Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

réforme de l'agreg interne Empty réforme de l'agreg interne

par Reine Margot Jeu 5 Mar 2009 - 12:46
il avait été annoncé qu'il y aurait une modification des épreuves de l'agreg, notamment une épreuve professionnelle en plus à l'oral...la réforme a-t-elle avancé? ou doit-on s'attendre à une reconduction des mêmes épreuves pour la session 2010?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

réforme de l'agreg interne Empty Re: réforme de l'agreg interne

par Invité Jeu 5 Mar 2009 - 12:54
il était question d'un nouveau programme valable pour les deux ans à venir, mais aucune nouvelle fraîche...
Victoria
Victoria
Niveau 5

réforme de l'agreg interne Empty Re: réforme de l'agreg interne

par Victoria Jeu 5 Mar 2009 - 13:48
Plusieurs maîtres de conférence m'ont parlé, il y a quelques mois, d'une éventuelle suppression de l'agrégation interne... Mais cela me semble peu crédible en définitive. J'enseigne depuis 4 ans seulement : face à l'inquiétude de certains, j'ai décidé de tenter l'externe cette année mais je regrette ma décision puisque l'interne ne semble pas vraiment menacée. Supprimer ce concours ne se fera pas sans résistance... Avez-vous entendu parler de quelque chose ?
avatar
Invité
Invité

réforme de l'agreg interne Empty Re: réforme de l'agreg interne

par Invité Jeu 5 Mar 2009 - 14:07
dans ce que j'ai entendu jusque là il n'était pas question de sa suppression.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

réforme de l'agreg interne Empty Re: réforme de l'agreg interne

par Nestya Jeu 5 Mar 2009 - 14:17
Il y a beaucoup de rumeurs, et ce depuis des années. A ma connaissance, il n'y a rien de concret pour l'instant mais c'est sûr que certains pensent à la supprimer.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Leclochard
Leclochard
Empereur

réforme de l'agreg interne Empty Re: réforme de l'agreg interne

par Leclochard Jeu 5 Mar 2009 - 19:28
Elle coûte cher et est moins utile que l'externe (qui permet aux étudiants de l'ENS ou aux universitaires de devenir agrégés). Alors tout est possible... Maintenant il y a un moyen plus simple de la "couler" sans faire de vagues: réduire drastiquement le nombre de postes.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

réforme de l'agreg interne Empty Re: réforme de l'agreg interne

par Reine Margot Jeu 5 Mar 2009 - 19:31
c'est ce qui avait été fait avec le capes interne de LC, non?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Leclochard
Leclochard
Empereur

réforme de l'agreg interne Empty Re: réforme de l'agreg interne

par Leclochard Jeu 5 Mar 2009 - 19:37
C'est possible. Je ne connais pas le nombre de postes proposés. Mais il est certain qu'en dessous d'un certain seuil, la passer relève de la loterie (40 ou 50 par ex).
John
John
Médiateur

réforme de l'agreg interne Empty Re: réforme de l'agreg interne

par John Jeu 5 Mar 2009 - 19:48
Elle coûte cher et est moins utile que l'externe

Mais l'agreg interne est utile : elle permet d'avoir des possibilités d'évolution de carrière.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Leclochard
Leclochard
Empereur

réforme de l'agreg interne Empty Re: réforme de l'agreg interne

par Leclochard Jeu 5 Mar 2009 - 21:01
John a écrit:
Elle coûte cher et est moins utile que l'externe

Mais l'agreg interne est utile : elle permet d'avoir des possibilités d'évolution de carrière.

Je parlais du point de vue du ministère ! Wink S'ils veulent faire des économies, réduire le nombre d'agrégés est une option.
John
John
Médiateur

réforme de l'agreg interne Empty Re: réforme de l'agreg interne

par John Jeu 5 Mar 2009 - 21:03
Oui, par contre si on y réfléchit bien, l'agreg externe leur coûte plus cher, car il faut payer un agrégé externe tout sa vie, alors qu'un agrégé interne aura coûté moins cher au total.

Donc il serait plus rentable de sabrer dans les agregs externes.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Leclochard
Leclochard
Empereur

réforme de l'agreg interne Empty Re: réforme de l'agreg interne

par Leclochard Jeu 5 Mar 2009 - 21:33
Sa dimension symbolique et politique protège l'agrégation externe. Il n'y a qu'à voir ce qu'on veut faire du capes par comparaison...
John
John
Médiateur

réforme de l'agreg interne Empty Re: réforme de l'agreg interne

par John Jeu 5 Mar 2009 - 21:50
Je crois que la dimension symbolique et politique de l'agreg interne la protège davantage.

Mais ils ne supprimeront aucune des deux.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

réforme de l'agreg interne Empty Re: réforme de l'agreg interne

par Invité Jeu 5 Mar 2009 - 21:52
il était aussi question un moment de les refondre en une seule, mais je n'y crois guère non plus.
Leclochard
Leclochard
Empereur

réforme de l'agreg interne Empty Re: réforme de l'agreg interne

par Leclochard Jeu 5 Mar 2009 - 22:00
John a écrit:Je crois que la dimension symbolique et politique de l'agreg interne la protège davantage.

Mais ils ne supprimeront aucune des deux.

Pas la peine de la supprimer: diviser par deux ou trois le nombre de postes, cela suffit...
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

réforme de l'agreg interne Empty Re: réforme de l'agreg interne

par lilicheng Jeu 5 Mar 2009 - 23:43
j'ai appelé à ce sujet le rectorat parce que j'avais peut envie de la préparer l'année prochaine, ils m'ont confirmé qu'il n'y avait à ce jour aucun changement prévu pour l'interne 2010...

malheureusement pour moi (en ce moment c'est ma fête 😢 ) je n'aurais pas l'ancienneté nécessaire puisqu'il faut 5 ans d'ancienneté au moment de l'inscription et non au moment de la passation...dommage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum