Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danda Nevi
Niveau 4

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? - Page 4 Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par Danda Nevi Dim 30 Juin 2013 - 11:57
C'est un truc, ça, la didactique, je comprends rien à ce qu'ils demandent.
capucine42
capucine42
Érudit

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? - Page 4 Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par capucine42 Dim 30 Juin 2013 - 19:56
Arverne a écrit:
kiwi a écrit:Oui.   Sinon, je suis allée hier dans la librairie la plus proche de chez moi. Ils n'avaient rien d'autre que l'Atlande de contempo... Pffff. Moi qui étais motivée pour acheter un autre manuel plus accessible...
D'après ce que j'ai pu lire sur différents forums, c'est le meilleur, sans doute parce qu'il est très complet. Mais il est vrai que ses 585 pages de cours découragent un peu ...

C'est quoi? Un ouvrage critique sur les oeuvres?
Lastrolabe
Lastrolabe
Niveau 2

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? - Page 4 Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par Lastrolabe Dim 30 Juin 2013 - 21:12
capucine42 a écrit:
Arverne a écrit:
kiwi a écrit:Oui.   Sinon, je suis allée hier dans la librairie la plus proche de chez moi. Ils n'avaient rien d'autre que l'Atlande de contempo... Pffff. Moi qui étais motivée pour acheter un autre manuel plus accessible...
D'après ce que j'ai pu lire sur différents forums, c'est le meilleur, sans doute parce qu'il est très complet. Mais il est vrai que ses 585 pages de cours découragent un peu ...

C'est quoi? Un ouvrage critique sur les oeuvres?

Atlande est une collection d'ouvrages de concours édité par Belin. En l'occurrence ils éditent un ouvrage pour chaque question présente au capes et à l'agreg d'histoire et géographie. Ils sont assez pointus et très bien car divisés en thèmes avec un lexique relativement complet. Bref parfait pour compléter un manuel de base.
Mais il me semble qu'il y a aussi des Atlandes sur certaines questions de littérature (notamment pour les concours de langues)

D'ailleurs Kiwi si tu prépares l'agreg et que tu as besoin de partager ta douleur ton parcours du combattant nutella 
Iliana
Iliana
Grand sage

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? - Page 4 Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par Iliana Dim 30 Juin 2013 - 21:37
C'est mieux que ça, en lettres tu as un ouvrage par auteur, et un par thème de littérature comparée. Et ceux sur auteur contiennent des éléments de grammaire, stylistique... Ainsi qu'une explic de texte, une leçon...

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
capucine42
capucine42
Érudit

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? - Page 4 Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par capucine42 Dim 30 Juin 2013 - 21:39
Ah c'est bien ça! Merci Iliana!
Joe
Joe
Niveau 3

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? - Page 4 Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par Joe Lun 1 Juil 2013 - 7:19
Saloum a écrit: .../... Je me suis inscrite sur Elettra .../...
Vous pouvez aussi rejoindre Agregenpoche Very Happy , 10 ans d'existence, des modérateurs agrégés, le tout dans une excellente ambiance. On vous attend avec plaisir!
http://www.agregenpoche.com/

_________________
http://agregenpoche.forumactif.org/forum.htm
Lastrolabe
Lastrolabe
Niveau 2

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? - Page 4 Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par Lastrolabe Lun 1 Juil 2013 - 9:42
Un peu de courage et établissons notre programme de vacances de travail de préparation à l'agreg
(et au passage, entamons la lecture et l'analyse des rapports de jury) :study: 
Danda Nevi
Danda Nevi
Niveau 4

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? - Page 4 Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par Danda Nevi Lun 1 Juil 2013 - 10:22
Je montesquieue, comme hier et comme demain...
Pfff
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? - Page 4 Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par Saloum Lun 1 Juil 2013 - 11:01
Idem pour moi. Je viens de finir de lire l'étude de JP Richard sur Paul Eluard et j'avance dans les Lettres persanes en prenant des notes (et en parallèle, je lis Eluard mais petit à petit car au bout de trois poèmes, je sature... Montesquieu, c'est récréatif à côté!Smile)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? - Page 4 Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par ysabel Lun 1 Juil 2013 - 11:07
après avoir glandouillé hier, je vais reprendre mon devoir de didactique et sans doute lire JP Richard pour Eluard et Stendhal.


Dernière édition par ysabel le Lun 1 Juil 2013 - 12:14, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? - Page 4 Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par Nadejda Lun 1 Juil 2013 - 12:04
Comme je pense finalement préparer l'agrégation externe de LM l'an prochain (faute d'assurances financières pour ma thèse et en attente de validation d'autres concours), j'ai élaboré un planning de travail pour l'été et la première quinzaine de septembre. Il est un peu trop long... :lol: 

Lire rapport de jury de 2012 (+ les anciens si nécessité)
Surveiller publications (Atlande, Cned-cours) et éventuelles journées d’études
Quand ce sera possible : consulter d’autres éditions, partic. Pléiade

- Lire Couronnement de Louis avec traduction à côté
- Repérer phrases qui posent problème
- Repérer champs lexicaux qui prédominent afin d’évaluer les fiches de lexique à faire
- Réapprendre cours d’AF de licence
- Compléter avec phonétique coll. 128
- Compléter avec le Précis d’AF de Joly
- Lire l’AF à reparcourir
- Repérer points de morpho et syntaxe qui n’ont pas été vus : les ficher

- Lire Didon se sacrifiant et d’autres tragédies du XVIe (voir Mitterand sur le XVIe + Garnier)
- Reire L’Énéide + La Poétique
- Se renseigner sur le théâtre à la Renaissance
- Faire tableau de présence des personnages, résumer les actes et scènes
- Consulter grammaire langue du XVIe siècle
- Faire une explication de texte : acte II, v. 433-461, p. 48-49

- Lire préface et appareil critique Page disgracié
- Lire Page disgracié : ficher chapitres
- Lire cours de Palombella  + cerner thématiques liées au roman
- Faire une fiche sur le roman au XVIIe siècle, particulièrement comique (s’appuyer par ex sur H. Coulet)
- Volume des Cahiers Tristan L’Hermite juin 2013 sur le Page : à lire après tout ce travail

- Lire et ficher les Lettres Persanes
- Lire intro et appareil critique
- Cours sur le genre épistolaire à l’âge classique
- Lister grandes questions liées au roman (orientalisme…)

- Lire Le Rouge et le Noir, ficher chapitres
- Retrouver cours sur Stendhal de L2
- Lire d’autres Stendhal !
- Etre attentif à l’ironie
- Relire chap. sur Stendhal dans Auerbach + Gracq (En lisant, en écrivant) + Genette (Figures II) + Valéry (Œuvres I in Pléiade) + Tournier (Le vol du vampire)
- (si temps) Michel Crouzet écrit, dans Nature et société chez Stendhal: la révolte romantique (Presses universitaires de Lille, 1985) : “Le beylisme est une philosophie de la révolte.” En quoi cette citation éclaire-t-elle votre lecture du Rouge et le Noir?

- S’imprégner de Capitale de la douleur, essayer de ficher 4 poèmes / jour
- Lire d’autres recueils d’Eluard (Donner à voir)
- Lire sur le surréalisme (Breton, Murat)
- Lire sur le lyrisme amoureux
- JC Gateau, Capitale de la douleur Foliothèque à lire comme introduction
- Lire Richard sur Eluard (Onze études sur la poésie moderne)
- Trouver un livre audio pour aider à retenir les poèmes

Poétique de l’enfance :
- Lire et ficher trois livres au programme
- Fiches biographiques sur les quatre auteurs (questions du rapport à la Russie, à la France très important)
- Trouver cours sur poétiques de l’enfance de cette année : Atlande ou CNED ?
- Voir pour d’autres textes de Nabokov à tendance autobiographique, de Benjamin (Ecrits autobiographiques + textes sur l’enfance et le jeu), de Sarraute
- Questionner l’écriture de l’enfance pour chaque texte

Comédie et héroïsme féminin :
- Lire et ficher textes au programme
- Tableaux de présence des personnages
- Etre au point sur le genre comique, selon les époques
- Réfléchir à la question féminine, aux stéréotypes féminins, à la reprise de l’héroïsme adapté au personnel féminin dans les pièces
- Lire d’autres pièces de Molière (en particulier L’Ecole des maris, L’Impromptu de Versailles, Le Misanthrope), de Shakespeare (dans le volume sur les comédies), d’Aristophane et de Goldoni
- Fiches biographiques sur les quatre auteurs
- Livre général sur la question féminine au programme (Muriel Plana, Théâtre et féminin. Identité, sexualité, politique) ?
- Trouver des mises en scène pour chaque pièce et les regarder

Grammaire :
- Revoir cours de grammaire de licence
- Etre au point sur la terminologie utilisée dans le secondaire
- Se remettre en douceur dans la grammaire avec la grammaire de Sancier
- Apprendre fiches de grammaire de Cannelle et les compléter avec la GMF en fonction de questions-types (s’appuyer sur les rapports de jury)
Stylistique :
- Revoir figures de style (cf. poly de licence) à éventuellement compléter du Lexique des termes littéraires et du Gradus
- Consulter un manuel sur le commentaire stylistique (ex. Morel, Petiot et Eluerd, La stylistique aux concours)
Lexicologie :
- Introduction de L. Guibert au Grand Larousse de la langue française : fiche sur le lexique construit, la relation de motivation… à compléter avec le chap XVII « Morpho grammaticale et lexicale » de la GMF
- Lire manuel de lexicologie
Version latine :
- Revoir cours de latin de prépa et licence, dont les fiches de vocabulaire
- Refaire les versions de prépa
- Compléter avec le manuel de latin (SEDES) pour les points de grammaire à appliquer et les versions progressives
- Connaître par cœur grammaire Magnard + apprendre exemples-types
- 20 min de révisions / 20 min de petit latin / jour (d’abord Lhomond puis Cicéron, Sénèque…)
- Faire 2 versions du manuel de versions à la fin de l’été
Anglais :
- Revoir cours d’anglais de prépa : points de grammaire et versions
- Connaître par cours Grammaire de l’étudiant chez Ophrys
- Manuel de vocabulaire : 2 chapitres / semaine
- Lire un peu d’anglais chaque jour (même poésie, presse…)

Rolling Eyes Je ne vais pas m'ennuyer...
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? - Page 4 Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par Saloum Lun 1 Juil 2013 - 12:42
affraid Je n'aurai jamais l'agrèg, je suis incapable de faire un planning !
Qu'entendez-vous exactement par "lire et ficher"?
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? - Page 4 Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par Nadejda Lun 1 Juil 2013 - 13:19
Selon les textes, résumer les chapitres ou les scènes (et dans ce deuxième cas, prêter attention aux personnages présents, absents ou évoqués ainsi qu'aux didascalies...), faire des remarques sur le genre, la tonalité de certains extraits, repérer des passages qui m'interpellent, me plaisent, me semblent importants, faire une liste des thèmes appelés par le texte et y joindre si possible des citations...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? - Page 4 Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par ysabel Lun 1 Juil 2013 - 18:29
Nadejda a écrit:Comme je pense finalement préparer l'agrégation externe de LM l'an prochain (faute d'assurances financières pour ma thèse et en attente de validation d'autres concours), j'ai élaboré un planning de travail pour l'été et la première quinzaine de septembre. Il est un peu trop long... :lol: 





- Lire Le Rouge et le Noir, ficher chapitres
- Retrouver cours sur Stendhal de L2
- Lire d’autres Stendhal !
- Etre attentif à l’ironie
- Relire chap. sur Stendhal dans Auerbach + Gracq (En lisant, en écrivant) + Genette (Figures II) + Valéry (Œuvres I in Pléiade) + Tournier (Le vol du vampire)
- (si temps) Michel Crouzet écrit, dans Nature et société chez Stendhal: la révolte romantique (Presses universitaires de Lille, 1985) : “Le beylisme est une philosophie de la révolte.” En quoi cette citation éclaire-t-elle votre lecture du Rouge et le Noir?

- S’imprégner de Capitale de la douleur, essayer de ficher 4 poèmes / jour
- Lire d’autres recueils d’Eluard (Donner à voir)
- Lire sur le surréalisme (Breton, Murat)
- Lire sur le lyrisme amoureux
- JC Gateau, Capitale de la douleur Foliothèque à lire comme introduction
- Lire Richard sur Eluard (Onze études sur la poésie moderne)
- Trouver un livre audio pour aider à retenir les poèmes

Poétique de l’enfance :
- Lire et ficher trois livres au programme
- Fiches biographiques sur les quatre auteurs (questions du rapport à la Russie, à la France très important)
- Trouver cours sur poétiques de l’enfance de cette année : Atlande ou CNED ?
- Voir pour d’autres textes de Nabokov à tendance autobiographique, de Benjamin (Ecrits autobiographiques + textes sur l’enfance et le jeu), de Sarraute
- Questionner l’écriture de l’enfance pour chaque texte


Rolling Eyes Je ne vais pas m'ennuyer...
 
J'ai du mal à voir comment ficher des poèmes d'Eluard... Que comptes-tu y mettre ?
Tu as trouvé le bouquin de Gateau il n'est plus disponible et je n'ai trouvé que des occasions à des prix affraid  sont fous les gens !
 
je ne pense pas lire d'autres textes des auteurs en comparée... je ne suis pas certaine que ce soit vraiment capital (surtout pour l'oral)
 
En passant, j'ai le bouquin de Sévigné du CNED en double, si ça intéresse qqn.
 
 
Pfff ! pour le 1er sujet de didactique du CNED je viens de me farcir La Boétie, Pascal, l'écriture fragmentaire etc. pour remettre à jour les connaissances et cerise sur le gâteau Sartre avec L'Être et le Néant Suspect   vous vous voyez mettre cela à des élèves de 1ère ? bon là je sature un peu, je vais changer de programme en me lançant dans la lecture de JP Richard. je reprendrai la didactique dans la soirée.
 
En lisant les rapports de jury sur la didactique des 10 dernières années, je me suis aperçue que le corpus sur l'argumentation était absent... bon, pour faire des références critiques sur cet OE bâtard, ce n'est pas évident ; à moins de connaître tous les auteurs et toutes les œuvres sur le bout des doigts. Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? - Page 4 Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par ysabel Jeu 4 Juil 2013 - 19:25
après avoir lâché qq peu ma dissertation de didactique j'y suis retournée et je souffre... Suspect 
Bon c'est la première, la suivante devrait se boucler plus facilement je pense...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
supersoso
supersoso
Sage

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? - Page 4 Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par supersoso Jeu 4 Juil 2013 - 20:51
Bon alors, j'ai téléchargé les sujets de l'agreg ext sur le site du CNED (je ne sais pas encore si je le prends aussi pour l'interne) ainsi que les biblio.
Sinon pour le moment, j'essaie de bosser 1h chaque matin sur mon M2 + 1h sur la dissert générale ou la 1ère leçon et 1h sur le programme (lundi Descartes, mardi négation, jeudi atomistes, vendredi politique). Mercredi et samedi 1h sur les programmes de l'agreg interne et 1/2h de grec. Dimanche repos !
Là c'était facile avec ma puce à l'école mais ça va se corser désormais : on verra si je tiens pendant toutes les vacances...
Arverne
Arverne
Grand sage

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? - Page 4 Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par Arverne Dim 7 Juil 2013 - 7:19
Je suis démoralisée par rapport à ma préparation de l'agreg et de vous lire si motivées et si actives me démoralise encore plus. Mais comment faites-vous ? Vous n'êtes pas à plat à la fin de l'année ? J'ai l'énergie d'un mollusque et quand je suis fatiguée, je suis pleine de doutes ....
avatar
CatLea
Bon génie

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? - Page 4 Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par CatLea Dim 7 Juil 2013 - 7:44
Là, je me repose un peu avant de m'y remettre mais cette semaine, je prépare le plan d'attaque pour l'an prochain.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? - Page 4 Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par ysabel Dim 7 Juil 2013 - 18:35
j'avance doucement dans la biographie de la marquise (et je me suis fait un bel arbre généalogique car je n'arrivais jamais à situer qui était qui...), c'est plaisant et instructif.
Ce soir je reprends ma dissertation de didactique. Il faut que je la finisse dans la semaine.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Danda Nevi
Danda Nevi
Niveau 4

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? - Page 4 Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par Danda Nevi Dim 7 Juil 2013 - 18:54
Elle est bien, la préparation au CNED pour la didactique ?
Triskel
Triskel
Niveau 7

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? - Page 4 Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par Triskel Dim 7 Juil 2013 - 19:03
Nadejda a écrit:
Poétique de l’enfance :
- Trouver cours sur poétiques de l’enfance de cette année : Atlande ou CNED ?

J'ai le CNED PUF, dirigé par Florence Godeau, ancienne du jury d'externe et qui en est encore très proche par le collègue qui l'y a remplacée. Son travail rentre exactement dans le cadre du concours. Je suis pas sûr que l'Atlande apporte plus, étant donné que ce sont peu ou prou les mêmes qui ont rédigé les deux ouvrages.

_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? - Page 4 Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par Nannnie Dim 7 Juil 2013 - 19:19
Et bien moi, je me prépare par l'agrégation mais vous avez tout mon soutien, toute mon admiration et tous mes encouragements !! Smile Wink


Dernière édition par Nannnie le Dim 7 Juil 2013 - 19:20, édité 1 fois
Danda Nevi
Danda Nevi
Niveau 4

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? - Page 4 Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par Danda Nevi Dim 7 Juil 2013 - 19:20
C'est gentil ça Smile
ysabel
ysabel
Enchanteur

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? - Page 4 Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par ysabel Dim 7 Juil 2013 - 19:27
Danda Nevi a écrit:Elle est bien, la préparation au CNED pour la didactique ?

l'an passé je suis allée à la formation du PAF pour découvrir l'épreuve (mais je ne suis pas allée aux écrits) si bien que j'avais déjà une idée de l'épreuve. Et j'ai acheté qq bouquins à ce sujets pour mieux cerner + les rapports de jury.
le CNED a envoyé un livret pour présenter l'épreuve et une dissertation entièrement rédigée (ça c'est bien je trouve).
Il y a 3 devoirs de didactique, on verra bien ce que cela donne.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? - Page 4 Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par Nadejda Dim 7 Juil 2013 - 19:42
Triskel a écrit:
Nadejda a écrit:
Poétique de l’enfance :
- Trouver cours sur poétiques de l’enfance de cette année : Atlande ou CNED ?

J'ai le CNED PUF, dirigé par Florence Godeau, ancienne du jury d'externe et qui en est encore très proche par le collègue qui l'y a remplacée. Son travail rentre exactement dans le cadre du concours. Je suis pas sûr que l'Atlande apporte plus, étant donné que ce sont peu ou prou les mêmes qui ont rédigé les deux ouvrages.

Merci pour ton retour. Je les examinerai en détails plus tard. L'Atlande paraît plus dense mais le PUF CNED me semble plus lisible (c'est un critère, ça ! :lol:). Bon, de toute façon l'achat n'est pas encore à l'ordre du jour et si je suis une préparation à P7/P3 à la rentrée je sais déjà que les cours sur cette question de comparée y sont de grande qualité.

Ah et je n'avais pas répondu à ysabel : en effet le Gateau est hors de prix. Je l'emprunterai... Comme Eluard est au programme, ils vont peut-être le réimprimer sous peu, qui sait.
Danda Nevi
Danda Nevi
Niveau 4

Agreg 2014: que faites-vous en ce moment? - Page 4 Empty Re: Agreg 2014: que faites-vous en ce moment?

par Danda Nevi Dim 7 Juil 2013 - 20:48
Ce serait la cerise sur le Gateau.
Ah. Ah. Ah.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum