Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 4 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par John Mar 18 Juin 2013 - 22:00
saramea a écrit:Texte 1: Stendhal, Le Rouge et le noir. 
Texte 2: johnny Hallyday, Noir c'est noir
Texte 3:Jeanne Mas: En rouge et noir. 

Lecture: En quoi les couleurs sont-elles porteuses de symboles ?
Écriture: Réécris le texte 3 en mettant les consonnes en noir et les voyelles en rouge.
Très bon ! Very Happy
Et dans l'académie d'Orléans-Tours, ce sera noté sur 24.
Carabas
Carabas
Vénérable

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 4 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Carabas Mar 18 Juin 2013 - 22:07
Texte A : Rimbaud, Voyelles
Texte B : Une souris verte
Lecture : montrez que les couleurs, c'est joli.
Ecriture : Votre quatre-couleurs est en panne. Racontez.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
John
John
Médiateur

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 4 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par John Mar 18 Juin 2013 - 22:15
Reine Margot a écrit:
John a écrit:
2017 :
Texte 1 : Albert Cohen, Belle du Seigneur
Texte 2 : Garou, D. Lavoie, P. Fiori, Belle
Texte 3 : S. Vartan, La plus belle pour aller danser.
Lecture : Montrez qu'Ariane, Esméralda et Sylvie Vartan sont belles.
Ecriture : Etes-vous belle ? Racontez.

Zahia a déjà répondu au sujet dans 7 à 8 voyons.
Justement : il faut ancrer le sujet dans des problématiques réelles et contemporaines.
Au diable les élitistes qui ne jurent que par le passé !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
InvitéeHr
Érudit

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 4 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par InvitéeHr Mar 18 Juin 2013 - 22:39
Texte 1 Johnny Halliday Que je t'aime
Texte 2 Gainsbourg Je t'aime moi non plus
Lecture : Quelle déclaration préférez-vous, pourquoi ?
Ecriture : Ecrivez votre propre déclaration. Consignes : Employez un oxymore et autant d'onomatopées que vous voulez:D


Dernière édition par heather le Mar 25 Juin 2013 - 12:37, édité 2 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 4 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par User5899 Mer 19 Juin 2013 - 1:01
John a écrit:
saramea a écrit:Texte 1: Stendhal, Le Rouge et le noir. 
Texte 2: johnny Hallyday, Noir c'est noir
Texte 3:Jeanne Mas: En rouge et noir. 

Lecture: En quoi les couleurs sont-elles porteuses de symboles ?
Écriture: Réécris le texte 3 en mettant les consonnes en noir et les voyelles en rouge.
Très bon ! Very Happy
Et dans l'académie d'Orléans-Tours, ce sera noté sur 24.
:lol!:
Raizel
Raizel
Niveau 10

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 4 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Raizel Mer 19 Juin 2013 - 4:08
Carabas a écrit:Texte A : Rimbaud, Voyelles
Texte B : Une souris verte
Lecture : montrez que les couleurs, c'est joli.
Ecriture : Votre quatre-couleurs est en panne. Racontez.

:lol:

Raizel
Raizel
Niveau 10

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 4 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Raizel Mer 19 Juin 2013 - 4:44
Un point de vue critique, enfin!

http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/jean-jacques_goldman_a_l_epreuve_du_bac_292427
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 4 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Luigi_B Mer 19 Juin 2013 - 7:15
Devant des journalistes de Ouest France, des élèves du lycée technique Yves-Thépot de Quimper jugaient ce matin le sujet «pas trop compliqué» et s’estimaient plutôt contents de leur épreuve. Que la force des succès de Jean-Jacques Goldman leur vienne en aide.

:chat:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
philann
philann
Doyen

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 4 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par philann Jeu 20 Juin 2013 - 14:25
Ils sont quand même nuls à l'EN, ils auraient pu mieux choisir le titre, heu le texte!!


Il changeait la vie


C'était un professeur, un simple professeur
Qui pensait que savoir était un grand trésor
Que tous les moins que rien n'avaient pour s'en sortir
Que l'école et le droit qu'a chacun de s'instruire

Il y mettait du temps, du talent et du cœur
Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures
Et loin des beaux discours, des grandes théories
A sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui
Il changeait la vie
Ou bien alors:

Envole-moi
J'ai pas choisi de vivre ici
Entre la soumission, la peur ou l'abandon
J'm'en sortirai, je te le jure
A coup de livres, je franchirai tous ces murs

Envole-moi ...
Loin de cette fatalité qui colle à ma peau
Envole-moi ...
Remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots
Envole-moi


Wink Very Happy

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Jenny
Jenny
Médiateur

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 4 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Jenny Jeu 20 Juin 2013 - 14:27
Raizel a écrit:
Carabas a écrit:Texte A : Rimbaud, Voyelles
Texte B : Une souris verte
Lecture : montrez que les couleurs, c'est joli.
Ecriture : Votre quatre-couleurs est en panne. Racontez.

:lol:


veneration
sinan
sinan
Niveau 9

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 4 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par sinan Jeu 20 Juin 2013 - 14:52
Raizel a écrit:Un point de vue critique, enfin!

http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/jean-jacques_goldman_a_l_epreuve_du_bac_292427


euh, vous trouvez cela critique ? ils évoquent une "modernité" incompréhensible! 
ou alors c'est du second degré
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 4 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Jacq Jeu 20 Juin 2013 - 19:23
Sujet faisable par les élèves, voilà la simple réalité et les raisons du choix de ces textes et du sujet d'écriture.

L'année dernière il y avait un extrait de Camus (La Peste). L'écrasante majorité des élèves était incapable d'en saisir le sens, y compris les élèves qui avaient étudié l'oeuvre (corpus, le plus souvent pas en oeuvre intégrale) durant l'année.
Les notes ont été largement catastrophiques.

Les inspecteurs se sont fait taper sur les doigts, puisque comme il est indiqué ailleurs (français Orléans-Tour), l'EN compte "ses sous". Comme nos inspecteurs sont partageurs, ils nous ont écrasé les doigts en retour.

Comme il faut des résultats, que nous ne pourrons pas les obtenir par une hausse du niveau avec des élèves plus nombreux, moins d'heures dédoublées, une année de formation en moins, des périodes en entreprise plus longues...  le sujet de cette année a été adapté au niveau de la majorité des élèves.

Nous restons dans une logique : il faut que les élèves obtiennent le bac.

Il en est de même pour le sujet d'histoire-géo-éducation civique du BEP qui est "très bien fait", c'est à dire fait pour que les élèves obtiennent environ 9/20 au minimum. 9 points qui sont totalement cadeaux sur 20 points
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 4 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par thebestchicken Jeu 20 Juin 2013 - 21:44
Merci pour vos sujets fictifs. Un bon moment de rire en cette avant-veille d'oral de CAPES !
avatar
Cath
Enchanteur

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 4 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Cath Jeu 20 Juin 2013 - 22:18
Jacq a écrit:Il en est de même pour le sujet d'histoire-géo-éducation civique du BEP qui est "très bien fait", c'est à dire fait pour que les élèves obtiennent environ 9/20 au minimum. 9 points qui sont totalement cadeaux sur 20 points

Tout à fait.
J'ai corrigé hier, et franchement, il était difficile de ne pas mettre 4/4 en éducation civique: il fallait vraiment que les candidats se forcent pour rater.
D'ailleurs, j'ai une moyenne de 12 et quelques à mon paquet de copies, ce qui ne m'arrive absolument jamais. Et je n'ai pas été influencée par les propos officiels, croyez-le. Non, il était tout bonnement impossible de faire autrement: j'ai noté de 03/20 à 19/20.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 4 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Luigi_B Jeu 20 Juin 2013 - 22:23
thebestchicken a écrit:Merci pour vos sujets fictifs. Un bon moment de rire en cette avant-veille d'oral de CAPES !
J'ai en fait une dizaine sur le site de Celeborn. :lol:

2018
Texte 1 : Dino Buzatti, Le Désert des Tartares
Texte 2 : Jean-Patrick Capdevielle, Quand t'es dans le désert
Lecture : Montrez comment le désert peut contaminer l'écriture poétique.
Ecriture : êtes-vous fromage (Tartare notamment) ou désert ?

http://celeblog.over-blog.com/le-bac-pro-est-dans-les-bacs

Et m... à toi !

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
leyade
leyade
Esprit sacré

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 4 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par leyade Jeu 20 Juin 2013 - 22:25
Rhôôô, j'adore les sujets de John...Razz

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 4 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Jacq Jeu 20 Juin 2013 - 23:21
cath5660 a écrit:
Jacq a écrit:Il en est de même pour le sujet d'histoire-géo-éducation civique du BEP qui est "très bien fait", c'est à dire fait pour que les élèves obtiennent environ 9/20 au minimum. 9 points qui sont totalement cadeaux sur 20 points

Tout à fait.
J'ai corrigé hier, et franchement, il était difficile de ne pas mettre 4/4 en éducation civique: il fallait vraiment que les candidats se forcent pour rater.
D'ailleurs, j'ai une moyenne de 12 et quelques à mon paquet de copies, ce qui ne m'arrive absolument jamais. Et je n'ai pas été influencée par les propos officiels, croyez-le. Non, il était tout bonnement impossible de faire autrement: j'ai noté de 03/20 à 19/20.

Oui. Et nous pouvons aller plus loin.
La première question d'histoire qui consiste en gros à relever l'émetteur de deux documents et la date d'émission : 1 point !  Sachant que la deuxième question est aussi d'une facilité atterrante et ne nécessite aucune connaissance : de 1 à deux points selon l'analyse des documents. Seule la troisième question faisait appel à un minimum de connaissances.
En géo la situation sur Mc Do.... lamentable. Du relevé d'information, un à deux points gratuits.  
On ajoute la partie QCM où les élèves peuvent avoir des points même s'ils n'ont pas donné la bonne réponse ! Trop fort !

Avec cela on arrive à environ 10 points à l'oeil !
C'était le but de toute façon. On nous avait prévenu : si les notes ne sont pas suffisantes on supprimera un jour l'épreuve ou alors elle sera en CCF (à noter que c'est pire, car nous notons bien plus durement nos propres élèves en CCF).

Ma moyenne a été de 13 environ, je suis allé jusqu'à 20/20 (une excellente copie, que j'ai valorisée pour la distinguer franchement des tas de médiocres obtenant malgré tout une bonne note), et la pire note devait être de 6.  Le seul point positif ce sont les questions sèches où l'élève ayant appris peut se distinguer. Mais il est tellement ridicule de noter cela sur 4 points que l'on arrive aussi très vite à des notes importantes sans un contenu véritablement conséquent.  Ce qui m'a ennuyé c'est finalement d'avoir un écart faible entre les bonnes copies et les copies médiocres. Cela ne récompense pas les élèves méritants je trouve.
Serge
Serge
Médiateur

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 4 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Serge Jeu 20 Juin 2013 - 23:28
Ecriture : Etes-vous belle ? Racontez.


Ce sujet va déchainer les passions. Je vais me précipiter pour le proposer. Razz

_________________
Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
ghael87
Niveau 1

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 4 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par ghael87 Lun 24 Juin 2013 - 13:57
bonjour

Prof en lycée pro, je trouve que le sujet n'est pas indigne. Ce qui m'a le plus gêné est que personne n'a relevé c'est le fait qu'il n'y ait aucune indication dans la chanson de Goldman de qui chante quoi (puisque c'est un duo) or la question porte justement sur le dialogue entre l'homme et la femme, un signalement en italique se devait d'être présent sinon c'est un non-sens.
Le sujet de rédaction demande une vraie réflexion , j'ai vraiment l'impression qu'ici il y a du mépris et une non-connaissance des élèves et des profs en lycée pro...


Dernière édition par ghael87 le Lun 24 Juin 2013 - 17:18, édité 1 fois
saramea
saramea
Niveau 10

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 4 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par saramea Lun 24 Juin 2013 - 14:37
Je pense, justement, que tout élève, quel qu'il soit, a le droit d'avoir accès à la littérature.
avatar
Cath
Enchanteur

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 4 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Cath Lun 24 Juin 2013 - 15:49
Saramea, c'est bien  là le problème: la littérature, c'est ce qu'on fait en classe.
Et le jour J, les candidats tombent sur une chanson de variété.


Dernière édition par cath5660 le Lun 24 Juin 2013 - 18:39, édité 1 fois
saramea
saramea
Niveau 10

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 4 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par saramea Lun 24 Juin 2013 - 16:03
Voilà pourquoi ce sujet est scandaleux.
avatar
ghael87
Niveau 1

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 4 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par ghael87 Lun 24 Juin 2013 - 17:20
saramea a écrit:Voilà pourquoi ce sujet est scandaleux.

mais n'avez-vous pas vu que le document était un extrait de roman? condamnez-vous aussi quand un texte littéraire est accompagné d'une photo ou dessin? Pourquoi ne pourrait-il pas être accompagné d'une chanson?
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 4 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Paddy Lun 24 Juin 2013 - 17:21
Parce que c'est une chanson toute pourrie caca beurk aux qualités littéraires éminemment discutables. Twisted Evil
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 4 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Jacq Lun 24 Juin 2013 - 17:28
La prochaine fois il y aura un texte littéraire en plus, mais noté sur 24 poru compenser, comme au lycée général.

Enfin, un sujet de bac, un "droit d'avoir accès à la littérature"... ?
C'est amusant cela.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 4 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Celeborn Lun 24 Juin 2013 - 17:52
ghael87 a écrit:
saramea a écrit:Voilà pourquoi ce sujet est scandaleux.

mais n'avez-vous pas vu que le document était un extrait de roman? condamnez-vous aussi quand un texte littéraire est accompagné d'une photo ou dessin? Pourquoi ne pourrait-il pas être accompagné d'une chanson?

Ce n'est pas une chanson, c'est un texte. Une chanson, il y a de la musique avec, et on y chante. Là, c'est un texte, présenté sur le même plan que l'autre, extrait de roman dont la dimension culturelle est déjà limite, d'ailleurs.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum