Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iliana
Iliana
Grand sage

[résolu]Quels types de métamorphoses ? Empty [résolu]Quels types de métamorphoses ?

par Iliana Jeu 7 Mar 2013 - 0:10
J'ai souvenir d'avoir lu chez l'un d'entre vous un classement des métamorphoses en :
- Métamorphose sanction,
- Métamorphose récompense (mais là je n'ai pas d'exemple en tête...)
- ..... ?

Et je ne retrouve pas la suite, mais il y en avait eu de plusieurs sortes d'évoquées, ça m'avait semblé intéressant et impossible de le retrouver, même si c'est peut-être évident...

Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

Merci !


Dernière édition par Iliana le Jeu 7 Mar 2013 - 10:19, édité 1 fois
Alliance
Alliance
Niveau 9

[résolu]Quels types de métamorphoses ? Empty Re: [résolu]Quels types de métamorphoses ?

par Alliance Jeu 7 Mar 2013 - 6:27
Tu peux ajouter la métamorphose explicative (Deucalion et Pyrrha) et pour la métamorphose récompense, je pense à Philémon et Baucis.
cathemis
cathemis
Niveau 10

[résolu]Quels types de métamorphoses ? Empty Re: [résolu]Quels types de métamorphoses ?

par cathemis Jeu 7 Mar 2013 - 8:16
métamorphose / amour
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[résolu]Quels types de métamorphoses ? Empty Re: [résolu]Quels types de métamorphoses ?

par Celadon Jeu 7 Mar 2013 - 8:31
Ton avatar danse le harlem shake avant l'heure, Alliance. Smile
alprechac2
alprechac2
Expert

[résolu]Quels types de métamorphoses ? Empty Re: [résolu]Quels types de métamorphoses ?

par alprechac2 Jeu 7 Mar 2013 - 8:33
la métamorphose protection (Daphné pour échapper à Apollon)
cathemis
cathemis
Niveau 10

[résolu]Quels types de métamorphoses ? Empty Re: [résolu]Quels types de métamorphoses ?

par cathemis Jeu 7 Mar 2013 - 8:38
et n'oublie pas l'histoire des arts :
- opéra : Orphée "J'ai perdu mon Eurydice"
- sculpture : Le Bernin (Daphné)
- peinture : Dali (Narcisse)
- cinéma...
Teodora29
Teodora29
Niveau 9

[résolu]Quels types de métamorphoses ? Empty Re: [résolu]Quels types de métamorphoses ?

par Teodora29 Jeu 7 Mar 2013 - 8:38
Remarques faites par mes 6èmes:
"Mais il est question que d'amour dans les Métamorphoses!" (amour partagé ou non, amour contrarié, amour-douleur....)
"Daphné: elle n'est pas punie, elle choisit, elle demande d'être métamorphosée pour garder sa liberté."

La métamorphose comme sanction: tu as aussi Arachné , Narcisse, Écho (punie par Junon, mais deuxième métamorphose par amour), les paysans de Lycie, Lycaon etc.

La récompense: la deuxième métamorphose d'Io , Pygmalion et Galatée aussi

La fonction explicative (Daphné, Écho, enfin, nombreuses métamorphoses) mais aussi la fonction morale (Narcisse, Arachné...)
Iliana
Iliana
Grand sage

[résolu]Quels types de métamorphoses ? Empty Re: [résolu]Quels types de métamorphoses ?

par Iliana Jeu 7 Mar 2013 - 10:18
Merci beaucoup à vous, pour vos réponses et vos exemples de métamorphoses ! !

C'était bien la métamorphose explicative.


Super, encore merci !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum