Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

[5e] grille d'évaluation expression écrite Empty [5e] grille d'évaluation expression écrite

par Bobby-Cowen Ven 1 Mar - 12:10
Bonjour à tous,

mes élèves ont rendu leur première expression écrite (je précise que je remplace leur prof depuis début janvier et que nous avons terminé une séquence sur le récit d'aventures et de voyage). Il s'agissait de rédiger le portrait d'un personnage, réel ou fictif, humain ou animal. J'ai donné comme consignes, en bref :
- de rédiger le portrait à l'imparfait (et de ne pas zapper le passé simple pour les actions du type "je vis cet homme" ou "elle leva le nez").
- d'intégrer du vocabulaire vu en classe.

J'ai corrigé les copies au niveau orthographe, grammaire, syntaxe etc., mais j'ai encore du mal avec mon barème. J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez, et ce que je dois améliorer éventuellement ? J'ai l'impression de ne pas assez valoriser certains points, et à l'inverse d'en oublier d'autres...

- le devoir est rédigé de manière lisible et propre : /2
- le portrait évolue (il progresse logiquement, selon une ligne directrice) et est cohérent : /3
- le vocabulaire est varié et précis : /3
- les expansions du nom et les comparaisons/métaphores sont utilisés à bon escient : /2
- qualité de l'orthographe et texte à l'imparfait : /3
- qualité de l'expression : /3
- le portrait montre le physique et le caractère du personnage : /2
- le personnage est évalué (rendu sympathique ou antipathique) : /2

J'ai une copie qui utilise un vocabulaire assez corsé, voire vulgaire (du type "on se fait la gueule", "je kiffe grave ce mec"), et une autre est carrément copié-collé sur Wikipédia (un joueur de foot). Comment je les note ?


Merci pour vos réponses Smile
Provence
Provence
Bon génie

[5e] grille d'évaluation expression écrite Empty Re: [5e] grille d'évaluation expression écrite

par Provence Ven 1 Mar - 13:00
Pour le barème, quelques pistes ici Razz :
https://www.neoprofs.org/t58026-ecriture-d-invention-votre-avis-sur-ma-grille-d-eval

J'ai une copie qui utilise un vocabulaire assez corsé, voire vulgaire (du type "on se fait la gueule", "je kiffe grave ce mec"), et une autre est carrément copié-collé sur Wikipédia (un joueur de foot). Comment je les note ?
Tu sanctionnes sévèrement les écarts de langage. Zéro au copié-collé (plus une colle pour refaire le devoir).
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

[5e] grille d'évaluation expression écrite Empty Re: [5e] grille d'évaluation expression écrite

par Bobby-Cowen Dim 3 Mar - 16:29
Provence a écrit:Pour le barème, quelques pistes ici Razz :
https://www.neoprofs.org/t58026-ecriture-d-invention-votre-avis-sur-ma-grille-d-eval

Oups, je n'avais pas vu, merci Provence Embarassed

Provence
Provence
Bon génie

[5e] grille d'évaluation expression écrite Empty Re: [5e] grille d'évaluation expression écrite

par Provence Dim 3 Mar - 18:46
Je te proposais juste ce lien qui soulevait le même genre de questions, il n'y a pas de souci! Very Happy
avatar
Mme BECISSA
Niveau 1

[5e] grille d'évaluation expression écrite Empty EVALUATION EN EXPRESSION ECRITE

par Mme BECISSA Lun 4 Mar - 22:57
BONJOUR !

L'expression écrite est la séance la plus difficile aussi bien pour les professeurs que pour les élèves ! En fait, la rédaction, comme on l'appelait autrefois, se prépare durant tout le chapitre à chaque séance. Personnellement je n'hésite pas à évoquer cet exercice considéré généralement comme fastidieux voire inutile par nos élèves, à chaque fois que l'occasion se présente, en attirant par exemple leur attention sur le style de l'auteur et son procédé d'écriture dans une explication de texte, en leur conseillant de s'en inspirer au cours de leur devoir d'écriture. Ou encore, dans une séance de grammaire quelle que soit l'objet de la leçon, j'attire leur attention sur le fait qu'ils ne doivent pas se contenter de bien en assimiler les notions et de faire correctement les exercices mais de mettre en pratique les acquis et les pré-acquis, en leur suggérant au passage, par exemple, que, même s'ils maîtrisent bien la structure de la phrase complexe, ils ne sont pas obligés pour autant d'en faire usage de façon systématique mais qu'ils doivent privilégier des constructions plus simples. Quand arrive la séance d'expression écrite, je commence par une préparation à l'écrit dans laquelle je donne à partir d'un texte support quelques exercices de vocabulaire thématique, des questions de compréhension, et notamment quelques rappels sur les valeurs du verbe et sur la grammaire du texte. Les élèves me remettent quelques jours après leurs devoirs faits à la maison. Je procède à une première correction (à l'aide d'un code de correction, et quelques annotations) . Les élèves doivent tenir compte des remarques faites par le professeur pour améliorer leur travail. Et c'est seulement là que je fais l'évaluation. Pour ce faire, je préfère ne pas m'emprisonner dans la grille d'évaluation qui consiste à tenir compte du résultat obtenu selon des critères bien définies alors qu'on devrait récompenser l'effort fourni par l'élève et par conséquent les progrès réalisés fussent-ils minimes.

Comme c'est la première fois que je poste un message, je vous donne quelques renseignements à mon sujet : je suis retraitée de l'Education Nationale en Algérie. J'ai enseigné, le français au collège puis après quelques années passées à la maison, j'ai décidé pour moult raisons de reprendre le travail. Et là j'enseigne dans un collège privé situé dans la banlieue d'Alger et dans lequel l'enseignement de la langue française est dispensé en parallèle avec la langue arabe mais contrairement à l'école "étatique" comme on dit ici, nos élèves sont de parfaits francophones, nous utilisons, par conséquent, des manuels français (FLEURS D'ENCRE, EDITIONS HACHETTE).
Provence
Provence
Bon génie

[5e] grille d'évaluation expression écrite Empty Re: [5e] grille d'évaluation expression écrite

par Provence Mar 5 Mar - 14:40
Bienvenue! Very Happy
avatar
Mme BECISSA
Niveau 1

[5e] grille d'évaluation expression écrite Empty Re: [5e] grille d'évaluation expression écrite

par Mme BECISSA Jeu 7 Mar - 15:13
Je vous remercie.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[5e] grille d'évaluation expression écrite Empty Re: [5e] grille d'évaluation expression écrite

par Oudemia Mer 3 Avr - 21:48
Bienvenue chère collègue!
Cela vaudrait la peine de copier-coller le dernier paragraphe dans la partie "présentation".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum