Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 6 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par Ergo Mar 28 Mai 2013 - 7:42
Sujets fusionnés.
avatar
j.louis
Je viens de m'inscrire !

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 6 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par j.louis Mer 29 Mai 2013 - 20:16
Nathalie était une amie je reviens de ses obsèques qui ont été très émouvantes . merci pour vos commentaires qui lui rendent hommage car c’était une femme formidable .
Olympias
Olympias
Prophète

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 6 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par Olympias Mer 29 Mai 2013 - 20:20
Cela nous a tous touchés.
Et les allusions malsaines aux motifs de son suicide nous ont scandalisés.
:flower: Like a Star @ heaven
philann
philann
Doyen

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 6 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par philann Mer 29 Mai 2013 - 20:22
j.louis a écrit:Nathalie était une amie je reviens de ses obsèques qui ont été très émouvantes . merci pour vos commentaires qui lui rendent hommage car c’était une femme formidable .

Une pensée pour toi et tes collègues!
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 6 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par Nasopi Mer 29 Mai 2013 - 20:32
fleurs2 fleurs

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
val09
val09
Neoprof expérimenté

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 6 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par val09 Mer 29 Mai 2013 - 21:53
C'est triste.
Je suis choquée par les propos du représentant du SNES

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Ergo
Ergo
Devin

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 6 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par Ergo Mer 29 Mai 2013 - 21:54
j.louis a écrit:Nathalie était une amie je reviens de ses obsèques qui ont été très émouvantes . merci pour vos commentaires qui lui rendent hommage car c’était une femme formidable .
Like a Star @ heaven fleurs2
Elle ne sera pas oubliée.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Olympias
Olympias
Prophète

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 6 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par Olympias Dim 9 Juin 2013 - 23:28
La suite dans Le Monde....
http://www.lemonde.fr/education/article/2013/06/06/malaise-et-enquete-a-nice-apres-le-suicide-d-une-enseignante-qui-se-disait-harcelee_3425340_1473685.html

L'article n'est pas en accès libre complet
Les commentaires sont....navrants pour certains...Mais est-ce étonnant ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 6 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par Condorcet Dim 9 Juin 2013 - 23:41
Le Monde a écrit:[...]Sans être classé "ZEP", le collège de La Trinité, proche de la cité sensible de l'Ariane, n'est pas réputé facile. "Les faits de violence n'augmentent pas mais il y a des incidents, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement", confie un policier niçois qui connaît bien le secteur. "Mais les enseignants ne se confient pas volontiers."

"OMERTA SCOLAIRE"

Leur silence ne surprend guère Serge Baillod, le compagnon de Nathalie : "L'omerta scolaire concerne tous les échelons, et même quand on est confronté au pire, le mot d'ordre est de se taire !" Très peu d'enseignants ont réagi publiquement après le suicide ; mais sur la Toile, la parole se libère : les internautes ont témoigné de leur émotion, certains rappelant la nécessité de "faire bloc entre enseignants".

Les tabous tombent, progressivement. Selon l'enquête de "victimation" dans le second degré dévoilée en février, le harcèlement n'est pas un épiphénomène. Il a concerné, à un moment ou à un autre de leur carrière, plus d'un répondant sur cinq. Un tiers estime que l'équipe des adultes n'est pas solidaire.

Nathalie Filippi souffrait-elle dans sa vie privée ? "L'enquête, pour l'heure, n'a pas mis en exergue de problèmes psychiatriques chez cette enseignante", assure Jean-Michel Cailliau, qui vient d'être nommé à la Cour de cassation. La famille projette de créer une association d'aide aux enseignants à la mémoire de Nathalie.

La citation que j'ai faite de cet article ne le reproduit pas en intégralité mais en reprend une faible partie selon les règles en vigueur (17 lignes sur les 104 - titres compris mais sans les espaces - que compte cet article / ou 17 lignes sur les 82 cachées aux non-abonnés). J'ajoute qu'en tant qu'ex-thésard et historien des médias, je m'efforce de respecter scrupuleusement les règles de la propriété intellectuelle. http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=944121E8378C991E9C0D306DE2364A32.tpdjo06v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006161637&cidTexte=LEGITEXT000006069414&dateTexte=20130610

Code de la propriété intellectuelle a écrit:Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :

3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :

a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées

lemonde.fr reconnaît cette loi puisqu'il précise :

lemonde.fr a écrit: "Ai-je le droit de reproduire des articles du Monde.fr ?

Si vous souhaitez reproduire intégralement un article du Monde.fr, vous devez vous acquitter des droits de reproduction de cet article.

Droits de reproduction électronique :

Pour acquérir les droits de reproduction électronique d'un article du Monde.fr, cliquez ici.

A noter : Vous avez le droit d'effectuer une citation d'un article. Vous pouvez également créer un lien vers notre site, à condition que ce lien ouvre une nouvelle fenêtre de navigateur.
Finrod
Finrod
Expert

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 6 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par Finrod Dim 16 Juin 2013 - 16:46
âme sensible s'abstenir. 

Les carnets privés de l'enseignante ont été remis à des journalistes

http://www.nicematin.com/vallees/exclusif-nice-matin-revele-les-carnets-secrets-de-lenseignante-de-la-trinite.1256418.html
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 6 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par Celadon Dim 16 Juin 2013 - 18:15
Pauvre collègue. Sadfleurs2⭐Il faut du courage à ceux qui restent et qui veulent défendre son honneur de professeur.
avatar
ghael87
Niveau 1

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 6 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par ghael87 Lun 24 Juin 2013 - 14:20
j'enseigne depuis 15 ans de lycée pro zone prévention violence dans le 93 au détachement en université, j'en ai connu des expériences...Mais souvent en effet j'ai vécu cette omerta/IL y en a assez de culpabiliser les profs là où la faute vient des gamins, leurs parents où les valeurs de la société. Lors d'un bac blanc j'ai sermonné un élève qui demandait à un autre une réponse lors d'un sujet technique, il s'est énervé et l'adjointe a du venir...pour au final m'inviter à en parler à l'infirmière tandis que le gamin n'a rien eu: le malade c'était moi, je rêve! On ne veut plus faire de reproche aux élèves alors on prend en charge le prof qui ne demande rien, je suis outré , il faut savoir refuser ce genre de comportement infantilisant de sa hierarchie!
avatar
pitchounette
Expert

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 6 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par pitchounette Lun 24 Juin 2013 - 14:33
ghael87 je comprends ce que tu as vécu et j'ai envie de répondre malheureusement ça va être de plus en plus comme ça

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
ghael87
Niveau 1

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 6 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par ghael87 Lun 24 Juin 2013 - 17:22
peut-être sauf que vu qu'il y a de moins en moins de profs quand on y est qu'on est titulaire on a pas à se faire marcher sur les doigts par des petits chefs!
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 6 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par JaneB Lun 24 Juin 2013 - 17:32
Je n'ai pas tout lu ...juste une chose qui me peine : cette façon de cataloguer les gens en " personnes fragiles" dans les journaux ...peut être que les circonstances, ce sentiment de harcèlement et de culpabilisation engendrée fragiliserait n'importe qui ...
C'est bien triste en tout cas.
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 6 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par Palombella Rossa Mer 26 Juin 2013 - 21:57
Toujours est-il que depuis le 20 juin c'est tout le collège Vernier de Nice qui est en grève afin de dénoncer les "pressions constantes du personnel de direction" :
http://www.nicematin.com/nice/profs-en-souffrance-au-college-vernier-de-nice.1309737.html

_________________
http://leblogdelapresidente.over-blog.com/
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 6 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par Asha Kraken Jeu 27 Juin 2013 - 23:49
Tout mon soutien à nos collègues dans leur lutte contre la bêtise de leur chef et toutes mes condoléances à la famille de notre collègue disparue. Nous venons de mener une action similaire dans le cadre de notre établissement, plusieurs collègues ayant subi un harcèlement outrancier de la part de la CDE. Ces violences ont mené plusieurs des personnels concernés vers la dépression la plus profonde (nous avons tous été l'objet d'agressions verbales et de menaces mais avec plus ou moins d'ampleur). Heureusement, la parole a circulé et nous avons rompu collectivement le mutisme. Nos actions semblent avoir mené leurs fruits, mais on attend la rentrée de pied ferme. La lutte contre les oppressions au quotidien continue !
Olympias
Olympias
Prophète

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 6 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par Olympias Ven 28 Juin 2013 - 0:10
Palombella Rossa a écrit:
Toujours est-il que depuis le 20 juin c'est tout le collège Vernier de Nice qui est en grève afin de dénoncer les "pressions constantes du personnel de direction" :
http://www.nicematin.com/nice/profs-en-souffrance-au-college-vernier-de-nice.1309737.html

Mais c'est mon ancien collège...j'ai ai suivi les cours de la 6è à la 3è, avant d'y faire une partie de mon stage après le concours....décidément les temps changent...
Et le priorité de Peillon n'est visiblement pas de nous débarrasser de ces CDE incompétents et harceleurs affraid
avatar
ghael87
Niveau 1

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 6 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par ghael87 Ven 28 Juin 2013 - 0:20
on entend jamais parler de procès de harcèlement des CDE, c'est bizarre, ca n'existe donc pas les chefs tyrans dans l'EN?...Marre de l'omerta!
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 6 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par Palombella Rossa Ven 28 Juin 2013 - 7:04
ghael87 a écrit:on entend jamais parler de procès de harcèlement des CDE, c'est bizarre, ca n'existe donc pas les chefs tyrans dans l'EN?...Marre de l'omerta!

Petite pub pour l'ouvrage de l'ami Daniel Arnaud, et recension là :
http://leblogdelapresidente.over-blog.com/article-les-enseignants-se-cachent-pour-mourir-117486107.html

_________________
http://leblogdelapresidente.over-blog.com/
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 6 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par Méréthide Ven 28 Juin 2013 - 20:05
ghael87 a écrit:on entend jamais parler de procès de harcèlement des CDE, c'est bizarre, ca n'existe donc pas les chefs tyrans dans l'EN?...Marre de l'omerta!

J'en connais une (pas personnellement hein !) qui a déjà perdu deux procès contre elle pour harcèlement moral, de ce que j'ai cru comprendre, elle retourne au tribunal une troisième fois ...

Mais c'est vrai que c'est quelque chose que les journaux ne relayent pas du tout ! C'est bien dommage d'ailleurs !
avatar
Laurence LM
Niveau 2

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 6 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par Laurence LM Ven 12 Juil 2013 - 19:24
Celadon a écrit:  Like a Star @ heaven Condoléances à sa famille. C'est tout de même terrible de mourir pour échapper à la hiérarchie.

John a écrit:Profondément triste et ému SadLike a Star @ heaven

Nouvelle qui m'a bouleversée. Et révoltée.
Je pense à sa famille et à ses proches. Like a Star @ heaven 
Et aussi à la responsabilité de sa hiérarchie.

Laurence
avatar
Laurence LM
Niveau 2

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 6 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par Laurence LM Ven 12 Juil 2013 - 20:30
Stered a écrit:
philann a écrit:
Richard Ghis, secrétaire du SNES-FSU «refuse tout amalgame. Mais nous avons demandé que toute la lumière soit faite. Un suicide au sein de la communauté enseignante, c'est la première fois que ça arrive dans l'académie de Nice. L'enseignante était-elle fragile, avait-elle des soucis autres que professionnels ? s'interroge le représentant qui ajoute : Nous savions qu'il y avait des tensions au sein de cet établissement. Avec les élèves, avec la direction. À plusieurs reprises depuis la rentrée nous avons été alertés. Certains ne se sentaient pas soutenus par leur direction ».

Mais MERDE quoi!!!  furieux il est représentant syndical et le premier truc qui lui vient c'est ça??? furieux

⭐quelle tristesse et combien de vies brisées (pensées pour ses proches)

Je suis bien d'accord avec toi : je trouve cette phrase odieuse...

Pensées pour ses proches et pour elle  Like a Star @ heaven

Paratge a écrit:
dandelion a écrit:Très triste pour cette enseignante et sa famille. Pour une fois, je trouve l'article plutôt bien, à l'exception des remarques du syndicaliste (?) qui aurait pu s'abstenir (ça fait un peu Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand: comme le rectorat n'a pas pu s'exprimer je parle à leur place  :shock: ). On a tout de même pour une fois l'occasion de lire que quelle que soit la gravité des actes commis, la faute retombe toujours sur l'enseignant, que les pressions subies par ces derniers sont importantes.

Peut-être que, comme trop de syndicalistes, il partage malheureusement le point de vue de la hiérarchie et qu"il ne vient pas une seconde à l'esprit des pseudo-défenseurs des profs de proposer leur aide à ces pauvres collègues piégés...


Littéralement écoeurée moi aussi par les propos de cette personne se présentant comme une "syndicaliste".
C'est malheureusement très représentatif du discours de ces pseudo "syndicats", discours entièrement calqué sur celui de l'administration, fait de déni systématique face aux techniques de harcèlement des chefs d'établissement.

Un suicide ? A entendre ces larbins du système, ce n'est PAS du harcèlement moral de la part de la hiérarchie.
C'est du à un problème personnel, cette enseignante était fragile et les méthodes de management/harcèlement (cf France Telecom, Renault, La Poste, Carrefour, etc.) n'y sont pour rien.
Ouvrir un boulevard pour psychiatriser une victime de pratiques de harcèlement, de la part d'une personne censée soutenir les harcelés, c'est indigne, et cela fait froid dans le dos quand on pense au nombre d'enseignants qui font naïvement confiance à ces syndicats pour les défendre du harcèlement hiérarchique.

Quand on rétablira l'esclavage, certains délégués syndicaux négocieront la taille des chaînes... et avec le sourire ! affraid

Laurence
Osmie
Osmie
Sage

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 6 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par Osmie Ven 12 Juil 2013 - 20:40
Laurence LM a écrit:
Stered a écrit:
philann a écrit:

Mais MERDE quoi!!!  furieux il est représentant syndical et le premier truc qui lui vient c'est ça??? furieux

⭐quelle tristesse et combien de vies brisées (pensées pour ses proches)

Je suis bien d'accord avec toi : je trouve cette phrase odieuse...

Pensées pour ses proches et pour elle  Like a Star @ heaven

Paratge a écrit:
dandelion a écrit:Très triste pour cette enseignante et sa famille. Pour une fois, je trouve l'article plutôt bien, à l'exception des remarques du syndicaliste (?) qui aurait pu s'abstenir (ça fait un peu Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand: comme le rectorat n'a pas pu s'exprimer je parle à leur place  :shock: ). On a tout de même pour une fois l'occasion de lire que quelle que soit la gravité des actes commis, la faute retombe toujours sur l'enseignant, que les pressions subies par ces derniers sont importantes.

Peut-être que, comme trop de syndicalistes, il partage malheureusement le point de vue de la hiérarchie et qu"il ne vient pas une seconde à l'esprit des pseudo-défenseurs des profs de proposer leur aide à ces pauvres collègues piégés...


Littéralement écoeurée moi aussi par les propos de cette personne se présentant comme une "syndicaliste".
C'est malheureusement très représentatif du discours de ces pseudo "syndicats", discours entièrement calqué sur celui de l'administration, fait de déni systématique face aux techniques de harcèlement des chefs d'établissement.

Un suicide ? A entendre ces larbins du système, ce n'est PAS du harcèlement moral de la part de la hiérarchie.
C'est du à un problème personnel, cette enseignante était fragile et les méthodes de management/harcèlement (cf France Telecom, Renault, La Poste, Carrefour, etc.) n'y sont pour rien.
Ouvrir un boulevard pour psychiatriser une victime de pratiques de harcèlement, de la part d'une personne censée soutenir les harcelés, c'est indigne, et cela fait froid dans le dos quand on pense au nombre d'enseignants qui font naïvement confiance à ces syndicats pour les défendre du harcèlement hiérarchique.

Quand on rétablira l'esclavage, certains délégués syndicaux négocieront la taille des chaînes... et avec le sourire !
 affraid

Laurence

Je suis atterrée de lire des propos pareils ; à vous dégoûter de vous battre pour le collectif. cafe
avatar
Laurence LM
Niveau 2

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 6 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par Laurence LM Ven 12 Juil 2013 - 20:56
Vous vous battez ? Battez-vous pour briser l'omerta sur le harcèlement, battez-vous pour défendre les profs harcelés, battez-vous pour appeler un chat un chat en matière de harcèlement hiérarchique. Le "collectif" a bon dos ! J'ai vu trop de dossiers de harcèlement enterrés par de soit disant syndicalistes, pressés de "fluidifier les rapports sociaux" en échange de quelques avantages ou de compromissions. J'ai vu trop de profs, de CPE, d'AE brisés parce qu'ils avaient fait confiance à des délégués syndicaux qui les ont baladés de bout en bout.

Daniel Arnaud a brisé ce tabou dans le livre cité plus haut. Il est temps que les profs ouvrent les yeux.

Cela suffit, les masques tombent. Vous entretenez l'omerta à longueur d'année, et vous jouez avec des vies ! Stop ! furieux
Osmie
Osmie
Sage

Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide - Page 6 Empty Re: Collège La Bourgade à La Trinité (06) : une prof se suicide

par Osmie Ven 12 Juil 2013 - 21:30
Je répète : c'est à vous dégoûter.
L'omerta à longueur d'année...mieux vaut en rire !
Quand je pense aux représentants syndicaux qui travaillent encore alors que tous les collègues sont en vacances...cafe 

C'est facile de mettre tout le monde dans le même sac. Très facile. Je rappelle, car j'ai l'impression  que ce n'est pas clair, qu'un syndicaliste est avant tout quelqu'un de terrain, qui fait ce qu'il peut là où il est, dans son établissement, en plus de son temps de travail. Il s'expose à tous les coups au lieu de dérouler pépère sa carrière.

C'est bien les livres, j'en lis aussi, cela m'arrive.
Mais le travail de terrain a du bon aussi et vu ce que vous écrivez, vous manquez de pratique, on dirait. "Battez-vous,battez-vous", mais battez-vous aussi nom d'une pipe ! Non mais ! Vous voulez qu'on vous fasses vos lacets aussi ? Il faut y mettre du sien !
Encore une fois, les syndicats manquent de bras, alors venez au lieu de leur cracher à la face : il n'y a que l'embarras du choix. Quand tout le monde les aura désertés faute de militants, il ne faudra plus compter que sur soi-même pour se défendre, notamment face à des CDE.

Je quitte ce fil.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum