Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
retraitée
Doyen

Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ? - Page 3 Empty Re: Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ?

par retraitée Mer 13 Mar 2013 - 14:10
Je préconise depuis longtemps une pré-épreuve éliminatoire en Lettres (voire dans d'autres disciplines) avec une dictée et des questions de grammaire/ conjugaison basiques.
Cela diminuerait le tas de copies à corriger ensuite, et aurait un effet bénéfique : quand on envisage l'enseignement, et qu'on sait que la qualité de l'orthographe compte, on fait des efforts en amont.
Dalva
Dalva
Vénérable

Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ? - Page 3 Empty Re: Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ?

par Dalva Mer 13 Mar 2013 - 14:26
Alors là, retraitée, je suis 100% d'accord !
Et je ne limiterais pas la pré-épreuve aux Lettres. Je trouve inadmissible qu'un enseignant quel qu'il soit donne l'exemple de choses fautives.
Et un enseignant de Lettres devrait avoir un minimum de culture historique (et savoir réaliser un calcul simple...).
avatar
retraitée
Doyen

Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ? - Page 3 Empty Re: Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ?

par retraitée Mer 13 Mar 2013 - 14:47
On peut pardonner à un collègue de maths ou physique 'etc) qui écrit résoud au lieu de résout, mais il est vrai qu'il y a des fautes inadmissibles sur les bulletins, et c'est pire depuis qu'ils sont rédigés sur ordinateur. Avant, au moins, on pouvait signaler ses fautes au collègue, ou les corriger en dernier ressort.

Tu me rassures, je sais toujours réaliser des calculs simples (ou moins simples) et j'ai eu la chance d'avoir un enseignement assez pointu en histoire, à l'école primaire et au lycée. Merci à mes enseignants!
Certes, les guerres médiques et les guerres puniques en 6e, c'était difficile, j'ai presque tout oublié, mais je sais où aller chercher si je veux rafraîchir tout ça.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ? - Page 3 Empty Re: Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ?

par Lefteris Mer 13 Mar 2013 - 19:03
retraitée a écrit:Je préconise depuis longtemps une pré-épreuve éliminatoire en Lettres (voire dans d'autres disciplines) avec une dictée et des questions de grammaire/ conjugaison basiques.
Cela diminuerait le tas de copies à corriger ensuite, et aurait un effet bénéfique : quand on envisage l'enseignement, et qu'on sait que la qualité de l'orthographe compte, on fait des efforts en amont.
Sur le principe, je serais du même avis , et pour toutes les matières, ce qui serait cohérent avec la déclaration des IO : « le français est au centre des programmes ». Mais là , avec la crise du recrutement, si l’on instaure de nouvelles exigences, ça va éliminer les dernières bonnes volontés. Ce que je lis parfois, sur le tableau en salle des professeurs, ou même sur des notes de service me surprend beaucoup, et ce ne sont pas des coquilles. Et il n’y a pas que l’orthographe, il y a aussi la faculté à s’exprimer. J’ai déjà rédigé des courriers officiels pour des collègues désemparés.

Mais dans la société actuelle, une idée est en train de s’insinuer peu à peu : pas besoin d’être bon en français, on n’est pas professeur de français, idée qui a gagné bon nombre de nos élèves, qui dès la 5ème disent : « je m’en fiche, je ne vais pas faire littéraire plus tard ». Or, ils l’ont entendu quelque, ce « raisonnement ».

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Dalva
Dalva
Vénérable

Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ? - Page 3 Empty Re: Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ?

par Dalva Mer 13 Mar 2013 - 21:27
Je ne sais pas si, finalement, on a raison de s'en inquiéter. Après tout, on aura toujours besoin de l'écrit, ce sera notre fond de commerce lorsque nous serons payés encore pire qu'aujourd'hui. Non ?
avatar
retraitée
Doyen

Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ? - Page 3 Empty Re: Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ?

par retraitée Jeu 14 Mar 2013 - 9:43
J’ai déjà rédigé des courriers officiels pour des collègues désemparés.

Toi aussi ?
tant que je suis restée au lycée, je ne me souviens pas l'avoir fait;
Mais quand je suis retournée en collège, pour mes 5 dernières années, cela m'a souvent été demandé.
avatar
retraitée
Doyen

Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ? - Page 3 Empty Re: Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ?

par retraitée Jeu 14 Mar 2013 - 9:46
Dalva a écrit:Je ne sais pas si, finalement, on a raison de s'en inquiéter. Après tout, on aura toujours besoin de l'écrit, ce sera notre fond de commerce lorsque nous serons payés encore pire qu'aujourd'hui. Non ?

Plût au ciel!
Quand je vois comment sont rédigés les articles du quotidien régional, j'ai souvent envie de contacter le rédacteur en chef pour lui proposer mes services de correcteur.
Mais pour l'instant, je touche ma retraite, alors...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ? - Page 3 Empty Re: Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ?

par Lefteris Jeu 14 Mar 2013 - 11:46
retraitée a écrit: J’ai déjà rédigé des courriers officiels pour des collègues désemparés.

Toi aussi ?
tant que je suis restée au lycée, je ne me souviens pas l'avoir fait;
Mais quand je suis retournée en collège, pour mes 5 dernières années, cela m'a souvent été demandé.
Eh oui ! j’ai déjà écrit à plusieurs organismes, en qualité de nègre Very Happy . Et j’ai aussi été désigné volontaire pour des synthèses , par exemple des conclusions des réunions suite aux réductions de dotation horaire. Quand on l’a fait une fois, ça se sait, et l’on est de nouveau sollicité. Plus logique, je suis aussi parfois demandé traducteur officiel des termes scientifiques, de leur étymologie.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
thrasybule
Devin

Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ? - Page 3 Empty Re: Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ?

par thrasybule Jeu 14 Mar 2013 - 11:50
Une petite question: dans la note d'explic, sur combien de points est évaluée l'interrogation de grammaire? Je ne comprends pas comment j'ai pu avoir une bonne note en faisant un truc minable( oubli d'occurrences et j'en passe)
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ? - Page 3 Empty Re: Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ?

par Paratge Jeu 14 Mar 2013 - 11:55
Pendant un moment j'ai rédigé les rapports sur les stagiaires de mes collègues (de toutes les matières) à qui la corvée déplaisait. Stagiaires que je n'avais jamais vus la plupart de temps. Very Happy

Quand on connaît la langue de bois de l'Éducnat'...
L'IUFM ne s'est jamais plaint. Very Happy
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ? - Page 3 Empty Re: Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ?

par Paratge Jeu 14 Mar 2013 - 11:56
On peut réussir l'agreg sans jamais la passer. Very Happy
Faut faire la campagne de Jack Lang (autrefois) ou de tout autre futur ministre. affraid
DUMAC
DUMAC
Niveau 6

Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ? - Page 3 Empty Re: Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ?

par DUMAC Jeu 14 Mar 2013 - 12:01
Paratge a écrit:On peut réussir l'agreg sans jamais la passer. Very Happy
Faut faire la campagne de Jack Lang (autrefois) ou de tout autre futur ministre. affraid

Trop dit ou pas assez!
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ? - Page 3 Empty Re: Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 14 Mar 2013 - 12:09
Paratge a écrit:On peut réussir l'agreg sans jamais la passer. Very Happy
Faut faire la campagne de Jack Lang (autrefois) ou de tout autre futur ministre. affraid

:lol: :lol:
Ah, les joies de l'agrégation sur liste d'aptitude! Rolling Eyes
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ? - Page 3 Empty Re: Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ?

par Paratge Jeu 14 Mar 2013 - 12:13
DUMAC a écrit:
Paratge a écrit:On peut réussir l'agreg sans jamais la passer. Very Happy
Faut faire la campagne de Jack Lang (autrefois) ou de tout autre futur ministre. affraid

Trop dit ou pas assez!

Pratique bien connue !
DUMAC
DUMAC
Niveau 6

Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ? - Page 3 Empty Re: Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ?

par DUMAC Jeu 14 Mar 2013 - 12:26
Je ne connaissais pas du tout.

Merci pour l'info.

Je vais en toucher un mot à un ami qui passe l'agreg pour la 3ème fois. Rolling Eyes
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ? - Page 3 Empty Re: Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 14 Mar 2013 - 12:28
Pour l'agreg sur liste d'aptitude, il faut avoir 40 ans et n'avoir peur d'aucune compromission. Il y a très peu de promus avant 50-55 ans (mais ça doit dépendre des disciplines).
Bibi
Bibi
Niveau 6

Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ? - Page 3 Empty Re: Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ?

par Bibi Jeu 14 Mar 2013 - 12:36
N'ayant pas encore tout à fait l'âge :lol: , je vais la tenter je préfère bounce

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
avatar
thrasybule
Devin

Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ? - Page 3 Empty Re: Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ?

par thrasybule Jeu 14 Mar 2013 - 12:37
Personne ne me répond pour la question sur la part relative de la grammaire dans l'explication de textes?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ? - Page 3 Empty Re: Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ?

par Lefteris Jeu 14 Mar 2013 - 12:44
thrasybule a écrit:Personne ne me répond pour la question sur la part relative de la grammaire dans l'explication de textes?
Sachant que de l'aveu même du jury, on m'a enlevé 3 points par rapport à la note proposée en ET, j'estime ça entre un quart et un tiers de la note globale. Il faudrait savoir si j'ai eu près de zéro en grammaire ou quelques points quand même, mais comme ils m'ont dit que j'étais "passé à côté", ça peut donner une idée Rolling Eyes

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
thrasybule
Devin

Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ? - Page 3 Empty Re: Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ?

par thrasybule Jeu 14 Mar 2013 - 12:47
Lefteris a écrit:
thrasybule a écrit:Personne ne me répond pour la question sur la part relative de la grammaire dans l'explication de textes?
Sachant que de l'aveu même du jury, on m'a enlevé 3 points par rapport à la note proposée en ET, j'estime ça entre un quart et un tiers de la note globale. Il faudrait savoir si j'ai eu près de zéro en grammaire ou quelques points quand même, mais comme ils m'ont dit que j'étais "passé à côté", ça peut donner une idée Rolling Eyes
Eh bien, j'ai dû cartonner en explication , avec les conneries que j'ai dites sur "de"
avatar
retraitée
Doyen

Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ? - Page 3 Empty Re: Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ?

par retraitée Jeu 14 Mar 2013 - 13:51
Je ne sais plus ce qu'il en est, car on a une note globale. Mais j'avais pu évaluer en gros à 30% la note de grammaire dans la note globale. Je vais chercher mon relevé de notes et j'essaie de te répondre.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ? - Page 3 Empty Re: Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ?

par Hermione0908 Jeu 14 Mar 2013 - 18:48
yseult a écrit:en interne en LM, en grammaire, il n'y a plus de questions sur "'l'infinitif", "les subordonnées", etc....c'est "faites les remarques nécessaires" ou j'ai rien compris?

En LM, on n'a pas la formulation "Faites toutes les remarques nécessaires". On a un thème.

Je pense que les cours peuvent aider pour une chose en particulier, c'est la dissert de didactique, qui ne ressemble à rien de ce qu'on a pu apprendre durant nos études universitaires. C'est vraiment une méthode à acquérir, et le plus important est de s'y entraîner en temps limité, car mine de rien, les 7 heures ne sont pas de trop, loin de là, et il faut savoir y faire tenir et un sprint (savoir élaguer, repérer l'important, etc.) et une course d'endurance (mine de rien, 7 heures, c'est autant une épreuve physique qu'intellectuelle).
Sans cours, je me sentirais perdue, même s'ils sont de qualité inégale. Je trouve que c'est un repère. Et bien que n'ayant pas d'enfants, je sais le temps et la fatigue que ça coûte, puisque dans mon académie, ils ont lieu à 1h30 de chez moi. Pour 3h de cours, je passe 3h sur la route, quand ça roule bien (pas de camion, de tracteur, de neige, de convoi exceptionnel, de boulet...).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ? - Page 3 Empty Re: Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ?

par Chocolat Sam 16 Mar 2013 - 14:03
Évidemment que oui, et cette réponse reste valable pour tout autre concours !

Il y a des tas de gens qui préfèrent gérer l'organisation de leur travail et bosser en solo, car les contraintes imposées par la plupart des formations proposées sont carrément rédhibitoires pour eux.

_________________
Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ? - Page 3 Art1111
NLM76
NLM76
Grand Maître

Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ? - Page 3 Empty Re: Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ?

par NLM76 Dim 17 Mar 2013 - 22:18
Marcel Khrouchtchev a écrit:J'ai une graphie vraiment déplorable (l'instit que j'ai eue au CP et au CE1 nous reprenait à la moindre faute, mais nous laissait écrire comme des cochons, je n'ai jamais pu m'améliorer). Mais quand j'ai passé l'agreg, j'ai pris sur moi, j'ai travaillé sur ce point et j'ai pris mon temps pour écrire correctement. C'est effectivement une question de respect pour le correcteur, mais aussi une stratégie, puisque comme le PR, il faut penser qu'on ne peut être bien corrigé si on a une copie sale.
Depuis, je n'ai presque jamais écrit au tableau et je tape une partie de mes correction pour ne pas avoir à les écrire à la main. Mais c'est très handicapant et j'aimerais sincèrement avoir une écriture lisible.

Quand j'étais gamin, j'écrivais très mal, et je me prenais souvent des points en moins pour cela. Et puis, à 13 ans, en colo, j'ai vu l'écriture superbe d'un copain. J'ai regardé comment il faisait. Ben en fait c'était tout simple : il respectait les règles qu'on nous avait apprises en CP. J'ai copié, j'ai mis quelques mois à m'y faire, et maintenant, on me dit souvent que j'ai une très belle écriture (y compris à l'agreg).
Je ne vois pas ce qui peut empêcher quelqu'un qui l'a décidé d'apprendre à écrire convenablement, mis à part un handicap sévère au niveau de la main !
Si, si, j'insiste : le moyen d'avoir une belle écriture, c'est juste de respecter les règles.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Dalva
Dalva
Vénérable

Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ? - Page 3 Empty Re: Peut-on réussir l'agreg sans prendre aucun cours ?

par Dalva Dim 17 Mar 2013 - 22:38
C'est d'ailleurs pour cela que je les apprends à mes collégiens, parfois jusqu'en 3e.

Toutefois, outre le handicap, le côté psychologique peut avoir un impact très fort sur l'écriture. Ainsi mon mari, qui avait une écriture très lisible et même plutôt belle jusqu'au milieu du collège, a chuté dans les pattes de mouche.
C'est très souvent lié à la relation à la mère, semble-t-il, et c'est ce que j'ai pu vérifier à de nombreuses reprises. (Je parle de vraiment gros problèmes, hein.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum