Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jofromlille
Niveau 3

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 7 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par jofromlille Sam 6 Juil 2013 - 9:38
Je suis géographe de formation (pardon Embarassed). Lorsque j'étais en maitrise, peu d'étudiants se destinaient à l'enseignement dans le secondaire (presque plus en primaire). Les débouchés en géo sont plus nombreux qu'en histoire et les UFR et labo sont conscients de cette état de fait. Ils misent donc la dessus, surtout dans les universités où les ufr d'histoire et géo sont séparées. D'un autre coté, la séparation entre les 2 matières seraient aujourd'hui plus "absurde" qu'hier. En effet, la géo n'est plus une "science naturelle" mais une science sociale qui fait entrer la chronologie et surtout le politique dans ses problématiques. Ainsi, lorsqu'on regarde le programme de Ts on est à la croisée de l'histoire et de la géo, parfois carrément dans la géopolitique. Lorsque j'ai traité du sport, ma première partie était chrono, mais en utilisant le cas de la Chine j'étais dans la géo et la géopolitique. Les derniers écrits de Grataloup montre que le couplage est une chose bénéfique.
Pour "charger" un peu les historiens, est-ce que l'a priori négatif à l'encontre de la géo n'est pas à l'origine du désamour pour la géo?
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 7 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Instructeurpublic Sam 6 Juil 2013 - 9:55
jofromlille a écrit:
Pour "charger" un peu les historiens, est-ce que l'a priori négatif à l'encontre de la géo n'est pas à l'origine du désamour pour la géo?

C'est bien possible mais ce n'est pas l'espèce de "métagéographie" que l'on nous propose actuellement qui va remonter sa cote. J'ai progressivement pris goût à la géo en passant des concours et j'aime l'enseigner. Sauf que les liens se sont à nouveau distendus avec les approches proposées dans les nouveaux programmes.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 7 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Ingeborg B. Sam 6 Juil 2013 - 12:54
Instructeurpublic a écrit:
jofromlille a écrit:
Pour "charger" un peu les historiens, est-ce que l'a priori négatif à l'encontre de la géo n'est pas à l'origine du désamour pour la géo?

C'est bien possible mais ce n'est pas l'espèce de "métagéographie" que l'on nous propose actuellement qui va remonter sa cote. J'ai progressivement pris goût à la géo en passant des concours et j'aime l'enseigner. Sauf que les liens se sont à nouveau distendus avec les approches proposées dans les nouveaux programmes.
A quoi faites-vous référence ???
avatar
cliohist
Habitué du forum

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 7 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par cliohist Sam 6 Juil 2013 - 21:35
jofromlille a écrit:
Pour "charger" un peu les historiens, est-ce que l'a priori négatif à l'encontre de la géo n'est pas à l'origine du désamour pour la géo?
Le désamour à l'encontre de quelle géo ?

Le pacs a été abordé naguère par la revue EspacesTemps
et plus récemment dans EchoGéo, la revue en ligne :
Les relations entre géographes et historiens : enseignement, didactique, épistémologie, recherche. Débat entre Christian Grataloup, géographe, et Patrick Garcia, historien
http://echogeo.revues.org/13297

En Angleterre, la géo a gardé la dimension naturaliste. Ici, depuis Allègre elle appartient plutôt aux SVT, tout comme la Préhistoire ou l'archéologie. En quoi les profs historiens seraient-ils moins armés pour enseigner la Géohistoire de Christian Grataloup qu'ils ne l'étaient au temps de la géomorphologie façon Pierre Birot ?
avatar
jofromlille
Niveau 3

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 7 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par jofromlille Dim 7 Juil 2013 - 10:59
cliohist a écrit:
jofromlille a écrit:
Pour "charger" un peu les historiens, est-ce que l'a priori négatif à l'encontre de la géo n'est pas à l'origine du désamour pour la géo?
Le désamour à l'encontre de quelle géo ?

Le pacs a été abordé naguère par la revue EspacesTemps
et plus récemment dans EchoGéo, la revue en ligne :
Les relations entre géographes et historiens : enseignement, didactique, épistémologie, recherche. Débat entre Christian Grataloup, géographe, et Patrick Garcia, historien
http://echogeo.revues.org/13297

En Angleterre, la géo a gardé la dimension naturaliste. Ici, depuis Allègre elle appartient plutôt aux SVT, tout comme la Préhistoire ou l'archéologie. En quoi les profs historiens seraient-ils moins armés pour enseigner la Géohistoire de Christian Grataloup qu'ils ne l'étaient au temps de la géomorphologie façon Pierre Birot ?

En rien! je ne remets pas en cause des compétences. Je crois que la géographie actuelle est plus en lien avec l'histoire que la "géomorphologie façon Birot", car au centre des 2 disciplines, il y a l'homme et la société. Par ex, dans le programme de 2nd, le 1er chap d'histoire sur la croissance démographique et l'immigration européenne et le 1er chapitre de géo sur la croissance de la population et le développement sont très proche dans les problématiques. Etant Géographe, je ne me vois pas faire un cours de géomorpho sur les petits cailloux qui roulent dans les rivières et ensuite un cours sur la renaissance (par ex)!
avatar
cliohist
Habitué du forum

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 7 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par cliohist Dim 7 Juil 2013 - 11:42
le 1er chap d'histoire sur la croissance démographique et l'immigration européenne et le 1er chapitre de géo sur la croissance de la population
L'opportunité de ce glissement de la géo (le peuplement de la planète et ses facteurs) à l'histoire (La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre) a été débattu en 2009.
cnaudin
cnaudin
Niveau 6

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 7 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par cnaudin Ven 12 Juil 2013 - 7:50
Membre d'Aggiornamento, j'aime la liberté de ton et d'idées que l'on peut y avoir. Le collectif est bien plus ouvert que ses adversaires ne veulent le laisser croire...Et on est loin d'être d'accord sur tout, c'est même l'intérêt !

Je n'ai rien a priori contre l'APHG, qui reste une "institution", et qui joue son rôle assez souvent de façon convaincante. J'ai été et je suis évidemment un lecteur assidu d'Historiens & Géographes.

Je pense juste que l'APHG devrait s'ouvrir un peu et éviter de caricaturer (sur le "pédagogisme", le soi-disant rejet de la chronologie,...) ceux qui peuvent parfois la critiquer, comme l'Aggio. "L'affaire" Tison/Figaro Histoire m'a quelque peu refroidi, et je ne suis pas sûr que ce soit uniquement du fait de coupes lors de l'interview. D'ailleurs, à ma connaissance, l'APHG ou Tison n'ont pas fait de réponse par rapport au traitement des propos de Tison dans ce magazine. Ce numéro du FH était tout de même très gratiné, et placé dans une offensive sur les programmes et l'enseignement de l'histoire qui n'avait rien d'anodin, et qui peut inquiéter à plus d'un titre, même à l'APHG...La présence de Tison, et ses propos, donnaient une caution à l'ensemble du dossier.
La réponse de l'APHG à la lettre ouverte de Laurence de Cock n'a de plus pas été à la hauteur, ne restant que dans l'attaque personnelle, et ne répondant sur aucun des points de fond qu'elle développait.

Voilà. A mon avis, APHG et Aggio peuvent coexister, la diversité n'est pas un mal, peut-être même peuvent-ils être complémentaires. Encore faut-il se respecter les uns et les autres (et la lecture d'une partie de ce topic ne me rassure guère).
Calipsa
Calipsa
Niveau 5

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 7 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Calipsa Ven 12 Juil 2013 - 8:40
Ma foi, cela me donne envie de courir me réinscrire à l'APHG.topela

Qui peut honnêtement dire que notre discipline n'est pas attaquée de tous côtés ? Même si le Figaro s'en fait le relais...

La défenderesse sus-nommée pourfendant l'histoire bourgeoise a des idées très arrêtées, qui ne sont pas les miennes. ..


Dernière édition par Will.T le Lun 26 Aoû 2013 - 9:52, édité 2 fois (Raison : déblanchiment)
cnaudin
cnaudin
Niveau 6

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 7 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par cnaudin Ven 12 Juil 2013 - 8:41
C'est vrai que si l'on partage le constat et les attentes du Figaro Histoire...

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 7 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Isis39 Ven 12 Juil 2013 - 9:06
C'est un peu désolant de voir des historiens partageant les vues du Figaro Histoire.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 7 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Marcel Khrouchtchev Ven 12 Juil 2013 - 9:27
Isis39 a écrit:C'est un peu désolant de voir des historiens partageant les vues du Figaro Histoire.

Il y en a quand même assez peu (à moins de penser que Cazals est un historien, mais là je crois que nous nous rejoindrons facilement).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 7 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Isis39 Ven 12 Juil 2013 - 10:51
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Isis39 a écrit:C'est un peu désolant de voir des historiens partageant les vues du Figaro Histoire.

Il y en a quand même assez peu (à moins de penser que Cazals est un historien, mais là je crois que nous nous rejoindrons facilement).
Je l'espère !
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 7 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Marcel Khrouchtchev Ven 12 Juil 2013 - 10:58
Isis39 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Isis39 a écrit:C'est un peu désolant de voir des historiens partageant les vues du Figaro Histoire.

Il y en a quand même assez peu (à moins de penser que Cazals est un historien, mais là je crois que nous nous rejoindrons facilement).
Je l'espère !

Tu en connais, toi, des historiens qui soutiennent les idées du Figaro Histoire?
Condorcet
Condorcet
Oracle

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 7 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Condorcet Ven 12 Juil 2013 - 11:28
Calipsa a écrit:Ma foi, cela me donne envie de courir me réinscrire à l'APHG.Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 7 2252222100 

Qui peut honnêtement dire que notre discipline n'est pas attaquée de tous côtés ? Même si le Figaro s'en fait le relais...

La défenderesse sus-nommée pourfendant l'histoire bourgeoise a des idées très arrêtées, qui ne sont pas les miennes. ..

Peut-être devrions-nous commencer pour nous départir de cet esprit propriétaire. La discipline historique est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent s'y adonner. Les attaques résultent en partie de discordance entre les attentes du citoyen et les curiosités de l'historien. Cela ne signifie nullement que l'historien ne doive concevoir un objet qu'en fonction des premières mais que la définition d'un territoire, d'un pré carré, d'école académique appartiennent à un autre temps. Je rejoins Isis39 lorsqu'elle appelle à une pluralité des approches et des pédagogies.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 7 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Marcel Khrouchtchev Ven 12 Juil 2013 - 11:36
Il y a aussi une déconnexion regrettable entre le secondaire et l'Université je trouve. Il y a certes des universitaires à l'APHG, mais ils ne luttent pas sur le terrain des attaques ministérielles, et je ne crois pas qu'il y en ait à Aggiornamento (ce qui est normal, puisque c'est un collectif d'enseignants du secondaire).
Calipsa
Calipsa
Niveau 5

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 7 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Calipsa Ven 12 Juil 2013 - 12:35
Non, je ne me sens pas du tout propriétaire de ma discipline, même si j'y ai un intérêt certain.I love you 



Dernière édition par Calipsa le Lun 26 Aoû 2013 - 7:00, édité 1 fois
doctor who
doctor who
Doyen

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 7 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par doctor who Ven 12 Juil 2013 - 14:07
Ce qui serait bien, c'est qu'un membre d'Aggiornamento nous donne les références de textes où cette association a traité la question de la chronologie, qui reste un point d'achoppement, à tort ou à raison, entre elle et certains enseignants de l'APHG ou de ce forum.

Si ce texte n'existe pas, j'invite les Aggio à s'y mettre, afin de préciser leur pensée sur le suite (si possible niveau par niveau). Sans cela, des malentendus risquent de persister pendant encore un moment...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Isis39
Isis39
Enchanteur

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 7 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Isis39 Ven 12 Juil 2013 - 16:28
Il faut aller fouiner un peu sur le site http://aggiornamento.hypotheses.org/
Il y a notamment cet article
http://aggiornamento.hypotheses.org/1332 .
Les différents points de vue s'expriment sur la liste du groupe ( voir en première page du site à droite.
Olympias
Olympias
Prophète

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 7 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Olympias Sam 13 Juil 2013 - 21:32
Je suppose que vous voulez parler de Casali, qui n'est pour moi ni historien, ni enseignant.
Il y a systématiquement un universitaire lorsque nous sommes reçus au Ministère, pour évoquer les sujets concernant la fac !
Pour en terminer avec ce numéro du Figaro Histoire, Hubert Tison a accepté de répondre à une demande d'interview. Qu'il le fasse ne signifie pas qu'il en cautionne la ligne éditoriale. Il a répondu très souvent à des questions dans l'Huma...jamais qui que ce soit ne lui en a fait le reproche...
Olympias
Olympias
Prophète

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 7 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Olympias Sam 13 Juil 2013 - 21:35
Marcel Khrouchtchev a écrit:Il y a aussi une déconnexion regrettable entre le secondaire et l'Université je trouve. Il y a certes des universitaires à l'APHG, mais ils ne luttent pas sur le terrain des attaques ministérielles, et je ne crois pas qu'il y en ait à Aggiornamento (ce qui est normal, puisque c'est un collectif d'enseignants du secondaire).

Marcel, les universitaires adhérents à l'APHG font ce qu'ils ont à faire. Mais si les universitaires étaient plus conscients de ce lien secondaire-supérieur, et s'ils étaient plus présents pour agir, on serait plus forts.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 7 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Marcel Khrouchtchev Sam 13 Juil 2013 - 21:49
Olympias a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Il y a aussi une déconnexion regrettable entre le secondaire et l'Université je trouve. Il y a certes des universitaires à l'APHG, mais ils ne luttent pas sur le terrain des attaques ministérielles, et je ne crois pas qu'il y en ait à Aggiornamento (ce qui est normal, puisque c'est un collectif d'enseignants du secondaire).

Marcel, les universitaires adhérents à l'APHG font ce qu'ils ont à faire. Mais si les universitaires étaient plus conscients de ce lien secondaire-supérieur, et s'ils étaient plus présents pour agir, on serait plus forts.

Mais c'est exactement ce que je voulais dire Wink
cnaudin
cnaudin
Niveau 6

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 7 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par cnaudin Sam 13 Juil 2013 - 21:57
Olympias a écrit:Je suppose que vous voulez parler de Casali, qui n'est pour moi ni historien, ni enseignant.
Il y a systématiquement un universitaire lorsque nous sommes reçus au Ministère, pour évoquer les sujets concernant la fac !
Pour en terminer avec ce numéro du Figaro Histoire, Hubert Tison a accepté de répondre à une demande d'interview. Qu'il le fasse ne signifie pas qu'il en cautionne la ligne éditoriale. Il a répondu très souvent à des questions dans l'Huma...jamais qui que ce soit ne lui en a fait le reproche...


Mais le "problème" n'est pas que Tison ait donné une interview au FH. C'est bien plus que le fond de cette interview aille pour une bonne part dans le sens du dossier du FH...

La lettre ouverte de Laurence de Cock détaille tous ces points, et comme je l'ai dit plus haut, c'est dommage que l'APHG n'ait répondu à aucun moment sur le fond de ses arguments, ne réduisant cette lettre qu'à une attaque personnelle contre Tison...

Et pour répondre à un autre intervenant, il y a aussi des universitaires parmi les membres du collectif Aggiornamento...D'ailleurs, l'une des choses sur lesquelles l'Aggio veut insister, c'est le lien entre université et secondaire (et primaire, domaine également abordé...).

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 7 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Marcel Khrouchtchev Sam 13 Juil 2013 - 22:04
cnaudin a écrit:

Et pour répondre à un autre intervenant, il y a aussi des universitaires parmi les membres du collectif Aggiornamento...D'ailleurs, l'une des choses sur lesquelles l'Aggio veut insister, c'est le lien entre université et secondaire (et primaire, domaine également abordé...).


Je l'ignorais, je croyais qu'Aggiornamento était par nature un collectif d'enseignants du secondaire. Quels sont les universitaires qui y participent?
cnaudin
cnaudin
Niveau 6

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 7 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par cnaudin Sam 13 Juil 2013 - 22:14
Je n'ai pas de nom précis qui me vient (je chercherai), en tout cas par rapport aux articles régulièrement publiés sur le site (sauf un article récent de Guillaume Mazeau, de l'IHRF). Mais on s'en rend compte dans les échanges sur le mail collectif, qui est ouvert à tous (il suffit de s'inscrire).
Surtout, beaucoup d'entre eux sont docteurs et agrégés, ce qui en fait des universitaires, même s'ils enseignent aujourd'hui dans le secondaire (en particulier au lycée comme dit plus haut).

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 7 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Marcel Khrouchtchev Sam 13 Juil 2013 - 22:28
Merci pour ta réponse.
doctor who
doctor who
Doyen

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 7 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par doctor who Dim 14 Juil 2013 - 0:33
cnaudin a écrit:D'ailleurs, l'une des choses sur lesquelles l'Aggio veut insister, c'est le lien entre université et secondaire (et primaire, domaine également abordé...).

Très peu le primaire, tout de même.
La réflexion de Capdebuy dans l'article cité par Isis n'est valable, par exemple, que pour le lycée, et encore, avec de bons élèves. Je n'ose imaginer ce que cela donnerait avec des collégiens (ce que prévoyait la réforme Haby, d'après ce que j'ai compris).
Alors le primaire...


_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum