Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

avez-vous des livres Pléiade ? Empty avez-vous des livres Pléiade ?

par Invité Mer 4 Mar 2009 - 17:51
Je sors de regarder le catalogue de la Pléiade (je sais, je me fais du mal... Sad ) et cela me laisse rêveuse. Est-ce que ça vaut vraiment la peine : c'est si cher... Les traductions ne sont pas forcément "celles qu'il faut avoir" (Mille et une nuits, Moby Dick...). Je me demande si on ne paie pas surtout le luxe de l'objet plus que de l'oeuvre. De plus, je suis fétichiste avec les Folio, je les adore !
ysabel
ysabel
Enchanteur

avez-vous des livres Pléiade ? Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par ysabel Mer 4 Mar 2009 - 17:54
L'objet livre comme on dit... Very Happy

C'est vrai que lire Baudelaire ou un autre dans la Pléiade, il y a un plaisir supplémentaire, à mon goût...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
John
Médiateur

avez-vous des livres Pléiade ? Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par John Mer 4 Mar 2009 - 17:57
Il y a des Pleiades très bien faits, et d'autres qui valent effectivement moins le coup. En plus, photocopier un Pléiade, c'est un peu comme contrefaire un Van Gogh, alors je préfère un bon livre de poche que je peux transporter dans ma valise et photocopier ou scanner sans craindre de l'abîmer.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

avez-vous des livres Pléiade ? Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par olive-in-oil Mer 4 Mar 2009 - 18:02
Moi j'adooooooooooooore les beaux bouquins ! Forcément attirée par le contenant autant que le contenu, l'objet, la matière, l'odeur... Je traînais beaucoup chez les bouquinistes mais j'évite à présent car je ne sais plus où entreposer mes trouvailles... et puis quand BB s'attaque à ma bibliothèque, je préfère encore que ce soit sur les poches (les seuls à leur portée... pour l'instant !)
ysabel
ysabel
Enchanteur

avez-vous des livres Pléiade ? Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par ysabel Mer 4 Mar 2009 - 18:05
olive-in-oil a écrit:Moi j'adooooooooooooore les beaux bouquins ! Forcément attirée par le contenant autant que le contenu, l'objet, la matière, l'odeur... Je traînais beaucoup chez les bouquinistes mais j'évite à présent car je ne sais plus où entreposer mes trouvailles... et puis quand BB s'attaque à ma bibliothèque, je préfère encore que ce soit sur les poches (les seuls à leur portée... pour l'instant !)

mon fils adoraient les livres quand il était petit - comme un aimant. Et à presque 13 ans, il déteste lire titanic

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
jehanne
jehanne
Niveau 8

avez-vous des livres Pléiade ? Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par jehanne Mer 4 Mar 2009 - 18:11
L'intérêt de la Pléiade, outre le faible volume pour la quantité de pages, c'est la présentation et les notes. Et puis, il y a des textes qu'on ne trouve guère qu'en Pléiade: la Franciade de Ronsard, ou Séraphîta de Balzac: introuvables en poche (il me semble). Bref, c'est un formidable outil de travail...
Mais j'ai un faible aussi pour "Bouquins" chez Laffont, souvent bien annoté aussi...
Financièrement, vu le nombre de textes qu'on a dans une Pléiade, + la qualité de l'appareil critique, la Pléiade vaut le coup.
Et c'est très logeable sur les étagères: on peut avoir beaucoup de Pléiades dans un petit appart!...
Et si on en achète 3 d'un coup au printemps on a droit à l'album Pléiade de l'année, jamais réédité: les plus anciens valent parfois une petite fortune...
Bref, vive la Pléiade!
jehanne
jehanne
Niveau 8

avez-vous des livres Pléiade ? Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par jehanne Mer 4 Mar 2009 - 18:12
Et on trouve facilement des Pléiades d'occasion (Gibert)!
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

avez-vous des livres Pléiade ? Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par olive-in-oil Mer 4 Mar 2009 - 18:15
J'adore les éditions "skira". Ma dernière trouvaille chez un bouquiniste : "Les mots dans la peinture" de Butor !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

avez-vous des livres Pléiade ? Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Reine Margot Mer 4 Mar 2009 - 18:15
je me suis fait plaisir en achetant l'an dernier celui sur claude levi-strauss. tristes tropiques en pléiade c'est génial. je rêve d'une grosse bibilothèque de pléiade.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

avez-vous des livres Pléiade ? Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Invité Mer 4 Mar 2009 - 18:17
Bon, je vous suis, mais il faut s'en acheter un tous les... C'est ruineux ! Je me permets d'insister lourdement, mais avec 60 euros, tu peux t'acheter facilement 6 poches (et encore, je compte large). Et à vrai dire, je lis rarement les notes Embarassed.
avatar
InvitéePh
Monarque

avez-vous des livres Pléiade ? Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par InvitéePh Mer 4 Mar 2009 - 18:20
J'ai de la chance, mon père m'en a donné! Et c'est vrai que j'aime beaucoup: la texture, les notes, le fait que tout soit recueilli...
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

avez-vous des livres Pléiade ? Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par olive-in-oil Mer 4 Mar 2009 - 18:22
lulamae a écrit:Bon, je vous suis, mais il faut s'en acheter un tous les... C'est ruineux ! Je me permets d'insister lourdement, mais avec 60 euros, tu peux t'acheter facilement 6 poches (et encore, je compte large). Et à vrai dire, je lis rarement les notes Embarassed.
C'est l'achat plaisir, coup de coeur ! Pour travailler tous les jours tu mets des slips Dim, pour le plaisir tu mets des Aubade ! Mais non je suis pas HS ! :lol:
avatar
InvitéePh
Monarque

avez-vous des livres Pléiade ? Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par InvitéePh Mer 4 Mar 2009 - 18:24
J'aime la comparaison :lol:
Leil
Leil
Esprit éclairé

avez-vous des livres Pléiade ? Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Leil Mer 4 Mar 2009 - 18:39
Je n'en achète pas car j'ai l'habitude de torturer mes livres.
Ce serait donner de la nourriture à une cochonne. avez-vous des livres Pléiade ? Icon_lol

_________________
http://www.bricabook.fr/
minnie
minnie
Expert

avez-vous des livres Pléiade ? Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par minnie Mer 4 Mar 2009 - 18:40
olive-in-oil a écrit:
lulamae a écrit:Bon, je vous suis, mais il faut s'en acheter un tous les... C'est ruineux ! Je me permets d'insister lourdement, mais avec 60 euros, tu peux t'acheter facilement 6 poches (et encore, je compte large). Et à vrai dire, je lis rarement les notes Embarassed.
C'est l'achat plaisir, coup de coeur ! Pour travailler tous les jours tu mets des slips Dim, pour le plaisir tu mets des Aubade ! Mais non je suis pas HS ! :lol:

Et si on met des Aubade tous les jours???
Syl80
Syl80
Niveau 9

avez-vous des livres Pléiade ? Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Syl80 Mer 4 Mar 2009 - 18:41
J'aime aussi beaucoup les pléiades!
J'avais trouvé l'année dernière mon bonheur chez un bouquiniste qui en avait récupéré un grand lot, dans un état neuf, et qui me les faisait à moitié prix... Quand on compare avec le prix d'un simple livre de poche, ça vaut quand même le prix, surtout qu'ils ne bougeront pas dans le temps, contrairement aux autres livres...
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

avez-vous des livres Pléiade ? Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Garance Mer 4 Mar 2009 - 18:54
J'ai acheté tous les miens sur ebay.
avatar
Invité
Invité

avez-vous des livres Pléiade ? Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Invité Mer 4 Mar 2009 - 18:55
olive-in-oil a écrit:
lulamae a écrit:Bon, je vous suis, mais il faut s'en acheter un tous les... C'est ruineux ! Je me permets d'insister lourdement, mais avec 60 euros, tu peux t'acheter facilement 6 poches (et encore, je compte large). Et à vrai dire, je lis rarement les notes Embarassed.
C'est l'achat plaisir, coup de coeur ! Pour travailler tous les jours tu mets des slips Dim, pour le plaisir tu mets des Aubade ! Mais non je suis pas HS ! :lol:

A vrai dire, je suis comme toi, j'aime aussi les vieux livres trouvés chez les bouquinistes, mais si je file la métaphore, qu'est-ce que ça devient ? Les gaines de mémé ? C'est nettement moins glamour ! affraid
avatar
Invité
Invité

avez-vous des livres Pléiade ? Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Invité Mer 4 Mar 2009 - 18:57
Leil a écrit:Je n'en achète pas car j'ai l'habitude de torturer mes livres.
Ce serait donner de la nourriture à une cochonne. avez-vous des livres Pléiade ? Icon_lol

Si on suit la comparaison, qu'est-ce que tu fais de tes dessous ???
Moi c'est pareil, je transporte toujours un livre dans mon sac à main, il n'est pas rare non plus que j'écrive dessus, ou que je surligne - quand je suis sûre de le garder - que je le pose ouvert, que je corne une page...
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

avez-vous des livres Pléiade ? Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par olive-in-oil Mer 4 Mar 2009 - 18:59
Non :lol!: ! Même les Dim doivent s'acheter neuf !! Quoi que les vieilles dentelles de mémé sont aussi chez les antiquaires !
Leil
Leil
Esprit éclairé

avez-vous des livres Pléiade ? Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Leil Mer 4 Mar 2009 - 19:03
lulamae a écrit:Si on suit la comparaison, qu'est-ce que tu fais de tes dessous ???

Ils ont droit à plus d'égards que mes bouquins. avez-vous des livres Pléiade ? Icon_razz

_________________
http://www.bricabook.fr/
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

avez-vous des livres Pléiade ? Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Lora Mer 4 Mar 2009 - 19:08
Moi aussi, j'adore les Pléiade. Mais ce que je ne trouve pas pratique, c'est que je ne peux pas les lire dans mon lit. J'ai trop peur de les abîmer !
Leclochard
Leclochard
Empereur

avez-vous des livres Pléiade ? Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Leclochard Mer 4 Mar 2009 - 19:09
J'en ai quelques uns (dénichés sur Ebay -Garance: c'est toi qui fais monter les enchères ? Smile ou achetés neufs)
J'apprécie les notes et le côté luxueux et compact. C'est extra d'avoir en deux volumes les principaux récits romantiques allemands ou une somme de nouvelles du 18ème siècle.
L'album est appréciable aussi quand on peut s'en offrir trois d'un coup.
Le principal inconvénient, c'est le coût. C'est ce qui fait que je ne prends dans cette collection que des oeuvres introuvables en poche ou que j'apprécie particulièrement.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

avez-vous des livres Pléiade ? Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par olive-in-oil Mer 4 Mar 2009 - 19:10
lulamae a écrit:
Leil a écrit:Je n'en achète pas car j'ai l'habitude de torturer mes livres.
Ce serait donner de la nourriture à une cochonne. avez-vous des livres Pléiade ? Icon_lol

Si on suit la comparaison, qu'est-ce que tu fais de tes dessous ???
Moi c'est pareil, je transporte toujours un livre dans mon sac à main, il n'est pas rare non plus que j'écrive dessus, ou que je surligne - quand je suis sûre de le garder - que je le pose ouvert, que je corne une page...

As-tu aussi toujours des dessous dans ton sac ? Sur lesquels tu as écrit dessus (un n° de portable), surligné (avec quoi ?) que tu es sûre de garder (en même temps ça ne se prête pas), posés ouverts (sur le bureau de la salle des profs) corné (euh comment faire ?)

Cette comparaison hasardeuse devient difficile à développer... ou comment un topic bien interessant peut déraper ! :lol:
Nestya
Nestya
Esprit sacré

avez-vous des livres Pléiade ? Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Nestya Mer 4 Mar 2009 - 19:15
C'est malheureusement si cher. Il est vrai que ça fait longtemps que je ne suis allée chez un bouquiniste. Je n'ai pas pensé non plus à regarger sur ebay. Je vais m'interesser à la question. Si ça me permet de faire des économies.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum