Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mitochondrie
Niveau 10

diffuser La Journée de la Jupe en classe - Page 2 Empty Re: diffuser La Journée de la Jupe en classe

par mitochondrie Mer 12 Juin 2013 - 22:16
Mélu a écrit:Bienvenue à Gattaca n'aurait pas un rapport avec ta matière et le programme de 3° ?
+1

Sinon, je pensais aussi à "Une vérité qui dérange", ou à "We feed the world - le marché de la faim" (quoique plutôt en lien avec la géo).
Il y a aussi "Ao, le dernier Néandertal", que je n'ai pas vu.

Mais si tu n'as qu'une séance de 55 min, pourquoi pas tout simplement un "C'est pas sorcier" ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

diffuser La Journée de la Jupe en classe - Page 2 Empty Re: diffuser La Journée de la Jupe en classe

par Fesseur Pro Mer 12 Juin 2013 - 22:22
Y'a rien de mieux que les "C'est pas sorcier".
Ca intéresse un minimum les élèves et on ne prend aucun risque...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
skindiver
skindiver
Érudit

diffuser La Journée de la Jupe en classe - Page 2 Empty Re: diffuser La Journée de la Jupe en classe

par skindiver Mer 12 Juin 2013 - 22:58
Bienvenue à Gattaca est une bonne idée je trouve... 
Ca me tente bien de le montrer à mes élèves de 3ieme enfin bon le programme ne sera pas fini donc je tenterai au maximum de le terminer  mais les connaissant la dernière semaine risque d'être atroce...
titeprof
titeprof
Expert

diffuser La Journée de la Jupe en classe - Page 2 Empty Re: diffuser La Journée de la Jupe en classe

par titeprof Jeu 13 Juin 2013 - 5:53
en réalité c'est une séance de 2h. (help!!!!)
Bienvenue à Gattaca : je ne connais pas du tout...c'est dispo en streaming gratuitement?

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
titeprof
titeprof
Expert

diffuser La Journée de la Jupe en classe - Page 2 Empty Re: diffuser La Journée de la Jupe en classe

par titeprof Jeu 13 Juin 2013 - 6:30
Ben les zombies, les films d'horreur et Marvel...On ne t'offrira pas l'intégrale de Jacques Demy pour ton anniversaire. diffuser La Journée de la Jupe en classe - Page 2 Icon_biggrin

effectivement, les films d'auteurs et la grande majorité du cinéma français me déplaisent, simplement parce que si j'ai envie que l'on me fasse réfléchir, je prends un bon livre. Quand je suis devant un écran, c'est pour tout oublier, uniquement me distraire...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Derborence
Derborence
Modérateur

diffuser La Journée de la Jupe en classe - Page 2 Empty Re: diffuser La Journée de la Jupe en classe

par Derborence Jeu 13 Juin 2013 - 6:55
Fesseur Pro a écrit:Y'a rien de mieux que les "C'est pas sorcier".
Ca intéresse un minimum les élèves et on ne prend aucun risque...
+ 1 Et ça se trouve facilement.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Mélu
Mélu
Empereur

diffuser La Journée de la Jupe en classe - Page 2 Empty Re: diffuser La Journée de la Jupe en classe

par Mélu Jeu 13 Juin 2013 - 7:19
SI tu ne connais pas Gattaca, tu mérites le diffuser La Journée de la Jupe en classe - Page 2 2932675289. Ca parle de génétique et d'eugénisme pour faire vite.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
titeprof
titeprof
Expert

diffuser La Journée de la Jupe en classe - Page 2 Empty Re: diffuser La Journée de la Jupe en classe

par titeprof Jeu 13 Juin 2013 - 8:20
je viens de regarder la bande annonce de bienvenue à Gattaca, effectivement ça semble très prometteur. J'essaie de la regarder ce soir, mais si je manque de temps, rassurez moi : ni violence ni scènes dénudées dans ce film? (parents trèèèèèès pointilleux par chez moi)

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

diffuser La Journée de la Jupe en classe - Page 2 Empty Re: diffuser La Journée de la Jupe en classe

par Mehitabel Jeu 13 Juin 2013 - 9:59
Je crois qu'il y a une scène d'amour mais je ne me souviens plus de ce qu'on y voit exactement...
axolotl
axolotl
Niveau 6

diffuser La Journée de la Jupe en classe - Page 2 Empty Re: diffuser La Journée de la Jupe en classe

par axolotl Jeu 13 Juin 2013 - 10:08
Mélu a écrit:SI tu ne connais pas Gattaca, tu mérites le diffuser La Journée de la Jupe en classe - Page 2 2932675289. Ca parle de génétique et d'eugénisme pour faire vite.
 +1, ça colle bien avec le programme de 3e et ce n'est pas un film soporifique.
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

diffuser La Journée de la Jupe en classe - Page 2 Empty Re: diffuser La Journée de la Jupe en classe

par scoeurs Jeu 13 Juin 2013 - 10:16
La Journée de la jupe sans contextualisation et débats, c'est comme American History X, dangereux. Je l'ai étudié cette année en 1ère en prolongement d'une séquence sur la place de la femme dans la société et me suis servie du cadre du cours d'ECJS pour cela. Les choix du réalisateur sont à cadrer dans la perception des élèves.
Mélu
Mélu
Empereur

diffuser La Journée de la Jupe en classe - Page 2 Empty Re: diffuser La Journée de la Jupe en classe

par Mélu Jeu 13 Juin 2013 - 17:41
Pas de cul ni de sang dans Gattaca, tu peux y aller sans crainte ! Sinon, plus récent (mais il y a plus de crudité, même soft), il y a Never Let me Go.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

diffuser La Journée de la Jupe en classe - Page 2 Empty Re: diffuser La Journée de la Jupe en classe

par Numéro 6 Dim 16 Juin 2013 - 0:01
Ouai... s'il pleut... bienvenue à Gattaca est un excellent film. mais pourquoi rester entre 4 murs ? s'il fait beau ? 

Allez donc jouer avec vos élèves ... ce sont les vacances!
Malaga
Malaga
Modérateur

diffuser La Journée de la Jupe en classe - Page 2 Empty Re: diffuser La Journée de la Jupe en classe

par Malaga Dim 16 Juin 2013 - 8:54
axolotl a écrit:
Mélu a écrit:SI tu ne connais pas Gattaca, tu mérites le diffuser La Journée de la Jupe en classe - Page 2 2932675289. Ca parle de génétique et d'eugénisme pour faire vite.
 +1, ça colle bien avec le programme de 3e et ce n'est pas un film soporifique.

Je l'ai utilisé avec mes 3e pour le premier chapitre d'histoire de l'année, sur les progrès scientifiques, afin d'illustrer les possibles dérives (la sélection des embryons selon leurs gênes, l'eugénisme) et j'ai pu leur rappeler brièvement quand on a fait le IIIème Reich.

_________________
diffuser La Journée de la Jupe en classe - Page 2 Banana244   diffuser La Journée de la Jupe en classe - Page 2 Banana244     diffuser La Journée de la Jupe en classe - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Caspar
Caspar
Prophète

diffuser La Journée de la Jupe en classe - Page 2 Empty Re: diffuser La Journée de la Jupe en classe

par Caspar Dim 16 Juin 2013 - 17:11
Bienvenue à Gattaca est en effet un excellent film dans mon souvenir: Gore Vidal, un écrivains américain que j'adore y a un petit rôle; on y voit Ethan Hawke tout nu sur la plage nutella (mais on peut le montrer à des élèves: il est accroupi, de loin et de profil, on ne voit rien de comprommettant) et c'est la première fois que j'ai vu Jude Law nutellanutella, il crevait l'écran. Désolé pour ces digressions Embarassed mais ce film est effectivement bien adapté au programme de SVT mais peut-être faudra-t-il expliquer certaines choses aux élèves.

PS: Je suis un fan de The Walking Dead (zombies: check) et des X-Men (Marvel: check) Very Happy
llaima
llaima
Habitué du forum

diffuser La Journée de la Jupe en classe - Page 2 Empty Re: diffuser La Journée de la Jupe en classe

par llaima Lun 17 Juin 2013 - 13:06
Comme je suis en SVT aussi j'ai testé pas mal de film de fin d'années. Ceux qui ont le plus touchés mes élèves sont "Philadelphia" sur l'arrivée du SIDA aux states (je crois qu'il y a aussi eu un film français avec Michel Blanc sur le même thème mais que j'ai jamais diffusé, c'est "au commencement" je crois") et le "procès de Bobigny" sur l'avortement. En plus ce dernier avait l'avantage d'être dans le département que j'enseigne. J'ai vu des filles qui au départ, pleines de préjugés religieux étaient à fond contre l'IVG qui on changé d'avis en voyant le film... Sinon "la vie est un long fleuve tranquille" fait toujours son effet mais je le diffuse pas trop dans le 93, j'ai peur qu'ils ne prennent pas tous ça au second degré car chez beaucoup ça doit beaucoup ressembler à chez les Groseilles!
llaima
llaima
Habitué du forum

diffuser La Journée de la Jupe en classe - Page 2 Empty Re: diffuser La Journée de la Jupe en classe

par llaima Lun 17 Juin 2013 - 13:08
je rectifie je filme avec Michel Blanc c'est "les témoins" en fait
jeje56650
jeje56650
Niveau 5

diffuser La Journée de la Jupe en classe - Page 2 Empty Re: diffuser La Journée de la Jupe en classe

par jeje56650 Dim 23 Juin 2013 - 19:01
Bonjour, 
Tu peux aller au CDI de ton collège et demander à ta/ton collègue en documentation s'il n'aurait pas des films (nous au collège on en a quelques uns, et chaque année d'autres sont rachetés).

_________________
Professeur en histoire géographie.
skindiver
skindiver
Érudit

diffuser La Journée de la Jupe en classe - Page 2 Empty Re: diffuser La Journée de la Jupe en classe

par skindiver Dim 23 Juin 2013 - 23:25
J'ai passé bienvenu à Gattaca à mes 3 iemes qui se sont fait chier..... "C'est trop nul comme film...."
A une autre classe (j'ai totalement honte) mais je me suis dit pour leur faire plaisir on regarde "LOL" et la il y en a un qui a pété un cable car c'était un film de "fille" et qu'il refusait de le regarder.... 

J'essaye de leur faire plaisir et on m'envoie chier.... j'adore..
titeprof
titeprof
Expert

diffuser La Journée de la Jupe en classe - Page 2 Empty Re: diffuser La Journée de la Jupe en classe

par titeprof Lun 24 Juin 2013 - 6:03
'ai passé bienvenu à Gattaca à mes 3 iemes qui se sont fait chier..... "C'est trop nul comme film...."

idem ici...je n'avais jamais vu ce film mais effectivement...je ne peux pas en vouloir à mes élèves : j'ai failli m'endormir! l'idée de départ est géniale mais c'est long, long!!!! Ce ne serait que moi, j'aurais éteint directement au bout de 15min... Du coup à mon autre groupe avec lequel j'ai finit le programme, j'ai passé un doc sur le cerveau, ça leur a bien plu.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

diffuser La Journée de la Jupe en classe - Page 2 Empty Re: diffuser La Journée de la Jupe en classe

par Fleurette73 Lun 24 Juin 2013 - 7:14
Il y a deux ans, j'ai travaillé sur Journal d'un clone de Gudule, et le collègue de SVT en a profité pour leur montrer "C'est pas sorcier" sur le clonage. Ca avait bien plu aux élèves. J'ai le texte si tu veux.
skindiver
skindiver
Érudit

diffuser La Journée de la Jupe en classe - Page 2 Empty Re: diffuser La Journée de la Jupe en classe

par skindiver Lun 24 Juin 2013 - 8:57
Je vais tester c'est pas sorcier cet après midi.... Merci pour l'idée
Provence
Provence
Enchanteur

diffuser La Journée de la Jupe en classe - Page 2 Empty Re: diffuser La Journée de la Jupe en classe

par Provence Lun 24 Juin 2013 - 10:15
osteoboy a écrit:J'ai passé bienvenu à Gattaca à mes 3 iemes qui se sont fait chier..... "C'est trop nul comme film...."
:shock:
skindiver
skindiver
Érudit

diffuser La Journée de la Jupe en classe - Page 2 Empty Re: diffuser La Journée de la Jupe en classe

par skindiver Lun 24 Juin 2013 - 10:21
oui personnellement j'adore ce film.... mais bon le truc qui les a fait réagir c'est "ohhh c'est la meuf de la pub schweppes.... "
Provence
Provence
Enchanteur

diffuser La Journée de la Jupe en classe - Page 2 Empty Re: diffuser La Journée de la Jupe en classe

par Provence Lun 24 Juin 2013 - 10:29
osteoboy a écrit:oui personnellement j'adore ce film.... mais bon le truc qui les a fait réagir c'est "ohhh c'est la meuf de la pub schweppes.... "

Inutile de passer des films à des bourrins incapables de fixer leur attention sur un film...
Babayaga
Babayaga
Grand sage

diffuser La Journée de la Jupe en classe - Page 2 Empty Re: diffuser La Journée de la Jupe en classe

par Babayaga Lun 24 Juin 2013 - 10:42
J'ai passé Barbara à mes 3° LV1 et ils ont bien accroché. Je suis contente car c'est un film lent, très sobre, subtil.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barbara_%28film,_2012%29

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum