Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Patience et raison
Fidèle du forum

Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration. - Page 2 Empty Re: Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration.

par Patience et raison Jeu 18 Jan 2024 - 12:36

Au cours de la formation, il reste possible de démissionner et de retrouver son ancien corps.
Julien1
Julien1
Niveau 2

Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration. - Page 2 Empty Re: Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration.

par Julien1 Jeu 18 Jan 2024 - 14:39
Je suis attaché arrivé par détachement puis intégration. J'étais auparavant ingénieur d'étude.
Les métiers et environnements de travail sont extrêmement variés. On peut tomber sur des postes de chargés d'études ou de mission en ministère ou service déconcentré plutôt tranquilles, sans management et sur des périmètres restreints et un fonctionnement plutôt en mode projet ou bien se retrouver adjoint-gestionnaire dans un bahut à être sur du management opérationnel et de la gestion de l'urgence.
On peut être sur des fonctions supports (juriste, RH, marchés publics, finances...) ou des politiques publiques.
A titre d'une exemple, une amie à moi est sortie de l'IRA cette année et a été affectée comme chef d'un service d'achats au ministère des armées, elle encadre une dizaine d'agents et passent des marchés à plusieurs millions d'euros.
De mon côté je suis chef d'un bureau dans un rectorat.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration. - Page 2 Empty Re: Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration.

par maikreeeesse Jeu 18 Jan 2024 - 14:41
Voilà ce que nous avons reçu:
La personne est détachée dans le corps des AAE pour un an, à compter du 1er septembre.
Trois mois avant la fin de son détachement (1er juin de l'année suivante), elle exprime son souhait :
• Soit de ne pas renouveler son détachement ; dans ce cas, elle réintègre son corps d'origine au 1er
septembre et est affectée dans l'école ou l'établissement où elle exerçait avant son détachement ;
• Soit de renouveler son détachement ; dans ce cas, elle reste affectée sur le poste qu'elle a occupé depuis
le 1er septembre (sauf accord exceptionnel du rectorat pour une autre affectation).
Après cinq ans de détachement, l’administration propose à la personne d’intégrer le corps des AAE.
Médée
Médée
Érudit

Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration. - Page 2 Empty Re: Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration.

par Médée Jeu 18 Jan 2024 - 14:45
Merci pour vos réponses !

@Julien1 Ça a l'air extrêmement varié... je trouve difficile de se projeter, que ce soit dans le futur métier ou même géographiquement. Si on fait sa formation dans l'IRA de Lille par exemple, a-t-on plus de chances d'être ensuite sur un poste dans la région ou alors autant que quelqu'un qui a eu sa formation à l'IRA de Lyon par exemple ? Ça dépend d'un classement après la formation ?

Ce que tu cites @maikreeeesse, c'est dans le cadre d'un détachement, est-ce la même chose après l'obtention d'un concours interne ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration. - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration. - Page 2 Empty Re: Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration.

par Patience et raison Jeu 18 Jan 2024 - 15:25
Il y a des secteurs selon les IRA, mais tous ont des postes à Paris/Créteil/Versailles par exemple.

Si tu n'est pas dans un petit collège, il y a de fortes chance que le secrétaire général de l'EPLE ( cad le gestionnaire/intendant) soit attaché et potentiellement sorti d'IRA; tu pourrais peut-être lui poser tes questions.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Julien1
Julien1
Niveau 2

Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration. - Page 2 Empty Re: Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration.

par Julien1 Jeu 18 Jan 2024 - 15:29
Médée a écrit:Merci pour vos réponses !

@Julien1 Ça a l'air extrêmement varié... je trouve difficile de se projeter, que ce soit dans le futur métier ou même géographiquement. Si on fait sa formation dans l'IRA de Lille par exemple, a-t-on plus de chances d'être ensuite sur un poste dans la région ou alors autant que quelqu'un qui a eu sa formation à l'IRA de Lyon par exemple ? Ça dépend d'un classement après la formation ?

Ce que tu cites @maikreeeesse, c'est dans le cadre d'un détachement, est-ce la même chose après l'obtention d'un concours interne ?

N'étant pas moi même passé par les IRA, je ne saurais te répondre sur le fait d'avoir des différences de possibilités géographiques en fonction de son IRA. Ce qui est sûr, c'est qu'à la fin de la formation IRA, chacun choisit parmi une liste de poste en fonction de son classement. Le 1er de la promo choisit en premier et ainsi de suite. Chacun peut avoir une stratégie différente, choix du poste en tant que tel, choix du ministère le plus rémunérateur, choix géographique...
Après une fois attaché on peut facilement bouger par le biais de mobilité interministérielle. Il n'y a pas de mouvement ou de barème. On postule simplement à un poste sur le site "choisir le service public". Pour ma part, j'ai fait des RH en université, des RH en préfecture et en rectorat, un poste sur les politiques d'emploi en DREETS et là je suis de retour en rectorat sur la gestion des moyens. C'est beaucoup plus facile de construire la carrière que l'on souhaite que pour les enseignants.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration. - Page 2 Empty Re: Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration.

par Patience et raison Jeu 18 Jan 2024 - 17:21
A l'IRA de Lille, tu auras plutôt des postes en ministère à Paris, en préfectures et coté Éducation nationale sur les académies franciliennes + Amiens + Lille + Normandie.
A l'IRA de Metz, tu auras plutôt des postes en ministère à Paris, en préfectures et coté Éducation nationale sur les académies franciliennes + Grand Est.
A l'IRA de Nantes, tu auras plutôt des postes en ministère à Paris, en préfectures et coté Éducation nationale sur les académies franciliennes + Bretagne + Aquitaine (+Toulouse?)
A l'IRA de Lyon, tu auras plutôt des postes en ministère à Paris, en préfectures et coté Éducation nationale sur les académies franciliennes + Auvergne/Rhône-Alpes
A l'IRA de Bastia, tu auras plutôt des postes en ministère à Paris, en préfectures et coté Éducation nationale sur les académies franciliennes + Occitanie + PACA + Corse.

De mémoire, mais mon passage aux IRA a plus de 10 ans.
Je crois que les postes de sorties sont publics après affectation, cela peut être une piste pour savoir quel IRA passer selon où tu veux commencer.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Toumim
Toumim
Niveau 7

Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration. - Page 2 Empty Re: Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration.

par Toumim Jeu 18 Jan 2024 - 17:28
Patience et raison a écrit:A l'IRA de Lille, tu auras plutôt des postes en ministère à Paris, en préfectures et coté Éducation nationale sur les académies franciliennes + Amiens + Lille + Normandie.
A l'IRA de Metz, tu auras plutôt des postes en ministère à Paris, en préfectures et coté Éducation nationale sur les académies franciliennes + Grand Est.
A l'IRA de Nantes, tu auras plutôt des postes en ministère à Paris, en préfectures et coté Éducation nationale sur les académies franciliennes + Bretagne + Aquitaine (+Toulouse?)
A l'IRA de Lyon, tu auras plutôt des postes en ministère à Paris, en préfectures et coté Éducation nationale sur les académies franciliennes + Auvergne/Rhône-Alpes
A l'IRA de Bastia, tu auras plutôt des postes en ministère à Paris, en préfectures et coté Éducation nationale sur les académies franciliennes + Occitanie + PACA + Corse.

De mémoire, mais mon passage aux IRA a plus de 10 ans.
Je crois que les postes de sorties sont publics après affectation, cela peut être une piste pour savoir quel IRA passer selon où tu veux commencer.

Merci, tu m'as devancée, j'allais te demander des précisions par IRA.
Toumim
Toumim
Niveau 7

Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration. - Page 2 Empty Re: Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration.

par Toumim Jeu 18 Jan 2024 - 17:30
Désormais, une session unique annuelle et plus deux :

https://www.fonction-publique.gouv.fr/actualites-sur-les-concours-et-les-recrutements/partir-de-2024-le-concours-des-ira-cest-une-fois-par
Médée
Médée
Érudit

Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration. - Page 2 Empty Re: Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration.

par Médée Jeu 18 Jan 2024 - 21:03
Merci pour ces précisions !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration. - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
sunnybb
sunnybb
Je viens de m'inscrire !

Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration. - Page 2 Empty Re: Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration.

par sunnybb Jeu 15 Fév 2024 - 0:09
Bonjour à tous,

Pour ma part, je suis enseignant agrégé et je pense sincèrement à la reconversion. J'adore mon métier mais j'ai envie de découvrir autre chose et il me semble que la carrière d'attaché d'administration permet une certaine mobilité. Or, pensez-vous qu'il soit judicieux, financièrement, de m'orienter vers l'IRA ?

J'avais un temps penser à tenter le concours l'INET en intégrant la Pré-INSP. Mais il me semble que, sans expérience notable dans l'administration et/ou le management, mes chances de réussite sont minimes. De ce fait, intégrer l'IRA et y faire un ou deux ans avant de tenter l'INET me semble plus judicieux.

Cependant, j'ai une question concernant le classement. J'ai vu qu'à la fin de la première période probatoire, les élèves sont classés en fonction de trois épreuves et ce classement détermine leur possibilité d'intégrer les trois administrations (centrale, territoriale et scolaire). Or je ne souhaite absolument pas devenir gestionnaire en EPLE, ni travailler au rectorat. D'où ma question : si jamais le classement que j'obtiens à la première période probatoire ne me convient pas, puis-je demander à réintégrer mon corps initial (enseignant agrégé) ?

Merci à vous pour vos réponses !


Dernière édition par sunnybb le Jeu 15 Fév 2024 - 1:25, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration. - Page 2 Empty Re: Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration.

par Mathador Jeu 15 Fév 2024 - 1:14
sunnybb a écrit:Pour ma part, je suis enseignant agrégé et je pense sincèrement à la reconversion. J'adore mon métier mais j'ai envie de découvrir autre chose et il me semble que la carrière d'attaché d'administration permet une certaine mobilité. Or, pensez-vous qu'il soit judicieux, financièrement, de m'orienter vers l'IRA ?
Il faut séparer deux aspects:
L'aspect indiciaire: si tu es échelon 7 ou plus, tu te retrouveras au 11e échelon du premier grade (avec maintien de ton traitement actuel, sauf si tu es en fin de CE) et tu n'avanceras alors plus tant que tu n'es pas promu attaché principal (avec un système de sélection qui peut pas mal différer de celui de la HC des enseignants).
L'aspect indemnitaire: ça dépendra du ministère mais même si tu vas à l'EN tu y gagneras, sauf peut-être si tu gaves d'heures sup et de pactes actuellement.
Je ne sais pas où tu en es dans ta carrière mais n'oublie pas que la destruction réforme de 2019 ayant fait pschitt, ce n'est encore que le traitement qui compte pour ta pension, et peut-être l'IMT si tu obtiens un poste au ministère des Finances.

sunnybb a écrit:J'avais un temps penser à tenter le concours l'INET en intégrant la Pré-INSP. Mais il me semble que, sans expérience notable dans l'administration et/ou le management, mes chances de réussite soient minimes. De ce fait, intégrer l'IRA et y faire un ou deux ans avant de tenter l'INET me semble plus judicieux.
Mais d'un autre côté, si tu fais ce parcours, ça te fait plus de mobilité que si tu vas directement dans la filière INSP. J'ai fait un choix équivalent pour me tirer rapidement de l'EN, mais difficile après cela d'être suffisamment motivé pour encore une période de scolarité et une mobilité géographique probable… et pourtant, je n'ai pas de contrainte personnelle forte.

sunnybb a écrit:D'où ma question : si jamais le classement que j'obtiens à la première période probatoire ne me convient pas, puis-je demander à réintégrer mon corps initial (enseignant agrégé) ?
Tu peux réintégrer le corps des agrégés tant que tu n'es pas titularisé dans ton nouveau corps ou cadre d'emplois.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
sunnybb
sunnybb
Je viens de m'inscrire !

Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration. - Page 2 Empty Re: Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration.

par sunnybb Jeu 15 Fév 2024 - 1:33
Merci pour tes réponses.

En effet, j'avais vu que je conservais mon traitement en tant que stagiaire mais je ne savais pas que je pouvais bénéficier du reclassement après la titularisation. Pour l'instant je suis à l'échelon 5 ce qui m'évitera une perte de revenu si jamais je passe par l'IRA.

En ce qui concerne ton parcours, tu peux m'en dire plus ? Tu as quitté l'EN pour l'IRA ? Tu as pensé quoi de la formation ? Est-ce difficile d'être correctement classés compte tenu de notre profil d'enseignant ? Et tu as renoncé à la Pré-INSP ?

En ce qui concerne la mobilité géographique, une solution serait d'obtenir un poste en AC pour ensuite ne pas avoir à déménager pour la Pré-INSP ? Et si jamais je n'obtiens pas un poste hors-EPLE alors je peux demander ma réintégration ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration. - Page 2 Empty Re: Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration.

par Mathador Jeu 15 Fév 2024 - 2:02
sunnybb a écrit:En effet, j'avais vu que je conservais mon traitement en tant que stagiaire mais je ne savais pas que je pouvais bénéficier du reclassement après la titularisation. Pour l'instant je suis à l'échelon 5 ce qui m'évitera une perte de revenu si jamais je passe par l'IRA.
Tu seras même sans doute gagnant avec le changement de régime indemnitaire (l'ISOE, même revalorisée, ne pèse pas lourd par rapport au RIFSEEP de beaucoup d'emplois administratifs).

sunnybb a écrit:En ce qui concerne ton parcours, tu peux m'en dire plus ? Tu as quitté l'EN pour l'IRA ? Tu as pensé quoi de la formation ? Est-ce difficile d'être correctement classés compte tenu de notre profil d'enseignant ? Et tu as renoncé à la Pré-INSP ?
J'ai parlé d'un choix équivalent, pas identique: je suis attaché statisticien, pas attaché d'administration. Je n'ai pas été sujet à un classement de sortie, le mouvement se faisant uniquement sur des postes à profil (qu'on soit en 1ère affectation ou en mutation).

sunnybb a écrit:En ce qui concerne la mobilité géographique, une solution serait d'obtenir un poste en AC pour ensuite ne pas avoir à déménager pour la Pré-INSP ? Et si jamais je n'obtiens pas un poste hors-EPLE alors je peux demander ma réintégration ?
Le choix de l'IDF (si j'ai bien compris) peut effectivement être une piste. Attention, il y a aussi de la centrale en province (agriculture du côté de Toulouse, développement durable à Orléans…).
Il faut voir le calendrier de la scolarité et des affectations, mais si je me souviens bien tu as un délai de 2 mois pour réintégrer, donc si c'est bien ça et que l'affectation t'est annoncée plus de 2 mois avant la fin de la scolarité tu es complètement dans les clous.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
288
288
Niveau 10

Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration. - Page 2 Empty Re: Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration.

par 288 Jeu 15 Fév 2024 - 3:27
sunnybb a écrit:
J'avais un temps penser à tenter le concours l'INET en intégrant la Pré-INSP. Mais il me semble que, sans expérience notable dans l'administration et/ou le management, mes chances de réussite sont minimes.
Pourquoi, "minimes" ? Si le passage par l'INET correspond à un projet professionnel nourri, alors prépare le concours et passe-le. Les profils des internes sont très hétérogènes, comme à l'IRA d'ailleurs.
Les IRA sont en effet plus accessibles, mais ne t'interdis rien.
Tu peux également, comme tu le suggères, être attaché quelques années pour muscler ta connaissance des rouages de l'administration, avant de te lancer dans un parcours plus ambitieux.
sunnybb
sunnybb
Je viens de m'inscrire !

Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration. - Page 2 Empty Re: Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration.

par sunnybb Jeu 15 Fév 2024 - 19:59
Merci pour vos conseils,

Dans un premier temps, je vais demander un détachement afin de pouvoir être attaché administratif pendant un an. Compte tenu du faible nombre de postes offerts (5 l'an dernier pour 88 demandes dans mon académie) et de mes voeux (je veux être en services déconcentrés et non en EPLE) mes chances sont faibles. Cependant je ne perds rien à tenter.

Puis ensuite je vais tenter l'écrit de l'IRA cette année histoire de me mesurer à un premier concours administratif. Et en fonction des résultats, soit je tente les oraux soit j'attends quelques mois pour passer le concours Pré-INSP.

Merci pour vos retours.


Dernière édition par sunnybb le Ven 16 Fév 2024 - 14:17, édité 1 fois
Matteo
Matteo
Niveau 10

Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration. - Page 2 Empty Re: Etudier dans un IRA et devenir attaché d'administration.

par Matteo Jeu 15 Fév 2024 - 20:50
Il y a me semble-t-il des préparations à l'INSP en province pour les lauréats de l'examen d'entrée à la préparation.

Agrégé de SES c'est au contraire un profil très courant pour aller directement dans les concours A+... C'est le profil le plus courant chez les profs qui y parviennent. Il faut avoir en tête que ce sont des concours pour intégrer des écoles, pas pour être opérationnel tout de suite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum