Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paratge
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Paratge Sam 09 Mar 2013, 12:05
boris vassiliev a écrit:C'est hallucinant : je viens de feuilleter le paquet de copies du bac blanc TL que je dois corriger, et il n'y a pas moins de 5 élèves sur 25 qui n'ont strictement rien écrit pour la compo...
Le moins qu'on puisse dire, c'est que les épreuves du bac sont pour eux une véritable "épreuve" : comment attendre pendant 2 ou 3h le droit de quitter la salle, sans téléphone et avec juste du papier et des stylos entre les mains ?

C'est aujourd'hui la seule épreuve d'ailleurs ! Very Happy
Et dire que grâce aux « activités », à la « trace écrite produite par les élèves » et la démarche par induction (études de cas), les zaprenans enthousiasmés « construisent leur propre savoir » ! yesyes

C'est comme regarder l'herbe pousser. Mauvaise comparaison, l'herbe pousse alors que là...
Comme je l'ai mis sur un bulletin : « Je ne peux qualifier cet élève de “touriste”, un touriste a des souvenirs. » Very Happy
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Sam 09 Mar 2013, 12:05
Douglas Colvin a écrit:
Bref, je lui dirai, que oui le programme sera bouclé, mais que ce ne sera pas en suivant à la lettre les IO, sinon, c'est juste impossible ! Et j'oublie qu'il faut en plus faire de l'HIDA pour chaque chapitre...

Pour chaque chapitre ? C'est noté où ?
Parce que c'est impossible.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Sam 09 Mar 2013, 12:14
On nous l'avait "conseillé" lors de la présentation des programmes. Et puis, on essaie dans notre collège que pour chaque chapitre, il y ait un objet d'étude traitée pour les élèves les moins favorisés culturellement, qu'ils aient une base !

Pour le programme de 3eme, c'est la première année, donc va falloir être tolérant !

Surtout quand on voir le bazar qu'est ce nouveau brevet !


Dernière édition par Douglas Colvin le Sam 09 Mar 2013, 23:41, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 09 Mar 2013, 13:07
Paratge a écrit:
boris vassiliev a écrit:C'est hallucinant : je viens de feuilleter le paquet de copies du bac blanc TL que je dois corriger, et il n'y a pas moins de 5 élèves sur 25 qui n'ont strictement rien écrit pour la compo...
Le moins qu'on puisse dire, c'est que les épreuves du bac sont pour eux une véritable "épreuve" : comment attendre pendant 2 ou 3h le droit de quitter la salle, sans téléphone et avec juste du papier et des stylos entre les mains ?

C'est aujourd'hui la seule épreuve d'ailleurs ! Very Happy
Et dire que grâce aux « activités », à la « trace écrite produite par les élèves » et la démarche par induction (études de cas), les zaprenans enthousiasmés « construisent leur propre savoir » ! yesyes

C'est comme regarder l'herbe pousser. Mauvaise comparaison, l'herbe pousse alors que là...
Comme je l'ai mis sur un bulletin : « Je ne peux qualifier cet élève de “touriste”, un touriste a des souvenirs. » Very Happy

Je suis bien d'accord avec toi sur le désastre du savoir "construit", mais pour eux il ne s'agit même pas de ça : l'an dernier je faisais avec eux du cours en majorité magistral et ils n'apprenaient pas mieux... Dans cette classe, beaucoup d'élèves seraient mieux partout ailleurs qu'au lycée ; on les a mis en série L parce qu'ils n'avaient pour la plupart aucun projet et ne travaillaient pas. D'ailleurs le CPE est venu les secouer hier pendant que je les surveillais parce qu'aucun élève de la classe ne s'est encore inscrit sur le site des voeux post-bac alors que la procédure de saisie se termine le 20 mars...
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Docteur OX Sam 09 Mar 2013, 13:13
boris vassiliev a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi sur le désastre du savoir "construit", mais pour eux il ne s'agit même pas de ça : l'an dernier je faisais avec eux du cours en majorité magistral et ils n'apprenaient pas mieux... Dans cette classe, beaucoup d'élèves seraient mieux partout ailleurs qu'au lycée ; on les a mis en série L parce qu'ils n'avaient pour la plupart aucun projet et ne travaillaient pas. D'ailleurs le CPE est venu les secouer hier pendant que je les surveillais parce qu'aucun élève de la classe ne s'est encore inscrit sur le site des voeux post-bac alors que la procédure de saisie se termine le 20 mars...

Pas grave, ils auront un "emploi d'avenir"... bounce
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ingeborg B. Sam 09 Mar 2013, 13:36
Paratge a écrit:
boris vassiliev a écrit:C'est hallucinant : je viens de feuilleter le paquet de copies du bac blanc TL que je dois corriger, et il n'y a pas moins de 5 élèves sur 25 qui n'ont strictement rien écrit pour la compo...
Le moins qu'on puisse dire, c'est que les épreuves du bac sont pour eux une véritable "épreuve" : comment attendre pendant 2 ou 3h le droit de quitter la salle, sans téléphone et avec juste du papier et des stylos entre les mains ?

C'est aujourd'hui la seule épreuve d'ailleurs ! Very Happy
Et dire que grâce aux « activités », à la « trace écrite produite par les élèves » et la démarche par induction (études de cas), les zaprenans enthousiasmés « construisent leur propre savoir » ! yesyes

C'est comme regarder l'herbe pousser. Mauvaise comparaison, l'herbe pousse alors que là...
Comme je l'ai mis sur un bulletin : « Je ne peux qualifier cet élève de “touriste”, un touriste a des souvenirs. » Very Happy
Ce n'est pas la nuance qui vous étouffe.... Il semble vous échapper qu'on peut mener des cours fondés sur la diversité des approches. Il y a tout de même un juste milieu entre le tout magistral et un cours se limitant à des "mises en activité". Pour ma part, je pratique les deux et c'est étrange, de l'aveu même des collègues, mes élèves sont très bien préparés et ont des connaissances solides. De même, mes premières L se plaignent car c'est fatiguant de réfléchir (leur rêve : la dictée perpétuelle et le cours appris "vite fait" la veille du contrôle pour recrachage automatique).
On peut très bien mettre au point des travaux de qualité et exigeants sans renoncer à un contenu de qualité.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Paratge Sam 09 Mar 2013, 13:53
groyer a écrit:
Ce n'est pas la nuance qui vous étouffe.... Il semble vous échapper qu'on peut mener des cours fondés sur la diversité des approches. Il y a tout de même un juste milieu entre le tout magistral et un cours se limitant à des "mises en activité". Pour ma part, je pratique les deux et c'est étrange, de l'aveu même des collègues, mes élèves sont très bien préparés et ont des connaissances solides. De même, mes premières L se plaignent car c'est fatiguant de réfléchir (leur rêve : la dictée perpétuelle et le cours appris "vite fait" la veille du contrôle pour recrachage automatique).
On peut très bien mettre au point des travaux de qualité et exigeants sans renoncer à un contenu de qualité.

Il y a des gens formidables, hélas je n'en fais pas partie.
Et puis j'ai sans doute besoin qu'on m'apprenne mon métier.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ingeborg B. Sam 09 Mar 2013, 14:22
Paratge a écrit:
groyer a écrit:
Ce n'est pas la nuance qui vous étouffe.... Il semble vous échapper qu'on peut mener des cours fondés sur la diversité des approches. Il y a tout de même un juste milieu entre le tout magistral et un cours se limitant à des "mises en activité". Pour ma part, je pratique les deux et c'est étrange, de l'aveu même des collègues, mes élèves sont très bien préparés et ont des connaissances solides. De même, mes premières L se plaignent car c'est fatiguant de réfléchir (leur rêve : la dictée perpétuelle et le cours appris "vite fait" la veille du contrôle pour recrachage automatique).
On peut très bien mettre au point des travaux de qualité et exigeants sans renoncer à un contenu de qualité.

Il y a des gens formidables, hélas je n'en fais pas partie.
Et puis j'ai sans doute besoin qu'on m'apprenne mon métier.
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 3795679266
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 09 Mar 2013, 14:43
On s'enflamme souvent quand on discute, en fait on est souvent plus nuancé en pratique. Pour ma part, je suis extrêmement sceptique sur les bénéfices des mises en activité, mais j'en fais quand même : les études de cas qui sont imposées -et certaines sont utiles- et des parties de cours pour lesquelles je juge que c'est mieux que les élèves cherchent et raisonnent, et aussi pour varier tout simplement.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ingeborg B. Sam 09 Mar 2013, 14:55
boris vassiliev a écrit:On s'enflamme souvent quand on discute, en fait on est souvent plus nuancé en pratique. Pour ma part, je suis extrêmement sceptique sur les bénéfices des mises en activité, mais j'en fais quand même : les études de cas qui sont imposées -et certaines sont utiles- et des parties de cours pour lesquelles je juge que c'est mieux que les élèves cherchent et raisonnent, et aussi pour varier tout simplement.
Oui, c'était le sens de ma réponse. Pour ma part, j'utilise beaucoup les analyses filmiques et je suis consciente aussi que le travail collaboratif ne convient pas à toutes les classes. Il convient très bien à de bons élèves motivés qui travaillent en autonomie et sont efficaces à la maison. Je le constate notamment avec les S. En revanche, j'y ai quasiment renoncé avec mes premières L qui sont très flemmards.
A mon sens, les phases de récit sont nécessaires mais pas suffisantes.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Sam 09 Mar 2013, 23:29
kiwi a écrit:
pseudo-alison a écrit:Je suis en plein dans ce cours sur l'Eglise et je trouve que ça me prend beaucoup de temps (ça va faire 4 heures sans l'eval). No C'est trop non ?

Je dois y passer 6h voire 7h... Comment peut-on traiter correctement ce thème fondamental en moins de 4h? Déjà, les croyances Paradis/Enfer prennent 1h. Tu rajoutes à ça les sacrements et autres obligations chrétiennes (les oeuvres notamment). Hop : 30min de plus facile. Puis il faut embrayer sur le clergé, les différentes sortes de clergé et la vie des moines. Là, c'est le moment de faire écrire les élèves. Alors disons 1h30 minimum. Puis, il faut traiter la puissance de l'Eglise parler de l'Inquisition et des hérétiques (20min peut-être au minimum sans faire de grosse activité dessus), de la richesse avec la dîme (20min aussi) puis de l'art roman et gothique (1h). On est déjà à quasiment 5h. Le tout à minima avec une classe sympa et sans fioriture, sans superflu.
Ce chapitre est vraiment fondamental pour la suite du programme. Si tu ne passes pas de temps sur l'Eglise, ils auront du mal à suivre quand tu aborderas les réformes, ou les croisades... En outre, je pense qu'on ne comprend rien au MA si on n'a pas intégré l'importance qu'a la religion et l'Eglise dans le quotidien des gens. Non vraiment : tu peux prendre ton temps! Tu rattraperas sans problème les heures passées en plus sur un autre chapitre.

Tout à fait d'accord avec toi ! Je procède presque de la même manière que toi.

Isis39 a écrit:
Douglas Colvin a écrit:
Bref, je lui dirai, que oui le programme sera bouclé, mais que ce ne sera pas en suivant à la lettre les IO, sinon, c'est juste impossible ! Et j'oublie qu'il faut en plus faire de l'HIDA pour chaque chapitre...

Pour chaque chapitre ? C'est noté où ?
Parce que c'est impossible.

Euh... pour l'histoire des arts, nous ne devons pas faire une oeuvre d'art par chapitre, loin de là !
On doit en aborder quelques-unes qu'on insère dans nos chapitres au cours de l'année. Cela ne signifie donc pas une par chapitre !
Personnellement, j'en ai traité 5 depuis le début de l'année : les premières entièrement en classe, les dernières avec une recherche à faire au CDI (sinon on n'avance pas). Et je ne pense pas que j'en ferai plus... car je ne suis pas non plus en avance en 3e.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Sam 09 Mar 2013, 23:30
Bélinac a écrit:Je viens de découvrir le topic sur les vieux manuels du Primaire (rubrique HG de l' enseignement primaire)....
Cela a été fait aussi pour le second degré ?

Il ne me semble pas que quelqu'un ait ouvert de topic sur ce thème-là précisément. Par contre, on parle de l'évolution de l'enseignement de l'histoire dans le topic du même nom.

https://www.neoprofs.org/t58345-l-evolution-de-l-enseignement-de-l-histoire

Mais il ne me semble pas avoir vu de scan d'anciens manuels du secondaire... à vérifier néanmoins !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 10 Mar 2013, 09:56
Flemme de préparer les DS de cette semaine ...
Flemme de partir pour une semaine où je vais sortir a 20h30 3 jours et aller au bahut tous les jours du coup
Flemme de relire les cours des chapitres que je commence lundi
Flemme de me mettre au boulot donc !! Je ne pense qu'à notre achat immo !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 10 Mar 2013, 10:15
Alors quelques Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 2932675289 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 2932675289 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 2932675289 ne te feront pas de mal ! :lol!:
Je te comprends totalement : ici il commence à faire beau, je rêve régulièrement de pouvoir travailler quelques heures le weekend sur la voiture ou faire quelque chose dehors mais il n'est pas possible de décrocher et il faudrait aller deux fois plus vite encore...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Bélinac Dim 10 Mar 2013, 10:33
Et moi qui venais ici suivre l' exemple de collègues motivés.....
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Dim 10 Mar 2013, 10:42
C'est pas moi qui t'encouragerait à te mettre au boulot aujourd'hui Fifi...

Je ne suis pas très motivée de reprendre demain.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Dim 10 Mar 2013, 10:44
La semaine à venir va être rude : conseils de classe, stage jeudi, sortie avec les 3e vendredi. Vivement le week-end !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 10 Mar 2013, 10:49
Ah... Alors juste pour toi, M. Bélinac :

[mode "je vais bien tout va bien, je suis gai tout me plaît...ON]
Allez, je n'ai plus que 11 copies de 2nde à corriger, j'aurai fini pour l'heure de la graine, ouaaaais ! Et puis lundi, mardi et mercredi soir ça recommence avec le dernier DS de mes deux 2ndes pour pouvoir vite saisir les bulletins. Ouaaaais, super !!
Bien sûr pendant ce temps je n'aurai pas avancé mes cours de Tle et dès la semaine prochaine je serai au jour le jour le jour. Mais c'est pas grave, j'aurai tout le weekend prochain pour les préparer, entre deux corrections. Et puis en plus j'aurai d'intéressants dossiers de TPE à lire pour me changer les idées : j'ai vraiment eu de la chance qu'on me convoque car je ne faisais pas de TPE cette année !
[mode Dany Boon OFF]

:|

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 10 Mar 2013, 11:03
:lol!:


Et ben je vois que vous êtes aussi enthousiastes que moi !!!!!

Bon, sinon je suis en mode optimisation du temps :
- j'ai préparé le DS des 3ème (petit bilan à faire en 15min) = une phrase sur un diapo
- j'ai préparé le DS des 6ème (petit contrôle de connaissances) = un mot croisé à remplir
Bilan : 15min de boulot...
et déjà je me replonge dans le projet immo ! :lol:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Hérodoute Dim 10 Mar 2013, 11:10
J'viens de finir le chapitre de 3e La vie sociale... envie de voir personne du coup et vais massacrer des monstres sur ma console. A+ ^^'


Edit : je viens de finir de le préparer je vous lais dire hein !!^^


Dernière édition par Hérodoute le Dim 10 Mar 2013, 11:48, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Dim 10 Mar 2013, 11:13
Y a un truc de positif à avoir un stagiaire : c'est lui qui fait le contrôle des 6e et qui va le corriger... Héhé !
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par pseudo-alison Dim 10 Mar 2013, 11:18
Je suis en mode hyper à la bourre et effectivement j'ai pris mon temps sur l'Eglise avec les cinquièmes.
Je trouve que je suis très à la bourre dans mes progressions avec mes trois niveaux (avec en plus un arrêt de 15 jours d'arrêt) c'est hallucinant. Par contre je suis dans un collège avec un public assez difficile et faible, ça n'arrange rien aux choses mais je culpabilise.
Et puisque je suis en mode flagellation on : je n'ai presque jamais le temps de remplir le cahier de texte numérique (et je n'ai pas de version à moi non plus Sad ).

J'espère vraiment que l'inspecteur ne viendra pas cette année !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 10 Mar 2013, 11:25
Moi non plus je ne le remplis pas : j'ai mes programmations, une feuille qui me sert de planning établie chaque vendredi pour la semaine qui suit, avec ce que je dois faire à chaque cours, la date des devoirs donnés aux élèves et mon travail à la maison (en mode brouillon mais tant pis), et si les élèves ou les parents veulent rattraper un cours ou me demander quelque chose, ils ont mon adresse mail, et je contacte les élèves par mail lorsque j'ai quelque chose à leur dire.
Je vis dans une urgence perpétuelle, je ne supporte plus de perdre du temps en formalisme comme remplir le cahier de texte dont personne ne se sert.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Dim 10 Mar 2013, 11:34
pseudo-alison a écrit:
J'espère vraiment que l'inspecteur ne viendra pas cette année !

Je me disais exactement la même chose et puis...

Car en plus des conseils de classes, et donc des bulletins, des cours, des copies, j'ai plein de trucs à faire sur le réseau du collège en tant qu'administrateur !!
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par pseudo-alison Dim 10 Mar 2013, 12:38
Douglas Colvin a écrit:
pseudo-alison a écrit:
J'espère vraiment que l'inspecteur ne viendra pas cette année !

Je me disais exactement la même chose et puis...

Car en plus des conseils de classes, et donc des bulletins, des cours, des copies, j'ai plein de trucs à faire sur le réseau du collège en tant qu'administrateur !!

Oh, je dis ça parce que je sais pertinement qu'il va venir. Je les ai déjà rencontré à plusieurs remprises depuis le début de l'année, ils me connaissent bien parce que je suis néotit (donc formations de l'année dernière avec toute l'équipe d'IPR). Smile Sad pale

Bon courage pour l'inspection fleurs
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Hérodoute Dim 10 Mar 2013, 16:28
Courage Douglas Smile

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum