Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 9 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Iphigénie Mar 18 Juin 2013 - 18:15
Oui, pourquoi?
Sinon,( je coupe un peu le débat), mais il suffit de jeter un oeil sur le fil voisin concernant le capes pour voir une explication au moins partielle du problème: les candidats travaillent les concours dans de très mauvaises conditions matérielles et psychologiques et encore plus cette année avec ces imbroglios de concours.


Et si on y ajoute en plus des évaluations sur la ductilité des candidats par rapport aux dogmes ...affraid


Dernière édition par iphigénie le Mar 18 Juin 2013 - 18:19, édité 1 fois
Violet
Violet
Empereur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 9 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Violet Mar 18 Juin 2013 - 18:15
Anaxagore a écrit:
coindeparadis a écrit:

Tout à fait d'accord. Le zéro n'est pas donné sur des épreuves de connaissances disciplinaires (écrits) mais sur les épreuves orales de didactique et de connaissance de du système éducatif (agir en fonctionnaire). Ce sont donc les "non politiquement corrects" qui seront boutés hors de l'EN... (ils pourront toujours passer par la porte de service, payés quelques sous de plus que le SMIC).

Il serait bon que la lumière soit faite. Si les syndicats sont sur le coup, tant mieux.

Qu'est-ce qui te permet de dire cela ? :shock:
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 9 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Anaxagore Mar 18 Juin 2013 - 18:17
Violet a écrit:
Anaxagore a écrit:

Il serait bon que la lumière soit faite. Si les syndicats sont sur le coup, tant mieux.

Qu'est-ce qui te permet de dire cela ? :shock:

Tu parles à Coindeparadis?  Razz Moi j'aimerais seulement que lumière soit faite.
Violet
Violet
Empereur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 9 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Violet Mar 18 Juin 2013 - 18:23
Oui, ma question porte sur ce que j'ai mis en gras.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 9 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Anaxagore Mar 18 Juin 2013 - 18:26
Violet a écrit:Oui, ma question porte sur ce que j'ai mis en gras.

Je m'interroge comme toi. Il me semble que lors des épreuves orales, il se peut quand même que des lacunes disciplinaires apparaissent...mais je ne connais pas suffisamment les modalités actuelles des épreuves pour avoir un avis arrêté.
Violet
Violet
Empereur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 9 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Violet Mar 18 Juin 2013 - 18:29
Bien sûr que des lacunes disciplinaires apparaissent... et très souvent.
Les candidats ne sont pas tous éliminés pour autant.
Ronin
Ronin
Monarque

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 9 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Ronin Mar 18 Juin 2013 - 18:52
Je crois que vous ne connaissez pas bien les oraux du CRPE, ils sont très peu disciplinaires mais surtout pédagogiques et vérifient la conformité à la doxa plus qu'autre chose. Ce sont les écrits chez nous qui vérifient ( un peu plus ) les connaissances.

_________________
CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 9 Keshik11
supersoso
supersoso
Sage

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 9 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par supersoso Mar 18 Juin 2013 - 19:03
Leclochard a écrit:
dandelion a écrit:
:PSurtout qu'il avait mis deux 'm' lui!
Sinon, sait-on enfin ce qui a réellement été éliminatoire? J'avoue que je doute aussi que le niveau disciplinaire ait été un critère, au vu des évolutions récentes. Comme Supersoso, je crois qu'il faut surtout maîtriser l'arithmétique et la géométrie 'de base' pour enseigner les mathématiques en primaire, avec par contre une grande curiosité et une notion de ce à quoi cela pourra servir par la suite (une culture générale scientifique en bref). Mais ça ne me dérange pas trop que la maîtresse de ma fille ait fait noter que l'arc-en-ciel comportait sept couleurs, d'autant plus que sa maîtrise du français est très bonne. Enfin, ça me dérange toujours que mon D.E.A. soit mis sur le même plan que certains M2 vaseux obtenus à grand renfort de stage et autres modules compensatoires, avec de toute façon aucune exigence disciplinaire (après on s'étonne qu'avec un bac+5 on ne trouve pas de travail :shock:).

Si elle a fait noter qu'il y a sept couleurs comme une vérité et qu'elle savait que c'était faux, c'est étrange. On peut faire remarquer avec un simple prisme que c'est une sottise et insister sur la dimension culturelle de cette erreur (valeur symbolique du sept etc...). Bon, je dis ça... Je ne suis pas Pe et de toute façon, elle pensait peut-être qu'il y a vraiment sept couleurs.
Les lacunes en français me semblent impardonnables.

Euh sérieux, tu côtoies régulièrement des enfants de moins de 10 ans ? Non parce que si c'est le cas, et que tu comptes réellement leur apprendre quelque chose, tu m'inquiètes affraid
supersoso
supersoso
Sage

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 9 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par supersoso Mar 18 Juin 2013 - 19:06
Ronin a écrit:Je crois que vous ne connaissez pas bien les oraux du CRPE, ils sont très peu disciplinaires mais surtout pédagogiques et vérifient la conformité à la doxa plus qu'autre chose. Ce sont les écrits chez nous qui vérifient ( un peu plus ) les connaissances.

Oui, les oraux n'ont rien de disciplinaire ! Et ça ne date pas d'hier. Donc on ne sanctionne pas des gens qui avaient des carences réelles mais des gens que l'on n'a pas voulu recruter pour une raison ou pour une autre (je vois bien le style de demande - pour des contraintes budgétaires - venant du ministère de ne pas brader les concours - qui aura été interprété bien autrement par des fonctionnaires zélés). Par ailleurs, les jurys des oraux n'ont rien à voir avec des jury de capes ! Je le répète, c'est IEN/CPC/PIUMF/PEMF and co ! Ils veulent de la doxa et non des gens qui pensent !
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 9 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par ProvençalLeGaulois Mar 18 Juin 2013 - 19:10
Vous aurez quand même du mal à convaincre les candidats éliminés à 12 de moyenne que leurs lacunes disciplinaires étaient plus inadmissibles que celles des candidats recrutés entre 4 et 6 de moyenne.
supersoso
supersoso
Sage

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 9 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par supersoso Mar 18 Juin 2013 - 19:11
ProvencalLeGaulois a écrit:Vous aurez quand même du mal à convaincre les candidats éliminés à 12 de moyenne que leurs lacunes disciplinaires étaient plus inadmissibles que celles des candidats recrutés entre 4 et 6 de moyenne.

Surtout que ces candidats à 12 de moyenne l'ont malgré 1 zéro !
egomet
egomet
Doyen

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 9 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par egomet Mar 18 Juin 2013 - 19:13
supersoso a écrit:
Ronin a écrit:Je crois que vous ne connaissez pas bien les oraux du CRPE, ils sont très peu disciplinaires mais surtout pédagogiques et vérifient la conformité à la doxa plus qu'autre chose. Ce sont les écrits chez nous qui vérifient ( un peu plus ) les connaissances.

Oui, les oraux n'ont rien de disciplinaire ! Et ça ne date pas d'hier. Donc on ne sanctionne pas des gens qui avaient des carences réelles mais des gens que l'on n'a pas voulu recruter pour une raison ou pour une autre (je vois bien le style de demande - pour des contraintes budgétaires - venant du ministère de ne pas brader les concours - qui aura été interprété bien autrement par des fonctionnaires zélés). Par ailleurs, les jurys des oraux n'ont rien à voir avec des jury de capes ! Je le répète, c'est IEN/CPC/PIUMF/PEMF and co ! Ils veulent de la doxa et non des gens qui pensent !

C'est encore pire que ce que je pensais!

Comment peut-on mettre des zéros éliminatoires à des épreuves pédagogiques? A moins de tomber sur des psychopathes...

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Leclochard
Leclochard
Empereur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 9 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Leclochard Mar 18 Juin 2013 - 19:14
supersoso a écrit:
Leclochard a écrit:

Si elle a fait noter qu'il y a sept couleurs comme une vérité et qu'elle savait que c'était faux, c'est étrange. On peut faire remarquer avec un simple prisme que c'est une sottise et insister sur la dimension culturelle de cette erreur (valeur symbolique du sept etc...). Bon, je dis ça... Je ne suis pas Pe et de toute façon, elle pensait peut-être qu'il y a vraiment sept couleurs.
Les lacunes en français me semblent impardonnables.

Euh sérieux, tu côtoies régulièrement des enfants de moins de 10 ans ? Non parce que si c'est le cas, et que tu comptes réellement leur apprendre quelque chose, tu m'inquiètes affraid

Dès qu'ils arrivent au collège, ils acquièrent une suprême intelligence qui leur permet par exemple, de comprendre que la Bible n'est pas à lire au premier degré. 10 ans -11ans: quelle merveilleuse transformation se produit chez l'enfant pour qu'un coup il accède à un degré de compréhension auquel il n'avait pas accès avec Mme supersoso ?
Rassure-toi: je ne suis pas PE. La preuve : j'ai le temps de lire et de me cultiver. CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 9 248604097

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
supersoso
supersoso
Sage

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 9 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par supersoso Mar 18 Juin 2013 - 19:14
egomet a écrit:
supersoso a écrit:

Oui, les oraux n'ont rien de disciplinaire ! Et ça ne date pas d'hier. Donc on ne sanctionne pas des gens qui avaient des carences réelles mais des gens que l'on n'a pas voulu recruter pour une raison ou pour une autre (je vois bien le style de demande - pour des contraintes budgétaires - venant du ministère de ne pas brader les concours - qui aura été interprété bien autrement par des fonctionnaires zélés). Par ailleurs, les jurys des oraux n'ont rien à voir avec des jury de capes ! Je le répète, c'est IEN/CPC/PIUMF/PEMF and co ! Ils veulent de la doxa et non des gens qui pensent !

C'est encore pire que ce que je pensais!

Comment peut-on mettre des zéros éliminatoires à des épreuves pédagogiques? A moins de tomber sur des psychopathes...

Tu ne connais pas le 1er degré. C'est le royaume du petit chef !
Violet
Violet
Empereur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 9 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Violet Mar 18 Juin 2013 - 19:17
Ronin a écrit:Je crois que vous ne connaissez pas bien les oraux du CRPE, ils sont très peu disciplinaires mais surtout pédagogiques et vérifient la conformité à la doxa plus qu'autre chose. Ce sont les écrits chez nous qui vérifient ( un peu plus ) les connaissances.

Je les connais très bien.
La première partie, sur la construction d'une séquence en français permet aussi d'évaluer les connaissances disciplinaires.
egomet
egomet
Doyen

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 9 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par egomet Mar 18 Juin 2013 - 19:19
supersoso a écrit:
ProvencalLeGaulois a écrit:Vous aurez quand même du mal à convaincre les candidats éliminés à 12 de moyenne que leurs lacunes disciplinaires étaient plus inadmissibles que celles des candidats recrutés entre 4 et 6 de moyenne.

Surtout que ces candidats à 12 de moyenne l'ont malgré 1 zéro !

On pourrait imaginer des gens brillants en tout et désastreux en maths (au hasard). Un professeur des écoles n'a pas forcément besoin d'être un expert en tout, mais il ne doit être mauvais nulle part. On veut qu'il soit équilibré, au fond.
Mais avec les barèmes, je ne sais même pas si une telle hypothèse est seulement possible. Peut-on avoir 12 de moyenne, sans avoir eu de bonnes notes à l'écrit dans toutes les matières?

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
supersoso
supersoso
Sage

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 9 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par supersoso Mar 18 Juin 2013 - 19:21
Leclochard a écrit:
supersoso a écrit:

Euh sérieux, tu côtoies régulièrement des enfants de moins de 10 ans ? Non parce que si c'est le cas, et que tu comptes réellement leur apprendre quelque chose, tu m'inquiètes affraid

Dès qu'ils arrivent au collège, ils acquièrent une suprême intelligence qui leur permet par exemple, de comprendre que la Bible n'est pas à lire au premier degré. 10 ans -11ans: quelle merveilleuse transformation se produit chez l'enfant pour qu'un coup il accède à un degré de compréhension auquel il n'avait pas accès avec Mme supersoso ?
Rassure-toi: je ne suis pas PE. La preuve : j'ai le temps de lire et de me cultiver. CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 9 248604097

Tu ne vois même pas l’aberration qu'il y a à mettre dans le même sac des élèves de 3 ans, de 7 ans et de 10 ans. Effectivement pas de gros écart entre 10 et 11 ans. Mais il y a un monde entre un enfant de 3 ans et un de 10. Il y a un monde avec un gamin de 7 ans et un de 10 et croire que tu peux parler à un môme de 6-7 ans à qui parler de "valeur symbolique du 7" !
Tu sais, se cultiver, ça n'est pas seulement lire, c'est aussi comprendre ce qu'on lit. Quand on cherche à faire dire systématiquement aux autres ce qu'ils n'ont pas écrit, on est au mieux un sacré manipulateur (dans le cas où on en aurait conscience), au pire, on projette sur ce qu'on lit ce qu'on a en nous. Ca n'est visiblement pas ce que j'appelle de la culture !
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 9 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par ProvençalLeGaulois Mar 18 Juin 2013 - 19:28
egomet a écrit:
supersoso a écrit:

Surtout que ces candidats à 12 de moyenne l'ont malgré 1 zéro !

On pourrait imaginer des gens brillants en tout et désastreux en maths (au hasard). Un professeur des écoles n'a pas forcément besoin d'être un expert en tout, mais il ne doit être mauvais nulle part. On veut qu'il soit équilibré, au fond.
Mais avec les barèmes, je ne sais même pas si une telle hypothèse est seulement possible. Peut-on avoir 12 de moyenne, sans avoir eu de bonnes notes à l'écrit dans toutes les matières?

Aux écrits, il y a deux épreuves :
- Français (/12) Histoire-Géo (/8)
- Maths (/12) Sciences (/8)
Un 0 à l'une des parties est éliminatoire.

Il est toujours possible d'avoir 12 de moyenne en ayant une très mauvaise note en maths mais ça ne doit pas être très courant, il faut que dans toutes les autres matières, les notes soient excellentes.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 9 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par coindeparadis Mar 18 Juin 2013 - 19:34
Moi ce qui me gêne c'est la différence entre les académies. C'est une sacrée injustice. J'ai une collègue qui l'a passé cette année dans une académie qui ne met pas zéro et va peut-être l'avoir affraid.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Violet
Violet
Empereur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 9 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Violet Mar 18 Juin 2013 - 19:36
Mais les académies ne décident pas à l'avance de mettre zéro ou pas...
Cela dépend des candidats, non ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 9 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Marcel Khrouchtchev Mar 18 Juin 2013 - 19:38
coindeparadis a écrit:Moi ce qui me gêne c'est la différence entre les académies. C'est une sacrée injustice. J'ai une collègue qui l'a passé cette année dans une académie qui ne met pas zéro et va peut-être l'avoir affraid.

On en a déjà parlé longuement, nous savons tous qu'il y a des académies où il est facile d'avoir le CRPE, d'autre où c'est très difficile.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 9 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Igniatius Mar 18 Juin 2013 - 19:39
JE ne connais absolument pas le déroulement des oraux du CRPE, mais j'ai lu dans l'article que des zéros avaient été obtenus à des oraux de maths par exemple : cela semble quand même disciplinaire non ? S'ils sont pédagogiques et qu'il s'agit de se soumettre à la doxa ambiante, je change mon analyse du sujet.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Leclochard
Leclochard
Empereur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 9 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Leclochard Mar 18 Juin 2013 - 19:45
supersoso a écrit:
Leclochard a écrit:

Dès qu'ils arrivent au collège, ils acquièrent une suprême intelligence qui leur permet par exemple, de comprendre que la Bible n'est pas à lire au premier degré. 10 ans -11ans: quelle merveilleuse transformation se produit chez l'enfant pour qu'un coup il accède à un degré de compréhension auquel il n'avait pas accès avec Mme supersoso ?
Rassure-toi: je ne suis pas PE. La preuve : j'ai le temps de lire et de me cultiver. CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 9 248604097

Tu ne vois même pas l’aberration qu'il y a à mettre dans le même sac des élèves de 3 ans, de 7 ans et de 10 ans. Effectivement pas de gros écart entre 10 et 11 ans. Mais il y a un monde entre un enfant de 3 ans et un de 10. Il y a un monde avec un gamin de 7 ans et un de 10 et croire que tu peux parler à un môme de 6-7 ans à qui parler de "valeur symbolique du 7" !
Tu sais, se cultiver, ça n'est pas seulement lire, c'est aussi comprendre ce qu'on lit. Quand on cherche à faire dire systématiquement aux autres ce qu'ils n'ont pas écrit, on est au mieux un sacré manipulateur (dans le cas où on en aurait conscience), au pire, on projette sur ce qu'on lit ce qu'on a en nous. Ca n'est visiblement pas ce que j'appelle de la culture !

Justement, j'ai parlé des enfants de 10 ans et pas de 3 ans. Certains enfants ont dix ans en 6ème et suivent le cours autant que je m'en souvienne.
Il n'y a aucune manipulation : tu affirmes qu'un Pe ordinaire n'a pas le temps de lire et de se cultiver par les livres. C'est ton propos. Au passage, tu affirmes découvrir un sentiment de supériorité chez les profs du second degré tandis que tu rabaisses sans t'en rendre compte tes collègues dont on sait grâce à ce forum qu'ils sont lecteurs et même grands lecteurs (je pense à Clarinette par ex).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 9 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Leclochard Mar 18 Juin 2013 - 19:47
Marcel Khrouchtchev a écrit:
coindeparadis a écrit:Moi ce qui me gêne c'est la différence entre les académies. C'est une sacrée injustice. J'ai une collègue qui l'a passé cette année dans une académie qui ne met pas zéro et va peut-être l'avoir affraid.

On en a déjà parlé longuement, nous savons tous qu'il y a des académies où il est facile d'avoir le CRPE, d'autre où c'est très difficile.

A Versailles, le taux de réussite tourne autour de 50% comme à Créteil. Autrement dit, il faut être d'un niveau indigne pour ne pas devenir Pe dans ces académies.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 9 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par coindeparadis Mar 18 Juin 2013 - 19:49
Bien-sûr qu'on sait qu'il est plus facile de réussir le CRPE à Créteil ou en Guyane qu'à Nice ou Nantes. Mais là, on parle de notes éliminatoires données en grand nombre dans certaines académies, alors que d'autres continuent à fonctionner "normalement".

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 9 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par ProvençalLeGaulois Mar 18 Juin 2013 - 19:49
Igniatius a écrit:JE ne connais absolument pas le déroulement des oraux du CRPE, mais j'ai lu dans l'article que des zéros avaient été obtenus à des oraux de maths par exemple : cela semble quand même disciplinaire non ? S'ils sont pédagogiques et qu'il s'agit de se soumettre à la doxa ambiante, je change mon analyse du sujet.

Les oraux du CRPE en maths et français consistent à présenter une séquence pédagogique (différentes séances, objectifs, etc).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum