Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Lun 27 Oct 2014 - 15:26
Merci Sohène pour tes encouragements qui nous soutiennent - moi comme d'autres - ds les difficultés.
C'est vrai ,je m'y suis préparée depuis Avril, mais j'ai connu un gros break, quand j'ai changé d'académie et de poste en septembre,donc pas certaine de pouvoir tout retenir.
je dois renouer le fil .Mais,tes conseils valent de l'or surtout pour un premier essai .Je vais m'y tenir et ne pas craindre l'échec!

Encore merci !
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Lun 27 Oct 2014 - 15:32
Sopajb a écrit:Une question me vient subitement à l'esprit : il faut envisager environ combien de pages pour une copie d'agrégation correcte ?

Cela dépend de ton écriture mais environ 2/3 pages pour une introduction et une pour la conclusion plus 4/6 pages par partie = entre 16 à 20 pages. Mais les rapports le répètent ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité du raisonnement.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Lun 27 Oct 2014 - 16:58
al-idrisi a écrit:
Sopajb a écrit:Une question me vient subitement à l'esprit : il faut envisager environ combien de pages pour une copie d'agrégation correcte ?

Cela dépend de ton écriture mais environ 2/3 pages pour une introduction et une pour la conclusion plus 4/6 pages par partie = entre 16 à 20 pages. Mais les rapports le répètent ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité du raisonnement.  

Ces deux dernières années je n'ai pas dépassé les 13 pages... ce n'est sans doute pas assez mais apparemment pas rédhibitoire. En tous cas c'était impossible pour moi de dépasser 15 pages avec les nouvelles lignes (depuis deux ans).

Mais sinon tu as raison, ce n'est heureusement pas une histoire de quantité.
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Lun 27 Oct 2014 - 17:37
Merci pour vos réponses.
Oui, bien sûr, ce n'est pas la quantité qui compte, mais bon, les correcteurs attendent tout de même un peu plus que 10 pages. J'avais en tête 14/15 pages, je suis donc dans la moyenne. Mais il faut de quoi les remplir...allez hop, au boulot!

C'est quoi cette histoire de nouvelles lignes ?
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Lun 27 Oct 2014 - 18:22
J'ai eu 10 en moderne l'an dernier avec 11 pages, donc ce n'est pas du tout impossible. En moyenne, oui, 13/14 pages. 20 pages me semble vraiment long. Mais c'est surtout la qualité qui compte. Béatrice Giblin disait à la préparation de Paris qu'une copie d'agrégation doit surtout savoir où elle va et se différencier des autres, ne pas être trop longue, être précise et originale. Rude tâche !
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Lun 27 Oct 2014 - 18:26
Bonsoir,
Par rapport au nombre de pages, on s'est tous posé la question avec l'angoisse d'être ou trop court ou trop long au risque de ne pas terminer. Il n'y a pas de règle si ce n'est de trouver son rythme - y compris celui de l'écriture qui est fatigant - même s'il est évident qu'une dissertation d'agreg interne ne peut pas tenir en dix pages et que personne ne peut en rédiger vingt le jour du concours.
Donc, j'ai sous les yeux une copie de la session 2014, la dissert de géo notée 16/20 (ce n'est pas ma copie) qui comporte 17 pages dont une pour le croquis à l'échelle mondiale et une autre pour la légende, plus une autre demi-page comportant un schéma ; deux autres dissertations de sessions plus anciennes comptant 14 pages pour l'histoire et 14 aussi en géo avec 3 croquis d'1/2 page chacun et notées toutes deux 13/20.
J'imagine que la plupart des copies bien notées (plus de 11-12/20) sont dans cette fourchette.

Cordialement
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Lun 27 Oct 2014 - 18:35
Au risque de me répéter ou d'être un peu lourd, merci pour toutes ces infos super précises ! veneration

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Lun 27 Oct 2014 - 19:39
C'est toujours délicat, mi-présomptueux mi-naïf, de donner ainsi des conseils. Mais je garde tellement le souvenir d'une profonde solitude face à des questionnements parfois très pragmatiques que j'essaie à mon tour d'accompagner ceux qui se lancent dans ce défi personnel, qui pour ma part fut parfois pénible voire douloureux.

Cordialement
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 27 Oct 2014 - 19:48
agregHG a écrit:C'est toujours délicat, mi-présomptueux mi-naïf, de donner ainsi des conseils.Mais je garde tellement le souvenir d'une profonde solitude face à des questionnements parfois très pragmatiques que j'essaie à mon tour d'accompagner ceux qui se lancent dans ce défi personnel, qui pour ma part fut parfois pénible voire douloureux.

Cordialement
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/

+1000
Je trouve que les forums sont des outils formidables pour ça, on peut y trouver une véritable solidarité.
Pour ma part je profite de me souvenir encore de mes méthodes de l'an dernier, parce qu'une fois que c'est fini, ça passe très vite Rolling Eyes

Felicita: qu'à-tu à perdre ? Du temps, mais comme tu bosses depuis avril, si tu laisses tomber pour cette année, ça veut dire que tu auras prit ce temps pour rien... alors on se repose si on est naze, et on avance Smile cafe vache chevalier
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Lun 27 Oct 2014 - 22:00
Sohene a écrit:
agregHG a écrit:C'est toujours délicat, mi-présomptueux mi-naïf, de donner ainsi des conseils.Mais je garde tellement le souvenir d'une profonde solitude face à des questionnements parfois très pragmatiques que j'essaie à mon tour d'accompagner ceux qui se lancent dans ce défi personnel, qui pour ma part fut parfois pénible voire douloureux.

Cordialement
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/

+1000
Je trouve que les forums sont des outils formidables pour ça,  on peut y trouver une véritable solidarité.  
Pour ma part je profite de me souvenir encore de mes méthodes de l'an dernier, parce qu'une fois que c'est fini, ça passe très vite Rolling Eyes


Vos conseils sont précieux.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Lun 27 Oct 2014 - 22:30
Sopajb a écrit:

C'est quoi cette histoire de nouvelles lignes ?

Il y a trois ans c'était des copies à petits carreaux. Tout le monde sautait des lignes et atteignait ainsi facilement les 16 à 20 pages. Mais depuis deux ans ce sont des lignes horizontales assez espacées pour ne pas en sauter. Du coup, le nombre de pages que l'on peut potentiellement écrire diminue mécaniquement.

Tout cela peut paraître trivial mais je pense que cette modification a rendu certains canons obsolètes. Il y a deux ans, et même l'année dernière, certains conseillaient de rédiger les fameuses 20 pages pour avoir l'air sérieux alors que ce conseil était déjà daté.

A+
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Lun 27 Oct 2014 - 22:54
@ Albert Jarl : ok
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mar 28 Oct 2014 - 6:34
Ces nouvelles lignes, sans carreaux, rendent obsolètes les méthodes de tracé de cartes avec les petits carreaux, comme je m'en suis rendue compte l'année dernière. Toute fière de savoir faire un croquis du monde (et de la France) avec mes petits carreaux (il y avait au moins une chose dont j'étais sûre), je me suis retrouvée comme une poule avec un couteau devant les nouvelles feuilles .... J'ai donc tracé des petits carreaux.
avatar
Milanais
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Milanais Mar 28 Oct 2014 - 7:35
J'ai fait 16 pages en géo l'année passée. Deux misérables croquis (un sur les migrations aux Etats-Unis et un autre sur Dirkou, un espace transformé par les migrations). J'ai eu 13. Mon plan doit se trouver sur le forum. A l'externe, j'ai eu 17 à la première dissertation et j'ai écrit 18 pages et 16 à l'épreuve d'histoire en écrivant presque 20 pages. On peut sans doute avoir les mêmes notes en écrivant moins (c'est le cas d'une copine qui a rédigé 12 pages pour les mêmes résultats ou presque).
Je ne pense donc pas que le quantitatif fait la différence. La qualité de l'argumentation est bien plus décisive.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mar 28 Oct 2014 - 18:46
Pensez-vous que des sujets tombés à l'agreg externe de géo ou d'histoire peuvent nous être donnés à l'interne ? Par ex, j'ai vu qu'en agreg externe de géo 2014 ont été donnés : "la nature et la ville, la nature en ville" et "les espaces périurbains : quelle place dans l'aménagement des territoires".
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Mar 28 Oct 2014 - 19:39
Je ne sais pas Arverne; ils peuvent peut-être transformer le sujet en "les espaces périurbains en France" par exemple, ouvrant davantage le thème. Mais je ne suis sure de rien...
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Mar 28 Oct 2014 - 22:46
Sujet donné au concours blanc Sévigné aujourd'hui : les formes de la domination coloniale (1850-1950)
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Mar 28 Oct 2014 - 22:58
sujet intéressant et... très vaste !
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Jeu 30 Oct 2014 - 10:35
Ce matin dans la boîte aux lettres : un courrier du rectorat. C'est la liste de toutes les pièces justificatives à envoyer. Et bien ça m'a filer un gros coup de stress : j'ai eu des bouffées de chaleur et mon coeur s'est mis à battre très très vite. D'un coup, c'est devenu très réel... et très proche.

Allez, bon courage à tous.
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Jeu 30 Oct 2014 - 11:34
Sopajb a écrit:Ce matin dans la boîte aux lettres : un courrier du rectorat. C'est la liste de toutes les pièces justificatives à envoyer. Et bien ça m'a filer un gros coup de stress : j'ai eu des bouffées de chaleur et mon coeur s'est mis à battre très très vite. D'un coup, c'est devenu très réel... et très proche.

Allez, bon courage à tous.

je l'ai eu lundi !
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Jeu 30 Oct 2014 - 12:01
J'habite au milieu des vaches alors il faut le temps que ça arrive !
avatar
fanny086
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par fanny086 Lun 3 Nov 2014 - 6:48
Bonjour, qui pourrait me dire si, après quelques années d'enseignement l'agrégation interne de géo est "plus simple" quel 'externe ou c'est un rêve? Merci
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Lun 3 Nov 2014 - 7:44
fanny patrier a écrit:Bonjour, qui pourrait me dire si, après quelques années d'enseignement l'agrégation interne de géo est "plus simple" quel 'externe ou c'est un rêve? Merci

il paraît que c'est plus accessible.. si tu passes l'externe tu es en concurrence avec des étudiants qui ont plus de temps que toi et qui ont plus l'habitude du travail universitaire.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 3 Nov 2014 - 8:31
Je dirais plus réaliste: tu bosses 4 questions au lieu de 7... pour le reste...
avatar
fanny086
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par fanny086 Lun 3 Nov 2014 - 12:21
Merci de vos réponses. Effectivement alors l'obtention de l'interne serait du domaine du possible alors...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum