Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

"L'intérêt des parents s'oppose-t-il à celui de l'école ?"  - Page 2 Empty Re: "L'intérêt des parents s'oppose-t-il à celui de l'école ?"

par JPhMM Sam 13 Avr 2013 - 21:53
Luigi_B a écrit:
François Dubet a écrit:Ce n'est certainement pas un retour aux temps anciens qui permettrait de régler le problème. D'ailleurs il supposerait que les enseignants aient des vertus dont ils ne semblent plus être toujours porteurs.
Cette petite mesquinerie trahit François Dubet de manière amusante : serait-il lui-même victime de cette nostalgie de l'âge d'or qu'il fustige habituellement chez les autres ? sorciere2
Manifestement, Dubet reconnaît en substance que les temps anciens portaient des valeurs qu'elles ne portent plus aujourd'hui. Dès lors, le refus un retour aux temps anciens signifie le refus de ces valeurs.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"L'intérêt des parents s'oppose-t-il à celui de l'école ?"  - Page 2 Empty Re: "L'intérêt des parents s'oppose-t-il à celui de l'école ?"

par Luigi_B Sam 13 Avr 2013 - 22:20
dandelion a écrit:Mais Luigi, l'école a légalement ce droit de regard sur la maison. On peut choisir de l'oublier, mais la loi nous donne pouvoir de signaler maltraitances et négligences.
Mais il faut aller beaucoup plus loin dans la co-éducation au quotidien : osons les fiches navettes sur l'heure du coucher ou encore la consultation sur l'ENT des menus du soir à la maison. professeur

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User5899
Demi-dieu

"L'intérêt des parents s'oppose-t-il à celui de l'école ?"  - Page 2 Empty Re: "L'intérêt des parents s'oppose-t-il à celui de l'école ?"

par User5899 Dim 14 Avr 2013 - 2:19
dandelion a écrit:La réalité c'est qu'être adulte c'est accepter de jouer les vieux cons. Et ça bien évidemment ça n'est pas fun, ça n'est pas glamour, et en plus ça demande beaucoup d'efforts. Et là, il n'y a plus personne
Si si si,votez pour moi cheers
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

"L'intérêt des parents s'oppose-t-il à celui de l'école ?"  - Page 2 Empty Re: "L'intérêt des parents s'oppose-t-il à celui de l'école ?"

par Lédissé Dim 14 Avr 2013 - 9:17
dandelion a écrit:Mais Luigi, l'école a légalement ce droit de regard sur la maison. On peut choisir de l'oublier, mais la loi nous donne pouvoir de signaler maltraitances et négligences.

C'est très peu, et ce n'est pas un droit de regard : c'est un devoir d'assistance à personne en danger.
Un vrai droit de regard, ce serait de pouvoir interdire à l'enfant sa DS / son ordinateur / sa télé / son écran quelconque à partir d'une certaine heure, voire du tout. Par exemple.
(Je ne ne plaide pas pour, que ce soit clair - quoique j'en aurais fort envie parfois -, justement parce que je ne veux pas d'une réciproque.)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer..."L'intérêt des parents s'oppose-t-il à celui de l'école ?"  - Page 2 Vieille etc._  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum