Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcelle Duchamp
Expert

Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro - Page 2 Empty Re: Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro

par Marcelle Duchamp Mer 12 Juin 2013 - 22:59
cath5660 a écrit:
Marcelle Duchamp a écrit:Mais comment ça se fait ça?
Ca fonctionne toujours comme ça?

Parce que moi, vu d'un oeil extérieur (vu que je suis pas PP de 3ème), j'ai l'impression qu'on laisse ces filières là aux cas soc'


Oui, ça se passe souvent comme ça.

C'est à dire que ça dépend aussi de l'honnêteté et du carriérisme du principal.
Il a pour consigne d'envoyer un max de monde en 2nde générale. Donc, déjà, il fait le forcing pour que le plus d'élèves possible y aillent: avec la note de vie sco, de sport, d'arts pla (pas taper!), ça compense bien le français, les maths etc.

Si vraiment ce n'est pas possible, où que l'élève insiste trop (vu des cas où le cde refuse un passage en 2nde pro à un élève parce qu'il a 13/20 de moyenne. L'élève aujourd'hui est en TS avec 01/20 de moyenne en maths), autant que l'élève (dit dans ce cas "l'usager") obtienne satisfaction sur son voeu 1 ou 2: taux de satisfaction élevé, bonnes stats pour le collège, principal bien vu, qui obtient ensuite une bonne mut...

Donc on gonfle artificiellement le dossier des boulets qui sinon n'obtiendraient aucun voeu, alors que les gentilles mignonnes obtiendront toujours quelque chose...
Donc les boulets passent dans ce cas haut la main devant les gentilles mignonnes, tant pis pour elles.

Et ensuite arrive le terrible 3ème tour...

Je comprends, t'inquiète pas!
C'est bien pour ça que je vais toujours aux conseils de 3ème parce que je sais que ma vision est un peu faussée (bon en même temps, ils ont quand même 4 notes donc je pense être assez près de la réalité quand même).

Mais alors c'est de l'hypocrisie?!!!! Et les CDE sont des fourbes!
Je croyais que c'était juste un problème d'algorithme moi et que même les CDE étaient désespérés de ce logiciel mais ils pipotent...! :abb:
avatar
Cath
Enchanteur

Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro - Page 2 Empty Re: Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro

par Cath Mer 12 Juin 2013 - 23:08
Je dis arts plastiques (j'ai toujours été nullissime...) parce que comme vie sco, ce sont des matières qu'ils n'auront plus au lycée: ils faudrait logiquement ne pas les compter, non pour la moyenne générale bien sûr, mais dans le cadre du passage en 2nde.

Sinon, oui, beaucoup de cde arrangent les choses...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro - Page 2 Empty Re: Un enseignant dénonce les petits arrangements avec Affelnet pour l'affectation en voie pro

par Jacq Jeu 13 Juin 2013 - 11:17
doubledecker a écrit:
Luigi_B a écrit:Tribune à lire sur "Rue89" http://www.rue89.com/2013/06/12/comment-detourner-logiciel-decide-bac-pro-vas-passer-243243

Extrait :







Vive la dématérialisation sans quoi rien de cela n'aurait été possible ! cheers


euh oui enfin faut peut être arrêter l'hypocrisie là quand même! certes c'est facile de gonfler avec affelnet les résultats d'élèves (que de toute façon on n'a pas forcément envie de retrouver au collège l'année suivante et qui finalement s'en sortent de manière assez honorable en LP par la suite, je parle d'expérience) mais cela existait avant la dématérialisation aussi. Et je ne suis pas sûre que les petits arrangements entre CDE avec les dossiers des élèves sous le bras étaient aussi exempts de toute critique.

Sauf qu'avant, en commission, nous avions le dossier d'orientation et les bulletins de l'année de troisième, qui étaient très éloquents. Nous pouvions écarter certains dossiers qui étaient visiblement gonflés, là nous n'avons plus aucun pouvoir.
D'ailleurs, n'était-ce pas le but ?
Et puis oui, il y a des collèges, direction ou non, qui trichent, et cela se fait au détriment des élèves des autres collèges, parfois même au détriment des élèves de leur propre collège.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum