Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

faire un montage vidéo Empty faire un montage vidéo

par V.Marchais Jeu 7 Mar 2013 - 10:55
Bonjour,

Pour donner quelques idées de jeux de scènes à mes élèves avant un travail de rédaction, je voudrais leur montrer plusieurs courts passages de différentes mises en scène de quelques pièces de Molière. Ce sont à chaque fois des séquences de quelques minutes, prises sur des DVD différents. Est-il possible, et facile, de faire un montage de ces différentes scènes pour ne pas avoir à changer de DVD à chaque fois ? Si oui, est-ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer comment faire ? Sinon, je vais passer plus de temps à charger les DVD et trouver le passage exact qu'à montrer les extraits proprement dits...

Merci.
Mélu
Mélu
Empereur

faire un montage vidéo Empty Re: faire un montage vidéo

par Mélu Jeu 7 Mar 2013 - 11:04
Pas si facile que ça mais faisable. Il faut d'abord extraire la vidéo su support DVD, avec DVDshrink, par exemple, puis tu peux faire un montage très rapidement et facilement avec Windows Movie Maker qui est par défaut si tu es sur Windows.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

faire un montage vidéo Empty Re: faire un montage vidéo

par V.Marchais Jeu 7 Mar 2013 - 11:32
Rhoooo ! Je viens de découvrir que j'ai sur mon ordi un truc qui s'appelle Windows Movie Maker et que j'ai toujours traité jusque là avec le plus grand des mépris.

Bon, je vais essayer de me débrouiller avec ça. Merci, Mélu.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

faire un montage vidéo Empty Re: faire un montage vidéo

par Ingeborg B. Jeu 7 Mar 2013 - 12:01
Sinon, on peut aussi couper des extraits de films avec vlc et c'est plus simple qu'avec Windows Movie Maker
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

faire un montage vidéo Empty Re: faire un montage vidéo

par Mélisande Jeu 7 Mar 2013 - 13:28
Je rejoins Groyer, avec VLC (le truc en forme de cône de sécurité routière), on peut facilement "couper" un extrait et le copier. Ainsi, on a juste le passage voulu à projeter, c'est simple à faire. Wink

V.Marchais
V.Marchais
Empereur

faire un montage vidéo Empty Re: faire un montage vidéo

par V.Marchais Jeu 7 Mar 2013 - 16:34
C'est quoi VLC (dit la neuneu ès-technologie) ?
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

faire un montage vidéo Empty Re: faire un montage vidéo

par Singing in The Rain Jeu 7 Mar 2013 - 16:43
Mélisande a écrit:Je rejoins Groyer, avec VLC (le truc en forme de cône de sécurité routière), on peut facilement "couper" un extrait et le copier. Ainsi, on a juste le passage voulu à projeter, c'est simple à faire. Wink

Quels sont les menus /commandes exactes pour couper l'extrait ?
Shajar
Shajar
Vénérable

faire un montage vidéo Empty Re: faire un montage vidéo

par Shajar Jeu 7 Mar 2013 - 16:50
Dans VLC, menu "view" en haut, > advanced controls
Ca affiche, au dessus du bouton lecture, un gros bouton rouge qu'il suffit de presser pour commencer à enregistrer, et de re-presser pour arrêter l'enregistrement. La vidéo coupée se trouve dans le dossier "mes vidéo".
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

faire un montage vidéo Empty Re: faire un montage vidéo

par Singing in The Rain Jeu 7 Mar 2013 - 16:51
Al-qalam a écrit:Dans VLC, menu "view" en haut, > advanced controls
Ca affiche, au dessus du bouton lecture, un gros bouton rouge qu'il suffit de presser pour commencer à enregistrer, et de re-presser pour arrêter l'enregistrement. La vidéo coupée se trouve dans le dossier "mes vidéo".

Merci, je viens de le faire, c'est hyper simple et rapide !
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

faire un montage vidéo Empty Re: faire un montage vidéo

par Ingeborg B. Jeu 7 Mar 2013 - 17:45
Happy Flower a écrit:
Al-qalam a écrit:Dans VLC, menu "view" en haut, > advanced controls
Ca affiche, au dessus du bouton lecture, un gros bouton rouge qu'il suffit de presser pour commencer à enregistrer, et de re-presser pour arrêter l'enregistrement. La vidéo coupée se trouve dans le dossier "mes vidéo".

Merci, je viens de le faire, c'est hyper simple et rapide !
Ah oui, j'avais oublié d'expliquer comment faire. Merci Al-qalam ! C'est une élève qui m'a montré cela avant les vacances. Je pensais que c'était impossible avec les supports dvd. C'est vraiment plus simple d'utilisation et en plus il n'y a pas ensuite de problème de format, à la différence de Movie Maker
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

faire un montage vidéo Empty Re: faire un montage vidéo

par Ingeborg B. Jeu 7 Mar 2013 - 17:47
V.Marchais a écrit:C'est quoi VLC (dit la neuneu ès-technologie) ?
un logiciel de lecture de vidéos gratuit et très pratique qui lit tous les formats vidéos. On le trouve facilement en faisant une recherche Google.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

faire un montage vidéo Empty Re: faire un montage vidéo

par V.Marchais Jeu 7 Mar 2013 - 17:58
Merci à toutes. Je vais essayer de faire mon montage ce week end.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum