Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
silenroc
Niveau 1

besoin de contractuels à Mayotte - Page 3 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par silenroc Mar 21 Mai 2013 - 18:49
En proposant des conditions plus attractives... mais en période de restrictions difficile...Conditions de travail très inégales ce qu sauve la bonne ambiance entre profs et les sorties à l'extérieur...
Que penser? rester optimiste et sans doute ne pas avoir peur d'aller de l'avant...ne pas faire n'importe quoi et écouter les conseils de prudence sur place... préférer la brousse... loyers moins chers moins de vols... et possibilité de manger local pas cher... et des élèves moins remuants que sur le chef lieu Mamoudzou et sa "banlieue" le modèle la banlieue de métrople avec tout l'attirail ( casquette en autre...)
Somme toute on vit bien en brousse mm quand on est contractuel car possiblité de vivre en colocation... un enrichissement, des solidarités, de l'entraide... des personnes qui viennent de partout en France Europe et autres... et qui ont des parcours de vie privée et professionnelle originales... qu'on n'aurait sans doute pas l'occasion de telles rencontres en France... on connait ici ses voisins, on se reçoit, retrouve et croise des collègues rencontrés dans d'autres postes dans l'outre mer...Et on intégre sans aucun pb les nouveaux contractuels ou titulaires... on partage les mm lieux de travail mais aussi on se croise à l'extérieur... ne jamais oublier que Mayotte est une île... C'est une expérience aussi d'un point de vue humain... et puis on découvre la vie de Mayotte ses atouts et ses dfficultés... et on peut se retrouver invité à des fêtes locales publiques ou privées ( assister à un mariage très enrichissant)...Il faut positiver...
avatar
silenroc
Niveau 1

besoin de contractuels à Mayotte - Page 3 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par silenroc Mar 21 Mai 2013 - 19:03
Ne pas exagérer la légion n'est jamais intervenue ( puisque ce n'est pas prévu et qu'elle n'a tout simplement pas le droit...Et qu'elle n'est pas là pour le maintien de l'ordre...valable pour l'armée en général ici et outre mer...) ce qui a été vu ce sont des gendarmes mobiles stationnés en Petite Terre et Mamoudzou...Venus en "tournante" 3 mois sur l'île de Mayotte et aussi Réunion...qui sont là pour maintenir l'ordre... En Guyane par exemple repérage des orpailleurs par la légion de Kourou et démantèlement des camps par la gendarmerie...Mais ce n'est pas le fond du pb...
Pour les slogans la collègue a sans doute raison c'est aussi ce qu'ont entendu des collègues et amis... Mais après l'excitation de 2011, tout est bcp plus calme...
Quant au rythme de vie il est plus tranquille pas de tentation d'achats compulsifs... La vie cool avec un réseau d'amis et d'activités ( bivouac le we dernier entre collègues sur un îlot avec palmes masque tuba l'occasion de voir poissons et tortues...Et les apéros barbecues...) c'est quand mm plus agréable quand on sait qu'en métropole il a plu et fait froid...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

besoin de contractuels à Mayotte - Page 3 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par coindeparadis Mar 21 Mai 2013 - 19:07
J'ai été surprise de voir que les modèles identitaires des ados de Petite Terre et Mamoudzou étaient les "personnages" des clips de raps. Et d'arpenter les rues avec les grosses chaînes dorées au cou et la casquette à l'envers. Je ne connais la brousse qu'en tant que touriste. Mais peut-on vraiment choisir son affectation (à moins d'être prof d'horticulture au lycée agricole de Chironghi) ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
silenroc
Niveau 1

besoin de contractuels à Mayotte - Page 3 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par silenroc Mar 21 Mai 2013 - 19:09
oui car il y a des besoins en brousse, des collèges et lycée dans le nord comme dans le sud...
le collège le plus tranquille celui de Kani Kéli dans le sud...
avatar
silenroc
Niveau 1

besoin de contractuels à Mayotte - Page 3 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par silenroc Mar 21 Mai 2013 - 19:13
Et oui les modèles ce sont les banlieues de métropole... qund on sait les difficultés qui peuvent exister semble t il avec de jeunes mahorais en métropole... les "reviens de" sont les jeunes mahorais qui reviennent ici, mais qui ont parfois échoué dans leur cursus scolaire et leur intégration ou cohabitation en France...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

besoin de contractuels à Mayotte - Page 3 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par coindeparadis Mar 21 Mai 2013 - 19:15
silenroc a écrit:Ne pas exagérer la légion n'est jamais intervenue ( puisque ce n'est pas prévu et qu'elle n'a tout simplement pas le droit...Et qu'elle n'est pas là pour le maintien de l'ordre...valable pour l'armée en général ici et outre mer...) ce qui a été vu ce sont des gendarmes mobiles stationnés en Petite Terre et Mamoudzou...Venus en "tournante" 3 mois sur l'île de Mayotte et aussi Réunion...qui sont là pour maintenir l'ordre... En Guyane par exemple repérage des orpailleurs par la légion de Kourou et démantèlement des camps par la gendarmerie...Mais ce n'est pas le fond du pb...
Et pourtant si. ils sont basés sur le Rocher (Petite Terre) et j'avais d'ailleurs certains d'entre eux comme pères d'élèves. Quant à l'armée de la Réunion elle est aussi intervenue, de même que la visite éclair de la ministre chargée de l'Outre-Mer (qui a remplacé le Président de la République prévu avant). Toute la police locale a été réquisitionnée y compris ceux qui n'étaient que des informaticiens ou administratifs, les gendarmes aussi d'ailleurs. Nous avons dus être cloitrés trois jours et prudents ensuite. Il ne s'agit pas d'affoler mais de dresser un "portrait" de l'archipel qui ne soit pas seulement un guide touristique ! Je trouverais malhonnête qu'on dise "venez venez c'est le paradis sur Terre, plongée et promenade au milieu des dauphins (hors de prix d'ailleurs), mangue et papaye à volonté". Si on part avec une idée distordue de la réalité, le choc culturel est tel que l'on peut difficilement être disponible pour son métier (puisqu'on vient pour cela).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
delespace
delespace
Niveau 10

besoin de contractuels à Mayotte - Page 3 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par delespace Mar 21 Mai 2013 - 19:28
c'est sûr que la brousse c'est plus agréable, que j'aurais aimé être en poste au sud ( moins le nord, encore que la vue sur les îlots I love you )... et non,j'ai fait 4 ans dans un collège de Mamoudzou, que des classes à 30 élèves, de niveau (et oui, on ne mélange pas les mzungus, les riches karanes et riches mahorais avec les "pauvres" qui vivent dans les bidonvilles de cavani ou kaweni). Et en effet une imitation de ce que la banlieue a de pire, la casquette, le mp3, et j'en passe ...
Pour le maintien de l'ordre, j'ai toujours vu les gendarmes mobiles venant de la Réunion, et en 4 ans ... tous les ans Very Happy , faut faire avec, ils s'énervent un coup, ça passe ...et ça revient, comme les grèves, ils sont bien plus efficaces que les métros, ça peut durer des mois ... (un mois pour l'essence une fois, 2 mois pour la Poste ..., c'est aussi ça Mayotte, on s'y fait ...ou pas !)
delespace
delespace
Niveau 10

besoin de contractuels à Mayotte - Page 3 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par delespace Mar 21 Mai 2013 - 19:33
oui 21déjà,tu as raison, il faut être honnête, il n'y a pas que la carte postale (et pour combien de temps d'ailleurs vu la dégradation des forêts et du lagon ), mais, j'ai l'impression que c'est dans la partie "urbanisée" que l'on voit le plus les aspects négatifs.

En tout cas, je n'ai jamais conseillé (ni déconseillé) a des amis d'y aller, j'aurais trop peur qu'ils me collent un procès pour tromperie sur la marchandise, je dis seulement renseignez-vous bien avant !
avatar
silenroc
Niveau 1

besoin de contractuels à Mayotte - Page 3 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par silenroc Mar 21 Mai 2013 - 19:46
tout a fait juste... quant à l'outre mer il y a tjs une grève qq part... et parfois il y a des débordements...
En clair des opportunités de devenir enseignant et de travail dans un cadre qui peut être agréable... Préférer la brousse...Mamoudzou et ses banlieues pas forcément le plus facile...Le nord c'est sympa... de belles plages et les sorties aux îlots...
jrm
jrm
Niveau 1

besoin de contractuels à Mayotte - Page 3 Empty Re: besoin de contractuels à Mayotte

par jrm Sam 30 Juin 2018 - 0:02
Mayotte sans contractuels, ce serait très compliqué !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum