Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lolv0736
Niveau 5

Agreg interne LM: c'est faisable si on travaille en collège? Empty Agreg interne LM: c'est faisable si on travaille en collège?

par lolv0736 Dim 16 Juin 2013 - 22:15
Voilà, tout est dans le titre. ce qui m'inquiète c'est l'épreuve pédagogique sur le prog de lycée où je n'ai jamais enseigné... Ne sommes-nous pas vraiment désavantagés par rapport à ceux qui expérimentent les prog depuis des années?
Iliana
Iliana
Grand sage

Agreg interne LM: c'est faisable si on travaille en collège? Empty Re: Agreg interne LM: c'est faisable si on travaille en collège?

par Iliana Dim 16 Juin 2013 - 23:51
Peut-être, mais d'une les programmes changent aussi en lycée, de deux, on sait quand même construire des cours en collège, donc j'ose me dire qu'on peut transférer nos acquis, de trois, s'il faut que j'attende d'enseigner en lycée pour passer l'interne... Rolling Eyes
Certes, il faudra potasser ça en plus, mais j'y crois !

Donc go go go ! !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Agreg interne LM: c'est faisable si on travaille en collège? Empty Re: Agreg interne LM: c'est faisable si on travaille en collège?

par Une passante Lun 17 Juin 2013 - 9:38
c'est seulement la deuxième année que le nouveau programme du lycée est en place...
Et puis, l'épreuve de didactique n'a de didactique que le nom, il s'agit beaucoup plus de savoir analyser des textes et d'en percevoir la cohérence d'ensemble.
L'avantage des profs de lycée c'est qu'ils percevront mieux où situer la séquence dans l'année, après et avant quel objet d'étude et quelles oeuvres ou groupements de texte, mais c'est une infime partie de la dissertation à faire...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Agreg interne LM: c'est faisable si on travaille en collège? Empty Re: Agreg interne LM: c'est faisable si on travaille en collège?

par Celeborn Lun 17 Juin 2013 - 9:55
Je crois que cela n'a aucune influence. Il se pourrait même que le fait d'enseigner en lycée soit contre-productif, car on pourrait chercher à faire un devoir + "professionnel", + "terrain", alors que ce n'est en fait pas du tout ce qui est demandé.

AU passage, ce n'est pas une épreuve pédagogique, mais alors là vraiment pas. C'est une épreuve d'analyses de textes à organiser dans un cadre vaguement contraint.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
lolv0736
Niveau 5

Agreg interne LM: c'est faisable si on travaille en collège? Empty Re: Agreg interne LM: c'est faisable si on travaille en collège?

par lolv0736 Lun 17 Juin 2013 - 15:50
Bien bien, c'est plutôt encourageant! Merci!
Danda Nevi
Danda Nevi
Niveau 4

Agreg interne LM: c'est faisable si on travaille en collège? Empty Re: Agreg interne LM: c'est faisable si on travaille en collège?

par Danda Nevi Mar 18 Juin 2013 - 23:09
Je me posais un peu la même question... Merci de vos indices Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum