Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Lun 1 Avr 2013 - 15:08
C'est un peu à la croisée des savoirs et des compétences, mais oui, je pensais à cette idée de localiser/situer, dans l'espace (les continents, les villes... etc. sur une carte), et dans le temps (comprendre la division du temps, la différence histoire/préhistoire, pouvoir situer l'antiquité, le moyen-âge, la période moderne, la période contemporaine sur une frise, et une date dans ces périodes, c'est à dire faire le lien entre temps court/événement et temps long, en quelque sorte).

On pourrait peut-être ajouter la prise du cours (prise de notes/dictée/copie...) ?

Je ne sais pas trop comment organiser ça, ça me paraît unpeu lourd, si'l faut créer 5-6 fils. Pourquoi pas simplement un fil collège et un lycée ? Ou alors mettre ça sur la Bdd à chaque niveau ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Lun 1 Avr 2013 - 15:13

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Lun 1 Avr 2013 - 15:13
Pas le temps de m'y plonger sérieusement maintenant, plus tard promis.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Lun 1 Avr 2013 - 15:14
J'ai pour l'instant fait un seul fil pour la rédaction, on verra au bout d'un moment s'il faut le scinder en deux (collège et lycée). Ca vous va ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Lun 1 Avr 2013 - 16:36
*Fifi* a écrit:
boris vassiliev a écrit:Et puis (par rapport à ce qu'on attend au bac, en compo, puisque vous parlez de synthèse :
fin de 2nde : ??? 2 pages ? (une analyse de doc ou une partie de compo)
fin de 1ère : 4 pages
fin de Tle : 5-6 pages
araignée
Faisait-on plus de 6 pages avant au bac ?

Un truc de fou : mon jeune collègue de français a demandé aux 3e une rédaction, une autobiographie qui doit faire.......... 15 pages !!! affraid
avatar
Invité
Invité

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité Lun 1 Avr 2013 - 16:56
:shock: :shock: :shock:
Quelqu'un lui a dit, quand même, que c'est infaisable, son truc?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Lun 1 Avr 2013 - 17:16
Je me suis déjà pris la tête avec lui à propos de l'histoire des arts. Il devrait enseigner en fac.... Un jeune c.....
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Lun 1 Avr 2013 - 17:23
Isis39 a écrit:Je me suis déjà pris la tête avec lui à propos de l'histoire des arts. Il devrait enseigner en fac.... Un jeune c.....

je ne veux pas être bégueule mais un mauvais prof en collège ne pourra pas faire un bon prof en fac. Et la fac n'est pas la poubelle à mauvais profs pas pédagogues... Hahum. :|

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Lun 1 Avr 2013 - 17:27
Marie Laetitia a écrit:
Isis39 a écrit:Je me suis déjà pris la tête avec lui à propos de l'histoire des arts. Il devrait enseigner en fac.... Un jeune c.....

je ne veux pas être bégueule mais un mauvais prof en collège ne pourra pas faire un bon prof en fac. Et la fac n'est pas la poubelle à mauvais profs pas pédagogues... Hahum. :|

Je ne sais pas. Certains profs sont meilleurs avec des plus petits et d'autres avec des plus grands. C'est pour cela que je le verrais plus en lycée ou en fac.
Mais je me trompe peut-être.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Lun 1 Avr 2013 - 17:46
Un c... est un c... quoiqu'il arrive Twisted Evil
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ingeborg B. Lun 1 Avr 2013 - 18:17
Al-qalam a écrit:Un c... est un c... quoiqu'il arrive Twisted Evil
Ah mais le collègue d'Isis est un champion. Si les c... étaient cuisiniers, je crois qu'il serait le roi de la sauce.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Lun 1 Avr 2013 - 18:23
Isis39 a écrit:Un truc de fou : mon jeune collègue de français a demandé aux 3e une rédaction, une autobiographie qui doit faire.......... 15 pages !!! affraid
lol
J'imagine bien la réaction des élèves et de leurs parents chez nous.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Lun 1 Avr 2013 - 18:27
15 pages ?
Cela me semble faisable quand même, faut pas pousser.
Faut arrêter ce nivellement par le bas un peu d'ambition que diable.

Mes 5emes, je leur ai donné en DM le récit de la 1ere croisade à me faire en latin médiéval et je ne parle qu'en grec ancien à mes 6emes !

:lecteur:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Lun 1 Avr 2013 - 18:27
Dis, juste comme ça, ton collègue il est en poste fixe, hein ? Tu vas pas nous l'envoyer, hein !! Il arrive à battre mes collègues là !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Lun 1 Avr 2013 - 18:28
Douglas Colvin a écrit:15 pages ?
Cela me semble faisable quand même, faut pas pousser.
Faut arrêter ce nivellement par le bas un peu d'ambition que diable.

Mes 5emes, je leur ai donné en DM le récit de la 1ere croisade à me faire en latin médiéval et je ne parle qu'en grec ancien à mes 6emes !

:lecteur:
Même sur Rome ?

Franchement, il faut bosser un peu plus là, ca va pas ! professeur

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Lun 1 Avr 2013 - 18:31
Je vous rappelle que le sujet sur les compétences en rédaction a été ouvert : Wink


https://www.neoprofs.org/t59204-savoir-faire-en-hg-la-redaction#1907311


Dites moi si vous voulez que j'ouvre les autres maintenant ou pas !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Lun 1 Avr 2013 - 19:38
Al-qalam a écrit:Merci à tous cheers Très bel avatar, PaoloSarpi.

+ 10 !!! J'allais dire la même chose qu'Al-qalam !!!

Al-qalam a écrit:En fait, je crois qu'on est tous peu ou prou d'accord sur les mêmes idées : il faut faire écrire les élèves en exercice, pour les entraîner régulièrement et leur faire acquérir les méthodes, mais on ne peut pas les faire écrire sur du vent et il faut qu'ils aient des connaissances préalables, données par l'enseignant ou récupérées dans des documents.

Le problème, comme le souligne Douglas, c'est qu'on est systématiquement confrontés au manque de temps face à des programmes démentiels. Et alors, que privilégier ? Comme combiner acquisition de connaissances et méthodes et entraînement en un temps très limité ?
Qu'est-ce que je me retrouve dans tes propos !

Euh... je viens de lire tous vos messages et j'ai déjà répondu au post de Fifi... Si je ne devais pas le faire ou si vous jugez que cela manque de détails, Fifi, je te laisse le soin d'effacer mon message. J'aurai mieux fait de commencer par lire les messages de "papoter tous ensemble" avant de répondre à ce nouveau fil... oups !

PS/ Normalement, sur la BDD, tous mes liens sont à jour. Mais si quelqu'un constate un problème, n'hésitez pas à me le diire !

PS/ Boris et Al-qalam : COURAGE !!! fleurs trefle :flower: fleurs2
Moi qui me demande de plus en plus souvent si un jour je ne demanderai pas un lycée pour muter (pas cette année, pas de poste qui m'intéresse : enfin un mais comme il y a deux MCS dans la même ville en HG, je fais d'office une croix dessus), vos commentaires et le fait que vous soyez épuisés (physiquement et mentalement) me font vraiment peur...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 1 Avr 2013 - 19:56
Merci pour tes encouragements. Wink
Cela dit je préfère quand même la fatigue d'un gros service en lycée avec les trois niveaux, à celle que j'ai connu en collège ZEP avec beaucoup de gestion de classe (mais il est vrai que c'étaient mes trois premières années sans aucune expérience préalable, et que je faisais plein de conneries en essayant d'appliquer les conseils de l'IUFM ou autre). Alors que cette année, par exemple, je n'ai pas encore mis une heure de colle ou autre chose, je passais une bonne partie de mon temps en collège à gérer les punitions, heures de colle, rapports et appels aux parents. Je me suis senti libéré le jour où je suis arrivé en lycée...


Dernière édition par boris vassiliev le Lun 1 Avr 2013 - 20:13, édité 1 fois
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Lun 1 Avr 2013 - 20:11
boris vassiliev a écrit:Merci pour tes encouragements. Wink
Cela dit je préfère quand même la fatigue d'un gros service en lycée avec les trois niveaux, à celle que j'ai connu en collège ZEP avec beaucoup de gestion de classe (mais il est vrai que c'était mes trois premières années sans aucune expérience préalable, et que je faisais plein de conneries en essayant d'appliquer les conseils de l'IUFM ou autre). Alors que cette année, par exemple, je n'ai encore pas mis une heure de colle ou autre chose, je passais une bonne partie de mon temps en collège à gérer les punitions, heures de colle, rapports et appels aux parents. Je me suis senti libéré le jour où je suis arrivé en lycée...

C'est un peu pour cela que j'ai envie d'aller au lycée (cela dit, cette année, je n'ai rédigé que 2 rapports d'exclusion et ai mis moins de 10h de colle depuis septembre, donc c'est super peu !!! waouou !!!) et puis aussi car j'imagine que le niveau est plus haut qu'au collège, qu'on peut aller plus au fond des cours au lieu de survoler à la va vite les cours de collège d'un programme hyper chargé, que les lycées écrivent / rédigent plus et mieux, apprenent mieux leurs leçons... Bref, ne réduisez pas mes espoirs de supers lycéens à néant !!!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Lun 1 Avr 2013 - 21:18
*Fifi* a écrit:Dis, juste comme ça, ton collègue il est en poste fixe, hein ? Tu vas pas nous l'envoyer, hein !! Il arrive à battre mes collègues là !

Il est en poste fixe, mais sur la sellette....
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Lun 1 Avr 2013 - 21:22
groyer a écrit:
Al-qalam a écrit:Un c... est un c... quoiqu'il arrive Twisted Evil
Ah mais le collègue d'Isis est un champion. Si les c... étaient cuisiniers, je crois qu'il serait le roi de la sauce.

Oui, je n'ai toujours pas compris "La planète des singes" dans le thème d'HDA sur la propagande.....
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Lun 1 Avr 2013 - 21:40
*Fifi* a écrit:
Douglas Colvin a écrit:15 pages ?
Cela me semble faisable quand même, faut pas pousser.
Faut arrêter ce nivellement par le bas un peu d'ambition que diable.

Mes 5emes, je leur ai donné en DM le récit de la 1ere croisade à me faire en latin médiéval et je ne parle qu'en grec ancien à mes 6emes !

:lecteur:
Même sur Rome ?

Franchement, il faut bosser un peu plus là, ca va pas ! professeur

Pour Rome, je ne leur parle pas, c'est mon esclave qui le fait !
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Elaïna Mar 2 Avr 2013 - 11:38
Bonjour à tous,

je vous lis toujours avec autant d'attention, vous êtes tous mes maîtres !

J'ai fini de remplir mes voeux hier soir, le serveur ferme dans 28 minutes et j'ai l'impression de me rapprocher du rgand saut dans l'inconnu : l'an prochain, je serai vrai prof !


et sinon, j'ai envie de bouffer mes masters : la semaine dernière, devoir sur table, 1h de transcription de paléo moderne, un texte classique fin XVIe avec des formes de lettres vues la semaine précédente.
Je répète les consignes, transcription, pas de modernisation, développement des abréviations, sauter une ligne pour faciliter la correction.

J'ai récupéré trois copies blanches (même pas essayé), trois copies sans saut de ligne, deux brouillons au crayon, et une cohorte de "c'était trop difficile madame" plaintifs.

En voyant le nombre de copies pourraves, j'ai eu envie de les leur balancer en travers de la salle sur le coup.
Cette semaine, je passe à la mesure de rétorsion : devoir à refaire pendant la prochaine heure de cours, et ensuite, jusqu'à la fin de l'année, devoir d'1/4 d'heure par cours, ramassé et noté. Plus ramassage des devoirs à la maison.

Ils se comportent comme des 6e ? Ils seront traités comme des 6e. Me gonflent. Avec la fatigue qui m'envahit en ce moment, je n'ai plus envie d'être sympa.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Dinosaura Mar 2 Avr 2013 - 14:07
kiwi a écrit:
Dinosaura a écrit: Ne pourrait-on pas accepter les cours d'un prof qui essaie modestement de dispenser des connaissances et de bien les expliquer à ses élèves ?

Le problème c'est que notre rôle ne consiste pas seulement à inculquer des connaissances, mais aussi des savoir-faire. Ex : exposer ses connaissances dans un écrit construit. Si les élèves n'en font jamais en classe, ils n'apprendront jamais. On crie au scandale sur le fait que les élèves ne savent plus écrire, mais faut dire aussi que si on ne le fait pas... C'est pas inné.


Je n'ai pas pris (eu) le temps de te répondre Kiwi. En fait, tu as raison, je devrais faire plus rédiger mes petits élèves par eux-mêmes, et j'essaierai d'y revenir l'année prochaine dans la mesure du temps imparti, au moins un petit peu. Car il est vrai que, si je ne prétends pas les former à savoir écrire (à mon sens, c'est le but du cours de français), en revanche je sanctionne l'orthographe et j'aimerais pouvoir les faire bosser sur deux types d'exos plus propres à nos matières : le résumé et l'argumentation.
Mais en vérité, comme l'a très bien dit ici quelqu'un, ce qu'il me manque c'est du temps. Si je passe plus de temps sur ces "compétences", je vais être obligée de raboter ailleurs, et je ne veux pas le faire au détriment des connaissances (déjà si infimes je trouve, et qui ne seront jamais revues pour beaucoup de mes collégiens de zep). Bref, je cherche encore une façon de faire qui pourrait concilier au maximum les deux (savoir et savoir-faire), compte tenu de la densité des programmes et du niveau réel de mes élèves, y compris dans leur lenteur à écrire, leur indiscipline, leurs bavardages et leur incapacité à rester bien longtemps concentrés....
Ce matin encore, j'ai dû exclure de cours 5 ou 6 élèves (j'ai la chance de pouvoir exclure dans mon collège, mais là 5-6 élèves c'est exceptionnel...) d'une classe de 5e, et dans l'autre j'ai encore dû gérer leurs jets de projectiles. Alors quand j'arrive à mener une activité digne de ce nom (souvent au pas de charge, en m'interrompant parfois un nombre infini de fois, en passant aussi parfois par l'oral pour gagner un peu de temps...) et à leur faire copier la leçon (pas construite par eux donc) en 1 heure, eh bien c'est déjà une petite victoire pour moi. J'en suis là...
Je réfléchis en fait à la façon de réduire les activités au maximum, pour pouvoir réussir à garder un peu de temps pour pouvoir faire bosser le résumé et l'argumentation.



Dernière édition par Dinosaura le Jeu 4 Avr 2013 - 14:14, édité 1 fois

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 2 Avr 2013 - 14:26
Tu n'as pas à te justifier Dinosaura, ce n'est pas facile, d'autant plus quand on a un public peu "réceptif" au travail, mais même d'une manière générale vu la lourdeur du programme.


Je suis censée corriger mes copies cet après-midi. Ca n'avance pas ! C'est terrible mais plus j'avance dans l'année, plus je me demande comment je pourrais faire pour passer moins de temps à corriger tellement ça me pèse ! Embarassed
Vous faites beaucoup de devoirs d'1h par semaine ? Ou vous en faites plutôt des courts ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Mar 2 Avr 2013 - 14:54
Je ne pourrais pas te dire pour les devoirs d'une heure en collège, Fifi. Tu n'en fais pas un à la fin de chaque chapitre ? Les chapitres sont trop courts ?

Juste besoin d'un espace pour faire sortir mon énervement : le gros débile qui me sert de collègue et qui m'a déjà envoyé une fois chez le proviseur me donne tout l'air d'avoir envie de me faire ch*** à chaque fois que je suis près de lui. Il y a quelques jours, il sort bien fort à un collègue que j'aime bien, pendant que je corrigeais mes copies à côté, que "l'agreg, ça les rend toutes folles" ; ce matin, alors qu'on discute avec la stagiaire de sa future inspection et que je lui conseille de finir à la synthèse dans son cours, il nous coupe "avec ma petite expérience d'une vingtaine d'années [c'est pas le genre modeste en soi], ça ne sert à rien de faire la synthèse si tu n'as pas le temps, c'est pas ça qui compte" (ben non, c'est pas du tout ce qu'on m'a reproché à ma dernière inspection, tiens) ; cet après-midi, alors que mes élèves attendent dans le couloir tranquillement, il les agresse, les traite de serpillère et leur dit qu'ils "ont un gros problème", m'obligeant à les faire rentrer précipitamment. Certes, nos relations sont gelées depuis avant les vacances (on ne se dit pas bonjour, j'évite la salle des profs quand il est là), mais il y a quand même des limites à la connerie, là. J'ai autre chose à faire qu'à m'occuper des états d'âme de môssieur et de calmer mes STG gentils soigneusement excités par ses soins. furieux furieux furieux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum