Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fanny086
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par fanny086 Lun 3 Nov 2014 - 12:21
Merci de vos réponses. Effectivement alors l'obtention de l'interne serait du domaine du possible alors...
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Mar 4 Nov 2014 - 22:39
fanny patrier a écrit:Merci de vos réponses. Effectivement alors l'obtention de l'interne serait du domaine du possible alors...

100% des gagnants ont tenté leur chance Wink
avatar
fanny086
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par fanny086 Mer 5 Nov 2014 - 8:43
alors je crois qu'il faut que j'arrête de me poser des questions et essayer plutôt
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Mer 5 Nov 2014 - 8:51
fanny patrier a écrit:alors je crois qu'il faut que j'arrête de me poser des questions et essayer plutôt

C'est exactement ça, tu fonces et tu arrêtes de te poser des questions (ou l'inverse...). De toute façon, ça reste un concours.
Allez, bonne chance et bon courage.
avatar
fanny086
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par fanny086 Mer 5 Nov 2014 - 11:23
ok merci pour l'encouragement. Néanmoins, c'est contre nature, pour moi, de ne plus me poser de questions! mais je vais y aller et y arriver agrégée avant 40 ans c'est pas non plus l'horreur!
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Mer 5 Nov 2014 - 12:25
fanny patrier a écrit:ok merci pour l'encouragement. Néanmoins, c'est contre nature, pour moi, de ne plus me poser de questions! mais je vais y aller et y arriver agrégée avant 40 ans c'est pas non plus l'horreur!

Se poser des questions, c'est bien, mais parfois, à trop s'en poser on oublie d'agir.
Comment dire...40 ans... et bien ça arrive très vite ! Je n'y suis pas encore, mais les années filent, filent, filent...
Allez hop, au boulot! Wink
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Mer 5 Nov 2014 - 21:36
Sohène a bien raison.Restons réalistes.

 J'étais partie pour préparer l'agreg interne plein d'allant et de certitude au mois d'avril/mai.
Me voilà en novembre, entre des paquets de copies, des prépas de cours ,des  réunions d'harmonisations et des rencontres parents /profs ,et les CC qui se profilent ,bien en peine ne serait-ce que pour construire un plan à partir des sujets qui circulent ds les prépas d'agreg sur les 4 thèmes  et bien qu'investie!
Comment faire pour  bosser plus quand on est pas en congé formation (CF) ?
Alors, passer l'agreg externe, c'est encore + fou ,à mon sens!
Avec la maîtrise scientifique  et le brio que cela exige! C'est irréaliste!
Au moins avec l'agreg interne a-t-on une chance  en HP avec la transposition didactique à l'oral ! ( joke)

Cependant,j'espère,pour les uns et les autres , que passer l'agreg n'est pas une forfaiture et qu'on reste  un bon prof sans  sacrifier ses cours en classe  ou se mettre en congé maladie.

A voir.
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Mer 5 Nov 2014 - 21:41
Dernier sujet qui circule :
la noblesse et la guerre 1270-1480 ( ds les limites géo du prg).
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Jeu 6 Nov 2014 - 9:32
felicitta a écrit:Sohène a bien raison.Restons réalistes.

 J'étais partie pour préparer l'agreg interne plein d'allant et de certitude au mois d'avril/mai.
Me voilà en novembre, entre des paquets de copies, des prépas de cours ,des  réunions d'harmonisations et des rencontres parents /profs ,et les CC qui se profilent ,bien en peine ne serait-ce que pour construire un plan à partir des sujets qui circulent ds les prépas d'agreg sur les 4 thèmes  et bien qu'investie!
Comment faire pour  bosser plus quand on est pas en congé formation (CF) ?
Alors, passer l'agreg externe, c'est encore + fou ,à mon sens!
Avec la maîtrise scientifique  et le brio que cela exige! C'est irréaliste!
Au moins avec l'agreg interne a-t-on une chance  en HP avec la transposition didactique à l'oral ! ( joke)

Cependant,j'espère,pour les uns et les autres , que passer l'agreg n'est pas une forfaiture et qu'on reste  un bon prof sans  sacrifier ses cours en classe  ou se mettre en congé maladie.

A voir.


Courage Felicitta
Dis-toi que la plupart de ceux qui préparent le concours (et le réussissent) sont dans les mêmes conditions que toi. Et puis, être en CF ne garantit pas de réussir (euh... je ne veux surtout pas me mettre à dos ceux qui sont en CF!).
On va tous être très occupé dans les semaines à venir : bulletins à remplir, conseils de classe, réunion parents/profs... et sans oublier la fatigue qui va avec. Mais il ne faut surtout rien lâcher, pas maintenant, pas avec tous les sacrifices déjà faits.

Allez, bon courage à tous.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Kea Jeu 6 Nov 2014 - 17:58
eleonore69 a écrit:
Sopajb a écrit:Ce matin dans la boîte aux lettres : un courrier du rectorat. C'est la liste de toutes les pièces justificatives à envoyer. Et bien ça m'a filer un gros coup de stress : j'ai eu des bouffées de chaleur et mon coeur s'est mis à battre très très vite. D'un coup, c'est devenu très réel... et très proche.

Allez, bon courage à tous.

je l'ai eu lundi !

Bonjour,

Je me suis aussi inscrite au CAER-PA mais je n'ai toujours pas reçu de courrier du rectorat... Faut-il que je m'en inquiète ?!
Je suis dans l'académie de Rennes.
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Jeu 6 Nov 2014 - 18:01
Kea a écrit:
eleonore69 a écrit:
Sopajb a écrit:Ce matin dans la boîte aux lettres : un courrier du rectorat. C'est la liste de toutes les pièces justificatives à envoyer. Et bien ça m'a filer un gros coup de stress : j'ai eu des bouffées de chaleur et mon coeur s'est mis à battre très très vite. D'un coup, c'est devenu très réel... et très proche.

Allez, bon courage à tous.

je l'ai eu lundi !

Bonjour,

Je me suis aussi inscrite au CAER-PA mais je n'ai toujours pas reçu de courrier du rectorat... Faut-il que je m'en inquiète ?!
Je suis dans l'académie de Rennes.

As-tu des amis dans le même cas ? J'ai reçu le document en question dès le 27 octobre mais je suis dans l'académie de Lyon.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Kea Jeu 6 Nov 2014 - 21:13
eleonore69 a écrit:As-tu des amis dans le même cas ? J'ai reçu le document en question dès le 27 octobre mais je suis dans l'académie de Lyon.

Merci pour ta réponse Eléonore.
Les autres sont dans le même cas. Je viens d'apprendre que Rennes n'envoie les courriers qu'en décembre habituellement : me voilà rassurée, je n'ai pas été oubliée !


Dernière édition par Kea le Sam 8 Nov 2014 - 11:57, édité 1 fois
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Sam 8 Nov 2014 - 11:19
Atlantys a écrit:Ah bin non, Sopajb, te démotive pas! :vvv:
J'ai bossé "les villes moyennes en France" ce soir : tout un poème. Je vais rêver de réseaux urbains, de cluster et de blabla géographique...J'ai plus d'affinités avec le thème que tu as étudié ce soir! Bon en attendant bonne nuit et faites de beaux rêves, les agrégatifs!

Bonjour,
Comment vas-tu ?
J'ai reçu mon attestation d'assiduité d'octobre ce matin.
J'ai terminé la question société coloniale: cned et Sévigné (bof, bof pour ce dernier).
As-tu lu l'atlande et qu'en penses-tu ?
A bientôt
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Sam 8 Nov 2014 - 14:57
Sopajb a écrit:
felicitta a écrit:Sohène a bien raison.Restons réalistes.

 J'étais partie pour préparer l'agreg interne plein d'allant et de certitude au mois d'avril/mai.
Me voilà en novembre, entre des paquets de copies, des prépas de cours ,des  réunions d'harmonisations et des rencontres parents /profs ,et les CC qui se profilent ,bien en peine ne serait-ce que pour construire un plan à partir des sujets qui circulent ds les prépas d'agreg sur les 4 thèmes  et bien qu'investie!
Comment faire pour  bosser plus quand on est pas en congé formation (CF) ?
Alors, passer l'agreg externe, c'est encore + fou ,à mon sens!
Avec la maîtrise scientifique  et le brio que cela exige! C'est irréaliste!
Au moins avec l'agreg interne a-t-on une chance  en HP avec la transposition didactique à l'oral ! ( joke)

Cependant,j'espère,pour les uns et les autres , que passer l'agreg n'est pas une forfaiture et qu'on reste  un bon prof sans  sacrifier ses cours en classe  ou se mettre en congé maladie.

A voir.


Courage Felicitta
Dis-toi que la plupart de ceux qui préparent le concours (et le réussissent) sont dans les mêmes conditions que toi. Et puis, être en CF ne garantit pas de réussir (euh... je ne veux surtout pas me mettre à dos ceux qui sont en CF!).
On va tous être très occupé dans les semaines à venir : bulletins à remplir, conseils de classe, réunion parents/profs... et sans oublier la fatigue qui va avec. Mais il ne faut surtout rien lâcher, pas maintenant, pas avec tous les sacrifices déjà faits.

Allez, bon courage à tous.


Merci Sopajb! Sohène et toi êtes vraiment les + avenantes  et serviables sur le forum !
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Dim 9 Nov 2014 - 8:52
felicitta a écrit:

Cependant,j'espère,pour les uns et les autres , que passer l'agreg n'est pas une forfaiture et qu'on reste  un bon prof sans  sacrifier ses cours en classe  ou se mettre en congé maladie.

A voir.

Je te rejoins Felicitta, il y avait un collègue dans mon académie qui a enchainé les arrêts maladie pour préparer le concours... mais cela reste rare à ma connaissance, enfin j'espère Very Happy
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Dim 9 Nov 2014 - 9:00
C'est vrai que la période est horrible au niveau professionnel! En plus, je viens de me prendre une bonne gamelle en histoire, avec des commentaires assassins. J'avoue que c'est raide, car je ne comprend pas bien la sévérité de la notation... Sans vouloir être de mauvaise foi évidemment! J'ai passé le concours plusieurs fois, sans jamais prendre de note aussi basse. Est ce que je régresse??? bref niveau motivation, il va falloir s'y remettre.... et y croire!

avatar
caribou88
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par caribou88 Dim 9 Nov 2014 - 10:09
lionelk a écrit:C'est vrai que la période est horrible au niveau professionnel! En plus, je viens de me prendre une bonne gamelle en histoire, avec des commentaires assassins. J'avoue que c'est raide, car je ne comprend pas bien la sévérité de la notation... Sans vouloir être de mauvaise foi évidemment! J'ai passé le concours plusieurs fois, sans jamais prendre de note aussi basse. Est ce que je régresse??? bref niveau motivation, il va falloir s'y remettre.... et y croire!

Faut relativiser Lionel, même si c'est plus facile à dire qu'à faire. Si les commentaires sont assassins, c'est peut-être aussi que le correcteur est plutôt du genre à voir le verre à moitié vide qu'à moitié plein, avec l'idée "faut casser les gens pour les endurcir". As-tu eu une correction détaillée qui peut te permettre de vraiment voir l'aspect de la question qui t'a échappé ? Après, l'erreur est humaine, tu es encore en phase d'entrainement. En quelques mois, je ne vois pas comment tu aurais régressé !!!
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Dim 9 Nov 2014 - 10:10
lionelk a écrit:C'est vrai que la période est horrible au niveau professionnel! En plus, je viens de me prendre une bonne gamelle en histoire, avec des commentaires assassins. J'avoue que c'est raide, car je ne comprend pas bien la sévérité de la notation... Sans vouloir être de mauvaise foi évidemment! J'ai passé le concours plusieurs fois, sans jamais prendre de note aussi basse. Est ce que je régresse??? bref niveau motivation, il va falloir s'y remettre.... et y croire!


en histoire contemporaine ou en médiévale ? Je n'ai pas fait encore la compo d'histoire contempo mais j'ai pu constater que la moyenne était très faible... Donc à relativiser...
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 9 Nov 2014 - 12:55
On apprend mieux de ses gamelles, justement.  Les entraînements, c'est fait pour ne pas faire le jour J les erreurs qu'on fait à cause du stress, du temps ou d'une mauvaise lecture du sujet. Rien de plus, il faut le voir comme ça.  

L'an dernier je me suis entraînée sur un sujet tombé à l'externe, "franchir les frontières" en moderne. Une fois mon plan fait, j'ai lu le rapport de jury et là j'ai constaté que mon plan était HS car les verbes d'actions concernent forcément les Hommes, alors que j'avais aussi inclu les circulations marchandes et des idées. La grosse claque, je me suis dit que je ne comprendrai jamais les exigences de ce stupide concours. Et le jour J, on a eu un sujet avec un verbe d'action... sans cet entraînement,  c'est evident que j'aurais fait l'erreur.

Et quoi qu'il arrive, tu as rédigé un sujet, tu as travaillé un sujet en mobilisant tes connaissances, en cherchant des exemples... donc ce n'est pas du travail perdu.
Courage Smile
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Dim 9 Nov 2014 - 15:16
Merci à vous! Very Happy
Eleonore c'est en contempo, et effectivement la moyenne est très faible.
La grille de correction n'est pas très détaillée, et les remarques à l'intérieur de la copie sont positives pour la plupart, pas vraiment en adéquation avec l'appréciation générale...
Ce sont mes exemples qui a priori sont très peu fouillés, peu creusés. A noter que j'ai fait ce devoir en conditions réelles...
Bah on verra bien, comme tu dis Sohene, il faut surtout essayer de ne pas refaire cela le jour du concours!
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Dim 9 Nov 2014 - 15:53
lionelk a écrit:Merci à vous! Very Happy
Eleonore c'est en contempo, et effectivement la moyenne est très faible.
La grille de correction n'est pas très détaillée, et les remarques à l'intérieur de la copie sont positives pour la plupart, pas vraiment en adéquation avec l'appréciation générale...
Ce sont mes exemples qui a priori sont très peu fouillés, peu creusés. A noter que j'ai fait ce devoir en conditions réelles...
Bah on verra bien, comme tu dis Sohene, il faut surtout essayer de ne pas refaire cela le jour du concours!

Bonjour,

Vous l'avez déjà certainement écrit, mais quel est le sujet de contempo proposé par le CNED ? (oui, je fais ma paresseuse, je ne vais pas relire les pages précédentes!)
Avoir des exemples "fouillés" me semble compliqué en contempo tellement le thème est vaste.

Question organisation : arrivez-vous à bosser toutes les questions équitablement ? Je m'explique : en ce moment je travaille plus particulièrement la contempo (ce qui d'ailleurs me semble insurmontable...) et j'ai bien du mal réviser un autre thème en parallèle. Résultat : j'ai l'impression d'oublier tout le reste.

Bon courage à tous.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 9 Nov 2014 - 16:05
De ce que j'ai compris pour la contempo:
- les exemples doivent servir votre problématique... pas d'exemple pour faire joli, mais pour faire avancer le raisonnement;

- donner un exemple d'un empire colonial "classique", genre français ou britannique,  et idéalement compléter avec un exemple plus "exotique" ou atypique, comme la Corée (il y a un article de l'Histoire sur la colonisation japonaise en Corée: cela permet de retenir quelques petits exemples, pas trop fouillés mais faciles à retenir pour montrer qu'on diversifie les exemples et les espaces). L'ensemble du devoir doit faire le tour des espaces mentionnés dans le sujet.

- apprécié aussi: retenir un exemple "filé" au long du devoir, pour montrer qu'on maitrise les aspects des sociétés coloniales dans leur ensemble sur le même espace. On m'avait conseillé le Kenya.

- enfin, mettre les exemples au service de ce montrent les recherches des historiens: les sociétés coloniales renvoient aux thèmes d'hybridation (le mot qui va bien dans l'ensemble de cette question), de métissage, d'appropriations selon des parcours complexes et souvent individuels,  dans toutes les strates de ces sociétés.
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Dim 9 Nov 2014 - 16:16
Merci Sohene

Comme toujours, tes conseils sont précieux. Wink
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 9 Nov 2014 - 16:50
Avec plaisir Smile
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Dim 9 Nov 2014 - 18:01
Sopajb a écrit:
lionelk a écrit:Merci à vous! Very Happy
Eleonore c'est en contempo, et effectivement la moyenne est très faible.
La grille de correction n'est pas très détaillée, et les remarques à l'intérieur de la copie sont positives pour la plupart, pas vraiment en adéquation avec l'appréciation générale...
Ce sont mes exemples qui a priori sont très peu fouillés, peu creusés. A noter que j'ai fait ce devoir en conditions réelles...
Bah on verra bien, comme tu dis Sohene, il faut surtout essayer de ne pas refaire cela le jour du concours!

Bonjour,

Vous l'avez déjà certainement écrit, mais quel est le sujet de contempo proposé par le CNED ? (oui, je fais ma paresseuse, je ne vais pas relire les pages précédentes!)
Avoir des exemples "fouillés" me semble compliqué en contempo tellement le thème est vaste.

Question organisation : arrivez-vous à bosser toutes les questions équitablement ? Je m'explique : en ce moment je travaille plus particulièrement la contempo (ce qui d'ailleurs me semble insurmontable...) et j'ai bien du mal réviser un autre thème en parallèle. Résultat : j'ai l'impression d'oublier tout le reste.

Bon courage à tous.


Les sociétés "indigènes" face à la colonisation en Afrique et en Asie des années 1850 aux années 1950.
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Dim 9 Nov 2014 - 18:47
Sopajb a écrit:
lionelk a écrit:Merci à vous! Very Happy
Eleonore c'est en contempo, et effectivement la moyenne est très faible.
La grille de correction n'est pas très détaillée, et les remarques à l'intérieur de la copie sont positives pour la plupart, pas vraiment en adéquation avec l'appréciation générale...
Ce sont mes exemples qui a priori sont très peu fouillés, peu creusés. A noter que j'ai fait ce devoir en conditions réelles...
Bah on verra bien, comme tu dis Sohene, il faut surtout essayer de ne pas refaire cela le jour du concours!

Bonjour,

Vous l'avez déjà certainement écrit, mais quel est le sujet de contempo proposé par le CNED ? (oui, je fais ma paresseuse, je ne vais pas relire les pages précédentes!)
Avoir des exemples "fouillés" me semble compliqué en contempo tellement le thème est vaste.

Question organisation : arrivez-vous à bosser toutes les questions équitablement ? Je m'explique : en ce moment je travaille plus particulièrement la contempo (ce qui d'ailleurs me semble insurmontable...) et j'ai bien du mal réviser un autre thème en parallèle. Résultat : j'ai l'impression d'oublier tout le reste.

Bon courage à tous.

Qu'as-tu utilisée en contemporaine ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum