Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres? - Page 2 Empty Re: Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres?

par Rikki Mar 14 Mai 2013 - 20:20
lapetitemu a écrit:
Rikki a écrit: Les gamins font assez vite la différence au niveau de la qualité, mais je pense qu'il faut leur laisser aussi accès aux trucs à la mode pourris, ils se rendent bien compte des catégories dans lesquelles ça joue...

Tu crois ? Je ne serais pas aussi optimiste que toi. C'est un autre sujet, mais quand je vois ce que lisent spontanément mes élèves de 6e ou 5e, pourtant étiquetés "bons lecteurs" par eux-mêmes, ou par leurs parents ("Il dévore, vous savez !")... affraid
Après, ce n'est pas de leur faute, hein : c'est ce que je répète souvent, dans la littérature jeunesse actuelle, il y a tellement de choses qu'il faut savoir faire le tri. Mais je trouve justement qu'ils ne savent pas le faire eux-mêmes, le tri.

Je pense que les gamins aiment bien les fruits défendus. Mes gosses n'avaient droit à la maison quasiment qu'à de la "bonne littérature" (j'en ai une conception assez large, heureusement, puisque je mets Fantômette et Harry Potter dedans), donc ils aimaient lire des mangas ou autre pour changer. Mais si tu veilles à ce qu'il y ait de la variété, oui, je suis d'accord avec Pennac sur un point : les bons bouquins finissent toujours par émerger du lot.

Gamine, enfin, vers 17 ans, j'ai trouvé une caisse dans le grenier d'une copine avec plein de Guy des Cars et de Barbara Cartland. J'ai tout piqué et j'ai tout dévoré. J'ai a-do-ré. Et puis, d'un coup, au bout du dix ou vingtième, la lassitude est venue, et j'ai arrêté de lire ces trucs-là. Quoi qu'il m'arrive encore de lire un roman à 2 sous, à l'occasion, et ça ne me déplaît pas toujours. Une mère d'élève m'a offert un roman de Guillaume Musso ou de Marc Lévy, je ne sais plus, l'année dernière, et je l'ai lu. Au début, c'était juste pour pouvoir remercier la dame en lui disant que j'avais lu le livre, sans mentir. Mais ça se lit bien, j'ai bien aimé. C'est sans surprise, je trouve ça agréable. Comme de regarder une comédie romantique ou une série TV.

Les gosses aussi ont droit à de la lecture-détente ! Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres? - Page 2 Empty Re: Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres?

par doublecasquette Mar 14 Mai 2013 - 20:21
Les Castor Poche Benjamin, les Belles Histoires de chez Bayard... C'est entre l'album et le mini-roman, non ?

Après, pour les titres, il choisira comme il a envie... C'est de la lecture plaisir.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres? - Page 2 Empty Re: Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres?

par Mélisande Mar 14 Mai 2013 - 23:01
J'allais le dire, pour les Castor Benjamin, Doublecasquette ! Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres? - Page 2 2252222100

Ma fillette s'est régalée avec de nombreux titres de cette collection, diversifiée et d'un bon niveau. J'ai même, grâce à elle, découvert le poème (traduit) qui a lancé officiellement la légende du Père Noël de par le monde entier (Voui, voui, je ne connaissais pas Embarassed ). Et du coup, j'ai compris les références culturelles à la fin du "Noël de Shrek" ! yesyes

Sei
Sei
Vénérable

Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres? - Page 2 Empty Re: Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres?

par Sei Mar 14 Mai 2013 - 23:34
Rikki a écrit:
lapetitemu a écrit:
Rikki a écrit: Les gamins font assez vite la différence au niveau de la qualité, mais je pense qu'il faut leur laisser aussi accès aux trucs à la mode pourris, ils se rendent bien compte des catégories dans lesquelles ça joue...

Tu crois ? Je ne serais pas aussi optimiste que toi. C'est un autre sujet, mais quand je vois ce que lisent spontanément mes élèves de 6e ou 5e, pourtant étiquetés "bons lecteurs" par eux-mêmes, ou par leurs parents ("Il dévore, vous savez !")... affraid
Après, ce n'est pas de leur faute, hein : c'est ce que je répète souvent, dans la littérature jeunesse actuelle, il y a tellement de choses qu'il faut savoir faire le tri. Mais je trouve justement qu'ils ne savent pas le faire eux-mêmes, le tri.

Je pense que les gamins aiment bien les fruits défendus. Mes gosses n'avaient droit à la maison quasiment qu'à de la "bonne littérature" (j'en ai une conception assez large, heureusement, puisque je mets Fantômette et Harry Potter dedans), donc ils aimaient lire des mangas ou autre pour changer. Mais si tu veilles à ce qu'il y ait de la variété, oui, je suis d'accord avec Pennac sur un point : les bons bouquins finissent toujours par émerger du lot.

Gamine, enfin, vers 17 ans, j'ai trouvé une caisse dans le grenier d'une copine avec plein de Guy des Cars et de Barbara Cartland. J'ai tout piqué et j'ai tout dévoré. J'ai a-do-ré. Et puis, d'un coup, au bout du dix ou vingtième, la lassitude est venue, et j'ai arrêté de lire ces trucs-là. Quoi qu'il m'arrive encore de lire un roman à 2 sous, à l'occasion, et ça ne me déplaît pas toujours. Une mère d'élève m'a offert un roman de Guillaume Musso ou de Marc Lévy, je ne sais plus, l'année dernière, et je l'ai lu. Au début, c'était juste pour pouvoir remercier la dame en lui disant que j'avais lu le livre, sans mentir. Mais ça se lit bien, j'ai bien aimé. C'est sans surprise, je trouve ça agréable. Comme de regarder une comédie romantique ou une série TV.

Les gosses aussi ont droit à de la lecture-détente ! Very Happy

Pour aller dans ton sens... J'ai lu beaucoup de niaiseries étant petite, mais aussi beaucoup de classiques. Je n'avais, bien sûr, aucune idée de hiérarchie entre les auteurs, je choisissais plus ou moins au hasard les livres dans les bibliothèques, et j'aurais été bien en peine de désigner l'auteur plébiscité par les adultes. Or, certains auteurs m'ont vraiment marquée, vraiment accompagnée dans mon devenir. Aujourd'hui, ils font naturellement partie de mon paysage littéraire, et il m'arrive fréquemment de commencer une discussion par "ce livre, que j'ai lu quand j'étais petite...". Le livre en question n'est JAMAIS le truc à la mode que j'avais pourtant pu lire 86 fois. Resurgissent de mon paysage enfantin Aymé, Twain, London, Lagerlof... Les premières pages du Merveilleux voyage... continuent à me hanter, Huckleberry est une figure que je convoque souvent... Les grands auteurs vous font grandir et changent vos vie. Les autres, on les oublie ! Ce tri de la mémoire est une richesse, et je suis heureuse d'avoir lu beaucoup de niaiseries, parce que j'ai aussi eu accès à des livres sublimes.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres? - Page 2 Empty Re: Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres?

par Salsepareille Mer 15 Mai 2013 - 0:20
Merci pour toutes vos idées.
Je retiens, entre autres, La Cabane Magique, La Grotte des dinosaures, Fifi Machinchose, Castorbenjamin... Je ne connaissais pas tout ça.
Pour les Belles Histoires, je compte l'abonner pour son anniversaire.

A la bibliothèque, il y a beaucoup d'albums, mais pas beaucoup de petits romans, les choix sont très minces. Il y a notamment une collection pour lecteurs débutants, où il y a une partie à lire par l'adulte, et une autre, dans des bulles, pour les enfants, mais ça n'a pas l'air très bien. (Et puis... je préfère qu'il lise tout seul. Soit je lui lis une histoire, soit il lit tout seul, mais faire moitié-moitié, je ne suis pas fan...).

L'une d'entre vous posait une question à propos d'un éventuel passage en CE1. Les avis des instits divergent un peu. L'instit de l'année dernière (en MS) parlait d'un saut de CP. L'instit actuelle n'a pas parlé, et le laisse passer naturellement en CP. Je n'ose pas trop insister et fais confiance à l'instit actuelle. Moi là-dedans je suis archi sceptique. Je regarde avec attention tous les élèves qui ont un an d'avance au collège. Ben ce n'est jamais une réussite totale. Ils ont toujours de bons résultats, certes, mais au niveau copain/copine ce n'est pas toujours ça. Ils sont handicapés ensuite pour faire le stage en entreprise en 3ème (mais bon... ça ce n'est pas grave). Et puis, ils ne sont pas tristes, mais ne sont pas non plus particulièrement épanouis. Ceci dit je redoute que mon fils s'ennuie un peu l'année prochaine. J'espère qu'il aura une super instit.


Dernière édition par Salsepareille le Mer 15 Mai 2013 - 0:22, édité 1 fois
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres? - Page 2 Empty Re: Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres?

par Salsepareille Mer 15 Mai 2013 - 0:21
(et je vous rassure, hein, pour son anniv, il aura aussi des toupies etc).
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres? - Page 2 Empty Re: Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres?

par Libé-Ration Mer 15 Mai 2013 - 1:19
Et la Comtesse de Ségur alors ? Les Mémoires d'un âne par exemple... Un abonnement à "J'aime lire" ?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres? - Page 2 Empty Re: Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres?

par Lilypims Mer 15 Mai 2013 - 1:31
Tistou les pouces verts. Je ne l'ai pas ouvert depuis mes 7-8 ans mais je l'ai gardé en mémoire jusqu'aujourd'hui.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres? - Page 2 Empty Re: Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres?

par Mareuil Mer 15 Mai 2013 - 1:37
Ce qui lui tombe sous les yeux et lui plaît. Ne pas choisir pour lui.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres? - Page 2 Empty Re: Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres?

par Libé-Ration Mer 15 Mai 2013 - 1:58
Lilypims a écrit:Tistou les pouces verts. Je ne l'ai pas ouvert depuis mes 7-8 ans mais je l'ai gardé en mémoire jusqu'aujourd'hui.

Ah, oui, moi aussi !

Et Bulle, ou la voix de l'Océan !
Rikki
Rikki
Monarque

Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres? - Page 2 Empty Re: Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres?

par Rikki Mer 15 Mai 2013 - 2:00
Ah oui, Tistou, magnifique. Mais la comtesse de Ségur, franchement, moi, ça me tombait des mains.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres? - Page 2 Empty Re: Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres?

par Sapotille Mer 15 Mai 2013 - 2:08
Rikki a écrit:

Ah oui, Tistou, magnifique. Mais la comtesse de Ségur, franchement, moi, ça me tombait des mains.

Une de mes petites filles avait commencé "Les malheurs de Sophie" et l'a aussi abandonné parce qu'elle trouvait cela trop triste ...
Mais sa maman s'appelle Sophie !
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres? - Page 2 Empty Re: Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres?

par Cowabunga Mer 15 Mai 2013 - 2:13
Et pourquoi pas un abonnement à l'Ecole des loisirs ? Il me semble qu'ils en font pour tous les âges maintenant, et ce sont souvent des livres de bonne qualité.
(moi je garde précieusement les miens depuis le CM1...)


Dernière édition par Cowabunga le Mer 15 Mai 2013 - 2:51, édité 1 fois

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Rikki
Rikki
Monarque

Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres? - Page 2 Empty Re: Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres?

par Rikki Mer 15 Mai 2013 - 2:22
L'Ecole des loisirs, ce sont des albums jusque très tard, on n'a de vrais petits romans qu'à partir de 9 ou 10 ans !

Pour un gamin déjà lecteur, l'album sera "avalé" en 5 minutes chrono...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Kak
Kak
Habitué du forum

Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres? - Page 2 Empty Re: Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres?

par Kak Mer 15 Mai 2013 - 13:40
Rikki a écrit:L'Ecole des loisirs, ce sont des albums jusque très tard, on n'a de vrais petits romans qu'à partir de 9 ou 10 ans !
non non, il y a plein de petits romans mais qui sont très vite lus et qui sont très illustrés:
par exemples:
Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres? - Page 2 41DATV4ZM7L._AA160_Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres? - Page 2 41A8NZ4NM8L._SL160_PIsitb-sticker-arrow-dp,TopRight,12,-18_SH30_OU08_AA160_Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres? - Page 2 41UofhdqkfL._SL160_PIsitb-sticker-arrow-dp,TopRight,12,-18_SH30_OU08_AA160_

etc

et l'excellent:
Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres? - Page 2 414PPQK5F5L._AA160_
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres? - Page 2 Empty Re: Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres?

par lapetitemu Mer 15 Mai 2013 - 14:41
Rikki a écrit:
lapetitemu a écrit:
Rikki a écrit: Les gamins font assez vite la différence au niveau de la qualité, mais je pense qu'il faut leur laisser aussi accès aux trucs à la mode pourris, ils se rendent bien compte des catégories dans lesquelles ça joue...

Tu crois ? Je ne serais pas aussi optimiste que toi. C'est un autre sujet, mais quand je vois ce que lisent spontanément mes élèves de 6e ou 5e, pourtant étiquetés "bons lecteurs" par eux-mêmes, ou par leurs parents ("Il dévore, vous savez !")... affraid
Après, ce n'est pas de leur faute, hein : c'est ce que je répète souvent, dans la littérature jeunesse actuelle, il y a tellement de choses qu'il faut savoir faire le tri. Mais je trouve justement qu'ils ne savent pas le faire eux-mêmes, le tri.

Je pense que les gamins aiment bien les fruits défendus. Mes gosses n'avaient droit à la maison quasiment qu'à de la "bonne littérature" (j'en ai une conception assez large, heureusement, puisque je mets Fantômette et Harry Potter dedans), donc ils aimaient lire des mangas ou autre pour changer. Mais si tu veilles à ce qu'il y ait de la variété, oui, je suis d'accord avec Pennac sur un point : les bons bouquins finissent toujours par émerger du lot.


Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, mais justement, c'est ce que j'ai mis en gras : il y a quelqu'un qui veille à ce qu'apparaissent aussi entre les mains des enfants de bons livres. Et malheureusement, ce n'est pas le cas dans toutes les familles, car beaucoup se laissent avoir par les formidables arguments marketing de nombreuses collections jeunesse, avec des couvertures ultra-attrayantes, etc. C'est justement la vague post-Harry Potter : "tiens, ça parle aussi de sorciers/de magie/etc..., ça doit être comme Harry Potter, ça doit être bien". Oui, mais, si le modèle est excellent (je suis une archi-fan d'HP et je le mets sans hésiter moi aussi dans la bonne littérature), les imitations sont d'un intérêt nettement moindre...

Harry Potter, j'ai toujours été fascinée par le fait que JK Rowling a su faire évoluer son héros avec les années, et pour de vrai, pas une pseudo-évolution où on nous dit juste que le personnage a deux de plus, mais on a l'impression que rien n'a changé dans sa manière de voir. Harry devient plus sombre, il a sa période ado prétentieux, jamais content (tomes 5 et 6 notamment), c'est assez rigolo à lire avec du recul d'ailleurs.
C'est pour ça que je suis archi impressionnée de savoir que certains enfants lisent tous les tomes au CP !! Ce n'est pas qu'une question de longueur de pages. Il y a une vraie progression entre le tome 1 et le tome 7.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres? - Page 2 Empty Re: Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres?

par Une passante Mer 15 Mai 2013 - 14:44
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est aussi pour cela que j'adore HP !!!
Mon fils a lu les tomes 1 à 3 en CP, mais j'ai freiné pour la suite, estimant que c'était plus "dur" pour son âge, plus sombre, du coup il a eu lu le tome 4 en CE1 et trépigne d'impatience à l'idée de lire le tome 5 que je lui ai promis pour cet été !
Rikki
Rikki
Monarque

Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres? - Page 2 Empty Re: Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres?

par Rikki Jeu 16 Mai 2013 - 10:11
Ma fille attendait avec impatience (comme tout le monde) le tome 4 qui est sorti début décembre (je m'en souviens, car on allait au Salon du livre de jeunesse de Montreuil, mais ma librairie de quartier avait fait une "matinée Harry Potter" avant et on y était allés pour acheter le bouquin) quand elle était au CE1.

Ils avaient acheté le livre à deux, son frère et elle, avec leur argent de poche, et avaient un droit d'usage partagé : la petite lisait d'abord, et son grand frère qui était en CM2 récupérait le bouquin à 20 h 30 quand on éteignait la lumière pour mademoiselle CE1 !

Moi aussi, je trouvais que les problématiques abordées devenaient de plus en plus sombres, mais j'ai été aidée par le fait qu'il fallait attendre la sortie des bouquins. Sinon, j'aurais pu dire ce que j'aurais voulu, elle se le serait procuré. Elle a fait le coup avec Le Seigneur des Anneaux : elle était allée voir son maître en pleurnichant "Mon papa, il ne veut pas me prêter son livre du Seigneur des Anneaux", et le maître lui en avait prêté un exemplaire ! Razz Mon mari était à la fois furieux et très amusé.

Cela dit, mon fils avait reçu les trois premiers tomes à 9 ans et avait arrêté à la moitié du tome 2 parce qu'il avait peur.

Je pense que certains passages passent "par-dessus la tête" des petits et impressionnent plus des grands. C'est évidemment impossible à prévoir à l'avance.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres? - Page 2 Empty Re: Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres?

par lapetitemu Jeu 16 Mai 2013 - 11:43
+1 avec tout ce que tu dis !
avatar
Charles Delattre
Niveau 3

Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres? - Page 2 Empty Re: Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres?

par Charles Delattre Jeu 16 Mai 2013 - 11:57
Ce message a été supprimé par son auteur.


Dernière édition par Charles Delattre le Jeu 6 Juin 2013 - 12:33, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres? - Page 2 Empty Re: Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres?

par Sapotille Jeu 16 Mai 2013 - 12:39
Charles Delattre a écrit:
Dionysos a écrit:Guerre et Paix devrait lui convenir. Very Happy

Oui, et puis c’est vite lu, parce que c’est guère épais.


:lol!:
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres? - Page 2 Empty Re: Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres?

par Salsepareille Ven 17 Mai 2013 - 12:06
Charles Delattre a écrit:
Dionysos a écrit:Guerre et Paix devrait lui convenir. Very Happy

Oui, et puis c’est vite lu, parce que c’est guère épais.

:lol:

Alors alors... Après un tour à la librairie qui a duré plus d'une heure (parce qu'il s'est assis au milieu des livres jeunesse, et que moi je me suis assise au milieu des livres adultes Rolling Eyes ),il a choisi:
- La Cabane magique 1
- Un livre de la collection rayée, je crois que c'est Folio Cadet: Le Monstre poilu. Merci à ceux qui m'ont conseillé cette collection: j'ai regardé, c'est très bien écrit, et puis les illustrations sont souvent en couleur, mon fils adore!!! et j'ai même vu des Roalh Dahl que je ne connaissais pas: une histoire de girafe et de pélican, une autre de doigts magiques, Les Minuscules...
- Un livre-jeu dont vous êtes le héros
- Soi-disant pour son petit frère, mais en fait c'est quand même pour le grand qui aime encore cette collection: un Miniloup.

Il a lu Le Monstre poilu, il a adoré, il parle en poil au nez maintenant! Et moi je suis rassurée: y a pas que La Bilbliothèque Rose!

Lib, tu conseillais la Comtesse de Ségur... Mais ça ne l'intéresse pas. C'est peut-être un peu plus pour les filles...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres? - Page 2 Empty Re: Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres?

par Oudemia Ven 17 Mai 2013 - 12:42
Salsepareille a écrit:Lib, tu conseillais la Comtesse de Ségur... Mais ça ne l'intéresse pas. C'est peut-être un peu plus pour les filles...
Bouh, l'argument sexiste :lol!:

Les personnages principaux sont des garçons dans l'Auberge de l'ange gardien et le Général Dourakine, Un bon petit diable, Pauvre Blaise; des garçons bien mis en valeur dans les Vacances, entre autres.
Comme il est quand même petit, ce n'est pas la peine de le braquer en les lui présentant trop tôt, mais ce serait dommage qu'il ne les lise pas un jour Smile
Sei
Sei
Vénérable

Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres? - Page 2 Empty Re: Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres?

par Sei Ven 17 Mai 2013 - 15:25
Ce que j'aimais dans les livres de la Comtesse, c'était les aspects qui flattaient mes instincts enfantins un peu sadiques... Les affreuses punitions réservées à la pauvre Sophie, le papa qui mourait en crachant du sang, le naufrage où presque tout l'équipage mourait, la fessée cul nu du petit diable en couverture, le cabinet noir, la description de la grosse Madame Fichini mal habillée...

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres? - Page 2 Empty Re: Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres?

par Salsepareille Sam 18 Mai 2013 - 0:20
Moi aussi, c'était ça qui me plaisait... Embarassed
Mémoires d'un âne, le Général Dourakine... Tout cela est bien trop difficile pour mon petit pour l'instant. Ca reste des lectures mixtes.
Le plus abordable reste Les Malheurs de Sophie, qui, pour le coup, plairont davantage à une fille...
Kak
Kak
Habitué du forum

Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres? - Page 2 Empty Re: Il entre au CP et lit: que lui conseillez-vous comme livres?

par Kak Sam 18 Mai 2013 - 12:57
Le Roald Dahl que tu cites, le pélican, le singe et la girafe je crois est très bien, court et drôle
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum