Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
saramea
Niveau 10

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 6 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par saramea Mar 25 Juin - 0:29
Jacq, il y a en tout cas une chose qui nous rassemble, vous et moi: nous prenons notre métier très (peut-être trop) à coeur. fleurs
Mais c'est peut-être tout à notre honneur.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 6 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Jacq Mar 25 Juin - 0:38
John a écrit:Jacq, chacun voit que ce sujet t'émeut et c'est tout à ton honneur, mais tu es prié de garder un ton calme envers Saramea et tout autre membre.

J'ai répondu à Saramea, mais ce ne lui était pas spécialement destiné.  Amitiés à Saramea Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 6 2252222100.
Ensuite je suis calme, très calme, depuis le début de ce sujet, je garde mon calme..... furieux
John
John
Médiateur

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 6 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par John Mar 25 Juin - 0:52
Comme dit en MP, les moqueries vont avant tout envers le sujet, et non envers les efforts des élèves. Ce qui m'a choqué, moi, c'est que le programme et les épreuves n'incitent pas vraiment les enseignants à préparer leurs élèves à ce que des chansons tombent au bac. Or, c'est ce sujet qui est tombé. C'est surprenant ; d'où par exemple les propositions que j'ai faites pour les années à venir, avec d'autres chansons. 
Mais il n'est pas question de se moquer des élèves, dont beaucoup savent d'ailleurs faire des choses dont moi je ne serais pas forcément capable, en particulier dans les matières techniques liées à leur future profession.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 6 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par User5899 Mar 25 Juin - 1:34
philann a écrit:Ils sont quand même nuls à l'EN, ils auraient pu mieux choisir le titre, heu le texte!!


Il changeait la vie


C'était un professeur, un simple professeur
Qui pensait que savoir était un grand trésor
Que tous les moins que rien n'avaient pour s'en sortir
Que l'école et le droit qu'a chacun de s'instruire

Il y mettait du temps, du talent et du cœur
Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures
Et loin des beaux discours, des grandes théories
A sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui
Il changeait la vie
Non, ça, c'est l'invention des ES-S Suspect
avatar
Cath
Enchanteur

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 6 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Cath Mar 25 Juin - 19:11
Nous avons gardé notre calme en lisant ce sujet sur lequel sont venus s’esclaffer des gens qui n'interviennent jamais sur les sujets concernant le LP. Au point que nos interventions, à nous, PLP, sur ce fil, se croisaient péniblement au-dessus des moqueries échangées par les autres. On ne pouvait plus échanger entre correcteurs, il fallait se frayer un chemin entre les rieurs!
Alors oui, je comprends que Jacq se soit énervé: on fait ce qu'on peut, avec les élèves qu'on a, et il ne sert à rien d'ironiser sur leurs capacités qui ne sont que le reflet de ce qu'ils ont appris -ou pas- au collège.
Ceci dit, tout le monde déplore le choix de cette chanson: notre inspecteur lui même a clos la réunion de préparation en déclarant qu'il était temps de partir, partir un jour sans retour, effacer notre amour, sans se retourner...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 6 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Luigi_B Mar 25 Juin - 19:19
Croyez-nous : nous aurions aussi bien ri de ce "texte" de Goldman s'il était tombé en technologique ou en générale. Si ce sujet nous avait laissés indifférents, nous aurions été coupables de mépris envers la série professionnelle.

fleurs

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 6 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Celadon Mer 26 Juin - 8:00
Et au bac d'italien...  c'est beaucoup mieux !
http://fr.sports.yahoo.com/news/zlatan-ibrahimovic-sujet-bac-italien-090612697.html
philann
philann
Doyen

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 6 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par philann Mer 26 Juin - 8:05
cath5660 a écrit:Nous avons gardé notre calme en lisant ce sujet sur lequel sont venus s’esclaffer des gens qui n'interviennent jamais sur les sujets concernant le LP. Au point que nos interventions, à nous, PLP, sur ce fil, se croisaient péniblement au-dessus des moqueries échangées par les autres. On ne pouvait plus échanger entre correcteurs, il fallait se frayer un chemin entre les rieurs!
Alors oui, je comprends que Jacq se soit énervé: on fait ce qu'on peut, avec les élèves qu'on a, et il ne sert à rien d'ironiser sur leurs capacités qui ne sont que le reflet de ce qu'ils ont appris -ou pas- au collège.
Ceci dit, tout le monde déplore le choix de cette chanson: notre inspecteur lui même a clos la réunion de préparation en déclarant qu'il était temps de partir, partir un jour sans retour, effacer notre amour, sans se retourner...

Ce ne sont pas de tes élèves que les rieurs ont ri, ce sont des con-cepteurs de ce sujet qu'ils se sont moqués avec un mépris au moins égal à celui qu'il faut pour présenter un tel texte à des élèves.

Les élèves ni sont pour rien, l'institution est en revanche coupable de tomber si bas. Et le mépris affiché à l'égard des élèves le LP est insupportable. En lisant le sujet j'avais en tête, les propos de Meirieu, sur lesquels il s'est lui-même amendé depuis: Pour certains élèves, les modes d'emplois d'appareils sont bien suffisants...

Il en va ici de la même logique... c'est à pleurer. Et de mon point de vu, c'est de la maltraitance au sens strict du terme.
John
John
Médiateur

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 6 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par John Mer 26 Juin - 8:19
Ce qui a pu faire rire ici n'est pas different de ce qui a amené ton inspecteur à citer les 2be3...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JEMS
JEMS
Grand Maître

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 6 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par JEMS Mer 26 Juin - 8:59
Suis aussi PLP, je trouve comme vous le sujet désolant et méprisant à la fois pour les profs de Lettres que pour les élèves. Je comprends vos exaspérations, mais ces boutades n'avaient pas pour but de vous blesser. fleurs
avatar
Cath
Enchanteur

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 6 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Cath Mer 26 Juin - 12:42
Je peux le comprendre de collègues PLP: nous somme nous-mêmes outrés.
J'ai plus de mal avec l'insistance de collègues qui ne connaissent rien au LP: non qu'ils n'aient pas le droit de s'exprimer, mais parce que, comme l'a dit Jacq, on ne les a jamais entendus sur le LP en général, ni sur le dramatique passage au bac pro 3 ans.
Donc, venir dire qu'on méprise les élèves...ben oui, mais ça a commencé avec les programmes de 2009, et personne n'a rien dit.

Et aussi, parce que lundi dernier, la France entière a vécu au rythme de la philo que passaient les bac généraux. Pas un mot pour les lycéens pro qui passaient le français et l'histoire géo, et qui représentent 30% des bacheliers. Personne n'en aurait même dit un mot si le sujet n'avait as été une chanson de Goldman.

Enfin bref: ce sujet avait été ouvert pour parler du sujet, pas pour ironiser dessus et en inventer de la même veine (même s'ils étaient très drôles).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 6 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Amaliah Jeu 27 Juin - 20:36
Quelqu'un pourrait-il donner les références précises du passage du Soleil des Scorta (histoire de comparer avec le texte du brevet!)? Merci.


Dernière édition par Amaliah le Jeu 27 Juin - 22:00, édité 1 fois
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 6 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Luigi_B Jeu 27 Juin - 21:47
cath5660 a écrit:J'ai plus de mal avec l'insistance de collègues qui ne connaissent rien au LP: non qu'ils n'aient pas le droit de s'exprimer, mais parce que, comme l'a dit Jacq, on ne les a jamais entendus sur le LP en général, ni sur le dramatique passage au bac pro 3 ans.
Personnellement j'en ai été scandalisé. Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 6 2252222100

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Serge
Serge
Médiateur

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 6 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Serge Jeu 27 Juin - 22:13
cath5660 a écrit:

Enfin bref: ce sujet avait été ouvert pour parler du sujet, pas pour ironiser dessus et en inventer de la même veine (même s'ils étaient très drôles).

En même temps, que peut-on en dire ,

Les collègues sont tout autant scandalisés par les questions tombées au brevet de français. Je ne vois pas ce qui te choque dans le fait que nous soyons choqués. 😕
Ce qui serait choquant, ce serait limite le contraire. Et encore une fois, ce n'est en rien de l'ironie envers les élèves ...
En tout cas, s'il y a des choses intéressantes à dire sur ces sujets, on veut bien l'entendre aussi.

_________________
Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 6 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 6 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Luigi_B Jeu 27 Juin - 22:14
Oui d'ailleurs je signalais au début du fil que j'avais été choqué par le choix d'une chanson de Plamondon pour le sujet zéro du nouveau brevet.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Invité
Invité

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 6 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Invité Ven 28 Juin - 6:49
John a écrit:2014 :
Texte 1 : Beckett, En attendant Godot
Texte 2 : Michel Jonasz, Je voulais te dire que je t'attends. 
Lecture : Qu'est-ce qui réunit ces deux textes ?
Ecriture : Vous attendez le train. Racontez.

2015 :
Texte 1 : Jean-Paul Sartre, Les Mouches
Texte 2 : Maya L'abeille (générique)
Lecture : Quelle image de l'insecte donnent ces textes ?
Ecriture : Vous avez tué un scarabée. Racontez.

2016 :
Texte 1 : Colette, Le blé en herbe
Texte 2 : Kana, Plantation.
Lecture : Montrez l'importance du végétal dans ces deux textes.
Ecriture : Vous avez planté le végétal de votre choix. Racontez.

2017 :
Texte 1 : Albert Cohen, Belle du Seigneur
Texte 2 : Garou, D. Lavoie, P. Fiori, Belle
Texte 3 : S. Vartan, La plus belle pour aller danser.
Lecture : Montrez qu'Ariane, Esméralda et Sylvie Vartan sont belles.
Ecriture : Etes-vous belle ? Racontez.



Very Happy yesyes Very Happy :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
capucine42
capucine42
Érudit

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 6 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par capucine42 Ven 28 Juin - 11:13
J' ai essayé au tout début de ce fil d' expliquer ce qu' on attendait des élèves de term bac pro et en quoi le sujet d' écriture incitait à une problématisation et non du narratif contrairement aux sujets inventés par John. Je croyais naïvement que ce sujet avait été ouvert pour essayer de comprendre et pas seulement pour ironiser....Mais non.
J' avais d' ailleurs ouvert un autre fil dans lequel nous aurions pu continuer d' échanger sur l' épreuve.
Moi aussi je comprends la colère de Jacq car j' ai aussi ressenti du mépris dans les commentaires vis à vis de nos élèves de LP.
Mais il s' agit de stéréotypes et d' une méconnaissance à la fois des programmes et de nos élèves. Pourtant nos élèves de LP, ce sont ceux là mêmes qu' on laisse sur le carreau au collège, vous les avez fréquentés....En revanche, Jacq, moi qui ai eu des collégiens, des lycéens et des BTS, je peux t' assurer qu' il est plus aisé de faire travailler ces élèves là quand ils ont choisi leur filière , avec leur programme de bac pro. En collège c' est très compliqué de gérer l' hétérogénéité. Et ensuite en BTS c' est pareil.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 6 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Amaliah Ven 28 Juin - 13:38
Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'indiquer le passage du Soleil des Scorta qui a été donné? Merci.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 6 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Luigi_B Ven 28 Juin - 19:07
Le Café Pédagogique défend courageusement le choix de Goldman :

Jean-Michel Le Baut a écrit:S’il fallait décerner un Goncourt de l’Éducation nationale, Laurent Gaudé en serait incontestablement le lauréat 2013. Il y a quelques jours, il était, avec Jean-Jacques Goldman, au cœur d’un sujet qui a fait polémique chez ceux qui ont de l’enseignement du français une vision essentiellement patrimoniale.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/06/28062013Article635080008280219918.aspx

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User5899
Demi-dieu

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 6 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par User5899 Ven 28 Juin - 22:03
Jean-Michel Le Baut, des [i]Cahiers pédagogiques[/i], a écrit:S’il fallait décerner un Goncourt de l’Éducation nationale, Laurent Gaudé en serait incontestablement le lauréat 2013. Il y a quelques jours, il était, avec Jean-Jacques Goldman, au cœur d’un sujet qui a fait polémique chez ceux qui ont de l’enseignement du français une vision essentiellement patrimoniale.
Et qui vous ***, cher Monsieur Le Baut.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 6 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Celadon Sam 29 Juin - 0:14
Oui, oui, on aime transmettre. :lecteur: 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum