Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

[Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014) Empty [Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014)

par Mada Mouette Ven 08 Mar 2013, 11:10
Avez-vous réussi à vous le procurer? Sur Amaz... je ne suis pas certaine d'acheter la bonne édition, je ne trouve pas celle de 1984...


Dernière édition par Mada Mouette le Mer 13 Mar 2013, 09:17, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014) Empty Re: [Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014)

par ysabel Ven 08 Mar 2013, 12:10
tu vas directement sur le site de Honoré Champion et tu auras aussi la traduction en FM

http://www.honorechampion.com/

Je l'achèterai seulement pour l'été car l'oeuvre du MA ne peut pas tomber à l'écrit

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
John
Médiateur

[Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014) Empty Re: [Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014)

par John Ven 08 Mar 2013, 12:12
Quand je lance une recherche, ils me disent que le Couronnement de Louis n'existe pas.


Dernière édition par John le Ven 08 Mar 2013, 12:32, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014) Empty Re: [Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014)

par ysabel Ven 08 Mar 2013, 12:13
aucun problème pour moi...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
John
Médiateur

[Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014) Empty Re: [Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014)

par John Ven 08 Mar 2013, 12:33
Je vais dans recherche et je tape couronnement.
On me dit alors "aucun article trouvé".

Comment fais-tu ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
gautier
gautier
Niveau 7

[Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014) Empty Re: [Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014)

par gautier Ven 08 Mar 2013, 12:39
En tapant "Langlois" dans la rubrique auteur, on le trouve.

_________________
"L’absence totale de fardeau fait que l’être humain devient plus léger que l’air, qu’il n’est plus qu’à moitié réel et que ses mouvements sont aussi libres qu’insignifiants."
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

[Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014) Empty Re: [Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014)

par Mada Mouette Ven 08 Mar 2013, 13:09
Mais le programme demande une édition de 1984, et je ne la vois pas.
De quelle couleur est la couverture du livre que vous avez acheté?
avatar
retraitée
Doyen

[Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014) Empty Re: [Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014)

par retraitée Ven 08 Mar 2013, 14:30
Je n'ai que l'édition de 1965 ! aal
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

[Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014) Empty Re: [Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014)

par *Lady of Shalott* Ven 08 Mar 2013, 14:33
Je ne pense pas qu'il y ait de changement d'une édition à l'autre, du moment que c'est l'édition Langlois.

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
avatar
retraitée
Doyen

[Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014) Empty Re: [Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014)

par retraitée Ven 08 Mar 2013, 14:42
Je signale à toutes fins utiles que les pages 28 à 75 des études d'ancien français de Marcel Galliot (Didier 1967) qui servaient pour bosser de mon temps la licence, le CAPES et l'agrégation) sont consacrées à des extraits du Couronnement de Louis (traduction, étymologie, morphologie, phonétique, syntaxe, versification, histoire des mots,)
Cela peut servir, même pour l'oral.
clo74
clo74
Niveau 9

[Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014) Empty Re: [Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014)

par clo74 Mar 12 Mar 2013, 09:11
Est-ce que l'un(e) d'entre vous connaît cette oeuvre? J'avais déjà bien du mal avec Charles d'Orléans, alors un oeuvre du XIIè siècle me paraît être l'horreur absolue!
John
John
Médiateur

[Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014) Empty Re: [Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014)

par John Mar 12 Mar 2013, 09:16
C'est bizarre d'aimer les textes antiques mais de considérer le médiéval comme "une horreur absolue" a priori Suspect
Lis tranquillement cette chanson de geste, et tu verras bien à ce moment-là.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Bibi
Bibi
Niveau 6

[Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014) Empty Re: [Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014)

par Bibi Mar 12 Mar 2013, 09:23
J'ai trouvé en passant par Langlois. Je pense attendre aussi pour l'acheter. Cependant, je n'arrive pas à trouver la traduction sur le site.

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

[Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014) Empty Re: [Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014)

par *Lady of Shalott* Mar 12 Mar 2013, 09:33
John a écrit:C'est bizarre d'aimer les textes antiques mais de considérer le médiéval comme "une horreur absolue" a priori Suspect
Lis tranquillement cette chanson de geste, et tu verras bien à ce moment-là.

John est la voix de la sagesse veneration

Bibi a écrit:J'ai trouvé en passant par Langlois. Je pense attendre aussi pour l'acheter. Cependant, je n'arrive pas à trouver la traduction sur le site.

ça viendra...

Il y a une traduction partielle dans Le Cycle de Guillaume d'Orange, une anthologie composée par Dominique Boutet dans la collection Lettres Gothiques. Laquelle anthologie est une bonne introduction au cycle de Guillaume, d'ailleurs.
avatar
retraitée
Doyen

[Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014) Empty Re: [Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014)

par retraitée Mar 12 Mar 2013, 10:04
C'est André Lanly qui a fait la traduction si je ne m'abuse.
clo74
clo74
Niveau 9

[Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014) Empty Re: [Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014)

par clo74 Mar 12 Mar 2013, 10:30
J'ai écrit que c'est une "horreur absolue" car en fac on a très peu travaillé l'ancien français : j'ai donc peu de connaissances, et j'ai beaucoup de mal à le comprendre, ce qui n'est évidemment pas le cas avec les langues anciennes.
avatar
retraitée
Doyen

[Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014) Empty Re: [Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014)

par retraitée Mar 12 Mar 2013, 10:40
Ce n'est pas si difficile à comprendre. Si tu as fait du latin, tu es avantagée.
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

[Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014) Empty Re: [Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014)

par Mada Mouette Mar 12 Mar 2013, 20:37
Je reviens à la charge (ça me stresse, cette histoire):
Quel prix avez-vous payé sur amazon pour le vôtre? (y'en a plusieurs, j'ai peur de me tromper)
avatar
retraitée
Doyen

[Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014) Empty Re: [Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014)

par retraitée Mer 13 Mar 2013, 11:14
Le texte ne doit tout de même pas être très différent d'une édition à l'autre.
Seules changent p-ê l'introduction, les notes, etc.
Si vous travaillez, même avec une édition plus ancienne, vous ne serez pas désarçonnée par quelques variantes!
Je peux essayer d'aider pour traduire.
J'adorais l'ancien français, j'ai encore de "beaux restes".
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

[Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014) Empty Re: [Résolu] Couronnement de Louis (Agreg 2014)

par Mada Mouette Mer 13 Mar 2013, 17:17
Merci Retraitée. J'ai en effet réalisé que les versions ne devaient pas bcp changer (je me croyais en épreuve de traduction...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum