hier: la rentrée sur 4 jours 1/2 ne se fera pas en 2013 ici! yesyes
En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 3 2252222100
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 3 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par LaCatalane Sam 9 Mar - 15:07
Report en 2014 pour moi aussi... Mais peut-être 2013 pour mes enfants ! pale

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
littlemary
littlemary
Doyen

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 3 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par littlemary Sam 9 Mar - 15:27
Aucune info ni pour mon mari PE, ni pour mes enfants scolarisées dans un autre village...
Circé
Circé
Expert

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 3 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par Circé Sam 9 Mar - 19:04
Pour l'instant je n'en sais rien mais je pense - et j'espère - que cela sera en 2014. En attendant, pour les communes qui essuyeront les plâtres, bon courage ! Twisted Evil
vidocq
vidocq
Niveau 9

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 3 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par vidocq Sam 9 Mar - 19:50
LM a écrit:Conseil d'école hier: la rentrée sur 4 jours 1/2 ne se fera pas en 2013 ici! yesyes

C'est où ici ?


Oh là, là, j'ai l'impression que chez nous on va essuyer les plâtres pale Bon, c'est les vacances... je ne relève pas le courrier à l'école... j'espère encore un peu ...
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 3 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par Roumégueur Ier Sam 9 Mar - 20:22
LaCatalane a écrit:Report en 2014 pour moi aussi... Mais peut-être 2013 pour mes enfants ! pale

Et là, le casse-tête que de nombreux PE risquent de connaître dans l'autre sens : bosser dans une école qui passe aux 4 1/2 en 2013 et avoir des enfants qui sont dans une école qui reste à 4j. Cela va être sympa pour le pouvoir d'achat...
Kak
Kak
Habitué du forum

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 3 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par Kak Sam 9 Mar - 20:42
J'ai voté. Je n'aurais pas dû. Quelqu'un de la même commune avait déjà voté...J'annule mon vote?
stresszen
stresszen
Niveau 5

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 3 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par stresszen Lun 11 Mar - 8:48
pour mes loulous ce sera 2013 No
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 3 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par carolette Lun 11 Mar - 8:58
Salon de Provence et villages environnants repoussent à 2014, ouf !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum