Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dwarf
Vénérable

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 6 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Dwarf Jeu 4 Juin 2009 - 20:54
markhache a écrit:
lulamae a écrit:Bon, je vous suis, mais il faut s'en acheter un tous les... C'est ruineux ! Je me permets d'insister lourdement, mais avec 60 euros, tu peux t'acheter facilement 6 poches (et encore, je compte large). Et à vrai dire, je lis rarement les notes Embarassed.
Dire qu'à la fin des 70's, on arrivait à en avoir des neufs pour l'équivalent de 9-10€... Je ne pourrais plus me payer aujourd'hui la soixantaine que je me suis payée alors. Pour ceux qui aiment l'objet, c'est top. Mais il faut quand même regarder de près : certains Folio (même éditeur, Gallimard) donnent le texte de la Pléiade, et certains Bouquins ou Quarto sont excellents. Disons qu'aujourd'hui, il y a plus d'une collection de référence, et c'est tant mieux.
Maintenant, un Folio 20 ans après... Ce n'est guère beau à voir 😢

C'est un choix : j'ai fait celui de la Pléiade autant pour l'objet que pour l'appareil critique et le gain de place. Quant aux Folio au bout de vingt ans, je crois que tu peux parler de deux à trois volumes pour le prix d'un : c'est très rentable (d'ailleurs il en va de même pour d'autres, comme les anciens GF...). Ca c'est du rentable! cheers
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 6 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Lula qui n'est plus là Mar 28 Juil 2009 - 19:34
Je relance le sujet, parce que la date de mon anniversaire approchant, j'ai très envie de m'en (faire) offrir un. Il faut que je trouve une oeuvre que je n'ai pas déjà. Hum hum, il y a tout le plaisir de chercher, c'est sûr... Là, je pense à Stendhal ou Hugo. I love you

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
jehanne
jehanne
Niveau 8

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 6 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par jehanne Mar 28 Juil 2009 - 21:05
Vérifie d'abord si le Pléiade en question est récent. Tant qu'à faire, autant avoir un bon appareil critique, et ce n'est pas le cas pour les Pléiade un peu anciens. Par exemple, pour Diderot, les romans de Flaubert et, je crois même Hugo, pas encore de "bonne" Pléiade.
Pour Hugo, je pense que pour l'instant la meilleure édition est en "Bouquins" (sous la direction de J. Seebacher).
À mes yeux, les deux avantages inestimables de la Pléiade sont le format idéal + l'appareil critique.
avatar
Invité23
Fidèle du forum

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 6 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Invité23 Mar 28 Juil 2009 - 21:27
J'en ai un, unique, de Gracq. TB fait Wink
John
John
Médiateur

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 6 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par John Mar 28 Juil 2009 - 21:38
Si vous achetez ou faites acheter un Pléïade, vous n'oubliez pas de passer ou de dire de passer par le bandeau amazon de neo, hein... :acf:

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 6 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Cathy Mer 29 Juil 2009 - 1:39
Mes parents m'en offrent chaque année : j'ai Proust, La Fontaine et peu à peu Balzac...J'avoue que c'est plus pour l'objet, je n'aime pas lire dedans!
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 6 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Lula qui n'est plus là Mer 29 Juil 2009 - 7:40
Finalement, je pensais aussi ne pas aimer les lire, mais je suis en train de lire Balzac dans la Pléïade, empruntés à la bibliothèque, et j'apprécie vraiment le papier et le format, ainsi que les notes et les intros. Merci pour le conseil jehanne. avez-vous des livres Pléiade ? - Page 6 2252222100

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Ornella
Ornella
Doyen

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 6 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Ornella Mer 29 Juil 2009 - 7:55
jehanne a écrit:Vérifie d'abord si le Pléiade en question est récent. Tant qu'à faire, autant avoir un bon appareil critique, et ce n'est pas le cas pour les Pléiade un peu anciens. Par exemple, pour Diderot, les romans de Flaubert et, je crois même Hugo, pas encore de "bonne" Pléiade.
Pour Hugo, je pense que pour l'instant la meilleure édition est en "Bouquins" (sous la direction de J. Seebacher).
À mes yeux, les deux avantages inestimables de la Pléiade sont le format idéal + l'appareil critique.

comment reconnaître la "bonne" pléiade?

Lula, c'est quand ton anniv?
avatar
Abraxas
Doyen

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 6 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Abraxas Mer 29 Juil 2009 - 8:06
Les "bonnes" Pléiade, ce sont ceux faits après 1972.
Laclos, par exemple — quelles que soient les réserves que je peux avoir sur 'interprétation stupide d'Alain Versini, qui estime que Merteuil ne peut pas être une femme — qu'en dirait notre Marquise…
L'édition de Sade est remarquable — et en plus, avec les iconos d'époque : l'occasion enfin de vérifier ce que Barthes écrit sur les "machines" sadiennes dans Sade Fourier Loyola.
La Fontaine, remarquable. Corneille aussi.
La dernière édition de Proust, idem.
Les Maupassant, très bien.
Pour les fans de Rousseau, la Nouvelle Héloïse est un monument d'érudition, dans la Pléiade. C'était l'une des toutes "nouvelles" Pléiade quand c'est sorti, vers 70-72.
jehanne
jehanne
Niveau 8

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 6 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par jehanne Mer 29 Juil 2009 - 9:29
Parmi les post-1972, il y en quand même une à éviter, c'est la Pléiade Saint-John Perse, à moins de la considérer comme l'ultime oeuvre du Pohêête.
Faite uniquement par lui, biographie et documents bidonnés pour mieux assurer sa gloire posthume.
Je déteste SJP, le poète prétentieux par excellence (un peu comme Ponge, mais Ponge au moins c'est parfois rigolo...)
jehanne
jehanne
Niveau 8

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 6 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par jehanne Mer 29 Juil 2009 - 9:54
Ornella a écrit:
comment reconnaître la "bonne" pléiade?
Dans le catalogue des Pléiades, regarde les indications données à la fin de chaque sommaire: s'il n'y a marqué que "Introduction", c'est une vieille Pléiade (ces intro sont d'ailleurs parfois reprises en éd. Folio, donc la Pléiade n'apporte rien). S'il y a marqué"Introduction, Notices, Dossier, etc...", avec un ou plusieurs noms d'universitaires, c'est une "bonne Pléiade".
Abraxas a écrit:
La Fontaine, remarquable. Corneille aussi.
Pour La Fontaine, n'en déplaise à Abraxas, j'aime autant l'éd. de Fumaroli en LDP classique... Aussi consistante et érudite, mais peut-être plus brillante. Et il y a aussi les illustrations, auxquelles le plus grand format convient mieux.
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 6 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Lula qui n'est plus là Mer 29 Juil 2009 - 16:42
Merci pour vos renseignements. Smile

(Ornella, mon anniversaire c'est le 26 août, je serai encore en vacances... ballon )

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Dwarf
Dwarf
Vénérable

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 6 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Dwarf Sam 1 Aoû 2009 - 11:18
jehanne a écrit: les romans de Flaubert

Ils n'ont pas été réédités dans la dernière décennie?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum