Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants. Empty Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants.

par John Mer 12 Juin 2013 - 18:29
Extrait du Café péda (12 juin) :
L'ENS de Lyon estime que les revues pédagogiques [lui] coûtent trop cher. "Elles bénéficient de conditions financières meilleures que les autres revues", nous a dit Olivier Faron, directeur général de l'ENS. En clair, les 4 revues pédagogiques disposent de rédacteurs en chef à mi-temps, ce qui, assure O. Faron, n'est pas le cas des revues disciplinaires publiées par l'ENS.
 
C'est l'avenir de ces postes de rédacteurs en chef qui est enjeu (sic). Enseignants chercheurs, ils sont détachés par leur université à l'ENS contre compensation financière. C'est cette dernière qu'O. Faron vient de rayer d'un trait de plume, renvoyant les redacteurs en chef vers leurs étudiants.

"Nous ne pensons pas pouvoir faire une revue de qualité sans avoir de temps à lui consacrer", nous a dit Jean-Yves Rochex, rédacteur en chef de la Revue Française de Pédagogie.

Précisions apportées suite à la discussion qui a eu lieu ci-dessous :
1) Les quatre revues concernées sont : Revue Française de Pédagogie, Recherches en didactique des sciences, Repères et Recherche et formation.
2) Les rédacteurs en chef sont déchargés à mi-temps pour assurer leurs fonctions au sein de leur revue (selon l'extrait ci-dessus)
3) Le Café péda est cité car c'est lui qui donne l'info : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/06/12062013Article635066202089951691.aspx


Dernière édition par John le Mer 12 Juin 2013 - 21:37, édité 2 fois (Raison : Précisions)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ronin
Ronin
Monarque

Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants. Empty Re: Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants.

par Ronin Mer 12 Juin 2013 - 18:32
Koâ, ces grands pédagogues ne veulent pas être devant des élèves ? j'en suis fort surpris :lol!:

_________________
Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants. Keshik11
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants. Empty Re: Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants.

par Paratge Mer 12 Juin 2013 - 19:13
Nous allons être privés des avancées de la recherche pédagogique ?

Mais c'est scandaleux, pensons à tous ces enfants dépourvus de soins pédagogiques !
avatar
User5899
Demi-dieu

Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants. Empty Re: Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants.

par User5899 Mer 12 Juin 2013 - 19:15
:shock: :gratte: :aaq:
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants. Empty Re: Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants.

par olive-in-oil Mer 12 Juin 2013 - 19:19
Bah, je les comprends ! Quand on a trouvé une bonne planque, on n'a pas envie de la quitter !Rolling Eyes
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants. Empty Re: Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants.

par Celadon Mer 12 Juin 2013 - 19:27
Ils veulent seulement délirer dans les conseils à ceux qui s'y trouvent, eux, face à leurs classes ? furieux
Condorcet
Condorcet
Oracle

Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants. Empty Re: Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants.

par Condorcet Mer 12 Juin 2013 - 19:28
Les effets des contractions budgétaires inhérentes aux LRU/Loi Fioraso se font sentir !
Olympias
Olympias
Prophète

Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants. Empty Re: Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants.

par Olympias Mer 12 Juin 2013 - 19:42
J'ai eu peur....pour eux...j'ai cru qu'on allait les envoyer devant des lycéens et des collégiens:affraid:On comprend leur angoisse à l'idée de quitter pareille sinécure...Imaginez le désarroi des cahiers pédagogiques si tout le monde repartait enseigner à temps complet
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants. Empty Re: Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants.

par Celadon Mer 12 Juin 2013 - 19:47
Et si la moitié du MEN s'y collait, devant des classes ? On aurait peut-être moins de pontes délirantes...
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants. Empty Re: Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants.

par Presse-purée Mer 12 Juin 2013 - 20:21
Olympias a écrit:J'ai eu peur....pour eux...j'ai cru qu'on allait les envoyer devant des lycéens et des collégiens:affraid:On comprend leur angoisse à l'idée de quitter pareille sinécure...Imaginez le désarroi des cahiers pédagogiques si tout le monde repartait enseigner à temps complet

Je signale au passage que la plupart des rédacteurs des Cahiers Pédagogiques (en gros tous sauf les universitaires) sont devant des classes. Si j'ai bien compris, là on parle d'universitaires complètement déchargés que l'on souhaite voir faire cours aux étudiants.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
User5899
Demi-dieu

Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants. Empty Re: Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants.

par User5899 Mer 12 Juin 2013 - 20:28
Olympias a écrit:Imaginez le désarroi des cahiers pédagogiques si tout le monde repartait enseigner à temps complet
Qu'est-ce que ce serait rigolo !! Razz
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants. Empty Re: Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants.

par V.Marchais Mer 12 Juin 2013 - 20:40
Les pauvres poussins ! Un peu plus et ils devaient s'appliquer leurs préceptes ! Imaginez leur angoisse !
Ilse
Ilse
Érudit

Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants. Empty Re: Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants.

par Ilse Mer 12 Juin 2013 - 20:44
V.Marchais a écrit:Les pauvres poussins ! Un peu plus et ils devaient s'appliquer leurs préceptes ! Imaginez leur angoisse !

Chiche ? Very Happy
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants. Empty Re: Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants.

par V.Marchais Mer 12 Juin 2013 - 20:49
Remarque, l'arrêt des notes à la fac, on va p'têt ben y venir, comme c'est parti. Rolling Eyes
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants. Empty Re: Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants.

par Marcel Khrouchtchev Mer 12 Juin 2013 - 20:50
Quand on pense que la plupart des revues scientifiques en SHS fonctionnent avec des enseignants-chercheurs qui font ça de façon bénévole. Evil or Very Mad
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants. Empty Re: Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants.

par Marcel Khrouchtchev Mer 12 Juin 2013 - 20:50
V.Marchais a écrit:Remarque, l'arrêt des notes à la fac, on va p'têt ben y venir, comme c'est parti. Rolling Eyes

A mon avis, c'est pas fait (et tant mieux!)
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants. Empty Re: Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants.

par Aevin Mer 12 Juin 2013 - 20:58
John a écrit:Extrait du Café péda (12 juin) :

L'ENS de Lyon estime que les revues pédagogiques [lui] coûtent trop cher. "Elles bénéficient de conditions financières meilleures que les autres revues", nous a dit Olivier Faron, directeur général de l'ENS. En clair, les 4 revues pédagogiques disposent de rédacteurs en chef à mi-temps, ce qui, assure O. Faron, n'est pas le cas des revues disciplinaires publiées par l'ENS.
 
C'est l'avenir de ces postes de rédacteurs en chef qui est enjeu (sic). Enseignants chercheurs, ils sont détachés par leur université  à l'ENS contre compensation financière. C'est cette dernière qu'O. Faron vient de rayer d'un trait de plume, renvoyant les redacteurs en chef vers leurs étudiants.

"Nous ne pensons pas pouvoir faire une revue de qualité sans avoir de temps à lui consacrer", nous a dit Jean-Yves Rochex, rédacteur en chef de la Revue Française de Pédagogie.


Peut-être que je suis passé trop vite sur le texte de John, mais je n'ai pas trouvé le lien vers l'article complet du café pédagogique. Tel que je vois ici le début du fil, j'ai l'impression d'être face à un raccourci. A aucun endroit, les quatre rédacteurs ne disent qu'ils ne veulent retourner devant leurs étudiants. Tout ce que je vois est le commentaire d'un rédacteur qui dit "Nous ne pensons pas pouvoir faire une revue de qualité sans avoir de temps à lui consacrer", ce qui pour moi n'est absolument pas la même chose. Je reste donc un peu dubitative devant le titre de ce fil.


Dernière édition par Aevin le Mar 25 Juin 2013 - 11:51, édité 1 fois

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants. Empty Re: Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants.

par Marie Laetitia Mer 12 Juin 2013 - 21:08
Quelles sont ces revues pédagogiques?

Ça me dérange quand même un peu que l'on tire sur des revues par principe, en les associant à d'autres revues comme le CaféPédagogique, alors qu'on ne sait rien du contexte et des modalités...


Dernière édition par Marie Laetitia le Mer 12 Juin 2013 - 21:19, édité 1 fois

_________________
 Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants. Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants. Empty Re: Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants.

par Aevin Mer 12 Juin 2013 - 21:10
L'une c'est visiblement la revue française de pédagogie.

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants. Empty Re: Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants.

par Marcel Khrouchtchev Mer 12 Juin 2013 - 21:13
Marie Laetitia a écrit:Quelles sont ces revues pédagogiques?

Ça me dérange quand même un peu que l'on tire sur des revues par principe, en les associant à d'autres revues comme le CaféPédagogique, alors qu'on ne sait rien du contexte et des modalités...



Moi ce qui me dérange, c'est qu'elles soient les seules en SHS à bénéficier de telles décharges. Ce n'est quand même pas rien de détacher complètement au moins 4 enseignants-chercheurs! Et quand on voit ce que c'est la gestion d'une revue scientifique et le temps que cela prend, on se dit que c'est franchement injuste. Mais je reconnais que par principe, je serais pour que toutes les grandes revues bénéficient de ces décharges.


Dernière édition par Marcel Khrouchtchev le Mer 12 Juin 2013 - 21:23, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants. Empty Re: Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants.

par V.Marchais Mer 12 Juin 2013 - 21:17
Moi, ce qui me dérange, c'est que des types qui prétendent nous dire comment enseigner n'enseignent jamais.
philann
philann
Doyen

Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants. Empty Re: Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants.

par philann Mer 12 Juin 2013 - 21:19
Rien contre les décharges...mais pourquoi ce traitement particulier jusqu'alors des revues de pédagogie???

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants. Empty Re: Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants.

par Marie Laetitia Mer 12 Juin 2013 - 21:20
fôte... Pouvez-vous corrigez vos citations dans vos messages, svp?

MK je suis d'accord, mais franchement, taper sur une revue que l'on ne connaît pas?... Non? Ils sont rédacteurs en chef, pas auteurs de tous les articles.

_________________
 Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants. Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants. Empty Re: Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants.

par Marie Laetitia Mer 12 Juin 2013 - 21:22
V.Marchais a écrit:Moi, ce qui me dérange, c'est que des types qui prétendent nous dire comment enseigner n'enseignent jamais.


Tu crois vraiment que ça change quelque chose? Les pires "pédagogues" que j'ai eu enseignaient... dans le secondaire et dans le supérieur. Là, au mieux, ils retourneront devant des étudiants - oui, parce qu'il paraît que pour certains, enseigner devant des étudiants ce n'est pas vraiment enseigner...

_________________
 Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants. Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants. Empty Re: Les rédacteurs en chef de 4 revues pédagogiques ne veulent pas retourner devant leurs étudiants.

par Marcel Khrouchtchev Mer 12 Juin 2013 - 21:22
Marie Laetitia a écrit:MK je suis d'accord, mais franchement, taper sur une revue que l'on ne connaît pas?... Non? Ils sont rédacteurs en chef, pas auteurs de tous les articles.

Moi je ne tape sur rien, je constate que ces rédacteurs en chef ont des décharges qui ne me semblent pas justifiées. Et d'ailleurs, la fin de ton message me conforte dans cette impression Wink.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum