Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 11 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Isis39 Sam 29 Juin 2013, 22:19
Merci bien pour la poire. On ne m'a rien proposé ! Pas eu le choix.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 11 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Instructeurpublic Sam 29 Juin 2013, 22:27
Isis39 a écrit:Merci bien pour la poire. On ne m'a rien proposé ! Pas eu le choix.

Comment ça pas eu le choix ? Des menaces ?
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 11 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Nannnie Sam 29 Juin 2013, 22:30
Pour la longueur du programme de 3ème, notre inspectrice nous a dit qu'il fallait effleurer le programme ... Ben voyons !
Donc nous avons effleuré le programme et nos élèves ont effleuré le brevet !
Olympias
Olympias
Prophète

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 11 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Olympias Sam 29 Juin 2013, 22:38
Rouletabille a écrit:Je trouve le communiqué de l'APHG plus que faible dans l'argumentation. On a lu mille fois plus incisif et clairvoyant sur ce site. Je pense qu'aggiornamento me décevra moins.

Le communiqué a été fait aujourd'hui et dans l'urgence, c'était impératif...néanmoins si vous avez mieux à proposer, nous sommes preneurs...n'hésitez surtout pas
Isis39
Isis39
Enchanteur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 11 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Isis39 Sam 29 Juin 2013, 22:47
Instructeurpublic a écrit:
Isis39 a écrit:Merci bien pour la poire. On ne m'a rien proposé ! Pas eu le choix.

Comment ça pas eu le choix ? Des menaces ?

On ne m'a pas proposé la tâche j'ai été convoquée et c'est tout.
Comme quand on est convoqué pour la correction. Cela fait partie des éventuelles obligations de service.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 11 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Instructeurpublic Sam 29 Juin 2013, 22:52
Isis39 a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
Isis39 a écrit:Merci bien pour la poire. On ne m'a rien proposé ! Pas eu le choix.

Comment ça pas eu le choix ? Des menaces ?

On ne m'a pas proposé la tâche j'ai été convoquée et c'est tout.
Comme quand on est convoqué pour la correction. Cela fait partie des éventuelles obligations de service.

Moi ça m'avait été proposé lors d'une inspection mais dans ton cas j'aurais simplement téléphoné pour décliner poliment la convocation.
Arverne
Arverne
Grand sage

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 11 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Arverne Dim 30 Juin 2013, 06:47
Je crois que ce sujet est pour moi la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Cette année, il a fallu galoper avec ce programme, alors même qu'on nous prenait des heures de 3e par ci et par là pour telle ou telle sortie, formation, etc. Dans mon établissement, on nous impose 3 épreuves communes dans l'année (1 devoir commun et 2 brevets blancs). Enfin, la fameuse épreuve d'histoire des arts où un élève, en lisant simplement une fiche, peut avoir une bonne note, coef 2 alors que les autres matières, bossées depuis la 6e sont coef 1.
Ma décision est prise : je ne prends pas de 3e l'année prochaine. Je vais me consacrer à la préparation de l'agrégation.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 11 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Douglas Colvin Dim 30 Juin 2013, 08:35
Les trois épreuves du brevet sont coef 2 comme l'HIDA !
Arverne
Arverne
Grand sage

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 11 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Arverne Dim 30 Juin 2013, 08:40
Oui mais pour le contrôle continu, toutes les matières sont coef 1.
Isis39
Isis39
Enchanteur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 11 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Isis39 Dim 30 Juin 2013, 09:00
Instructeurpublic a écrit:
Isis39 a écrit:
Instructeurpublic a écrit:

Comment ça pas eu le choix ? Des menaces ?

On ne m'a pas proposé la tâche j'ai été convoquée et c'est tout.
Comme quand on est convoqué pour la correction. Cela fait partie des éventuelles obligations de service.

Moi ça m'avait été proposé lors d'une inspection mais dans ton cas j'aurais simplement téléphoné pour décliner poliment la convocation.

C'est une convocation, pas une invitation.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 11 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Douglas Colvin Dim 30 Juin 2013, 09:03
Arverne a écrit:Oui mais pour le contrôle continu, toutes les matières sont coef 1.

Sauf l'Histoire Géo...puisqu'on y est pas !!

Suspect 
avatar
Lux_
Fidèle du forum

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 11 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Lux_ Dim 30 Juin 2013, 09:15
Douglas Colvin a écrit:
Arverne a écrit:Oui mais pour le contrôle continu, toutes les matières sont coef 1.

Sauf l'Histoire Géo...puisqu'on y est pas !!

Suspect 

D'ailleurs, pourquoi sommes-nous les seuls à ne pas y être ?

(je trouve cette mise à l'écart totalement grotesque - heureusement qu'en règle générale, les élèves ne le savent pas puisque nous ne le crions pas sur les toits)
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 11 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Douglas Colvin Dim 30 Juin 2013, 09:21
Je me pose la question depuis que je suis prof mais je n'ai toujours pas eu de réponse, donc...

Very Happy 
Isis39
Isis39
Enchanteur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 11 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Isis39 Dim 30 Juin 2013, 09:23
On m'avait dit, mais c'est peut-être faux, que les profs de langue avait râlé de ne pas être à l'épreuve écrite et que ça donnait trop d'importance à l'hg d'être à la fois à l'écrit et au contrôle continu. Parce que on n'est pas une matière importante comme les maths ou le français.
yogi
yogi
Sage

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 11 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par yogi Dim 30 Juin 2013, 09:26
Isis39 a écrit:On m'avait dit, mais c'est peut-être faux, que les profs de langue avait râlé de ne pas être à l'épreuve écrite et que ça donnait trop d'importance à l'hg d'être à la fois à l'écrit et au contrôle continu. Parce que on n'est pas une matière importante comme les maths ou le français.

Ah bon? Totalement débile!
En tous cas,je n'ai jamais entendu mes collègues de langues râler de ne pas avoir d'épreuves écrites.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 11 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Nannnie Dim 30 Juin 2013, 09:38
Moi, j'ai entendu dire que c'était parce que notre matière est ( était ??) trop difficile et qu'il ne fallait pas pénaliser les élèves deux fois.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 11 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Presse-purée Dim 30 Juin 2013, 09:42
Prof de LC, le truc de réacs et de fachos comme on dit sur Twitter, je lis avec davantage de distance les réactions des uns et des autres concernant ce sujet d'HG.
Ce qui me frappe, c'est que, contrairement au sujet de français par ex, absolument PERSONNE n'est satisfait par celui d'HG...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 11 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Presse-purée Dim 30 Juin 2013, 09:45
Isis39 a écrit:On m'avait dit, mais c'est peut-être faux, que les profs de langue avait râlé de ne pas être à l'épreuve écrite et que ça donnait trop d'importance à l'hg d'être à la fois à l'écrit et au contrôle continu. Parce que on n'est pas une matière importante comme les maths ou le français.

Eh beh... si c'est vraiment la raison qui a présidé à cette décision... ça va loin tt de même.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 11 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Douglas Colvin Dim 30 Juin 2013, 09:52
Il serait amusant que chacun envoie cette question à ses IPR et qu'on mette ici les (éventuelles) réponses...
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 11 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Laprofhgec Dim 30 Juin 2013, 09:55
Isis39 a écrit:On m'avait dit, mais c'est peut-être faux, que les profs de langue avait râlé de ne pas être à l'épreuve écrite et que ça donnait trop d'importance à l'hg d'être à la fois à l'écrit et au contrôle continu. Parce que on n'est pas une matière importante comme les maths ou le français.

+1. C'est la réponse de notre IPR au mois de janvier quand un prof lui a posé la question.
yogi
yogi
Sage

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 11 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par yogi Dim 30 Juin 2013, 09:57
Douglas Colvin a écrit:Il serait amusant que chacun envoie cette question à ses IPR et qu'on mette ici les (éventuelles) réponses...
+100

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 11 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Douglas Colvin Dim 30 Juin 2013, 10:08
Laprofhgec a écrit:
Isis39 a écrit:On m'avait dit, mais c'est peut-être faux, que les profs de langue avait râlé de ne pas être à l'épreuve écrite et que ça donnait trop d'importance à l'hg d'être à la fois à l'écrit et au contrôle continu. Parce que on n'est pas une matière importante comme les maths ou le français.

+1. C'est la réponse de notre IPR au mois de janvier quand un prof lui a posé la question.

Sans dénigrer aucune matière et pour être objectif tel Bérégovoy, la techno est une matière tellement importante qu'elle compte dans le CC ?
avatar
Lux_
Fidèle du forum

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 11 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Lux_ Dim 30 Juin 2013, 10:09
Douglas Colvin a écrit:
Laprofhgec a écrit:
Isis39 a écrit:On m'avait dit, mais c'est peut-être faux, que les profs de langue avait râlé de ne pas être à l'épreuve écrite et que ça donnait trop d'importance à l'hg d'être à la fois à l'écrit et au contrôle continu. Parce que on n'est pas une matière importante comme les maths ou le français.

+1. C'est la réponse de notre IPR au mois de janvier quand un prof lui a posé la question.

Sans dénigrer aucune matière et pour être objectif tel Bérégovoy, la techno est une matière tellement importante qu'elle compte dans le CC ?

Et que penses-tu de la matière "Note de Vie Scolaire" ? C'est plutôt cette dernière qui est un véritable affront !
Arverne
Arverne
Grand sage

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 11 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Arverne Dim 30 Juin 2013, 10:10
Douglas Colvin a écrit:
Laprofhgec a écrit:
Isis39 a écrit:On m'avait dit, mais c'est peut-être faux, que les profs de langue avait râlé de ne pas être à l'épreuve écrite et que ça donnait trop d'importance à l'hg d'être à la fois à l'écrit et au contrôle continu. Parce que on n'est pas une matière importante comme les maths ou le français.

+1. C'est la réponse de notre IPR au mois de janvier quand un prof lui a posé la question.

Sans dénigrer aucune matière et pour être objectif tel Bérégovoy, la techno est une matière tellement importante qu'elle compte dans le CC ?
Tu oublies la TRES importante "matière" que constitue la note de vie scolaire et qui elle, compte dans le CC ! Si c'est pas du foutage de gueule, ça !
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 11 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Douglas Colvin Dim 30 Juin 2013, 10:11
sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 11 C'est%20pas%20faux
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 11 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Marie Laetitia Dim 30 Juin 2013, 10:12
Lux-Aeterna a écrit:
Douglas Colvin a écrit:
Laprofhgec a écrit:

+1. C'est la réponse de notre IPR au mois de janvier quand un prof lui a posé la question.

Sans dénigrer aucune matière et pour être objectif tel Bérégovoy, la techno est une matière tellement importante qu'elle compte dans le CC ?

Et que penses-tu de la matière "Note de Vie Scolaire" ? C'est plutôt cette dernière qui est un véritable affront !

J'ai un peu de peine à comprendre cette hostilité à l'égard de la note de VS... sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 11 3795679266 Je la trouve assez utile et révélatrice du comportement de l'élève, son implication dans le travail scolaire, son sérieux...

_________________
 sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 11 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum