Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? Empty Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par Mada Mouette Dim 12 Mai 2013, 14:58
Bonjour,

Je suis étonnée de trouver cette partie du forum si peu active.
Travaillez-vous dans l'ombre l'agrégation? Ou n'y a-t-il personne?
En ce qui me concerne, j'essaie de travailler tous les soirs, mais peu le week-end à cause de la vie de famille.
avatar
InviteeF
Vénérable

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par InviteeF Dim 12 Mai 2013, 15:03
Je m'y lance le WE prochain !
J'ai pris 15 jours pour me remettre de l'année éprouvante puis j'attaque avec toutes mes forces (je vais me préparer un planning, d'ailleurs, tiens !)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par Madame_Prof Dim 12 Mai 2013, 15:16
Voli vola a écrit:Je m'y lance le WE prochain !
J'ai pris 15 jours pour me remettre de l'année éprouvante puis j'attaque avec toutes mes forces (je vais me préparer un planning, d'ailleurs, tiens !)

Cette fille est complètement dingue !!! affraid (je dis ça, au regard de son année passée et de ses projets à venir)

Mais je suis admirative, c'est une superwoman! Donc trefle pour ce projet.

Moi j'envisage de re-bosser les écrits dans 2 ans (pour la bi-admissibilité au moins).


_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
InviteeF
Vénérable

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par InviteeF Dim 12 Mai 2013, 15:20
Merci Madame Prof ! Smile
c'est gentil Embarassed
On se soutiendra mutuellement pour la session 2015 alors : je vise les écrits pour 2014 + me présenter aux oraux pour faire mes armes et une deuxième admissibilité en 2015 (et peut-être l'admission si la chance me sourit Smile )
avatar
InviteeF
Vénérable

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par InviteeF Dim 12 Mai 2013, 15:25
Aujourd'hui 12/05/13, Prépa jour 1, J moins 10 mois :

FAIT :
- nettoyer la Dropbox
- réinitialiser le mot de passe Evernote
- installer Evernote dans l'ordinateur et prendre le temps de bien synchroniser avec la version internet
- ranger les carnets de notes Evernote pour avoir clairement accès à ce qui concernera l'agreg
- trier mes dossiers dans "Documents professionnels" : faire de la place, nettoyer les archives de préparation de l'agreg, et y récupérer (puis classer) tout ce qui peut être utile pour la préparation de la prochaine session

- télécharger et ranger les sujets des 5 dernières années
- télécharger les rapports manquants afin de compléter mon analyse des rapports de jury des 10 dernières années et les ranger

- enregistrer et imprimer le programme
- lire les chapeaux du programme et faire la liste des mots-clés pour chaque problématique (en cours : thèmes de littérature OK)

- trouver les sources primaires en Kindle (check: 2 sur 6)
- chercher s'il existe des versions numériques (en pdf) modifiables (check: 4 sur 6, super contente, bon ratio !)
- commander les sources primaires en version papier sur Amazon.fr (check 5 sur 6, 1 plus en stock)
- commander les profils Clés Concours littérature (check: 3 sur 4 existants, suffisant)

- récupérer les sources secondaires recommandées dans la bibliographie avec indication d'URL
- faire le tour des articles spécifiques disponibles sur Internet pour le thème de littérature numéro 2


A FAIRE :
- Chercher sur Internet les refs de la bibliographie pour voir si certaines sont accessibles en ligne

Thèmes Litté 1 et 2
- Chercher d'autres articles généraux sur le thème 2 de litté (Pouv. vio.) à partir des articles internet listés dans la bibliographie (mots-clés sur le même site et sites similaires, etc.) (en cours : 3 sur 5 check, reprendre DW et Et. Cad. )
- faire le tour des articles disponibles sur Internet pour le thème de littérature numéro 1
- transformer le PDF inutilisable du programme en version exploitable des listes de bibliographie indicative (en cours)
- Trouver des lectures synthétiques et rapides pour combler mes lacunes sur le thème 2 de litté (Pouv. vio.), commencer par chercher sur internet
- quand le dernier ouvrage manquant sera à nouveau en stock, le commander (Cris. Vir., La gr. sem.)

Thèmes civi 1 et 2
- lire les chapeaux du programme et faire la liste des mots-clés pour les deux problématiques de civi
- commander les Clés concours civilisation ou du moins y réfléchir


Dernière édition par Voli vola le Lun 13 Mai 2013, 00:01, édité 12 fois (Raison : mises à jour)
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par Saloum Dim 12 Mai 2013, 15:37
J'ai lu Le R&N deux fois et pris des notes.
J'attaque Eluard (lecture et repérage des thèmes, images récurrentes + tentative pour comprendre humhum )
J'ai acheté des bouquins pour bosser la grammaire et commandé deux ouvrages critiques sur Stendhal.
Je tape mes cours de fac (ça fait longtemps que je voulais le faire, ça me permet de rafraîchir certaines notions et mouvements).
Je me suis inscrite sur Elettra et Weblettres.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par Saloum Dim 12 Mai 2013, 15:39
Ah oui, et je suis allée assister aux oraux samedi dernier bounce
Arverne
Arverne
Grand sage

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par Arverne Dim 12 Mai 2013, 15:51
Rien .... Désespérément rien ....
Iliana
Iliana
Grand sage

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par Iliana Dim 12 Mai 2013, 15:58
Bah si on bosse je pense, et je veux bien vous dire ce que je fais de mon côté mais je doute que ce soit passionnant ^^
J'ai lu les poèmes d'Eluard et suis en train de terminer de les ficher, et j'ai acheté deux autres éditions du texte avec notes et explications, parce qu'après les avoir lus, certes, je distingue des thèmes, mais je n'y comprends pas grand chose...

Pour le R&N j'ai commencé à lire un bouquin d'histoire pour recadrer le contexte, mais je n'arrive pas à le lire (du tout) avec assiduité. Et je le lis en prenant des notes en trois colonnes résumé/remarques linguistiques ou autre/citations. C'est long, long, long, long.

J'ai assisté à des oraux comme Saloum.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par olive-in-oil Dim 12 Mai 2013, 15:59
Mada Mouette a écrit:Bonjour,

Je suis étonnée de trouver cette partie du forum si peu active.
Travaillez-vous dans l'ombre l'agrégation? Ou n'y a-t-il personne?
En ce qui me concerne, j'essaie de travailler tous les soirs, mais peu le week-end à cause de la vie de famille.

C'est pa bô de faire culpabiliser les copains ! professeur

Oui, mea culpa, il faut que je m'y remette après une année pause-bébé !

Alors dès que je peux :
- J'arrête de traîner des heures sur Néo car le forum a beau être très enrichissant, ce n'est pas avec le topic Thermomix ou allaitement que je vais blinder mes connaissances !
- Je potasse, digère et recrache les programmes de lycée
- Je potasse, digère et recrache les deux volets différents de culture artistique
- Je m'entraîne à l'épreuve de pédagogie
- Je me plonge dans la biblio
- Je déterre ma pratique plastique

Y'a du boulot ! humhum
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par Celadon Dim 12 Mai 2013, 16:07
Edité. Je n'avais pas remarqué la 1ère partie du titre...
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par Saloum Dim 12 Mai 2013, 16:13
Mais c'est une bonne idée ce topic, ça motive de voir que les autres travaillent !
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par olive-in-oil Dim 12 Mai 2013, 16:14
Saloum a écrit:Mais c'est une bonne idée ce topic, ça motive de voir que les autres travaillent !

C'est vrai... On veut pouvoir dire "j'ai fait ça, ça, ça et ça..."
Demain je m'y remets !! Razz
supersoso
supersoso
Sage

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par supersoso Dim 12 Mai 2013, 16:17
Voui voui voui. Dites même ceux qui ne préparent pas l'agrég de lettres peuvent venir ?
Bon moi j'ai acheté le Ruyer et comme je révise pour le CAPES, je révise aussi pour la 1ère dissert. Et quand je croise dans mes lectures des références qui pourront me servir sur la négation, je les note dans un petit cahier.


Dernière édition par supersoso le Lun 13 Mai 2013, 08:36, édité 1 fois
Stered
Stered
Doyen

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par Stered Dim 12 Mai 2013, 16:23
Moi, j'hésite à me lancer. J'ai trop de doutes sur mes capacités pour me payer les cours Sévigné.
Et surtout, je ne sais même pas par quel bout commencer pour me remettre à niveau après huit ans loin des concours. Mais d'un autre côté, m'occuper l'esprit - et dieu sait que l'agreg est bien pour ça - me fera du bien...

Bref, je vais sans doute déjà juste lire les œuvres, mais ensuite trouve-t-on une liste officielle de livres critiques ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par ysabel Dim 12 Mai 2013, 22:42
je suis dans la relecture du R&N mais là, je cale un peu... bcp de boulot.
j'ai fait une ET d'un poème d'Eluard et suis au milieu d'une autre
j'ai bricolé un peu en grammaire...

j'attends avec hâte la fin des copies pour me lancer vraiment et je vais m'inscrire au CNED pour pouvoir composer.

Bon, l'été sera moins studieux que prévu car je vais déménager et il y a du boulot sérieux à prévoir...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par Saloum Lun 13 Mai 2013, 10:14
olive-in-oil a écrit:
Saloum a écrit:Mais c'est une bonne idée ce topic, ça motive de voir que les autres travaillent !

C'est vrai... On veut pouvoir dire "j'ai fait ça, ça, ça et ça..."
Demain je m'y remets !! Razz

professeur Il n'y a pas de mal à se faire du bien !

Stered : non, malheureusement, pas de liste exhaustive d’œuvres critiques. On espère tomber sur les bonnes en n'oubliant pas de se concentrer sur les œuvres au programme.

J'ai longtemps hésité à me lancer aussi, mais sans raison valable. Au pire tu ne l'obtiens pas et tu retentes, Ça te fait un entraînement.
avatar
InviteeF
Vénérable

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par InviteeF Lun 13 Mai 2013, 13:37
Aujourd'hui 13/05/13, Prépa jour 2, J moins 10 mois :
FAIT
Litté
- Chercher sur Internet les refs de la bibliographie du thème litté 1 pour voir si accessibles en ligne
- Chercher sur Internet les refs de la bibliographie du thème litté 2 pour voir si accessibles en ligne
- Chercher d'autres articles généraux sur le thème 2 de litté à partir des articles internet listés dans la bibliographie (mots-clés sur le même site et sites similaires, etc.)
- Trouver sur internet des lectures synthétiques et rapides pour combler mes lacunes sur le thème 2 de litté

Civi
- Lecture des chapeaux
- Repérage des idées essentielles
- Frise chrono introductive pour thème civi 1
- Carte mentale des axes du thème civi 2 (à terminer pour les sous-titres de la dernière fiche)

A FAIRE :
- transformer le PDF inutilisable du programme en version exploitable des listes de bibliographie indicative (en cours)

Thèmes Litté 1 et 2
- faire le tour des articles disponibles sur Internet pour le thème de littérature numéro 1
- quand le dernier ouvrage manquant sera à nouveau en stock, le commander (Cris. Vir., La gr. sem.)

Thèmes civi 1 et 2
- lire les chapeaux du programme et faire la liste des mots-clés pour les deux problématiques de civi
- Chercher sur Internet les refs de la bibliographie pour les thèmes civi pour voir si certaines sont accessibles en ligne
- commander les Clés concours civilisation ou du moins y réfléchir


Spoiler:



Dernière édition par Voli vola le Lun 13 Mai 2013, 22:38, édité 1 fois
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par Mada Mouette Lun 13 Mai 2013, 17:52
Nulle culpabilisation de ma part!

Stered, j'ai commencé doucement. Pour moi aussi ça fait presque 10 ans que j'ai quitté les études. C'est d'ailleurs ma motivation actuelle: me remettre au niveau intellectuellement.
J'ai lu les oeuvres une fois, et là, je relis en essayant de relever des citations.
Personnellement, il faut que ça reste un plaisir, sinon, je ne tiendrai pas lea distance.
ln
ln
Niveau 5

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par ln Lun 13 Mai 2013, 18:18
Je suis comme Mada Mouette : le plaisir de la lecture et de la (re)découverte d'oeuvres est primordiale Smile
Stered
Stered
Doyen

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par Stered Lun 13 Mai 2013, 20:04
Saloum a écrit:J'ai longtemps hésité à me lancer aussi, mais sans raison valable. Au pire tu ne l'obtiens pas et tu retentes, Ça te fait un entraînement.

Oui, je pense l'envisager comme ça cette année : un entrainement pour le faire sur deux ans. Pour m'occuper l'esprit. Tout en sachant que ça ne va pas être facile de mettre de côté certains gros soucis familiaux qui me rongent...

Mada : je vais suivre ton exemple ! Et déjà (re)lire toutes les œuvres car je suis déjà en retard par rapport à plein d'entre vous :lol: Mais j'aime beaucoup le programme (mis à part le film et le bouquin de médiéval que je ne connais pas).
Lilihal
Lilihal
Niveau 5

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par Lilihal Lun 13 Mai 2013, 20:13
Je travaille pour le plaisir... j'ai commencé par le R&N (1 lecture), le Chabrol, puis Sévigné (2 lectures + atlande), là je suis dans Montesquieu. Je l'ai mis de côté pour revoir la grammaire. Je me suis concocté un planning qui me force à rester dans les clous en terme de temps. Je souhaite avoir tout lu pour septembre.
Je ne connais pas l'oeuvre médiévale, ni Nabokov + Benjamin. Et reste Eluard...
C'est incroyable comme j'avais oublié beaucoup de choses en grammaire, stylistique... mais quelle joie de se les réapproprier ! yesyes
Nessy
Nessy
Niveau 3

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par Nessy Lun 13 Mai 2013, 23:42
C'est rassurant (ou pas) de voir ce que chacun a fait...
De mon côté : première lecture de Sévigné (c'était trèèèèès long), Couronnement de Louis (en traduction), et Sarraute, un peu de didactique.
En cours : Montesquieu.
J'ai le sentiment de ne pas être très efficace...
supersoso
supersoso
Sage

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par supersoso Mar 14 Mai 2013, 06:51
Bon alors moi, hier pas très constructive (ne vous inquiétez pas : je ne suis pas à côté de la plaque quant aux épreuves car c'est de la philo :lol: ).
Autour de la 1ère dissert : fin de la lecture d'un cours sur la vie + Kant les notions d'espace et de temps comme forme a priori de la perception.

Pour aujourd'hui :
1ère dissert : cours du CNED sur l'art + Kant : CRP
Lecture du corrigé de la dissert CNED sur l'expérience
Hist de la philo : Descartes : Méditation 5ème
Pour mon M2 : Continuer la lecture du Phédon + Commencer l'étape 3 d'Hermaion.

+ grâce à de gentils néoprofs, une petite biblio sur Descartes Very Happy


Dernière édition par supersoso le Mar 14 Mai 2013, 21:08, édité 1 fois
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par InvitéMA Mar 14 Mai 2013, 19:05
Toujours pas vu les dates d'inscription pour l'agreg 2014...J'ai regardé ici:
http://www.education.gouv.fr/cid4607/calendrier-des-concours-session-2013.html
C'est normal? C'est toujours plus tard pour l'agreg externe et l'agreg interne?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum