Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philann
Doyen

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 5 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par philann Dim 19 Mai 2013, 23:32
C'est le problème ! Toujours des gens pour ne pas suivre une action collective ( genre : "mais avec moi y a pas de problème !"
zouz
zouz
Fidèle du forum

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 5 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par zouz Lun 20 Mai 2013, 00:10
Voilà, ce n'est pas si simple...dur dur sans le soutien de la Direction, et pas d'action décidée de toute façon, donc, l'élève gêne, mais pour le moment, on se montre tolérant, on évoque des problèmes psy (réels je pense) et on prend son mal en patience...
Spoiler:
Polpro
Polpro
Niveau 2

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 5 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par Polpro Mar 21 Mai 2013, 00:14
yogi a écrit:
Polpro a écrit:Terrible. Nice-Matin a également publié le "J'accuse" du compagnon et du père de Nathalie Filippi, mais ne l'a pas mis en ligne sur son site. L'essentiel en est repris ici : Suicide de Nathalie Filippi: les accusations de ses proches et les contre-feux des institutions Elle était contractuelle, et cela signifie un statut épouvantable. Mais comme il a été dit, la situation peut être la même pour les titulaires, et le malaise est général.

Merci pour le lien, c'est assez édifiant. Oui on ressent tous une certaine omerta; qui n'a pas entendu "surtout pas de vagues hein". On doit pouvoir parler et être entendus.

Oui, "surtout rester dans le rang", ce qu'on n'exige plus des élèves... Précision: On trouve bien le "J'accuse" de la famille sur le site de Nice-Matin, mais sur son site payant... Idem pour les extraits du journal de bord de Nathalie publiés par le quotidien (également lisibles à l'adresse que j'indiquais). Ce qui est troublant, au passage, c'est le décalage entre la réaction du SNES, très virulente à l'encontre de la gestion de l'EN, après le suicide de Lise Bonnafous à l'automne 2011, et la réserve, pour ne pas dire plus, dont il a témoigné (du moins localement, dans les colonnes de ce journal) au sujet du décès de Nathalie Filippi... Omerta syndicale liée au changement survenu entre temps à la tête du pouvoir?
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 5 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par yphrog Mar 21 Mai 2013, 00:23
Merci d'être revenu Monsieur, pour ma part j'ai fait circuler l'histoire par le biais de mon petit bullhorn fessbook; malheureusement aucun recyclage, même parmi mes amis profs, mais bon que voulez-vous, on ne [veut / peut] pas choquer, on est bien rangées, on valide ...
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 5 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par Dame Tartine Mar 21 Mai 2013, 09:38
Moi aussi je m'interroge quant au silence sur cette affaire. Rien au niveau national ! Je n'en ai vu mention nulle part hormis les liens à partir de neoprofs. Il y a un souci tout de même ? Cette malheureuse histoire est représentative de ce qui se passe à l'EN : pas de vagues, laisser faire des profs et action très sélective des syndicats. Quelques questions méritent d'être posées (pas taper merci) : y a-t-il une sorte d' omerta / "pacte de non agression" comme l'a soulevé Polpro entre les syndicats (à leur sommet j'entends) et le pouvoir ? Ce silence est-il dû au fait que la collègue était contractuelle ?
dandelion
dandelion
Vénérable

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 5 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par dandelion Mar 21 Mai 2013, 13:36
Dame Tartine a écrit:Moi aussi je m'interroge quant au silence sur cette affaire. Rien au niveau national ! Je n'en ai vu mention nulle part hormis les liens à partir de neoprofs. Il y a un souci tout de même ? Cette malheureuse histoire est représentative de ce qui se passe à l'EN : pas de vagues, laisser faire des profs et action très sélective des syndicats. Quelques questions méritent d'être posées (pas taper merci) : y a-t-il une sorte d' omerta / "pacte de non agression" comme l'a soulevé Polpro entre les syndicats (à leur sommet j'entends) et le pouvoir ? Ce silence est-il dû au fait que la collègue était contractuelle ?
J'en ai entendu parler le matin à la revue de presse de France Inter, à 8h30.
John
John
Médiateur

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 5 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par John Mar 21 Mai 2013, 13:48
Extraits de son journal :
Jeudi 4 avril 8h à 9h : Pendant le cours, un élève assis au fond de la classe s'amusait à jouer avec l'interrupteur. J'ai dû interrompre le cours plusieurs fois pour lui demander de se calmer. Puis, lorsque j'étais en train d'écrire au tableau, il en a profité pour jeter une chaise par la fenêtre ouverte. J'ai entendu un bruit, mais je ne me suis pas doutée de ce qu'il avait fait. A 9h, l'adjoint est venu dans ma classe et m'a appris que ça venait de mes élèves. Le coupable a été démasqué de suite et ne s'en est pas caché. A 13h, j'ai été convoqué dans le bureau du principal et de son adjoint. Comme le professeur principal de l'élève est un ami, il est venu assister à la rencontre. Je n'ai pas dit un mot. Tantôt le principal, tantôt son adjoint ont répété que j'étais une incapable et une incompétente. Mon collègue est intervenu en précisant que si je n'avais pas d'élèves aussi agités, ce genre d'incident n'arriverait pas. M. le principal a rétorqué que, quand bien même, je serais incapable de tenir une classe.

Vendredi 5 avril 10h : A 10h, j'en ai profité pour dire au principal qu'en début d'année j'avais des problèmes de discipline avec 6 élèves d'une même classe, mais que depuis décembre ça allait mieux. Je lui ai expliqué que j'aimais profondément ce métier vers lequel je m'étais tournée assez tard. Il m'a écouté gentiment et m'a dit: ”Je ne vais pas pratiquer la langue de bois et je vais vous dire que vous êtes dangereuse”. Moi: “Dangereuse?!” Lui: “Oui, pour les élèves. Sous le coup de la colère vous pourriez avoir un mauvais geste”.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 5 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par Condorcet Mar 21 Mai 2013, 14:01
No pale La dernière phrase est terrible car elle induit que les actes de l'enseignante n'ont pas été appréhendés selon ce qu'ils étaient mais selon ce qu'ils auraient pu être.
dandelion
dandelion
Vénérable

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 5 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par dandelion Mar 21 Mai 2013, 14:06
PaoloSarpi a écrit: No pale La dernière phrase est terrible car elle induit que les actes de l'enseignante n'ont pas été appréhendés selon ce qu'ils étaient mais selon ce qu'ils auraient pu être.
Ce qui a dû augmenter ou créer son désespoir, et révèle une grande méchanceté (peut-être involontaire, mais tout de même).
Condorcet
Condorcet
Oracle

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 5 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par Condorcet Mar 21 Mai 2013, 14:10
Engrenage désespérant de faits et d'actes qui, isolés, combattus, n'eussent pas donné lieu à cette tragédie.
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 5 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par loup des steppes Mar 21 Mai 2013, 14:16
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Sincères condoléances pour ses proches.
C'est tellement triste et révoltant que les mots manquent..

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 5 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par loup des steppes Mar 21 Mai 2013, 14:17
dandelion a écrit:
PaoloSarpi a écrit: No pale La dernière phrase est terrible car elle induit que les actes de l'enseignante n'ont pas été appréhendés selon ce qu'ils étaient mais selon ce qu'ils auraient pu être.
Ce qui a dû augmenter ou créer son désespoir, et révèle une grande méchanceté (peut-être involontaire, mais tout de même).

+1

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Polpro
Polpro
Niveau 2

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 5 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par Polpro Mar 21 Mai 2013, 14:46
xphrog a écrit:Merci d'être revenu Monsieur, pour ma part j'ai fait circuler l'histoire par le biais de mon petit bullhorn fessbook; malheureusement aucun recyclage, même parmi mes amis profs, mais bon que voulez-vous, on ne [veut / peut] pas choquer, on est bien rangées, on valide ...

Merci à vous.

Une remarque incidente: sur Twitter le hashtag #nathaliefilippi ne semble pas fonctionner : trois tweets seulement alors que les commentaires abondent ici ou là sur les blogs (et il semble ne plus en accepter d'autres... Si quelqu'un veut le tester...).
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 5 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par adelaideaugusta Mar 21 Mai 2013, 15:20
John a écrit:Extraits de son journal :
Jeudi 4 avril 8h à 9h : Pendant le cours, un élève assis au fond de la classe s'amusait à jouer avec l'interrupteur. J'ai dû interrompre le cours plusieurs fois pour lui demander de se calmer. Puis, lorsque j'étais en train d'écrire au tableau, il en a profité pour jeter une chaise par la fenêtre ouverte. J'ai entendu un bruit, mais je ne me suis pas doutée de ce qu'il avait fait. A 9h, l'adjoint est venu dans ma classe et m'a appris que ça venait de mes élèves. Le coupable a été démasqué de suite et ne s'en est pas caché. A 13h, j'ai été convoqué dans le bureau du principal et de son adjoint. Comme le professeur principal de l'élève est un ami, il est venu assister à la rencontre. Je n'ai pas dit un mot. Tantôt le principal, tantôt son adjoint ont répété que j'étais une incapable et une incompétente. Mon collègue est intervenu en précisant que si je n'avais pas d'élèves aussi agités, ce genre d'incident n'arriverait pas. M. le principal a rétorqué que, quand bien même, je serais incapable de tenir une classe.

Vendredi 5 avril 10h : A 10h, j'en ai profité pour dire au principal qu'en début d'année j'avais des problèmes de discipline avec 6 élèves d'une même classe, mais que depuis décembre ça allait mieux. Je lui ai expliqué que j'aimais profondément ce métier vers lequel je m'étais tournée assez tard. Il m'a écouté gentiment et m'a dit: ”Je ne vais pas pratiquer la langue de bois et je vais vous dire que vous êtes dangereuse”. Moi: “Dangereuse?!” Lui: “Oui, pour les élèves. Sous le coup de la colère vous pourriez avoir un mauvais geste”.

Je suis bouleversée par ce drame absolu.
Je pense à ma fille, institutrice de CE2, en ZEP de zone urbaine sensible.

Je l'ai eue une heure au téléphone. Elle se sent épuisée par dix ans de ZEP, elle se sent comme un pion éjectable sans aucune considération, même de simple humanité. Elle avait demandé "des points",(sur le conseil de l'assistante sociale qu'elle a vue après les "incivilités" qu'elle a subies, puisque c'est ainsi qu'on requalifie les menaces de mort: "je vous arracherai la tête", proféré trois fois de suite par une mère en furie, parce qu'elle avait fait glisser par terre quelques feuilles que son gamin refusait de ranger !,accordés quand on a eu de gros problèmes;) qui permettent d'avoir un choix un peu plus avantageux.
Elle se sent tellement mal qu'elle voit une psychiatre tous les mois. Comme, très consciencieuse, elle a manqué seulement quelques jours (trois jours après les menaces de mort qu'elle a subies), ces points lui ont été refusés. Elle est donc soumise aux "voeux" : l'an dernier, le seul qui lui avait été offert était situé à 70 km de chez elle ! Avec trois enfants scolarisés et un mari toujours en voyage pour sa profession, c'était difficile ! Elle se sent mal dans cette école, où le directeur est soit complice, soit otage des Gitans qui forment la grande partie des élèves. Et elle ne peut que difficilement s'intégrer à "l'équipe éducative", qui est très soudée, mais qui utilise Abracadalire en CP, ce qui fait qu'elle a hérité de 12 élèves non lecteurs, en CE2 !

Si on recensait tous les enseignants qui ont besoin de se soigner pour des comportements inqualifiables des enfants ou des familles, et l'absence de soutien, ou même les attaques de la hiérarchie, on n'a pas fini !
Ergo
Ergo
Devin

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 5 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par Ergo Mar 21 Mai 2013, 17:50
Ce qui relance la question: à quand une vraie médecine du travail indépendante ?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 5 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par Sikelia Mar 21 Mai 2013, 20:10
Sad
Un pensée pour cette prof et condoléances à sa famille.

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Olympias
Olympias
Prophète

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 5 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par Olympias Mar 21 Mai 2013, 20:18
Ergo a écrit:Ce qui relance la question: à quand une vraie médecine du travail indépendante ?

Ma seule visite médicale professionnelle remonte à l'année de stage !! C'est dire si le ministère se fout totalement de notre santé (comme celle des élèves d'ailleurs, quand on voit le nombre d'élèves qui dépendent d'un seul médecin scolaire, le manque d'infirmières....ça laisse rêveur...)
dandelion
dandelion
Vénérable

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 5 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par dandelion Mar 21 Mai 2013, 20:45
Ergo a écrit:Ce qui relance la question: à quand une vraie médecine du travail indépendante ?
Ca, ça n'existe pas non plus dans le privé No
zouz
zouz
Fidèle du forum

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 5 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par zouz Mar 21 Mai 2013, 22:04
Il existe aussi un registre de santé et de sécurité au travail qui doit être accessible dans tous les établissements. On peut, entre autres, y consigner tout ce qui a trait aux conditions de travail, notamment les faits de harcèlement, le stress....
Je le signale, au cas où, mais bon...je ne sais pas ce que cela vaut, comment il fonctionne...
bretzel
bretzel
Niveau 7

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 5 Empty Suicide d'une professeure

par bretzel Lun 27 Mai 2013, 23:29
Voilà,

http://www.nicematin.com/nice/questions-apres-le-suicide-dune-enseignante-a-la-trinite.1253373.html

ça ressemble tant à mon établissement :-((((

Pauvre jeune femme, pauvre famille Sad
Ergo
Ergo
Devin

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 5 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par Ergo Lun 27 Mai 2013, 23:30

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
User5899
Demi-dieu

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 5 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par User5899 Lun 27 Mai 2013, 23:44
Like a Star @ heaven
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 5 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par arcenciel Mar 28 Mai 2013, 06:33
Like a Star @ heaven
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 5 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par Kilmeny Mar 28 Mai 2013, 06:48
C'est une autre personne dans le même établissement? affraid Ou la même dont on a déjà parlé sur le forum ?


Dernière édition par Kilmeny le Mar 28 Mai 2013, 07:03, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
yogi
yogi
Sage

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 5 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par yogi Mar 28 Mai 2013, 06:50
C'est la même.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Ergo
Ergo
Devin

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 5 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par Ergo Mar 28 Mai 2013, 07:42
Sujets fusionnés.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum