Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 3 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Instructeurpublic Mer 3 Juil - 11:54
groyer a écrit:
Cette discussion était jusqu'ici courtoise, j'espère qu'il en sera ainsi par la suite...

Par expérience, ce genre de commentaire fait toujours office d'invitation au pugilat. Twisted Evil
Condorcet
Condorcet
Oracle

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 3 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Condorcet Mer 3 Juil - 12:01
Isis39 a écrit:
groyer a écrit:Je suis désolée de ce dérapage et je préfèrerais revenir à une discussion sur le contenu des programmes...

Quand Aurore participe à une discussion, ça dérape souvent, malheureusement...

Si l'on ne converse qu'avec des interlocuteurs du même avis que soi, le débat risque de demeurer assez terne.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 3 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Ingeborg B. Mer 3 Juil - 12:04
Instructeurpublic a écrit:
groyer a écrit:
Cette discussion était jusqu'ici courtoise, j'espère qu'il en sera ainsi par la suite...

Par expérience, ce genre de commentaire fait toujours office d'invitation au pugilat. Twisted Evil
Je n'aime pas le pugilat, ni les attaques personnelles, en fait... On peut avoir des opinions divergentes sans mettre en cause les personnes, non ?
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 3 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Instructeurpublic Mer 3 Juil - 12:11
groyer a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
groyer a écrit:
Cette discussion était jusqu'ici courtoise, j'espère qu'il en sera ainsi par la suite...

Par expérience, ce genre de commentaire fait toujours office d'invitation au pugilat. Twisted Evil
Je n'aime pas le pugilat, ni les attaques personnelles, en fait... On peut avoir des opinions divergentes sans mettre en cause les personnes, non ?

Non mais ça je m'en fout en fait. Ce que je voulais dire c'est que ça s'est trop vu que ton petit pelage de rongeur s'est hérissé à la vue du pseudonyme "Aurore". Je connais ça aussi, certains attrapent des boutons en voyant mon pseudo, un "racisme" envers l'instruction et tout ce que ce mot représente, sûrement.

Pour revenir au sujet, je vais allez jeter un oeil sur le groupe aggiornamento (que je ne connais pas) et je reviens pour donner mon avis. Je vais vous mettre un peu d'ambiance sur ce fil parce que les caresses dans le sens du poil c'est gentil mais ça dit rien...

:lecteur:
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 3 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Ingeborg B. Mer 3 Juil - 12:16
Instructeurpublic a écrit:
groyer a écrit:
Instructeurpublic a écrit:

Par expérience, ce genre de commentaire fait toujours office d'invitation au pugilat. Twisted Evil
Je n'aime pas le pugilat, ni les attaques personnelles, en fait... On peut avoir des opinions divergentes sans mettre en cause les personnes, non ?

Non mais ça je m'en fout en fait. Ce que je voulais dire c'est que ça s'est trop vu que ton petit pelage de rongeur s'est hérissé à la vue du pseudonyme "Aurore". Je connais ça aussi, certains attrapent des boutons en voyant mon pseudo, un "racisme" envers l'instruction et tout ce que ce mot représente, sûrement.

Pour revenir au sujet, je vais allez jeter un oeil sur le groupe aggiornamento (que je ne connais pas) et je reviens pour donner mon avis. Je vais vous mettre un peu d'ambiance sur ce fil parce que les caresses dans le sens du poil c'est gentil mais ça dit rien...

:lecteur:
Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 3 3795679266 Mon pelage s'est hérissé à cause d'une insinuation pas très fine, sinon, en fait moi aussi, je m'en fous... J'aime bien discuter et si on ne caresse pas dans le sens du poil, on peut éviter de tondre les autres...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 3 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 3 Juil - 12:20
Instructeurpublic, si tu lis bien ce fil (et des passages d'autres consacrés à Aggiornamento), tu verras qu'on ne t'as pas attendu pour apporter des critiques (parfois constructives, parfois maladroites) à Aggiornamento.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 3 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Instructeurpublic Mer 3 Juil - 12:23
Aggiornamento veut "bousculer la nation"... je dirais plutôt "s'essuyer les pieds dessus" car il est difficile de bousculer quelqu'un qui est déjà à terre.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 3 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Aurore Mer 3 Juil - 12:23
Isis39 a écrit:
Aurore a écrit:

Venant d'une adhérente des Cahiers Péda, la remarque est plutôt croquignolette ! :lol!: 
Spoiler:


Vous avez la liste des adhérents des Cahiers Péda ? heu 
La maîtrise des TICE n'est pas réservée aux tenants du "progressisme pédagogique" ! yesyes  Very Happy 
Sinon, pour les différentes listes, Snowden est en train de nous en sortir plein en ce moment... Razz 

groyer a écrit:
Aurore a écrit:
Chasse aux sorcières ? Ben voyons, tout de suite les grands mots... :lol: 
Je me contentais simplement de noter mon amusement face au maniement virtuose de la langue de bois de la part de certains intervenants proches de la mouvance pédagogiste.  Autant assumer ses positions, ce serait plus clair pour tout le monde... ;-)

Quant à ce que vous appelez une "analyse équilibrée et critique", avouez qu'elle est bien ambivalente pour ne pas dire sujette à caution du point de vue de l'honnêteté intellectuelle : après avoir si pertinemment retracé l'histoire de cette aberration dénommée "histoire des arts" (une créature sarkozyste, au passage : pour des "militants de gauche", voilà qui fait quelque peu désordre...), il fallait tout de même oser faire ce virage à 180° et livrer des conclusions aussi serviles envers le ministère et son joujou. :shock:

Je ne fais qu'emprunter votre vocabulaire riche en sous-entendus et attaques gratuites. Je parie que dans votre prochaine intervention vous allez ajouter encore une pierre à votre théorie complotiste.... Aggiornamento, le cheval de Troie des fossoyeurs de l'école de la République ( qui sont au choix de dangereux adeptes du cosmopolitisme ou de l'ultralibéralisme ) et de notre grande et immense culture française
A défaut d'argumenter sur le fond, vous préférez vous "indigner" à peu de frais tout en frôlant le point Godwin.

Aucun sous-entendu de ma part. Quand un pédagogiste (ou un mouvement se réclamant de S. Citron) se drape dans la posture du sage qui se place "en toute objectivité" au-dessus des querelles pédagogiques de ce bas-monde, je ne peux que relever l'ambivalence (doux euphémisme) du procédé.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 3 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Instructeurpublic Mer 3 Juil - 12:27
L'affaire Méric, un "matin brun" ... lol

En outre on voit pas bien ce que ça vient faire sur un site de mise à jour des prg scolaires.:gratte: 
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 3 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Instructeurpublic Mer 3 Juil - 12:32
L'étude du génocide arménien en 3e, aggiornamento a l'air de trouver ça très bien. Pas d'alourdissement des programmes dans ce cas précis.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 3 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 3 Juil - 12:40
Instructeurpublic a écrit:L'étude du génocide arménien en 3e, aggiornamento a l'air de trouver ça très bien. Pas d'alourdissement des programmes dans ce cas précis.

Tu voudrais l'enlever? heu 
Au contraire, c'est un sujet très important je trouve. Et 7 ans de lycée, c'est le seul thème pour lequel j'ai eu à faire face au négationnisme.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 3 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Isis39 Mer 3 Juil - 12:43
On a aussi un souci ici où il y a une importante communauté turque.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 3 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Aurore Mer 3 Juil - 12:44
A propos de critique sur les idées : il me semble particulièrement maladroit de la part d'Aggiornamento de revendiquer un discours objectif et scientifiquement irréprochable tout en défendant dans le même temps l'HDA telle qu'elle est pratiquée dans le secondaire, et qui est une vaste fumisterie. Il suffit de demander aux historiens d'art, eux qui ont été complètement floués dans cette affaire, ce qu'ils en pensent... humhum
Isis39
Isis39
Enchanteur

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 3 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Isis39 Mer 3 Juil - 12:45
Aurore a écrit:A propos de critique sur les idées : il me semble particulièrement maladroit de la part d'Aggiornamento de revendiquer un discours objectif et scientifiquement irréprochable tout en défendant dans le même temps l'HDA telle qu'elle est pratiquée dans le secondaire, et qui est une vaste fumisterie. Il suffit de demander aux historiens d'art, eux qui ont été complètement floués dans cette affaire, ce qu'ils en pensent... humhum

Vaste fumisterie ? Pourquoi ?
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 3 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Instructeurpublic Mer 3 Juil - 12:50
Laurence de Cock a écrit:Dans son autobiographie, elle [Suzanne Citron] évoque un article, dont je ne connaissais pas encore l’existence, intitulé : “Enseignement secondaire : pour l’aggiornamento de l’histoire-géographie” paru en 1968 [...] Suzanne Citron soulève dans cet article des blocages qui sont encore aujourd’hui terriblement d’actualité : le corporatisme disciplinaire, les méthodes éculées d’apprentissage (grandes dates, repères fondamentaux) et le moule rigide des programmes encore pétris du paradigme nationalo-républicain. Cet article vieux de plus de 40 ans m’a paru d’une étonnante actualité.

Tout le monde sait que ces repères ridicules que l'on fait apprendre aujourd'hui aux troisièmes attestent, en réalité, non pas de blocages séculaires crypto-républicains, mais du fait que l'on a absolument tout lâché par ailleurs concernant les fondamentaux et la chronologie. Le dogme des "EDC", des "acteurs", des "entrées dans le thème" (l'histoire par le petit bout de la lorgnette) ayant totalement évacué la spécificité de notre discipline. Prendre prétexte pour s'indigner de méthodes éculées d'une étonnante actualité alors que l'on parle de méthodes fondamentales n'ayant plus aucune actualité, on peut dire, pour le moins, que l'on part sur des bases assez malsaines.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 3 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Aurore Mer 3 Juil - 12:56
Isis39 a écrit:
Aurore a écrit:A propos de critique sur les idées : il me semble particulièrement maladroit de la part d'Aggiornamento de revendiquer un discours objectif et scientifiquement irréprochable tout en défendant dans le même temps l'HDA telle qu'elle est pratiquée dans le secondaire, et qui est une vaste fumisterie. Il suffit de demander aux historiens d'art, eux qui ont été complètement floués dans cette affaire, ce qu'ils en pensent... humhum

Vaste fumisterie ? Pourquoi ?
Pour aller vite :
- il n'y a pas de profs formés (depuis des décennies, les historiens d'art réclament à juste titre un Capes et une Agrégation spécifiques, en pure perte)
- il n'y a pas d'horaire hebdomadaire dédié à cette discipline, et pas davantage de programmes nationaux et progressifs comme ce devrait être le cas,
- la composition des jurys est le plus souvent folklorique, tout comme les modalités et le déroulement de l'examen :lol: ,
- enfin, il existe une discipline enseignée à l'Université nommée histoire de l'art, et non pas "histoire des arts"...
J'en oublie...
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 3 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Aurore Mer 3 Juil - 12:59
Instructeurpublic a écrit:
Laurence de Cock a écrit:Dans son autobiographie, elle [Suzanne Citron] évoque un article, dont je ne connaissais pas encore l’existence, intitulé : “Enseignement secondaire : pour l’aggiornamento de l’histoire-géographie” paru en 1968 [...] Suzanne Citron soulève dans cet article des blocages qui sont encore aujourd’hui terriblement d’actualité : le corporatisme disciplinaire, les méthodes éculées d’apprentissage (grandes dates, repères fondamentaux) et le moule rigide des programmes encore pétris du paradigme nationalo-républicain. Cet article vieux de plus de 40 ans m’a paru d’une étonnante actualité.

Tout le monde sait que ces repères ridicules que l'on fait apprendre aujourd'hui aux troisièmes attestent, en réalité, non pas de blocages séculaires crypto-républicains, mais du fait que l'on a absolument tout lâché par ailleurs concernant les fondamentaux et la chronologie. Le dogme des "EDC", des "acteurs", des "entrées dans le thème" (l'histoire par le petit bout de la lorgnette) ayant totalement évacué la spécificité de notre discipline. Prendre prétexte pour s'indigner de méthodes éculées d'une étonnante actualité alors que l'on parle de méthodes fondamentales n'ayant plus aucune actualité, on peut dire, pour le moins, que l'on part sur des bases assez malsaines.
ça, c'est de la citation comme on les aime ! Very Happy Et après, ils nous disent que non, ils ne seraient pas pédagogistes... :lol: 
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 3 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Instructeurpublic Mer 3 Juil - 13:00
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Instructeurpublic a écrit:L'étude du génocide arménien en 3e, aggiornamento à l'air de trouver ça très bien. Pas d'alourdissement des programmes dans ce cas précis.

Tu voudrais l'enlever? heu 
Au contraire, c'est un sujet très important je trouve. Et 7 ans de lycée, c'est le seul thème pour lequel j'ai eu à faire face au négationnisme.

Les prg scolaires n'ont pas à céder à des lobby.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 3 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 3 Juil - 13:08
Instructeurpublic a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Instructeurpublic a écrit:L'étude du génocide arménien en 3e, aggiornamento à l'air de trouver ça très bien. Pas d'alourdissement des programmes dans ce cas précis.

Tu voudrais l'enlever? heu 
Au contraire, c'est un sujet très important je trouve. Et 7 ans de lycée, c'est le seul thème pour lequel j'ai eu à faire face au négationnisme.

Les prg scolaires n'ont pas à céder à des lobby.

Ben justement, c'est pour ça que moi je trouve qu'il faut le laisser!
Artysia
Artysia
Vénérable

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 3 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Artysia Mer 3 Juil - 13:09
Aurore a écrit:
Isis39 a écrit:
Aurore a écrit:A propos de critique sur les idées : il me semble particulièrement maladroit de la part d'Aggiornamento de revendiquer un discours objectif et scientifiquement irréprochable tout en défendant dans le même temps l'HDA telle qu'elle est pratiquée dans le secondaire, et qui est une vaste fumisterie. Il suffit de demander aux historiens d'art, eux qui ont été complètement floués dans cette affaire, ce qu'ils en pensent... humhum

Vaste fumisterie ? Pourquoi ?
Pour aller vite :
- il n'y a pas de profs formés (depuis des décennies, les historiens d'art réclament à juste titre un Capes et une Agrégation spécifiques, en pure perte)
- il n'y a pas d'horaire hebdomadaire dédié à cette discipline, et pas davantage de programmes nationaux et progressifs comme ce devrait être le cas,
- la composition des jurys est le plus souvent folklorique, tout comme les modalités et le déroulement de l'examen :lol: ,
- enfin, il existe une discipline enseignée à l'Université nommée histoire de l'art, et non pas "histoire des arts"...
J'en oublie...

Je me permets de contester ce point, j'ai un DEUG histoire de l'art et une licence et un master histoire des arts. La discipline a changé de nom.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 3 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Isis39 Mer 3 Juil - 13:13
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:

Tu voudrais l'enlever? heu 
Au contraire, c'est un sujet très important je trouve. Et 7 ans de lycée, c'est le seul thème pour lequel j'ai eu à faire face au négationnisme.

Les prg scolaires n'ont pas à céder à des lobby.

Ben justement, c'est pour ça que moi je trouve qu'il faut le laisser!

Instructeurpublic préfère peut-être qu'on cède au gouvernement turc.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 3 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Instructeurpublic Mer 3 Juil - 13:13
Le flip class maintenant... aggiornamento ressemble clairement à un cheval de troie pédagogiste.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 3 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 3 Juil - 13:14
Artysia a écrit:
Aurore a écrit:
Isis39 a écrit:

Vaste fumisterie ? Pourquoi ?
Pour aller vite :
- il n'y a pas de profs formés (depuis des décennies, les historiens d'art réclament à juste titre un Capes et une Agrégation spécifiques, en pure perte)
- il n'y a pas d'horaire hebdomadaire dédié à cette discipline, et pas davantage de programmes nationaux et progressifs comme ce devrait être le cas,
- la composition des jurys est le plus souvent folklorique, tout comme les modalités et le déroulement de l'examen :lol: ,
- enfin, il existe une discipline enseignée à l'Université nommée histoire de l'art, et non pas "histoire des arts"...
J'en oublie...

Je me permets de contester ce point, j'ai un DEUG histoire de l'art et une licence et un master histoire des arts. La discipline a changé de nom.

Pas partout alors. Dans mon université, cela s'appelle encore "histoire de l'art". Pour "les arts", il faut aller en arts du spectacle.
Artysia
Artysia
Vénérable

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 3 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Artysia Mer 3 Juil - 13:17
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Artysia a écrit:
Aurore a écrit:
Pour aller vite :
- il n'y a pas de profs formés (depuis des décennies, les historiens d'art réclament à juste titre un Capes et une Agrégation spécifiques, en pure perte)
- il n'y a pas d'horaire hebdomadaire dédié à cette discipline, et pas davantage de programmes nationaux et progressifs comme ce devrait être le cas,
- la composition des jurys est le plus souvent folklorique, tout comme les modalités et le déroulement de l'examen :lol: ,
- enfin, il existe une discipline enseignée à l'Université nommée histoire de l'art, et non pas "histoire des arts"...
J'en oublie...

Je me permets de contester ce point, j'ai un DEUG histoire de l'art et une licence et un master histoire des arts. La discipline a changé de nom.

Pas partout alors. Dans mon université, cela s'appelle encore "histoire de l'art". Pour "les arts", il faut aller en arts du spectacle.

A Tours en tout cas ça a changé d'appellation, ça m'avait marqué car j'ai jamais réussi à m'y faire ^^
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 3 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Instructeurpublic Mer 3 Juil - 13:19
Isis39 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Instructeurpublic a écrit:

Les prg scolaires n'ont pas à céder à des lobby.

Ben justement, c'est pour ça que moi je trouve qu'il faut le laisser!

Instructeurpublic préfère peut-être qu'on cède au gouvernement turc.

Instructeurpublic n'a ni besoin du gouvernement turc ni du lobby arménien en France pour établir un ordre de priorité dans ce qu'il convient d'enseigner, en cohérence, aux élèves de troisième.
Shajar
Shajar
Vénérable

Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ? - Page 3 Empty Re: Quelles différences entre l'APHG et Aggiornamento ?

par Shajar Mer 3 Juil - 13:20
L'école du Louvre enseigne toujours l'histoire de l'art, et non des arts.

Mode qui passera...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum